AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jaddo (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Le blog d'une jeune médecin généraliste. De l'externat au cabinet médical, ce livres est plein de petites anecdotes (et de coups de gueule) drôles et perspicaces.
Commenter  J’apprécie          10
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Un mauvais médecin ça soigne les patients alors qu'un bon médecin ça soigne les patients

C'est pas le sketch des inconnus. C'est une différence subtile mais absolument indispensable.

Ce livre est un manifeste pour que cette différence soit une matière imposée dans les concours de nos médecins.
Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Les médecins écrivains, depuis WINCKLER, peut-être avant, ont une large place dans les librairies. La plupart du temps, c’est une réussite. Ils écrivent bien, leur regard est pétillant, parfois cynique, légèrement [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/jad..
Commenter  J’apprécie          10
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Un lecture drôle et touchante même si la réalité, qui est ici racontée, est parfois difficile à entendre. L'auteur nous révèle son quotidien de jeune médecin avec sincérité et sans tabou.
Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Voici un journal, peu banal. Tout commence avec Jaddo, docteur généraliste remplaçante qui nous raconte des petits extraits de vie de la fac, des hôpitaux ainsi que dans sont cabinet sur son blog/site > www.jaddo.fr (encore actif, avec de nouvelles péripéties). Suite au succès du site, l'édition Fleuve noir a décidé de mettre sur site sur papier. Sans être médecin on peut apprécier ce livre (la preuve), l'auteur mène ses histoires avec humour, et la façon "brute" dont elle écrit ses textes ne fait qu'accentuer le sentiment de "comprendre" les médecins.
Lien : http://biblio-de-no.skyrock...
Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

une pépite ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

L'histoire est très bien résumée dans le sous-titre : " Les histoires brutes et non romancées d'une jeune médecin généraliste ".



Jaddo est médecin généraliste remplaçante et depuis quelques années, elle tient un blog où elle raconte son quotidien et revient sur ses années d'études (Jaddo).



Avec ses yeux de jeune fille pleine d'humanité et d'humour, elle raconte ce monde médical dans lequel elle est entrée il y a une dizaine d'années.



Alors ce bouquin là, je peux vous dire que j'ai failli l'acheter une bonne trentaine de fois mais c'est sa sortie en poche qui a définitivement bouclé l'affaire.



Cette lecture m'a fait un drôle d'effet.



Tout d'abord, ça m'a rappelé ma brillante première année de médecine. Je me suis revue congelée avec mes petits camarades devant la grille le matin, une heure avant l'ouverture, pour être sûre d'avoir une place dans l'amphi. Je me suis souvenue de ces dessins de cellules que j'essayais de reproduire avec un résultat plus qu'approximatif et de ces cours d'anatomie auxquels je ne comprenais rien.



La différence c'est que Jaddo, elle l'a passée cette première année et qu'elle raconte la suite. Et là, je me suis dis, j'aurais sûrement ressemblé à cette étudiante sauf que je n'aurais pas tenu bon comme elle et que j'aurais probablement lâché l'affaire devant cette médecine qui oublie qu'elle a des humains en face d'elle.



Jaddo utilise à merveille l'humour pour raconter l'égo démesuré de certains médecins et notamment des chirurgiens. Elle montre aussi qu'elle est attentive à ses patients, qu'elle n'est pas parfaite mais qu'elle essaie de les comprendre et de les écouter et que c'est quand même une bonne partie du boulot. Parfois certains tous petits gestes, comme mettre un drap pour couvrir une patiente dénudée peut tout changer pour elle, ne coûtent pas grand chose au médecin.



On s'amuse, on s'indigne, on s'émeut à chaque histoire qu'elle raconte. On tourne les pages pour entendre l'histoire suivante et aussi pour voir quel médecin elle est en train de devenir.



Elle raconte aussi à quel point il a été difficile de faire comprendre à son entourage qu'elle souhaitait de sa propre volonté devenir " simple " médecin généraliste. C'était un vrai choix et non le résultat d'un échec quelconque ; mais ça, c'est difficile de le comprendre.



Il n'est pas inutile de vous dire que c'est Martin Winckler qui a rédigé la préface et qu'il y a comme une filiation évidente.



