AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jaddo (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Critique publiée sur Senscritique (2014)



On me demande souvent mon avis sur les blogs médicaux, ou les bouquins écrits par des médecins, remplis d'anecdotes, les mêmes qu'on nous demande toujours de raconter à table pour pimenter les discussions d'un repas un peu morne, comme pour se rassurer, comme si un malheur arrivé à d'autres allait du coup nous éviter.



Jaddo, je n'avais lu d'elle que quelques articles dont les liens étaient massivement retweetés ou cités par des gens que je suis sur Twitter, et qui appelaient donc, parmi la masse, à un effort de lecture qui toujours en a valu la peine.



J'ai dévoré ce recueil de petites histoires, tantôt fraiches, tantôt poilantes, de cette jeune étudiante en médecine devenue interne, aujourd'hui médecin généraliste. Avec une humilité rare chez un médecin, elle raconte les erreurs comme les petites victoires, ayant toujours à coeur que le personnage principal de son recueil, ce soit le patient, et non pas elle.



Rarement je suis touché par les lectures qui me confortent dans la vision de mon métier, ou qui ne font que reprendre des points de vue assez universels chez ceux qui travaillent dans le même service (je pense notamment à toutes les chroniques sur les urgences), mais j'ai trouvé chez Jaddo cet amour du métier et cette humanité sans fard qui m'ont ému et sont tombés à point nommé en pleine période de ras-le-bol professionnel.



Un livre pour les soignants, surtout, mais pour les patients, aussi, qui se laisse dévorer sans regrets.
Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Ce livre est la transposition du blog de Jaddo, jeune médecin généraliste, qui nous raconte ses expériences en tant qu'étudiante puis remplaçante.



Je n'ai connu que modestement le milieu hospitalier (job d'été de 2 mois en neurochirurgie lorsque j'étais ado, et maman secrétaire médicale), mais j'ai pu reconnaître et apprécier toutes les situations que Jaddo décrit.



Avec son humour, elle rend certaines histoires très drôles, mais elle laisse passer aussi l'émotion et la révolte contre les grands pontes méprisants, l'administration gloutonne, certains patients odieux, le manque de sommeil, de respect, de personnel...



Un moment drôle ? Les parents accompagnant leur grande fille pour un mal de ventre - je vous laisse deviner la suite. Un moment touchant ? Le grand costaud se cabrant contre le côté inéluctable de la mort de son grand-père.



Ce détour vers les coulisses de la médecine se lit très facilement et est parfaitement accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Un recueil de billets de blog donc, qui ouvre le regard du lecteur sur les difficultés des médecins généralistes, à la fois durant leur formation mais aussi au quotidien de leur cabinet, notamment dans la relation avec le public qu’ils ont dans leur patientèle. Jaddo met l’accent sur la relecture de sa pratique médicale face à des publics très diverses, qui n’ont pas toujours une compréhension claire de son travail et de ce qu’il implique. S'adapter est donc forcément le maître



mot mais ce n'est pas toujours évident car ce sont aussi les médecins sont, comme leurs patients, des êtres humains faillibles. Après, lorsque vous avez eu le malheur de croiser déjà beaucoup de médecins dans votre parcours de vie et quand on voit tout ce qui s'est dit avec la pandémie sur l'état de la médecine, il n'y a rien de très surprenant. L’intérêt tient donc beaucoup au regard de l’autrice, franc et teinté d’humour, sur son quotidien et ses aberrations, mais aussi les moments de grâce. Au final, c’est très humain tout cela !



C’est facile à lire, ça fait forcément réfléchir à son propre rapport à son médecin et ce qu’on attend de lui. Après, je suis rarement bon public pour le format court, très découpé, type nouvelles ou brèves de comptoir. Je ne suis pas certaine d’en garder un grand souvenir, au-delà de l’impression sur le moment.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Je viens juste de terminer ce livre, compilation de scènes de médecine ordinaire (la plupart du temps !). La quatrième de couverture le décrit comme hilarant ; au final la plupart du temps ce n'est pas amusant, juste inquiétant, voire franchement glaçant par moments. Quelques passages m'ont fait rire malgré tout.

L'écriture est parfois un peu lourde (beaucoup de répétitions de mots pour un effet de style), mais l'ensemble se lit vite et n'est pas désagréable. A ne pas lire tout d'un coup, mais petit à petit pour ne pas être submergé par toutes les histoires variées !

Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Issu d'un blog, ce livre est captivant pour qui s'intéresse à la pratique médicale. L'auteur est une jeune généraliste. Elle nous raconte ses déboires lors de ses études, son internat, ses stages dans les hôpitaux, ses rencontres avec les labos (enfin surtout deux) et sans oublier ses patients. Cela vaut son pesant de cacahouètes.





C'est drôle, caustique, tour à tour empathique, ironique. Elle ne se donne pas toujours le beau rôle et montre ses doutes. Pour ceux qui n'ont pas trop les moyens, allez lire son blog, il me semble que vous trouverez la plupart du roman dedans.
Commenter  J’apprécie          40
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Une généraliste très spéciale. Jaddo, elle parle vert !



