AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dieter (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le temps des bombes

BD historique aussi vivante qu'intéressante, le triptyque du Temps des bombes n'a aucunement vieilli et c'est avec plaisir qu'on le redécouvre dans cette intégrale. On regrettera peut-être seulement que celle-ci se complète uniquement d'une préface de Christian Marmonnier [...].
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des bombes

Une entrée dans une période quelque peu méconnue, celle des mouvements anarchistes du 19e siècle. Un écho, hélas, au terrorisme actuel, même si les motivations n'étaient pas les mêmes !



L'histoire d'une bande d'utopistes, dont certains se radicalisent jusqu'à tuer.
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes de l'inspecteur Bayard, tome 1 :..

"Pas de vacances pour l'inspecteur Bayard" ou "L'inspecteur n'a peur de rien"... ces titres un rien évocateurs donnent la mesure de cette série policière adressée à un public plutôt jeune.



Nous avons là une espèce de Tintin (même houppette blonde et même polo bleu) qui confronte le lecteur à une série d'énigmes policières.



La série qui fut publiée dans la revue "Astrapi" se compose tantôt de petites enquêtes de quelques pages, tantôt d'une enquête d'un album entier. Dans les deux cas, le lecteur doit chercher des indices dans les pages pour découvrir l'identité du coupable où la vérité d'une affaire.



Il suffit alors de regarder les solutions en fin d'ouvrage. C'est plutôt bien pensé pour un concept original. Cependant, les réponses paraissent plutôt difficiles pour un jeune public à laquelle cette série s'adresse. On s'amuse quand même tout en lisant ces enquêtes.
Commenter  J’apprécie          50
Les Enquêtes de l'inspecteur Bayard, tome 1 :..

L’inspecteur Bayard, enquête sur plusieurs disparitions mystérieuses et intrigantes. Il finira par trouver le coupable.



J’ai trouvé ce livre pas assez émotionnel pour moi. Très ennuyeux pour la plupart des enquêtes. Je suis déçue que ce ne soit pas une aventure complète.



Malgré ça je recommande cette BD pour les fans d’enquêtes .



Note: 2,5/5
Commenter  J’apprécie          00
Les Enquêtes de l'inspecteur Bayard, tome 1 :..

Lu pendant ma jeunesse, mais des années après, je prends toujours autant plaisir à lire les aventures de l'inspecteur Bayard.

C'est simple et accessible forcement, mais au-delà, c'est écrit et bien conçu.

A mettre dans toutes les mains pour donner aux enfants, le goût des livres.
Commenter  J’apprécie          10
Loranne, tome 1 : Clover

Je m'attendais au pire mais je suis plutôt agréablement surpris. C'est vrai que le scénario ne brille pas par son originalité. Il n'en demeure pas moins très efficace. Le lecteur est vite scotché à sa lecture d'autant que les scènes sont parfaitement fluides avec une trame bien amenée.



Quelquefois un scénario trop original peut se perdre dans l'incrédibilité ce qui peut nuire à une série.



J'aime les States et les roads-movies ; voilà que je suis bien servi ! Machination au programme dans le contexte très bien retranscrit des années 60.



Au niveau du dessin, j'apprécie cette ligne claire semi-réaliste avec une colorisation qui contribue à insuffler une certaine atmosphère à ce thriller.



Bref, un traitement classique qui n'en demeure pas moins réussi. On passera un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Monsieur Khol

J’ai été un peu surpris au début de l’histoire, le dessin est réalisé tout en peinture, sans contours, et le visage de monsieur Khol reste une surface toute blanche, totalement vierge, c’est un choix graphique fort mais qui traduit bien ce que l’auteur veut nous raconter. Ce monsieur Khol est un personnage quelconque, très ordinaire, que personne ne remarque, transparent, et pas qu’au sens figuré. Un jour il tombe malade et part à la campagne se refaire une santé. C’est raconté comme une fable, à la manière de Marcel Aymé, une fable sur la peinture, sur la personnalité, sur le monde du travail et de la ville qui efface la personnalité, sur l’amour, sur le sens de la vie. C’est un petit conte anodin avec une grande envergure, avec un graphisme élégant qui participe directement à la narration. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          263
Monsieur Khol

Une jolie histoire, initiatique et belle comme un conte.

Un scénario simple mais intelligent sur un homme qui n'a pas de visage, pas de caractère et qui traverse la vie sans vraiment y prendre place.

Bon, dit comme ça, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais le vrai plus de cette BD, c'est le graphisme.

Déjà, le format, carré, change de l'ordinaire.

