AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janry (272)
Les aventures de Poussin 1er, tome 1 : Cui ..

Nouveau terrain d'action pour Eric-Emanuel Schmitt qui signe avec Janry une BD pleine d'humour où un jeune poussin s'interroge et sème la pagaille dans la basse-cour.

C'est philosophiquement drôle et gentiment loufoque.

Une BD délire agréable à lire au premier comme au second degré.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          40
Spirou et Fantasio, tome 46 : La Machine qu..

J'avoue qu'avec ce tome-ci, j'ai de nouveau vraiment accroché. L'ambiance est celle de films policiers, avec une grande partie de l'action qui se passe la nuit, dons avec des teintes bleuâtres, ce que j'ai beaucoup aimé.



Fantasio devant prendre l'avion, histoire de s'évader un peu et profiter de quelques jours de vacances bien méritées, il n'hésite pas à confier la mission que Sophie lui demande de faire pour elle, dans le cadre de son enquête - enquête qui se révèle assez étrange en effet car c'est en lisant le journal qu'elle a repéré une petite annonce qui lui a paru des plus suspectes. En effet, une agence pharmaceutiques rechercherait des candidats bénévole pour tester des nouveaux médicaments mais ne pouvant pas s'y présenter elle-même car la condition requise étant celle d'être un homme, elle a tout de suite pensé à faire appel à ses amis de longue date...

Une expérience donc pour laquelle Spirou va accepter de remplacer Fantasio, lui laissant, bien malgré lui, le soin de profiter de ses vacances mais qui ne va pas du tout prendre la tournure à laquelle l'on pouvait s'attendre. Sophie avait bien raison de se méfier mais les événements vont tourner de manière plus qu'étrange, à tel point que même l lecteur se retrouvera surpris...



Un scénario donc très bien agencé avec moult rebondissements, et pas ceux auxquels le lecteur avait pu penser (c'est en cela que j'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode) et avec un graphisme toujours aussi bien travaillé. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          250
Spirou et Fantasio, tome 41 : La Vallée des b..

Un peu moins aimé que celui que j'ai lu précédemment mais cela reste un très bon tome quand même (ah, ah...même moi, je fais des jeux de mots sans m'en rendre compte puisque ce numéro a une nouvelle fois été mis en place par le formidable duo que forment Tome et Janry...mais bon, passons). Spirou et Fantasio sont sur les traces dde deux anebturiers disparus dans un endroit pas très recommandable et surtout pas très rassurant ! L'on y trouve toutes sortes d'animaux des plus surprenants qui soient et - la taille ne faisant pas preuve de danger, cela est bien connu-, c'est parfois les plus petits qu'il faut craindre le plus. C'est d'ailleurs le cas avec un certain moustique qu'il faudrait redouter comme la peste et cela, Fantasio va l'apprendre à ses dépends ou plutôt Spirou devrais-je dire car le premier, suite à une anodine piqûre de ce-dit insecte, va être pris de folie et va vouloir tuer son fidèle compagnon. N'y aurait-il pas aussi un peu de jalousie la dessous ? Probablement puisque lorsque l'on est pris de démence, certaines vérités cachées peuvent parfois remonter à la folie à notre insu.



C'est donc dans les traces des aventuriers Siegfriet et Maginot que Spirou et Fantasio, accompagnés de Spip bien évidemment, l'adorable petit écrureuil qui les suit partout vont donc marcher, et le lecteur avec eux, tout au long de cette aventure que comme le dit approximativement Spirou "tout archéologue rêverait de vivre". Aussi, je ne peux que vous inviter à mon tour à faire comme moi et à vous plonger dans ce monde mystérieux et à venir découvrir cet ouvrage qui, soit dit en passant, vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          230
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'horloger de..

Je ne sais pas pourquoi, dans mes souvenirs d'adolescente, il me semblait que je n'avais absolument pas accroché avec cette série des Spirou et Fantasio. Certes, cette dernière a vu passé plusieurs scénaristes et plusieurs dessinateurs mais pourtant, on n'arrête pas de me répéter que l'esprit est toujours resté le même.