Je ne connaissais pas le blog de Jaddo, mais j'adore ce livre.

Drôle, émouvant, sans faux semblant et surtout bêtement humain. Les pages sur la déshumanisation justement, des "clients" parqués dans les couloirs, exposés sans pudeur, infantilisés...sont une bouffée d'espoir pour une autre médecine.



L'auteur ne s'épargne pas non plus et n'hésite pas à dévoiler ses hésitations, sa "dermatophobie", ses doutes existentiels, ses tentations de pétage de plombs devant l'absurdité bureaucratique ou tout simplement, la bêtise : oui, on peut être malade et c.n. Elle est crue et c'est pour ça qu'on la croit.



Merci Jaddo, vous êtes vraie, irrésistiblement drôle : je vous aime. Un mot de vous et je suis malade, là tout de suite, devant vous (ou je me transforme en ours si vous préférez).

Nous sommes faits pour nous entendre. La preuve ? A un moment, vous racontez une blague qui vous fait beaucoup rire en annonçant qu'elle échappera sans doute au commun des mortels non professionnel de la médecine...Devinez quoi ? Elle ne m'a pas fait rire ! Vous voyez, vous avez déjà posé un premier bon diagnostic...



Lisez ce livre, amis en bonne santé (pour l'instant);. Il est formidable et devrait être remboursé par la Sécu (ça compensera l'absence des VSL).
Commenter  J’apprécie          20
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Une jeune femme, médecin généraliste, raconte de façon très cash et humoristique sa réalité quotidienne, pour en dénoncer les incohérences, les absurdités mais aussi les jolis moments. Provocateur, extrêmement drôle, ce livre constitué de multiples petites saynètes est facile à lire, et plus profond qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Grande découverte de la médecin généraliste Jaddo, qui raconte avec un style certain (et beaucoup d'humour !) les péripéties de sa vie quotidienne. Études en milieu sexiste où le consentement du patient fait perdre le temps des grands chirurgiens, sous-estimation de la spécialité de généraliste par rapport aux autres spécialités, business d'opérations, radios et médicaments en tous genre... Sans compter les patients, dans toute leur diversité : les retardataires, ceux qui sont à l'heure mais n'annoncent le vrai motif de leur consultation qu'à la fin de celle-ci, ceux qui mentent par honte, ceux qui mentent pour revendre des médicaments, ceux qui cachent leur souffrance pour faire bonne figure... Un très chouette livre, assez humaniste, qui m'a un peu appris et beaucoup fait rire, et qui me donne envie de lire d'autres témoignages de médecins généralistes !
Commenter  J’apprécie          30
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

D'emblée, j'avoue et j'espère ainsi mettre les Babéliautes à l'aise, j'ai acheté ce petit livre car ma fille aînée est médecin généraliste libérale comme Jaddo. Et elle n'a qu'un peu plus de trente ans. Et elle vient de se faire dix ans d'études. Alors chercheur en littérature, prendre ses jambes à son cou, ou détaler comme un lièvre, ou filer à l'anglaise, cette lecture n'est pas du tout faite pour vous.

C'est clair, il s'agit au démarrage d'un blog puis réécrit. Donc on a les limites.

La forme n'est pas à discuter (mais elle n'est pas si mal, j'ai vu pire dans ce genre).

Le fond, il s'agit, d'une manière réaliste, simple, simplement humaine, belle, généreuse, qui serre le coeur souvent, qui hérisse aussi avec le médecin, de la pratique quotidienne d'un professionnel hyperdiplômé, hypercompétent, dont on a besoin tous les jours, pour soi ou pour nos proches, et dont on oublie souvent l'essence. Ce livre nous le rappelle.

A lire, avec rires et larmes, mais à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Jaddo , jeune médecin généraliste nous raconte sa formation , son métier , ses coups de gueule.

Certaines anecdotes sont amusantes, d'autres sont touchantes ou révoltantes mais toujours plaisante à lire.

C'est un beau témoignage sur l'envers du décor . Du coup , je crois bien que je ne vais plus regarder mon généraliste du même oeil !
Commenter  J’apprécie          10
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Un livre qui relate des anecdotes avec fraicheur et humour .Du bonheur à l 'etat pur !
Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Une lecture très agréable grâce à l'humour, à la franchise de cette jeune médecin, qui raconte sans aucune fioriture des moments de vie professionnelle, de l'externat à ses remplacements en cabinet de généraliste, ainsi qu'au temps passé en soins palliatifs.

Ses écrits dressent un portrait large du travail de généraliste, des manques, nombreux, du système médical français. Mais ils sont surtout le fait d'une jeune femme qui ose raconter ses manques, ses erreurs ; tout simplement humaine. Et que personnellement j'aimerais avoir comme médecin traitant !



