AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kiyémis (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sororité

Des textes variés, de diverses personnalités, qui dissertent sur la notion de sororité, un terme né au 15e siècle puis effacé de la langue française, réapparu avec les féministes dans les années 1970. La lecture est plus ou moins abordable, selon les styles et l'angle. Une lecture intéressante et qui donne à réfléchir.

Ce qui fait la richesse de ce recueil, c'est la variété de points de vue et comment chaque femme vit la sororité. Mais il y a une constante : toutes les femmes ont un devoir de sororité, ne pas blâmer la femme dont on ne partage pas les valeurs, c'est faire le jeu du patriarcat.

Il y a des témoignages intimes, marquants, qui montrent comment la sororité a sauvé des femmes du désespoir. C'est un livre de révolte mais aussi d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Sororité

« Sororité » se compose de quinze textes de femmes, militantes, féministes, intersectionelles et artistes racontant leur point de vue sur ce terme de sororité. S’y engageant tantôt pleinement, tantôt avec des nuances, elles parlent de leur vécu et des conditions de cette solidarité face au patriarcat et au fratiarcat. J’ai particulièrement été impacté par le texte d’Alice Coffin (le dernier) qui a contacté celles qui l’avaient attaquée (Anne Hidalgo, Sonia Mabrouk, Marlène Schiappa…) afin de comprendre pourquoi elles n’ont pas fait l’usage de cette sororité vis-à-vis d’elle. Au-delà de ce récit particulier, l’ensemble constitue un ouvrage collectif moderne, puissant, posant un peu plus les jalons d’une révolution féministe de notre société.
Commenter  J’apprécie          50
Sororité

14 textes de différentes autrices, en ayant comme point commun la sororité. Les textes sont plus ou moins longs. Certains ne font qu’une pages ou deux et d’autres plus de 20 pages.

Chaque texte est fort et résonne de façon différente selon l’expérience de chacun. Il y a qu’un ou deux texte que j’ai un peu moins apprécié, mais dans l’ensemble ça fait réfléchir.

Maintenant, j’aimerais bien découvrir d’autres écrits des autrices qui font parti ce recueil.
Commenter  J’apprécie          30
Sororité

Des textes de femmes sur les femmes, la féminité, le rapport au monde et la façon de le faire évoluer.



Des textes emplis d’amour, de force et de douceur, de solidarité.



Un véritable plaisir à lire !



À lire la tête haute et le cœur plein.

Un véritable plaisir à lire !



À lire la tête haute et le cœur plein.
Commenter  J’apprécie          20
Survivre au sexisme ordinaire

🖕Non ! Ce n’est pas la journée de la Femme !



Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, nuance !



Entre les « Bonne fête », les promos en tout genre (en particulier au rayon électroménager 🤦‍♀️) et les petits rires complices ce midi du pharmacien et de son client autour de sa blague vaseuse « Nous, c’est notre fête toute l’année », j’ai la rage.



Si comme moi, vous en avez ras le 🤬 de ce sexisme ordinaire, je vous conseille vivement ce guide co-écrit par 18 femmes qui envoie valser les convenances et vous propose analyses et réparties implacables contre ces « petites phrases » encore trop souvent légion :



« Hé, mademoiselle ! » 🤤



« T’as des poils, c’est sale ! » 🤮



« Fais pas ta prude ! » 🙄



« C’est un truc de fille » 👦🏻⛹🏻👧🏼🤸‍♀️



« Vous, c’est sûr, vous avez l’instinct maternel » 🤱



...



Merci à toutes les femmes qui se sont battues et qui se battent encore pour faire valoir nos droits 💪💪🏿💪🏼



Féministe ? Non, femme et fière de l’être TOUS LES JOURS !

Commenter  J’apprécie          20
Survivre au sexisme ordinaire

Super petit livre! Il se compose de 16 textes clairs et synthétiques et de 2 petites BD qui ouvrent et ferment le recueil.

On parle de situations de tous les jours, de remarques quotidiennes : les poils, le mansplaining, l' ''humour'', la dévalorisation des idées féministes... Chaque autrice aborde un sujet et pointe les idées reçues, le sexisme véhiculé par certaines remarques et les moyens d'y remédier ou de s'en protéger.



Il y a des chiffres et des références historiques pour argumenter, des idées de réponses humoristiques pour retourner la situation, ou l'autorisation de ne rien répondre, de se taire, pour ne pas se faire bouffer son énergie.



Certains textes sont des pépites, par exemple ceux de Pauline Harmange, d'Amandine Dhée, de Camille et Justine, de Paul B. Preciado ou de Marie Sauvion.



