On dit de l'Ankou qu'il est grand et très maigre.
ses cheveux sont longs et blancs et son visage et dissimulé par un large feutre.
Certains prétendent qu'il lui est arrivé d'afficher un sourire ironique et même qu'il aurait un ire sonore !
Ces gens là sont à coups sûr des fanfarons ou des imprudents, car peu sont en droit de prétendre l'avoir rencontré !
La faux qu'il tient n'est pas un outil ordinaire, car son tranchant est tourné dehors-ainsi l'Ankou exerce son œuvre , il la lance en avant !
On dit que l'Ankou est un squelette décharné, drapé d'un linceul. Sa tête pourrait tourner comme une girouette afin de mieux voir les âmes qu'il doit faucher.
Il peut ainsi embrasser l'espace qui l'entoure et jeter son dévolu sur ses victimes.
- Je suis votre débiteur… Comment pourrais-je vous remercier ?
- Ton accueil est déjà une belle récompense.
Ainsi, je t'ai toujours dit que ton père était mort à ta naissance...
...Eh bien, c'est faux ! ... Cette crapule vit encore... Malheureusement !! (p.3)
- J'exige que mon chien soit libéré sur le champ ! Bande de sauvages... Vous m'entendez, Esteban ?!
- Ho, ho, du calme, senor Boisvert... il était sur les lieux quand nous sommes arrivés pour les premières constatations. C'est le témoin numéro un !
- Comment voulez-vous interroger un chien aussi stupide que celui-là ? Vous êtes idiot, ou quoi ?!
(...)
- Maintenant, ça suffit ! Libérez Gilbert ou... vous ne passerez plus les portes de mon établissement ! Finies, les galettes-poivrons ! Terminées, les tortillas épinards ! Supprimés, les cassoulets con carne !
(...)
- Tu fais la gueule, Gilbert ? J'ai dit que tu était stupide pour te faire libérer... Tu es beaucoup plus intelligent qu'un... qu'un flic mexicain par exemple !
(Dialogue entre l'archange et les anges de l'église de Sainte Eustache)
-nous avons remarqué que les paroissiens de cette église commettaient de plus en plus de péchés... Le phénomène nous inquiété là-haut
-bof nous n'avons rien remarqué
-les chiffres sont là, envie, orgueil, paresse. Tout y passe. C'est à peine croyable. IL va falloir changer çà les gars croyez moi.
-on fait ce qu'on peut. Ce n'est pas de notre faute si les humains sont moins vertueux qu'avant.
-vous êtes des anges gardiens OUI ou NON!! On vous a repérés en haut lieu, alors faites attention sinon je serais obligé de vous muter à Notre Dame
-Non pas Notre Dame, c'est l'usine là-bas
-Vous voilà prévenus. A partir de maintenant je veux des résultats
Pour passer la nuit, nous avions trouvé refuge dans un de ces nombreux châteaux que les croisés avaient construits dans la région. De hautes murailles comme preuve de l'amour de dieu, il fallait y penser !
Anaon : l'âme qui, au moment du décès, quitte le corps et s'en va vers le ciel pour son jugement dernier. Quand la mort est violente, l'Anaon reste sur terre où elle aime à tourmenter les membres de sa famille ou ses ennemis ! Mon Dieu, comme ils sont crédules !
(L'archange s'adressant aux 3 "anges" qui viennent de se voir confier une mission)
-bien entendu... si vous acceptez cette mission vous devrez protéger cette pensionnaire contre les projets funestes et diaboliques. Au cas où vous seriez capturés, nous affirmerons ne pas vous connaitre. Avez-vous une question?
-oui. Et vous vous allez disparaître dans les 5 minutes?
Certains situent la demeure de l'Ankou sur la presqu'île de Crozon, le pays de l'Ankou, comme on la surnomme. Certains pensent que sa demeure serait construite non loin de la pointe de Pen-Hir, là où la mer et la terre se rejoignent. Il aurait choisi cet endroit en raison de ses innombrables brisants et des ses à-pics vertigineux.