AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gally (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon gras et moi

C’est un sujet que je n’avais jamais retrouvé en BD et pourtant un sujet important qui n’est autre que l’obésité. L’auteure nous a concocté avec cet ouvrage une vérité, reflet de toute personne étant en surpoids. Elle-même ayant du mal à vivre avec, elle exprime dessinée sous le profil d’une autre qu’elle prénomme Cathy, ce qu’elle ressent au quotidien. 🖋



Un cercle vicieux dont elle n’arrive pas à se sortir, toujours ce même besoin de manger, d’engloutir, se goinfrer de toute la nourriture qu’elle aime. Elle a honte de son corps et s’habille régulièrement en noir, une couleur sombre mais qui lui permet de s’amincir du mieux qu’elle le peut. Se peser tout le temps, est devenu un rituel mais il n’y a pas que le poids sur la balance qui est difficile à voir. Il y a bien pire. Et ce pire n’est autre que le regard des gens et leurs paroles. Des insultes et des moqueries qui n’en finissent pas au point qu’elle en devient parano lorsqu’elle sort. Et lorsqu’il s’agit d’aller voir des « spécialistes » pour l’aider, ils ne savent pas faire grand chose à moins de lui dire qu’elle est trop grosse, qu’il faut manger plus sainement et se mettre au sport. Cathy a tout de même un fort soutien, son conjoint qui l’accepte comme elle est bien qu’elle ait du mal à le comprendre parfois. 🥀



Une bande dessinée coup de point, même si le graphisme n’était pas à mon goût, le message renvoyé prend le dessus et il est fort intéressant de connaître le point de vu et le vécu d’une personne en surpoids.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Mon gras et moi

Une bd en trois couleurs : noir, blanc rose ...un peu comme la vie sauf que la vie d'un.e gros.se c'est pas particulièrement rose.....en petites scénettes sur la difficultés qu'on devine d'être grosse. Manger comme une obsession, un remède aux bobos . Les conseils des copains et de la famille bienveillants ou pas . le calvaire des régimes, des aliments sans "sucre-gras" , mais une chips reste une chips.Et puis le yo yo ! le cerveau reptilien qui décide de stocker puisqu'on a eu faim .... Le non réconfort des médecins . Le psy qui sert à pas grand chose manifestement . Le terrible regard des autres , faire accepter aux autres la normalité de la personne pour s'accepter soi même...Bref à l'heure du "body positivisme" et du "fat liberation", la grossophobie est évidente et certainement que j'ai eu aussi ce genre de réactions malsaines en ignorant la souffrance du gros. Je sais et je me soigne . Et pas seulement parce que j'ai grossi, surtout parce que j'ai des filles et je vois l'emprise énorme de la "norme maigre ". Putain de société !Les gros.ses sont discriminés, pas toujours des lignes de vêtements qui leur vont, prendre l'avion et te faire payer deux places, et toujours faire peser la culpabilité d'un regard...bref dans le même esprit, je vous conseille de suivre Marine @metauxlourds sur Insta, elle partage ses humeurs et milite contre l'oppression faite aux gros.ses . J'adore ses photos si clinquantes, son audace et surtout son esprit si ouvert . A l'évidence , les non-gros, ce n'est pas notre cas qui nous plaignons de quelques kilos pris qui vont nous rendre moches....Oui car gros , ça veut dire moches pour plein de gens ....

Et pour terminer sur la bd (car ouai, je suis partie un peu loin,-), on se doute que cela part de l'expérience vécue de l'autrice Gally que vous pouvez suivre sur son blog gallybox.com .

Enjoy !
Commenter  J’apprécie          20
Mon gras et moi

Comme beaucoup de femmes je me suis reconnue dans certaines planches de Gally. Cette bd dénonce avec beaucoup de recul et d’humour les diktats de la minceur, l’image véhiculée par les médias (clips vidéo, magazines de mode, boutiques de fringues). On y voit aussi toute la souffrance que peut engendrer ce mal être, sans jamais tomber dans le pathos. La boulimie, l’anorexie, les régimes en tout genre, la chirurgie, sont dépeints d’une manière très touchante.

Les 3 couleurs des dessins m’ont plu, le rose, le blanc et le noir se marient parfaitement, la taille des cases rends la lecture simple.

Une lecture agréable qui m’a fait passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          20
Mon gras et moi

Je découvre cette BD sur le tard...et j'adore !!! A première vue, la couverture laissait présager quelque chose de très girly, peut-être un peu conventionnel sur les pb de poids de nous, les filles. Parce que c'est bien connu, les filles sont forcément obsédées par leur poids et la société nous renvoie sans cesse l'image de la fille mince qui fait toujours attention à tout pour ne pas prendre un gramme. En fait, cette BD est un peu plus complexe que ça. On y retrouve beaucoup de mal être mais aussi beaucoup d'humour. Je me suis reconnue dans plein de situations, j'ai souri, j'ai ri...et j'ai aussi un peu réfléchi à moi, à ma propre situation, à mon regard sur mon corps...