La mise en page est originale également, les cases ne sont pas définies et les scènes sont accolées sans réelle division.

Mais ce qui m'a laissée sans voix, se sont les aquarelles. Elles sont magnifique ! Quelle finesse, quelle maîtrise!

Ces dessins magnifient l'histoire d'une façon splendide.
Commenter  J’apprécie          140
Névé - Intégrale

L’intégral de Névé se divise en cinq tomes et nous raconte l’histoire de Névé, adolescent en quête de lui-même. À travers la vie des gens qui l’entourent, leurs souffrances, leur propre quête, se construit un parcours initiatique un peu inégal selon les albums. La montagne, lien essentiel dans la vie du jeune homme, donne une dimension assez intéressante dans son cheminement. Il y puise sa propre force et son désir d’existence dans un monde où les êtres sont tour à tour complexes, fragiles, mus par des désirs d’idéaux, violents ou tendres. Névé apprend d’eux comment survivre et ensuite vivre. Y figurent de belles rencontres, dans des paysages mis en valeur par les dessins harmonieux d’Emmanuel Lepage. Le scénario de Dieter aurait sans doute mérité davantage de substance pour rendre ce cheminement réellement bon, mais dans l’ensemble cette intégrale se lit sans déplaisir.



Commenter  J’apprécie          20
Névé - Intégrale

J'avais lu au fil du temps les tomes séparés et là, c'est avec plaisir que j'ai enchainé cette "intégrale".

Dans ces belles BD, agréablement dessinées et scénarisées, on suit la quête de Névé pour retrouver un équilibre dans sa vie alors que son père s'est tué en montagne.

C'est bien souvent triste et mélancolique.

Ceci dit, les quelques cases où l'on fait connaissance avec le père nous montre une figure paternelle qui ne fait pas vraiment rêver. Il pousse son fils à bout lorsqu'ils grimpent ensemble, le traite avec dédain quand il veut aider à préparer les affaires pour sa course en montagne, et il entraîne vers la mort sa compagne de cordée.

Un père qui se cachera probablement derrière des messages du genre : "c'est pour son bien que je suis si dur, car la montagne ne pardonne pas !".

En ce qui me concerne, je trouve d'entrée de jeu ce père très pédant et imbu de lui-même... il laisse un fils qui va souffrir du manque de ce père qui en fait n'avait aucun amour pour son fils.

A ce titre, cette BD pose la question intéressante du manque de repère dans la vie. Pour son équilibre, il aurait mieux vallu que Névé ait un père, quitte à se détacher au fil du temps de cette figure paternelle, plutôt que de mettre celui-ci sur un piédestal (alors que pour ma part, il ne le méritait pas).

Vu toute personnelle de cette BD... qui a le mérite de m'avoir fait cogiter sur ce sujet :)

Commenter  J’apprécie          20
Névé, tome 1 : Bleu regard

J'ai pris énormément de plaisir à me replonger dans cette série que j'avais lue lors de sa sortie, dans les années 90...

Chaque tome est un bijou plus ou moins indépendant, qui possède une ambiance particulière, un lieu unique. Névé en est le fil conducteur, et nous découvrons son adolescence et sa vie de jeune adulte.

Graphiquement, c'est magnifique, et rappelle l'univers de Jean-Marc Rochette.
Commenter  J’apprécie          00
Névé, tome 1 : Bleu regard

C'est donc bien une histoire de montagne.

Le titre le laissait bien présager, mais étonnamment, ce titre correspond au prénom du personnage principal....

Le récit va direct dans le vif du sujet, et je trouve qu'on ne fait pas trop connaissance avec les personnages : on ne sait rien d'eux à part ce qu'il le arrive pendant ces 48 pages.

Et pour le moment je ne sais pas trop où va ce récit... il me reste donc 4 tomes pour tout comprendre.



A suivre donc
Commenter  J’apprécie          30
Névé, tome 1 : Bleu regard

Puento des Inca, Argentine.

Névé, jeune garçon d'une dizaine d'années, rêve que Stan son père, alpiniste exigeant et colérique, dévisse et se tue lors d'une sortie en montagne. le lendemain Stan doit partir en montagne pour une sortie difficile avec sa soeur et une amie. Névé s'inquiète...

