AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hans Joachim Schädlich (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Donne-lui la parole : Vie et Mort du poète Es..

Je loue l’initiative de « ma « médiathèque, qui présente dans des bacs en bois, à son entrée, des ouvrages « délaissés », jamais empruntés… pour 1 € symbolique. En entrant, je fouine toujours, et j’en suis ravie, car grâce à cela, je viens de découvrir cet auteur allemand, Hans Joachim Schädlich, avec cette biographie fictive d’Esope, inspirée d’une vie d’Esope , texte anonyme grec, d’après un manuscrit du Xe siècle…( avertissement mis en exergue)



Je ne connaissais rien de la vie du fabuliste : esclave, d’une laideur franchement repoussante…en contrepoids de sa disgrâce et de son état de servitude, il reçut des « muses » l’art d’inventer des fables…L’auteur propose de façon originale le parcours du fabuliste-conteur à travers ses propres fables et dialogues avec les puissants des différents pays, où il vécut successivement…



« En ce temps-là, les rois rivalisaient pour les lauriers de l’esprit, non pour la victoire à la guerre. Ils s’envoyaient mutuellement des questions philosophiques emberlificotées, et celui qui ne trouvait pas la réponse devait payer un tribut à l’expéditeur. Esope répondait à toutes les questions qui étaient posées à Lycurgue. Aussi jouissait-il de la faveur particulière de ce dernier. Il conçut pour Lycurgue d’épineuses questions à l’intention des autres rois, et comme ils ne surent pas y répondre, ils durent tous payer tribut à Lycurgue. C’est ainsi que l’empire des Babyloniens ne cessa de croître. (p. 73)



Un court texte distrayant et instructif à la fois, qui nous fait prendre connaissance en toute légèreté du parcours singulier et aventureux d’Esope…qui nous fait songer dans notre propre histoire, aux « bouffons du Roi » qui pouvaient sous couvert de farces et spectacles outranciers , exprimer quelques vérités aux puissants. Pour Esope , ses fables mettant en scène des animaux, jouent la même fonction.…



Ce texte étonnant m'a donné l'envie de découvrir les autres écrits de cet écrivain , dont "le coupeur des mots"...qui paraît fort attrayant, et en même temps propose de façon ludique une réflexion sur la langue...ainsi qu'un roman publié chez Actes Sud, en 2012, "Le Voyage de Kokochkin"...qui mélange la Grande Histoire , la critique des régimes totalitaires et la Littérature.



===========================================================

N.B: « Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».

Fabuliste grec (viie-vie s. av. J.-C.).

D'après la légende, Ésope était un esclave phrygien difforme et spirituel, compagnon de la courtisane Rhodopis, qui, une fois affranchi, fit de nombreux voyages en Orient. On lui attribue plus de 300 fables (Aesopica) qui mettent en scène des animaux et présentent une morale pratique, mais ce corpus, fixé à l'époque d'Hadrien, est le fruit de la tradition orale : Socrate connaît les fables d'Ésope (Platon, Phédon, 61 b) ; Démétrios de Phalère, disciple de Théophraste (fin du IVe s.-IIIe s.), en a donné un recueil. Les Mythiambes de Babrius (Ier ou IIe s. apr. J.-C.) réunissent 200 fables, en vers, comme les 123 fables de Phèdre, dont s'inspirèrent les fabulistes du Moyen Âge et La Fontaine »



Commenter  J’apprécie          380
Le coupeur de mots

Paul n’aime pas faire ses devoirs, mais alors, pas du tout ! Un jour, un homme qui prétend s’appeler Filolog vient le voir pour lui proposer de le débarrasser de cette lourde charge pendant une semaine. La tentation est grande d’autant plus le marché proposé au jeune garçon lui semble plus curieux que pénible : il devra, en échange, donner à Filolog ses prépositions et ses articles définis. Paul accepte et se met à parler bizarrement. Ses parents pensent qu’il s’agit d’un nouveau jeu, certains de ses amis s’agacent, d’autres rient. Quant à Paul, il a encore moins envie de faire ses devoirs. Il n’hésite pas une seule seconde lorsque Filolog lui propose de reconduire leur petit arrangement. Mais à quel prix ?