Une belle découverte qui me donne envie d'en lire d'autres de Gally.
Commenter  J’apprécie          20
Mon gras et moi

J’avais repéré ce livre depuis pas mal de temps, forcément on a (presque?) toutes des problèmes existentiels avec notre poids et ce livre attire beaucoup. La couverture donne déjà le ton de la BD et est vraiment sympa mais alors ce qui me donne encore plus envie de la lire, c’est la quatrième de couverture! De l’humour et le mot barre diététiques m’interpellent de suite et puis si en plus ça rentre dans les apports journaliers recommandés c’est parfait!



Dès la première page, j’ai trouvé une belle entrée en matière qui donne le ton du reste qui allait suivre. Les illustrations sont plutôt pas mal et les différentes petites scènes sont comment dire… Criante de vérité? Ben oui, le plus dur c’est le regard des autres, les amoureux pas très coopératifs, la galère des salle de sport, les repas et autres substituts minceurs, etc… Impossible de ne pas se reconnaître dans l’une ou l’autre des scènes comme par exemple les magasin qui s’arrête au 42 ou les vendeuses qui vous regardent comme une extraterrestre et ça fait un bien fou de savoir qu’en fait on est loin d’être la seule à qui c’est arrivée! Le sourire et le rire ne quitte jamais très longtemps mon visage au cours de ma lecture et c’est vraiment un grand plaisir de lire cette BD. Les préjugés sur les personnes de fortes corpulences sont tournés en dérisions et j’ai adoré autant le ton que l’humour, l’histoire ou encore les illustrations!



Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de franche rigolade pour ce livre rempli d’humour mais aussi touchant par moment. Je le recommande à tout le monde, c’est un concentré de bonne humeur!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          20
Mon gras et moi

Touchant et drôle, sur un sujet pas facile. Peut faire changer le regard porté sur les "grosses" !
Commenter  J’apprécie          20
Mon gras et moi

On suit dans cette bande-dessinée, Gally et ses pensées face à son surpoids. On va vivre avec elle ses peurs, ses incertitudes, ses colères, ses incompréhensions. Le surpoids n’est pas choisi, et n’est pas non plus juste un problème d’alimentation. Le surpoids peut être un trouble du comportement alimentaire. Pas de remèdes miracles dans cette BD, on vit le quotidien et le mal-être, jusqu’à un apprentissage pour s’accepter, ou en tout cas essayer.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          10
Mon gras et moi

Ce livre est tellement réaliste et sentimental qu'il nous emporte dans un monde où nous devons nous poser beaucoup de questions...

Est-elle vraiment gosse ? Est-ce dans sa tête ou dans sa vie ?

Quel est le regard des autres ? On entre ainsi dans la tête d'une personne très complexée. Le graphisme rose, blanc et noir fait des gros plans sur certaines parti du corps et il est assez humoristique.

Commenter  J’apprécie          10
Mon gras et moi

Un humour à vous faire pleurer de rire, surtout si comme moi, vous vous reconnaissez dans le personnage.

C'est une BD qui mérite réellement d'être connue et je remercie une amie pour cette délicieuse découverte!
Commenter  J’apprécie          10
Mon gras et moi

Durement obtenue, mais très vite lu. J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé cette BD à la fois réaliste et dure... Quand on est concerné, quand on a une "surcharge pondérale massive", il n'est pas difficile de se voir dans cet album. Beaucoup de situation sont de véritables miroirs. C'est drôle, c'est touchant....
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Mon gras et moi

Bd dont le graphisme est tout en douceur, rond et rose qui reflète l'esprit du récit.

Certaines planches m'ont fait sourire mais on tourne vite en rond. Il faut avouer que l’ensemble est superficiel et anecdotique. Le message reste simple (« Je mange trop parce que je veux, le regard des autres me pèse, je me déteste mais je continue quand même » etc.), l’auteur choisit de ne rien développer, de ne rien expliquer du pourquoi, du comment on peut en arriver là. C’est son droit, mais c’est moins intéressant pour que certains prennent conscience de leur mauvais comportement alimentaire.
Commenter  J’apprécie          00
Mon gras et moi

Lecture rapide et sympa. Le livre est composé de pleins de petites histoires, de petites situations du quotidien. Ça fait du bien de voir que l’on est pas seule à vivre certaines situations.

Le livre est adapté à tout âge, la lecture est fluide, je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Mon gras et moi

Dès la première page, on se dit chouette, tout est rose, ça va être une ambiance bien girly… Bas pas trop en fait.



On découvre une jeune femme bien en chaire, taille 50, qui nous raconte ses déboires de jeune femme en surpoids. La réalité d’un “gros” en somme.



Tout y passe. En commençant pas l’effet drogue dure qu’à la nourriture sur elle : elle est triste, elle mange, elle est frustrée, elle mange, elle est stressée, elle mange, elle est énervée, elle mange, elle s’ennuie, elle mange.