C'est mon mari, qui voyant passer sur la banque des retours de la médiathèque dans laquelle il travaille, quatre tomes de cette série, a eu la bonne idée de les emprunter pour les lire; et, par la même occasion, essayer de me faire changer d'avis quant aux a priori que j'en avais...et je dois dire qu'il a bien fait.



Ici, le lecteur retrouve ses personnages préférés (ou pas) qui, en ce qui me concerne, j'ai trouvé extrêmement drôles (souvent, à leur insu, surtout en ce qui concerne Fantasio) et attachants dans une histoire de voyage dans le temps. Aurélien de Champignac, descendant du comte de Pancôme et ami de nos deux comparses, est venu du futur pour tenter de préserver certaines espèces végétales qui auront disparu dans un avenir lointain. Cette mission est loin de se dérouler comme prévue et nos deux amis, Spirou et Fantasio, accompagnés bien entendu de Spip, leur adorable petit écureuil, vont eux aussi faire parti du voyage...un voyage qu'ils ne sont pas prêts d'oublier, et nous non plus d'ailleurs !



Un graphisme vraiment bien travaillé, fourmillant de détails et un scénario on ne peut plus accrocheur. Bref, une association Tome & Janry qui fonctionne vraiment bien. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          240
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la déveine

Il est très bon et les dessin son très bien.
Commenter  J’apprécie          30
Spirou et Fantasio, tome 46 : La Machine qu..

Dans cet énième album de Spirou et Fantasio, Spirou est recherché, traqué par des tueurs. Les médias le décrivent comme un malfaiteur dangereux. Pourquoi, qu'a t-il fait ?



Le scénario de cet album est bien écrit, extrêmement bien réalisé. Spirou et Fantasio destiné à la jeunesse, que nenni, Tome et Janry nous propose ici un thriller digne des bandes dessinées plus... sérieuses. Ce Spirou et Fantasio nous propose ici une histoire passionnante et haletante de la première à la dernière case.



Le graphisme est particulièrement soigné et la mise en page recherché nous permet de nous imprégner dans ce thriller. Les pages sont bordées de noir et l'ambiance est sombre.



Dans ce scénario, un peu de violence, du sang et surtout un dénouement assez glauque. Ce thriller au goût de science-fiction est intéressant, mais se prête t-il bien à l'univers de Spirou et Fantasio. Nous avons l'habitude d'une série composée d'enquêtes gentilles et d'humour bon enfant. Cet album est loin des sentiers battus et pourra désharçonner les habitués.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          50
Le Petit Spirou, tome 8 : T'as qu'à t'retenir !

je n'ame pas se genre de livre mais le style peut plaire
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Spirou, tome 3 : Mais qu'est-ce qu..

Spirou, avec son amie Suzette ne sont jamais loin lorsqu'il s’agit de faire une bêtise
Commenter  J’apprécie          100
Spirou et Fantasio, tome 42 : A Moscou

Alors qu'ils devaient partir en vacances, destination Moscou, cette fois-ci pour nos héros, dans un contexte de services de renseignements, d'espionnage et de mystère.



Le rythme est enlevé, les aventures et les rebondissements sont nombreux. C'est amusant, l'histoire est basée sur quelques éléments d'information sans bien sûr se vouloir historique.



Les personnages sont évidemment caricaturés et les traits sont grossis, mais c'est à mon avis un des albums de Spirou les mieux travaillés au niveau du dessin (Parmi ceux que je connais).







Commenter  J’apprécie          170
Les aventures de Poussin 1er, tome 1 : Cui ..

Poussin arrive dans la basse-cour et se demande qui il est ! Une crotte ? c'est le premier mot qu'il entend. Qui de l'oeuf ou de la poule était là en premier ? Quand on pense on est ?

Autant de questions métaphysiques et philosophiques auquelles Poussin 1er va tenter de répondre de façon humoristique.

A découvrir sûrement !
Commenter  J’apprécie          20
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus

Il y a trente ans exactement, la série Spirou et Fantasio amorce un virage crucial de son existence. Après trois albums décriés signés Nic et Cauvin, ce sont deux nouveaux auteurs encore peu connus, Tome et Janry, qui reprennent le flambeau avec Virus. L’expérience rencontre un certain succès car ils sortiront jusqu’en 1998 quatorze albums consacrés aux deux reporters et créeront même la série dérivée Le Petit Spirou.