C'est un livre qui rassure et qui donne des forces.
Commenter  J’apprécie          20
Survivre au sexisme ordinaire

Un livre réellement très intéressant. J'ai vraiment apprécié ce petit livre qui nous fait voir les choses clairement mais sans jugement ni pression. Ces petits textes m'ont fait découvrir ou montrer sous différents angles des choses que je connaissais ou pas mais également des choses à propos desquelles je ne m'étais jamais posé de questions. Rien que pour ça, c'est une chouette découverte. Chaque analyse m'a apporté quelque chose de différent, m'a fais connaitre un nouveau point de vue, une autre perspective du féminisme. Voir les opinions de différentes féministes même si ce sont des sujets différents était enrichissant. Ce petit livre nous montre qu'il existe différents féminismes qui ne s'opposent pas mais se complètent à mon sens. C'était donc un livre lu rapidement mais que je n'hésiterais pas à recommander car il est très bien écrit et permet d'aborder différents thèmes important de l'égalité des sexes sans se prendre la tête.



Un livre qu'il ne faut donc pas hésitez à lire. Qu'on connaisse bien le féminisme ou pas, je pense qu'il reste intéressant pour ses différentes thématiques, ses différentes façons de les aborder et sa facilité, il permet à tous et toutes de se faire rapidement une idée générale des problèmes de tous les jours auxquels sont confrontées les femmes. Un grand merci aux autrices, c'était très instructif.
Lien : https://librospersomnia.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Survivre au sexisme ordinaire

Quelle femme n'a jamais entendu des propositions sexuelles, des remarques comme t'as tes règles, s'est fait siffler dans la rue, s'est faites touché dans les transports? Des comportements tellement ordinaires d'autant plus quand on habite dans une mégapole. Et dans le cercle privée, c'est partout pareil avec des hommes qui violent, frappent, mentent, manipulent... Depuis l'affaire Metoo, on parle plus de ces faits devenues trop ordinaires. Même en donnant le nombre de victimes, les lois évoluent mais peine tellement à aboutir à quelques choses. Des actes plutôt électorales qu'à vraie porté d'évolution sociétale. Et à force d'en parler, les gens se focalisent en disant encore des femmes qui se plaignent, elles l'ont bien cherché, c'est de leur faute... Un homme viol une femme, c'est à cause d'une jupe. Ce n'est par parce que l'homme commet une agression. S'il a des troubles de l'érection, il y a pleins de moyens de se contrôler s'il y avait une volonté. Les gens écoutent assez peu le pourquoi de la réclamation. Alors commence à souffler la force du féminisme. Il faut que les femmes dans un premier temps et les hommes apprennent à se défendre et déconstruire. A travers des témoignages ces nouvelles femmes qui prennent les mots disent, clament, dénoncent, agissent... Très vite, les pages se tournent et on prend des notes. On va par la suite lire des romans, écouter des podcasts, apprendre des reparties... Par exemple, à cette phrase totalement débiles "t'as tes règles", on nous propose : "Dis-donc, je te trouve bien tendu tout à coup, tu serais pas en train de nous faire une overdose de spermatozoïdes?". D'autres thèmes suivent concernant les blagues misogynes où l'on se moque aussi de celui qui dénonce la limite des remarques, le mansplaining, la fameuse mal-baisées, le fait de ne pas avoir d'enfant, l'hystérie... Un livre d'utilité publique pour se rendre compte de l'énormité du problème qui concerne au moins la moitié de la population. Les choses peuvent changer et c'est à chacun d'agir.


Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Survivre au sexisme ordinaire

Quoi de mieux pour répondre aux remarques et situations sexistes que les mots des auteur•trice•s féministes d'aujourd'hui ? D'Élise Thiébaut à Élodie Shanta, en passant par Ovidie, Kiyémis, Paul B. Preciado, Pauline Harmange... que du beau monde derrière 18 textes brefs et percutants.



Chaque texte dé(cons)truit une attaque sexiste : les occupations genrées, les règles responsables de notre mauvaise humeur, les poils qui sont sales, les biceps des femmes incapables de porter une charge lourde, les femmes Noires sauvages au lit, les « on ne peut plus rien dire »... et bien d'autres idées reçues qui, cachées derrière des réflexions innocentes, semblent avoir la peau d'autant plus dure. C'est ce qu'on appelle le sexisme ordinaire, mais si vous êtes une femme, je ne vous apprends malheureusement sûrement rien pour l'avoir déjà expérimenté.



Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage, c'est son caractère concret. Bien sûr, les textes très courts ne font qu'introduire des oppressions systémiques aux racines profondes, mais le livre ne ment pas : chaque texte propose des pistes pour réagir à ces situations d'injustice qui créent souvent un malaise en nous. Jamais de quoi se mettre en danger, mais plutôt de quoi ne pas se laisser faire et reprendre le contrôle.



Un petit livre accessible (les textes sont très courts et le prix peu élevé) et empouvoirant, qui donne de la force à qui le lit. 💪🏻
Commenter  J’apprécie          20
Survivre au sexisme ordinaire

Livre que j’ai du lire pour mon oral de français très court et simple a lire globalement assez d’accord mais quelques passages ou non mais merci quand même car je suis tombé sur une féministe et j’ai réussi à avoir 16 ce qui est un exploit donc merci quand même
Commenter  J’apprécie          10
Survivre au sexisme ordinaire

Ce manifeste contre le sexisme donne la parole à 18 personnalités (17 femmes et 1 homme) engagées et féministes.