Une bien belle lecture, je vous le jure !
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          90
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Parfois très frôle, et dans l'ensemble assez intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

j'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a fait rire. on découvre en tournant les pages, les remarques à chaud, les témoignages les rencontres qui marquent dans le milieu médical quand on entre dans le métier de médecin. elle décrit bien ce qui peut heurter: l'empathie qui n'est pas toujours là, les médecins pressés...

cela me rappelle beaucoup de souvenirs: quand j'ai débuté ma carrière, les rencontres, les anecdotes qu'on a toujours voulu noter mais on ne l'a pas fait, on l'a remis à plus tard et après une carrière entière, on s'aperçoit qu'il est trop tard, car les souvenirs ont du plomb dans l'aile et on a soi-même changé, l'état d'esprit n'est plus le même.

continuez sur voie jeune fille!!!!
Commenter  J’apprécie          130
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Jamais un médecin ne nous avait fait autant rire en nous parlant de son métier. Au fil d'anecdotes tour à tour émouvantes, amusantes ou révoltantes, Jaddo nous fait partager son quotidien de médecin, avec un regard acéré et un humour percutant qui fait mouche à tous les coups. Certaines allusions resteront peut-être obscures aux néophytes, mais l'ensemble est très nettement compréhensible par le grand public : pas besoin d'être médecin pour apprécier ce livre atypique et enrichissant. Si vous avez toujours imaginé la médecine à travers Docteur House et Urgences, vous risquez d'avoir un sacré choc en découvrant l'ouvrage de Jaddo, qui décrit une réalité bien éloignée des séries américaines. En lisant certains chapitres au hasard, on pourrait lui reprocher un relatif manque d'humilité, une propension à dénigrer sans ménagement ses confrères, supérieurs ou patients. Et pourtant, il n'en est rien, bien au contraire, Jaddo se décrit bien souvent comme un médecin à couettes, inexpérimenté, dépassé par des situations délicates et très impliqué dans son métier. Son cynisme n'est qu'une façon de se protéger, tout en lui ouvrant les yeux sur les failles d'un système archaïque qui infantilise les patients et les prive de dignité. On s'indigne, on sourit, on s'émeut avec elle, sans jamais s'ennuyer, car Jaddo raconte, et elle raconte bien.



(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Après le blog, le livre. Et c'est intéressant, j'ai passé un bon moment. Un jeune médecin pas encore blasé qui dit ce qu'elle pense : des malades, des confrères, etc....
Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

J'ai vraiment aimé ce livre. La construction est très agréable avec ces tout petits chapitres relatant une anecdote chacun.

On rit beaucoup (vraiment beaucoup) mais pas seulement car certaines réflexions amènent à réfléchir, que l'on soit patient ou que l'on fasse partie du corps médical.

Malgré ces petites piques envoyées à droite et à gauche, on sent bien que Jaddo est toute dévouée à son métier et qu'elle aimerait que les choses changent...

Certaines de ses réflexions sont criantes de vérité et méritaient d'être mises noir sur blanc pour nous ouvrir les yeux.

Si vous n'avez pas encore compris..... j'ai ADORE !
Commenter  J’apprécie          140
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Lorsque vous avez un médecin dans la famille et que celui-ci vous suggère un livre pour mieux comprendre son univers, vous ne pouvez qu'obtempérer.

J'ai donc lu avec curiosité ces tranches de vie, vécues par une étudiante en médecine, billets précédemment publiés sur son bloc à succès.

La donzelle a de l'humour, c'est donc une lecture souvent drôle, voire burlesque.

La demoiselle a été scandalisée parfois par le monde de l'hôpital et on s'insurge avec elle.

L'étudiante a fait de belles rencontres (surtout de patients) et on est ému avec elle.

C'est ludique, révoltant et touchant. Pas à proprement parlé de la littérature, mais un témoignage haut en couleurs.
Commenter  J’apprécie          300
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Une petite pépite, qu'apprécieront tout particulièrement ceux qui ont été soignants dans les hôpitaux universitaires... mais pas seulement.

Le style est percutant et le rythme soutenu : impossible de s'arrêter à la fin d'un de ces petits chapitres. C'est comme les épisodes de "Friends", on se dit "encore un et puis j'arrête".

Là, c'est presque aussi drôle. Même si parfois on sent bien que l'auteur rit un peu jaune. Et nous avec

Jaddo est un jeune médecin généraliste qui adore son métier mais a détesté ses études ! Quant aux patients, ils sont parfois abominablement pénibles.