N’oublions pas que la nourriture est également vue comme un moment de pure convivialité (comme l’alcool d’ailleurs) : les amis ce week-end, on se fait une bonne bouffe !



Il y a également énormément de frustration dans ce récit, on sent le vécu.



Elle décrit également avec beaucoup d’humour le regard des autres, face à son surpoids, les régimes à répétitions, le côté médical de la maladie, car oui, le surpoids est une maladie.



L’auteur a certainement voulu faire une mini-thérapie en créant ce récit qui est très réaliste et ainsi exorciser ses démons.



J’ai beaucoup apprécié cette bande-dessinnée, même si je doute qu’elle ait aidé qui se soit à accepter son corps en surpoids.
Lien : https://bookliseuse.fr/mon-g..
Commenter  J’apprécie          00
Sale Morveuse !, Tome 1

Lola est une ado qui a fait un voyage dans le temps, et se réveille a 10 ans. Elle recommence toute son enfance. J'ai bien aimée l'histoire, assez c'est classique.
Commenter  J’apprécie          00
Mon gras et moi

Une petite bande dessinée très très drôle, qui dédramatise le surpoids.
Commenter  J’apprécie          00
Mon gras et moi

Une BD assez drôle et réaliste sur le surpoids!
Commenter  J’apprécie          00
Mon gras et moi

Je ne suis pas très BD, pour faute de ne pas être très habituée à la lecture de l'image. Néanmoins j'ai découvert par hasard (et adoré!) cette bande dessinée. Toutes les filles se reconnaîtront dans cette ouvrage. Complexées ou non, un bon nombre de situations ne manqueront pas de nous faire un effet miroir, tellement les situations décrites sont proches du réelles. Et quel humour !

Se lit d'une traite !
Commenter  J’apprécie          00
Mon gras et moi

[Extrait]

Dans ma grande flémardise, n'ayant créé que quelques thèmes lecture sur le blog (chick lit, bit lit, culte, contemporain et manga, de tête), j'ai classé cette BD en chick lit car elle s'adresse quasiment qu'aux filles ! Il faut dire, "Mon Gras et Moi", c'est d'actualité chez beaucoup de femmes à l'approche de l'été, non ? Voilà de quoi relativiser les choses !



Pour info, je l'ai reçu en partenariat avec Babelio et Pocket (merci beaucoup ! ), vous pouvez l'acheter au prix de 5,90 euros la centaine de pages.



Gally nous raconte ses mésaventures avec son poids. Enfin, je dis "Gally" mais je ne sais pas trop si c'est autobiographique. En tout cas, son héroïne fait du 50 et en voit des vertes et des pas mûres à cause de son tour de taille. Je vous rassure, on ne sombre pas dans le patho avec cette BD, bien au contraire. D'ailleurs, c'est marrant, bien qu'elle ne soit ni moralisatrice ni laxiste, après lecture, "Mon Gras et Moi" nous permet de penser différemment à notre poids. Nous permet d'arrêter de culpabiliser si on fait un excès tout en nous alertant sur les problèmes de santé qui sont corrélés à l'obésité. C'est cette double étiquette qui n'a plu dans ce livre, l'équilibre passe aussi dans nos lectures !
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          00
Sale Morveuse !, Tome 1

"Lola, la trentaine, mène une existence pour le moins déprimante. Pas d'amis, pas d'amoureux, et des journées de looseuse à se faire marcher sur les pieds, humilier, insulter…"



Argh, mais ça parlerait pas d'Anaïs, ce petit livre ? Non ? Ah bon, j'aurais cru…



Lola, elle rêve de remonter le temps, de tout changer, de maîtriser enfin son passé. (Moi aussi, j'en rêve souvent, pas toi ?) Abracadabra, le lendemain matin, elle se réveille. Tout a changé. Elle a dix ans. Elle va enfin pouvoir faire ce qui lui chante… ce qu'elle veut, ce qu'elle a toujours voulu… quoique…



Voilà en résumé "Sale morveuse !", le premier livre de Gally, bloggueuse bien connue et très talentueuse (missgally.com/blog). Un livre destiné à la "jeunesse", comme ils disent, mais que j'ai adoré (ben quoi, la jeunesse c'est dans la tête hein !).



Un livre tout petit format. Un livre tout petit prix. Mais un condensé de bonne humeur. Parce qu'on rêve toutes, un jour ou l'autre, de revenir en arrière, rentrer dans le ventre de notre mère, et refaire notre entrée chez les hommes (comme le chantait ce bon vieux Michel Sardou). Tu n'en rêves pas, toi, parfois ?
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          00
Sale Morveuse !, Tome 1

rigolo mais un peu court (lu en dix minutes, pour 5 euros... hum hum...)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gally (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Prendrez-vous la bonne rue ? (titres en littérature)

C'est dans "120, rue de la gare" qu'apparaît pour la première fois ce détective né sous la plume de Léo Malet, Il se nomme :

Jules Maigret
Nestor Burma
Joseph Rouletabille

14 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , poésie , Rues , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}