Mais de quel genre de virus s’agit-il ? Du genre qu’on rencontre aux alentours d’un bateau en quarantaine, tel un Fantasio à la recherche du scoop tombant par hasard sur un personnage verdâtre à moitié mourant. Surprise ! Cette épave humaine, c’est John Héléna dit La Murène, truand notoire qui croisa naguère le fer avec Spirou et Fantasio. Peu menaçant, il affirme s’être échappé du bateau, et surtout être porteur d’une maladie contagieuse contractée dans une base en Antarctique suite à un grave accident. Appelé à la rescousse, Spirou conduit tout ce beau monde à Champignac où le comte, jamais à court d’idées, affirme avoir la possibilité de sauver les malades à condition d’organiser une expédition sur place. Voilà comment Spirou, Fantasio et leur ancien ennemi se retrouvent au pôle sud, non sans faire escale dans une base russe. Evidemment, tout cela serait serait trop facile si un mystérieux groupe armé n’avait pas intérêt à faire capoter la mission de sauvetage.



Dès les premières pages, le ton est donné. En effet, on est directement mis en présence d’une potentielle épidémie au beau milieu d’un port investi par l’armée, puis d’une base polaire isolée : une situation potentiellement pesante que les facéties de Fantasio et les commentaires de Spip viennent efficacement désamorcer (avec la participation d’un phoque enthousiaste). L’album marque aussi le retour de personnages secondaires que les malheureux Nic et Cauvin n’avaient pu utiliser : l’indispensable comte de Champignac, dont le rôle est ici majeur (au cas où cette couverture, probablement dessinée sous acide, ne vous en aurait pas convaincu), et une Murène bien moins mordante que précédemment.



En fait, tout ce qui fera le succès des albums de Tome et Janry est présent dans Virus : le dessin à la fois coloré, classique et expressif, l’humour qui peut surgir tant d’un coin de case que d’un dialogue, des personnages convaincants, une trame dense qui exploite chaque page à son maximum, et bien sûr des thèmes qui collent à l’époque (en 1984, le monde découvre à peine l’épidémie de sida) tout en conservant la naïveté propre à la série. Plus qu’un simple démarrage pour de nouveaux auteurs, ce trente-troisième album est surtout une vraie réussite et un nouveau départ pour la série… même si le meilleur est encore à venir.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Commenter  J’apprécie          40
Le petit Spirou - Coffret : Le kit des 400 ..

Des gags parfois osés qui se destinent plus à l'ado et à l'adulte qu'au très jeune enfant. Cependant on passe un moment assez drôle avec le petit spirou t ses amis.
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour t..

Comment retrouver son âme d'enfant ?? une petite lecture du petit Spirou et le tour est joué. J'éprouve beaucoup de tendresse pour ce petit garçon et son regard caustique sur les adultes qui l'entourent !! hilarant...
Commenter  J’apprécie          120
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la déveine

Vito Cortizone a très mal vécu le passage par New York de nos deux héros. Désormais, Don Vito est la risée de ses pairs et surnommé Vito la Déveine. Pour se refaire une santé, l’homme veut faire main basse sur la mystérieuse cargaison d’un hydravion qui va… se cracher sur un atoll paradisiaque où Spirou et Fantasio ont dû s’arrêter quelques jours le temps de réparer leur voilier.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          20
Spirou et Fantasio, tome 42 : A Moscou

En pleine ouverture du bloc de l’Est, Tome et Janry propulsent leurs héros à Moscou pour une enquête au service du KGB.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Poussin 1er, tome 1 : Cui ..

Poussin arrive dans la basse-cour et se demande qui il est ! Une crotte ? c'est le premier mot qu'il entend. Qui de l'oeuf ou de la poule était là en premier ? Quand on pense on est ?

Autant de questions métaphysiques et philosophiques auquelles Poussin 1er va tenter de répondre de façon humoristique.

A découvrir sûrement !
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Poussin 1er, tome 1 : Cui ..

A peine né, Poussin voudrait savoir qui il est. Un canard ? un phoque ? un poussin ? une brute ? un renard ? Il voudrait aussi savoir d'où il vient, ne concevant pas qu'il puisse être sorti d'un œuf lui-même sorti du cul de la poule. Et puis il se demande pourquoi il est là ? Sa seule certitude : il existe. Pour le reste...