Je suis sûre que parfois, elle regrette de ne pas avoir "fait" dresseuse d'ours.

Son livre me rappelle un peu "La Maladie de Sachs" de Martin Winkler. Même mélange de passion et de désabusement vis-à-vis d'un métier vraiment pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Ce livre là n'était pas pour moi, je l'ai discrètement emprunté à son propriétaire le temps d'une petite lecture depuis le fin fond du canapé.

Ce livre ce sont des tranches de vie, des anecdotes, les coulisses de la médecine.



Jaddo tient un blog, mais j'avoue ne l'avoir jamais lu, par conséquent aucune comparaison possible. Je ne fais pas médecine - et ne l'ai pas tenté - donc il est vrai que certaines choses ne me parlent pas ou certaines blagues m'échappent. Ceci dit je vis avec un étudiant en médecine, donc ça me parle un ptit peu :)

Mais ces histoires, qu'elles soient drôles, révoltantes ou touchantes, sont dans leur grande majorité accessibles à un public de néophytes.



Oui certains médecins sont ci ou ça, il y a des gens mauvais ou qu'on apprécie pas (voir les deux) partout. Ceci dit je crois qu'avant de lire ce livre, on ne se rend pas compte de ce par quoi passe les étudiants et ce que vivent les médecins (les généralistes en l’occurrence). Assez éclairant.



C'est agréable à lire, ce sont des petites histoires assez courtes, c'est touchant parfois - comme la demoiselle aux urgences obstétriques, révoltant - souvent des histoires de chirurgiens, voir même à vous tirer les larmes - comme le jeune homme qui dit simplement "je vous ai amené mon grand-père pour que vous le soignez, et maintenant il est mort."



Je crois qu'on ne peut pas rester indifférent et que c'est éclairant. A moins d'avoir le types de médecins qu'elle critique, vous verrez votre généraliste d'un nouvel œil.

Je le recommande, qu'on soit ou non dans le domaine de la santé (je suis générale).

Une très bonne lecture pour ma part.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Lorsque j'ai débuté cette lecture, je l'avoue, j'avais besoin de lire quelque chose d'un peu léger, qui me remonte un brin le moral. Je fut donc un peu surprise de trouver des textes assez amusants, tendres, mais d'autres exprimant une réelle et profonde colère. Tout n'était pas drôle loin de là même. On touchait des problèmes graves, de fond, de société.

En réalité, je n'aurais pas dû être surprise puisque qu'avant d'être couchés sur le papier, ces mots avaient été (et le sont toujours) mis en avant sur un blog (voir les bonus). Vous savez, ces lieux (comme ici) où l'on livre à la population internaute nos états d'âme, nos ressentis, nos coups de coeur, mais donc également nos coups de gueule. Ce livre est donc une compilation des billets publiés par Jaddo (dont nous ne saurons que quelques généralités - un comble pour une généraliste - car elle souhaite préservé son anonymat).

Classé dans la collection "Docs" des éditions Fleuve Noir, il y est bien à sa place car voici un tableau pas très reluisant de notre médecine moderne, de ses pratiques, de ses acteurs, de son fonctionnement. Vraiment pas certain que l'on se marre autant que cela…



J'ai été touchée par l'écriture sans fioritures de Jaddo.

Elle ne ménage pas ses mots et appelle un chat, un chat. Cela me plait bien. Pas besoin de tourner autour du pot pour faire passer le message parfois même si un peu de diplomatie ne nuit pas toujours à l'avancé des affaires, des cas ou de certaines situations.



Ce que je retiens de tout cela ?

Le tableau n'est pas très reluisant et je comprends mieux mes envies de meurtres envers quelques institutions, médecins et autres représentants de l'espèce humaine. Ce livre m'a fait me sentir plus "normale".

Jaddo est une jeune généraliste attachante et "attachiante" (oui, vous avez bien lu). Ce n'est absolument pas incompatible. Elle a des idées bien arrêtées et elle les défend. J'aime cette forme de droiture, de morale qui a ses principes de base. Si la profession était composée de plus de généralistes/médecins spécialisés comme elle, sans doute que cela irait un peu mieux, encore que il n'y avait pas que le "Mammouth" de l'Education Nationale a dégraisser de ses abrutis (là cela n'engage que moi comme propos).