Un témoignage à mettre entre les mains de tous les jeunes aspirant à devenir médecin.
Commenter  J’apprécie          70
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Jaddo nous conte la réalité de son métier avec beaucoup d'humour. Des anecdotes cocasses et surprenantes. Caustique. A lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !
Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Même si elle voulait être dresseuse d'ours plutôt que fée quand elle était petite, Jaddo réussit à mettre de la magie dans ce qu'elle fait... Soigner avec humour et tendresse ses patients, en témoigner aussi avec humour et tendresse, ou encore dénoncer les aberrations du système et la connerie administrative, hospitalière ou simplement humaine !



J'ai ri de bon coeur à certaines anecdotes, puis été touchée par certaines rencontres ou situations. Mais c'est la révolte qui domine après cette lecture. Révolte devant ces grands pontes de la médecine qui n'arrivent pas à traiter leurs malades comme des personnes. Révolte face à la formation médicale qui laisse des pas-tout-à-fait adultes s'exercer sur des vraies gens. Révolte devant le temps et l'argent perdus, faute de communication entre services notamment, alors que tout le monde en manque cruellement. Révolte devant les règles ineptes et les tracasseries de la paperasse.



Il n'y a pourtant pas de grandes révélations dans ce livre, en tout cas pour ceux qui ont un peu fréquenté les hôpitaux et les médecins. Juste des histoires belles et vraies qui rappellent ce qu'on déteste chez certains médecins et ce qu'on aime tant chez d'autres. Un peu comme chez Winkler, qui a d'ailleurs écrit la préface.



Challenge Multi-Défis 22/52
Commenter  J’apprécie          362
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Un livre issu d'un blog. Ou comment découvrir sans ce prendre la tête, la véritable vie d'une étudiante en médecine, puis d'une interne, et enfin d'un jeune médecin. Aucun chapitre n'est chronologique, d’où une très grande facilité de lecture. Elle évoque tout avec humour, mais bon sens. Les bons moments, les difficultés des gardes, les patients....un très bon moment. Merci chère consœur de nous avoir donné la parole à travers tes récits. Bonne route a toi.
Commenter  J’apprécie          40
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Rien de tel qu'un livre de ce genre pour passer un petit moment sympathique où l'humour se mêle à la vie de tous les jours. Même si tout n'est pas débordant de joie, on plonge bien dans les aventures de Jaddo, dans ses consultations, ses stages et ce qu'elle a vécu.
Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

très réussi, ce témoignage de jeune médecin généraliste, et le blog tenu par l'auteure Jaddo vaut aussi le détour, parait-il! Cette jeune fille ( à couettes) démarre pleine de motivation et de convictions et se heurte aux absurdités du système hospitalier: examens prescrits alors qu'on sait qu'ils ne sont pas nécessaires pour cette pathologie, petits vieux en perte de mémoire envoyés au médecin sans dossier médical, patients qui ne comprennent pas que quand l'urgence n'est pas urgente, il faut attendre, la sacro sainte hiérarchie de chefs irascibles qui oublient qu'il y a quelqu'un derrière une pathologie, médicaments prescrits à tout va... Ajoutons les démêlés épiques avec l'URSSAF...c'est raconté directement, en courts chapitres et avec beaucoup d'humour... et, en effet, mieux vaut rire de certaines choses qu'en pleurer.. mes anecdotes préférées: quand le personnel remue tout l'hôpital pour trouver le prénom d'une patiente, petite vieille dame, car on a 2 dossiers au même nom de famille... alors qu'il suffit de le demander à l'intéressée; j'aime bien aussi le chapitre où elle raconte sa complicité avec une patiente qui lui confie qu'elle va refumer car elle préfère "mourir vite d'un infarctus que lentement d'un cancer"



Commenter  J’apprécie          20
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Ce livre permet de comprendre l'univers de la médecine. Par contre, ça fait peur ...
Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

JUSTE APRES DRESSEUSE D’OURS de JADDO

Jaddo, enfant, voulait être dresseuse d’ours puis elle devenue médecin généraliste. Elle nous entraine avec ce livre dans les coulisses des hôpitaux et des cabinets médicaux de ville.

Elle alterne le récit de ses expériences en tant qu’externe, interne et remplaçante en ville sans chronologie ce qui permet de varier les plaisirs. Les anecdotes se suivent avec la vision du novice qui veut bien faire et se heurte à l’incompréhension et la routine, la hiérarchie parfois stupide. Le tout est raconté avec un humour décapant mais toujours avec beaucoup d’humanité. Jaddo nous fait part de ses doutes de jeune médecin voire de ses angoisses.

Je recommande cette lecture à tous les étudiants en médecine mais également aux patients potentiels, ce que nous sommes tous, cela permet de sourire parfois de rire et surtout de relativiser.

Bons moments de lecture, petit bémol : peut être un peu long.

Commenter  J’apprécie          00
Juste après dresseuse d'ours : Les histoires ..

Un livre divertissant, qui nous place de l'autre côté du miroir...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jaddo (431)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}