Beaucoup de questions donc chez ce brave Poussin. Beaucoup de réponses aussi. Mais si les questions sont légitimes et pertinentes, toutes les réponses sont fausses. Et puis le pauvre gallinacé n'est pas aidé par les autres animaux de la basse-cour, c'est le moins qu'on puisse dire.





Il est sympa ce poussin. Pas d'humour franc du collier, pas de rigolade assurée à chaque page mais une certaine finesse, des réflexions l'air de rien très philosophiques et plusieurs niveaux de lecture qui rendent l'album vraiment tout public. Il y a aussi un sens des dialogues consommé, sans compter qu'avec Janry aux pinceaux, on a droit à du franco-belge classique et de qualité. Le papa du petit Spirou ce n'est pas n'importe qui !





Entendons nous, je ne crie pas au génie. Mais j'ai trouvé l'ensemble réussi. Disons que si la série se poursuit, on risque de tourner assez vite en rond vu la thématique abordée. Mais quoi qu'il en soit, j'ai passé un très agréable moment avec ce premier tome. Et puis Eric-Emmanuel Schmitt me prouve qu'il a plus d'une corde à son arc et j'aime beaucoup les auteurs n'hésitant pas à changer de registre au gré de leurs envies.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Les aventures de Poussin 1er, tome 1 : Cui ..

(NB971) J'ai adoré. C'est drôle, mieux, c'est malicieux ! Plusieurs niveaux de lecture qui font que les élèves s'y retrouveront. OUI en Collège et en lycée pour la sélection 2015.



(ma971) C'est drôle, les élèves vont aimer ce poussin en pleine réflexion! oui pour le prix collège et lycée



(CA 976) Schmitt et Janry forment un bon tandem pour nous embarquer dans histoire de poussin en quête d'identité.

Oui pour le collège et lycée
Commenter  J’apprécie          10
Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 15 : 198..

En pleine maîtrise, scénaristique comme graphique, les deux auteurs imprègnent alors vraiment leur patte à la série, réussissant un virage plus noir.
Lien : http://www.bodoi.info/spirou..
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Poussin 1er, tome 1 : Cui ..

J’ai été vraiment étonnée de découvrir qu’Eric-Emmanuel Schmitt s’essayait à la bande dessiné avec les aventures de Poussier 1er.



Quelques jours après sa naissance, Poussin, cette petite boule de plumes jaunes est persuadée d’être une crotte causant l’hilarité des animaux de la ferme. D’autres expériences vont le faire douter de sa nature et ce petit poussin va s’interroger encore longtemps sur son vrai moi. Au premier abord, même si cette petite boule de plume jaune semble adorable en réalité Poussin s’avère être un abominable petit être en quête perpétuelle de son identité à travers des situations cocasses à souhait, notamment dans le chapitre Caïn et Abel qui est hilarant.



J’étais tordue de rire lorsque dans les premiers chapitres Poussin pensait être une crotte, puis un renard et bien d’autres choses encore.

Sa rencontre avec Souris va changer considérablement sa vision du monde et Poussin va passer par diverses étapes de sa vie assez peu conventionnelles puisqu’il sera à la fois colérique, exécrable, brute, cannibale, tueur…cependant c’est grâce à cette rencontre que poussin va tenter de cerner ce qu’il est. Il constitue à la fois un ami et un guide pour Poussin qui sort souvent du droit chemin.



J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Souris, ce rongeur qui emmagasine un savoir en même temps qu’il ingurgite des ouvrages philosophiques, quelle capacité incroyable ! C’est ainsi que Platon, Descartes, et Kant vont passer par son estomac.

Dans l’ensemble, j’ai passé un agréable moment à la lecture de cette BD assez philosophique, les dessins de Janry se prêtent à merveille à l’ambiance et la BD se lit vite.

En tout cas Poussin n’a pas fini de nous étonner et va continuer à mettre la ferme sens dessus dessous étant donné qu’un second tome est prévu.



Seul petite critique de la BD, il est dommage que Poussin ne comprenne sa véritable nature qu’à la fin du tome, même si cette découverte constitue une belle chute.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Janry Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
657 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}