Le bon sens, cela ne nécessite pas un bac +12 pourtant ? Même chose pour le savoir vivre, le respect de l'autre et j'en oublie… Alors pourquoi on peut lire des anecdotes aussi révoltantes sous la plume de Jaddo ? Au moins, elle les écrit, elle les publie et si cela pouvait faire évoluer ne serait-ce qu'un tout petit peu les mentalités, ce serait formidable.

Oui, je suis de celles et de ceux qui croit que l'écriture peut avoir un effet sur les actes.



Un ouvrage que je vous recommande chaudement pour ne plus voir votre médecin de la même façon, mais aussi tout notre système de santé qui ne va plus très bien (et pour cause…).
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Jaddo elle a des couettes, mais elle est « docteur ». Docteur comme les vrais docteurs : docteur généraliste. Et c’est qu’elle en voit des vertes et des pas-mûres durant ses remplacements au cabinet du Dr Carotte et du Dr Cerise.

Mais avant d’être généraliste et toutes les responsabilités qui vont avec, Jaddo elle était étudiante en médecine. Externe débutante à stabiloter ses beaux schémas d’anatomie, la langue dehors. Puis interne en stage, à appliquer ce qu’on ne dit pas toujours dans les livres, ce qui ressemble à la vie, la vraie, avec des gens malades, pas malades, ou très malades, des patients un peu fous, des patients dont le mal premier ne réside pas dans leurs symptômes, des patients qui ont juste besoin de parler à quelqu’un, des patients qui vont mourir et qui savent rester zen. Et puis toute l’institution médicale, des « chiiii-rrruuu-rrr-giens », les autres médecins, en passant par les représentants médicaux, la CPAM et tout le tintouin ! Pas toujours drôle ce côté-ci que nous, lecteurs hors du cadre de la médecine nous ne côtoyons pas sous cet angle-là.

Jaddo, avec ses couettes, elle a été confrontée à la mort, mais elle en est revenue avec une belle leçon de vie. Jaddo elle n’est pas si naïve, elle sait se tourner en dérision, elle est responsable et elle a surtout un humour à couper au couteau ! Cet humour elle s’en est servie pour écrire son expérience de jeune médecin sur un blog : http://www.jaddo.fr, puis ce livre fait de petits billets d’une page et demi qui se lisent sans faim.

Lecteurs lambda, hors du cadre de la médecine, ne vous abstenez surtout pas, lire Jaddo c’est lire une tranche de vie, avec ses hauts et ses bas, mais réaliser que la vie est belle, drôle et faite de plein de moments nuls aussi, mais que l’on peut tourner en sa faveur.

On m’a offert ce livre, je ne connaissais pas le blog et je me suis régalée, engloutissant l’ouvrage en une journée, déçue d’arriver si vite à la dernière page…

Jaddo, c’est la jeunesse d’aujourd’hui, celle dans laquelle je me reconnais, dynamique, drôle et naïve, mais parfois un peu désespérée… Son ouvrage devrait être remboursé par la sécu !
Commenter  J’apprécie          150
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

j'ai lu ce livre parce que j'étais tombée sur le blog de Jaddo par le plus grand des hasards, de fil en aiguille sur le net. Ce livre n'est pas un roman. C'est une succession de chapitres qui racontent des anecdotes de sa vie d'interne, de jeune généraliste remplaçante. J'ai beaucoup souri, j'ai ri, j'ai ri jaune aussi ... j'ai été émue, touchée ... j'ai passé un bon moment. On ne voit plus l'hôpital du même oeil avec ses médecins arrogants, son administration abbérante, ses patients-consommateurs ... et je ne verrai plus mon médecin du même oeil non plus.
Commenter  J’apprécie          10
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

J'ai acheté le livre parce qu'il était préfacé par Martin Winckler, autre médecin écrivain dont j'aime beaucoup les ouvrages.

Elle ne m'a pas déçue. C'est un peu l'envers du décors et je n'entrerais plus jamais dans un cabinet médical sans penser aux remarques de Jaddo sur son métier et ses confrères.

Je conseillerais aux médecins en tout genre d'y jeter un oeil.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jaddo (435)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
211 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}