Ce roman qui revisite le mythe de Faust est intéressant voire amusant, mais il ne faut pas se tromper de cible : l’âge du personnage principal et les très nombreuses illustrations nous conduisent vers un lectorat âgé de 8 à 10 ans maximum. Pour des enfants plus âgés, le roman paraîtrait vraiment trop enfantin. Pour des enfants plus jeunes, cela pourrait éventuellement passer, malgré une méconnaissance des termes grammaticaux employés. La grammaire est en effet au cœur de ce récit qui est incontestablement un bon outil pour les professeurs des écoles. Paul apprend, comme les enfants de son âge, l’importance des mots, indispensables pour communiquer. Rien de bien transcendant dans ce très court récit, mais le message passe, et c’est l’essentiel.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          351
Le coupeur de mots

Je l'ai lu pour le CM1 donc c'était scolaire. Il est bien quand on est un enfant.
Commenter  J’apprécie          140
Le coupeur de mots

Paul rencontre un drôle de bonhomme Filolog. Il lui propose de faire ses devoirs a sa place a condition de lui donner ses prépositions, ses articles et même certaines consonnes. Paul accepte pour passer plus de temps a jouer avec ses amis mais le résultat est qu'il ne parle plus correctement et plus personne ne comprend ce qu'il dit.



Livre plein d'humour sur la communication et l'importance de la langue et des mots. L'auteur né en RDA qui a subit la censure et dont l'oeuvre a été interdite de publication connaît bien l'importance de ne pas vendre sa pensée et sa langue.



Un livre qui plait beaucoup aux enfants, a partir de 6 ans.



Les illustrations intérieures sont de Erika Harispé.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Commenter  J’apprécie          140
Le coupeur de mots

Petit livre d'une grande intelligence et merveilleusement conté.

Utilisé comme livre de lecture dans beaucoup d'écoles allemandes et l'institut Goethe s'en sert également pour l'initiation grammaticale auprès des non-Allemands presque débutants.

Il est dangereux de vendre sa pensée et sa langue ! (Hans Joachim Schädlich).
Commenter  J’apprécie          130
Le coupeur de mots

Le jour où un homme propose à Paul de lui faire tous ses devoirs pendant une semaine, Paul accepte sans hésiter ! Seulement voilà, en échange il doit donner à cet homme toutes ses prépositions et ses articles définis... Alors, Paul se met à parler de façon étrange, il manque des mots dans ses phrases, ce qui suscite le rire chez ses camarades de classe. Le Coupeur de mots est une histoire très sympathique pour faire comprendre aux enfants l'importance de la grammaire.
Commenter  J’apprécie          60
Le coupeur de mots

C'est l'histoire d'un petit garçon du nom de Paul qui rencontre un homme, Filolog. Cet homme lui propose un échange : « Donne moi tes articles définis ,tes prépositions…, en échange, je ferai tes devoirs. »

Paul accepte l'échange mais parle de moins en moins bien, jusqu'à ce que personne ne le comprenne plus...



Nous avons bien aimé ce livre car il explique l'utilité de la grammaire en étant drôle.

L'idée de couper les mots nous a plu. Le début était un peu bizarre mais un conseil: "CONTINUEZ!"

Nous espérons que ce livre vous plaira autant que nous.
Commenter  J’apprécie          60
Le coupeur de mots

C'est l'histoire de Paul qui rencontre un homme nommée Fildog.L'homme lui proposa qui lui fera ses devoirs toute en échange de ses préposition et de ses articles définis donc il ne peut pas les prononcés comme si il les avait oubliés.Le seul moyen qu'il reparle normalement est de corriger une feuille remplie d'erreur ainsi il pourra parler normalement .