Une bd aux dessins agréables, à la mise en image et à l'histoire somme toute classiques mais qui fonctionne plutôt bien même si elle est un peu datée . On suit, comme Névé, avec angoisse l'ascension de ces trois montagnards...
Commenter  J’apprécie          40
Névé, tome 1 : Bleu regard

EXTRAIT "Je fais cette lecture en ayant en tête un certain nombre de bandes dessinées liées au même thème. Ascension et Le sommet des dieux, entre autre. Ce que je retiens, c'est l’image de l'alpiniste qui revient vraiment souvent, et donc à travers toute la planète: celui d'un homme un peu fou et jusqu'auboutiste. Stan est exactement dans cette posture. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
Névé, tome 1 : Bleu regard

C'est une bien curieuse série qui mérite lecture. On suit le parcours d'un adolescent Névé, fils d'un alpiniste émérite, qui va perdre son unique parent dans une montagne des Andes. Le premier tome est l'histoire de ce terrible drame.



Le second chapitre est un peu plus léger et nous emmène pour un voyage touristique dans l'île de la Réunion.



Le troisième mènera notre héros à la recherche d'un amour impossible dans la mélancolique Irlande. Le quatrième va marquer le retour à la montagne et plus précisément au Népal, au pied de l'Himalaya, dans les griffes d'une secte communautariste.



Le dernier se passe 10 ans après où Névé à l'approche de la trentaine se cherche une voie. La conclusion est même un peu surprenante.



Le dessin n'est pas trop "top" avec un trait assez grossier. Dans le premier tome, j'ai même crû que Névé était une fille. Cette imprécision du trait m'avait un peu rebuté mais on se laisse très vite gagner par le sujet et par le dépaysement.



Je reste quand même sur une impression un peu mitigé peut-être à cause d'un scénario qui se cherche parfois à l'image de ce jeune garçon. J'ai pourtant assez apprécié le cadre intimiste et psychologique de cette histoire. A lire quelque soit l'orientation.
Commenter  J’apprécie          72
Névé, tome 1 : Bleu regard

Névé est le prénom d’un enfant savoyard. L’histoire commence alors qu’il se trouve au pied de l’Aconcagua en Argentine (6 962 mètres d'altitude) pour y accompagner son père venu y faire son ascension par la face sud. Seulement dès le premier soir, au camp de base, il fait un cauchemar où il voit son père dévisser. Rêve prémonitoire ? Nous assistons donc à la grimpe de cet homme au caractère acariâtre, accompagné de deux femmes, dont sa sœur. L’autre femme, je n’ai pas très bien compris qui c’était par rapport à Névé, puisque, pour cette première BD, aucune mention de la mère. Les dessins et couleurs sont réalistes, l’histoire classique. Publié en 2008, il est étonnant de voir des alpinistes toujours la cigarette au bec, à tel point que je pensais qu’elle datait des années Frison-Roche (lui aussi cigarette en plein ascension). Plongeons dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          110
Névé, tome 2 : Vert solèy

J'ai pris énormément de plaisir à me replonger dans cette série que j'avais lue lors de sa sortie, dans les années 90...

Chaque tome est un bijou plus ou moins indépendant, qui possède une ambiance particulière, un lieu unique. Névé en est le fil conducteur, et nous découvrons son adolescence et sa vie de jeune adulte.

Graphiquement, c'est magnifique, et rappelle l'univers de Jean-Marc Rochette.
Commenter  J’apprécie          10
Névé, tome 2 : Vert solèy

Névé a perdu la joie de vivre depuis la mort de Stan son père pendant l'ascension d'une montage en Argentine et depuis que sa tante, qui accompagnait Stan pendant cette ascension, sombre dans la folie...

Son tuteur l'emmène à la Réunion entre autre pour lui changer les idées ...

Scénario un peu léger mais qui donne prétexte à de beaux dessins de l'île. Et puis Névé est attachant comme gamin.
Commenter  J’apprécie          10
Névé, tome 2 : Vert solèy

Névé, enfant savoyard, est élevé par son cousin, devenu son tuteur après le drame à l’Aconcagua. Ce dernier l’emmène avec lui à l’Ile de la Réunion, histoire d’enrayer un peu la tristesse qui est en lui. Le cousin n’est pas revenu, comme promis, au bout de deux jours. Névé va partir à sa recherche, aidé par un vieil homme débrouillard. La Bd est agréable, malgré un fil conducteur un peu léger. Les dessins sont toujours beaux.

Commenter  J’apprécie          110
Névé, tome 2 : Vert solèy

C'est un peu comme le premier tome, on sait peut de chose des personnages : ici, le personnage principal c'est plutôt la Réunion. Les aventures de Névé et son oncle ne sont qu'un prétexte à partir découvrir la vie difficile dans l'île, et les croyances des habitants. Ce serait presque un carnet de voyage.

On ne voit pas trop de paysage, par contre il y a une foule de portraits tout aussi beaux les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dieter (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}