5 étoiles,très bon livre car il est drôle
Commenter  J’apprécie          50
Le coupeur de mots

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est bien illustrée et bien remplie. L'histoire se passe dans plusieurs endroits : chez Paul, dans la rue et à l'école. L'histoire ne se passe pas à des moments précis mais l'illustration peut parfois nous montrer si c'est le jour ou la nuit. On peut quand même voir que nous sommes au 21ème siècle. Le livre contient un problème à résoudre, celui de retrouver tous les adjectifs, les pronoms etc. que le coupeur de mots lui a pris. Pour les retrouver, il devra résoudre une énigme sur une feuille, reformuler toutes les phrases où il manque des pronoms, des verbes etc.

Les personnages sont : le coupeur de mots, Paul, sa mère, son père et toute sa classe. Il n'y a pas beaucoup d'action malheureusement. Le personnage principal de cette histoire s'appelle Paul, dans l'histoire, on peut voir qu'il est très imaginatif.



Vavandu37
Commenter  J’apprécie          50
Le coupeur de mots

se livre et sa fait la 3eme fois que je le li tellement que ses bien et je pense qu vous devriez le lire
Commenter  J’apprécie          50
Le coupeur de mots

Après avoir rencontré le Coupeur de mots, Filolog, ma vision des prépositions et des formes verbales a changé. En effet, ce petit livre nous amène à nous interroger sur son propre rapport à la langue, sur la valeur de l’échange verbal, l’utilité des savoirs sur la langue...



Livre amusant, inventif qui montre par la petite histoire que sans certaines catégories de mots, on ne peut plus communiquer avec autrui. Rapide à lire.



A mettre entre toutes les mains des jeunes lecteurs...
Lien : http://critizen.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le coupeur de mots

Paul rencontre un drôle de bonhomme Filolog. Il lui propose de faire ses devoirs à sa place à condition de lui donner ses prépositions, ses articles et même certaines consonnes. Paul accepte pour passer plus de temps à jouer avec ses amis mais le résultat est qu'il ne parle plus correctement et plus personne ne comprend ce qu'il dit.

Ce livre est assez facile à lire Il est sympa quand on est un enfant .Ce livre est amusant et il y a des images .Il est drôle car le héros ne parle plus normalement.

Ex : Merveilleux être dressage,un éléphant asseoir grand tabouret .

Commenter  J’apprécie          40
Le coupeur de mots

Littérature de jeunesse, génial !
Commenter  J’apprécie          40
Le coupeur de mots

Une sorte de pacte avec le diable très drôle où l'importance de la grammaire et de la conjugaison sont bien soulignées.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Le coupeur de mots

Voilà un roman qui se lit tellement vite que je n'ai même pas eu le temps d'y glisser un marque-pages !

C'est une histoire très simple mais assez originale. Paul, un petit garçon, accepte un drôle de marché avec un drôle de bonhomme : celui-ci lui fera ses devoirs pendant une semaine en échange de ses prépositions et articles définis. Malgré les quelques désagréments que provoquent sa façon de parler, Paul prend goût au temps libre que lui laisse cet accord et rempile pour une deuxième semaine, au prix de ses formes verbales...



C'est raconté très simplement, un peu à la manière d'un conte. C'est une lecture que je recommanderai plutôt pour des élèves de fin de primaire. Je travaille en collège et je l'ai découvert parce qu'une collègue veut le proposer en lecture à des élèves de 6e mais c'est vraiment simpliste pour des collégiens. Cependant, pour des élèves faibles lecteurs, cela peut-être une lecture accessible. L'histoire est sympathique mais sans être très marquante, peut-être parce qu'elle est très brève et un peu superficielle.



Challenge Romans Jeunesse 2023
Commenter  J’apprécie          30
Le coupeur de mots

C’est un magnifique petit roman, abondamment illustré de vignettes, de dessins au trait vite faits mais tellement parlant. Petit parce que court autant que dense, mais en aucun cas, simpliste. Lu à voix haute, il acquiert toute sa saveur et toute sa puissance. Ainsi entend-on ce dont Paul accepte de se passer. Il n’est pas Faust, il ne vend pas son âme, quoique, il vend des mots, des lettres, des conjugaisons, l’un après l’autre, pour gagner du temps, pour jouer plus quitte à parler moins. Jusqu’au jour où il prend conscience, que ce ne sont pas des mots qu’il vend, des mots pour des devoirs ou des apprentissages, ce sont ces mots, ceux avec lesquels il dit, joue, s’exprime et en un mot, vit.

Ainsi, au fil du texte, entend-on, par défaut, la valeur grammaticale des catégories de mots, des formes verbales, et l’importance lexicale des consonnes par exemple. Omettez les prépositions et le rapport entre les objets deviendra compliqué à décrire. Passez-vous des articles et la subtilité de l’usage de l’indéfini comparativement au défini sautera aux oreilles de votre locuteur. De même comment lui signifierez-vous singulier et pluriel, masculin et féminin. Ainsi les déterminants, qu’ils soient articles, numéraux, démonstratifs, possessifs, interrogatifs, exclamatifs ou indéfinis sont-ils absolument nécessaires aux substantifs !

C’est par et dans leur absence que se révèlent pleinement l’utilité et le rôle que les parties du discours et les conjugaisons tiennent dans la phrase. Leur implication grammaticale est fondamentale, pour la connaissance. Pourtant, vient un temps où il ne s’agit plus de grammaire, où il ne s’agit plus de savoirs, leur valeur est tout simplement capitale pour la liberté d’expression. Sans ces mots à la nature bien définie et aux fonctions indissociables des modalités d’écriture, l’élocution de chacun s’en trouve grandement limitée. Se priver de la grammaire, c’est se priver du bonheur de dire, avec détail et précision, à voix haute ou en la couchant sur le papier, tout simplement, sa pensée.
Commenter  J’apprécie          30
Donne-lui la parole : Vie et Mort du poète Es..

Un sujet intéressant: Esope, qui fut censé être esclave quelque part au niveau du VIIe – VIe siècle avant notre ère, et le père de la fable.

Pourtant, ça a été assez dur de finir ce petit opus, sans que je sache trop pourquoi.

Je pense simplement que le style n'était pas pour moi, mais cela ne m'empêche pas de le recommander aux lecteurs curieux de cette figure historique, car cela reste distrayant et instructif...tout en leur rappelant que d'Esope finalement on ne sait rien de sûr.
Commenter  J’apprécie          30
Le coupeur de mots

Un court livre très sympathique avec des illustrations plutôt marrantes et représentatives de l'histoire. On se retrouve avec un narrateur qui sacrifie ses pronoms possessifs et ses déterminants, pour qu'on fasse ses devoirs à sa place. Et petit à petit, il se rend compte de l'importance de chacun des mots, de l'importance de la conjugaison également. A quel point c'est difficile de ne pas pouvoir s'exprimer correctement.

C'est une histoire à la fois rigolote et ludique.
Commenter  J’apprécie          30
Le coupeur de mots

J’ ai apprécié ce livre car les personnages sont attachants , on est tout de suite entraîné dans ce rythme trépidant . J ‘ ai trouvé un moment banal : le moment où Paul se fait disputer par son maître . Cette lecture m ‘ a un peu ennuyé vers le milieu .Le moment qui m ‘a marqué est la fin car c’ est émouvant. Au fil de l histoire , j ai commencé a comprendre qu’ un monde sans propositions , articles et sans certaines consonnes ne seraient plus un monde . Le côté original de cette histoire est que l ‘ on plonge dans ce roman bouleversant.



Maryne Grassart
Commenter  J’apprécie          10
Le coupeur de mots

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hans Joachim Schädlich (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Tolstoï ou Dostoïevski?

"Résurrection"

Tolstoï
Dostoïevski

20 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}