Chacun donne son point de vue sur le sujet via son expérience personnelle et aborde des sujets tels que le harcèlement de rue (souvent assimilé à de la drague un peu lourde), la notion de genre, les préjugés sur les poils, les règles, l'instinct maternel...

En toute honnêteté, j'avais peur que ce recueil soit trop féministe extrémiste et finalement pas du tout !

Ce livre n'est aucunement moralisateur !

Il parle simplement des faits et de la réalité de notre société, donne de précieux conseils pour répliquer en cas d'attaques sexistes et délivre quelques informations légales.

Ce sont surtout des mots qui font du bien, qui déculpabilisent sur certains sujets et qui nous montrent bien que notre société a encore beaucoup de chemin à faire !!!

Certains textes reviennent également sur ces petites phrases, prononcées par les hommes, sous couvert soit d'un humour douteux, soit d'une certaine condescendance mal placée, et qui ne sont plus tolérables désormais !



▶️ Un ouvrage intéressant à lire par tous, aussi bien les hommes que les femmes, mais aussi les adolescents !

Commenter  J’apprécie          40
Survivre au sexisme ordinaire

Venues d'horizon très divers, dix-huit personnalités féministes s'emparent de ces petites phrases que nous avons toutes au moins une fois entendues et qui mettent mal à l'aise. Au choix: "On ne peut plus prendre l'ascenseur avec une femme", "T'as tes règles ou quoi ? ", "C'est un truc de fille", j'en passe et des pires.

Elles nous rabaissent ces phrases, nous cantonnent dans des stéréotypes et y en a marre. Alors chacune des autrices, avec son style personnel, avec colère et/ou humour, de façon argumentée, les dissèque, voire nous propose de quoi riposter quand la sidération devant tant de bêtise crasse nous surprend.



Un pur régal à s'offrir pour 5 euros chez Librio. !
Commenter  J’apprécie          90
Survivre au sexisme ordinaire

Non, féministe n'est pas un gros mot ni une insulte. Mais c'est comme tout, il y a des féminismes. Certains modérés, d'autres poussés à l'extrême. Mais la finalité demeure d'appeler à plus d'égalité, de (vraie) liberté de choix, de respect.



Dans ce petit livre très vite dévoré, certains clichés ou réflexions sont le prétexte à décoder le sexisme qui se cache (enfin parfois assez peu !) parfois derrière de bonnes intentions . Certains textes sont franchement hilarants tout en ne perdant pas de leur acuité. D'autres adoptent un ton plus grave... Il reste que la réflexion à laquelle ils nous poussent est intéressante, que l'on soit homme ou femme. Car en tant que femmes, nous avons parfois intégré nous-mêmes le sexisme comme une norme, et nous nous conformons malgré nous à ce que la société patriarcale attend de nous...



Un livre qui s'adresse donc à tous, qui est sans doute un peu mordant, mais dont l'humour fait passer le message à mon sens sans agresser.

Le sous-titre me parait un peu trompeur dans le sens où il ne s'agit pas d'un manuel de réparties ou de techniques, mais constitue finalement un essai sur la condition ordinaire de la femme et qu'il serait bon de voir évoluer.



Il y en aurait bien d'autres à épingler (peut être dans un deuxième tome ?), mais voici les thèmes abordés :



- C'est un truc de fille

- Hé, mademoiselle !

- T'as des poils, c'est sale !

- T'as tes règles ou quoi ?

- Fais pas ta prude !

- Laissez-moi vous aider à porter vos affaires

- Attends, je vais t'expliquer...,

- Mal-baisée !

- Tu dois être une panthère au lit !

- Vous, c'est sûr, vous avez l'instinct maternel

- On n'est pas vraiment femme avant d'être mère

- Tu connais la différence entre une femme et...

- Hystérique !

- On ne peut plus prendre l'ascenseur avec une femme

- Féminazies !

- Mais qu'est-ce qu'elles veulent, à la fin ?

- Entre elles, les femmes sont toutes des garces

- On sait qui porte la culotte



A recommander !
Commenter  J’apprécie          264
Survivre au sexisme ordinaire

A lire et faire lire impérativement ! Femmes ou hommes, nous sommes tous concernés ! Ça se lit très vite, ça coûte 5 euros et c'est bigrement drôle et efficace ! Des petites phrases malheureusement tellement banales, et qui pourtant continuent de rabaisser les femmes. Chaque court chapitre décrypte une de ces phrases et donne quelques idées de réplique. Différent/es auteur/trices donnent par la même occasion leur vision du féminisme. C'est toujours très clair, les références sont nombreuses (jusqu'à 1 500 euros d'amende..). Un petit guide pratique pour nous aider à faire changer les choses !

Commenter  J’apprécie          60
Survivre au sexisme ordinaire

Ce petit livre est une vraie pépite. Un réel petit bijou. « Survivre au sexisme ordinaire » propose 18 citations d’une banale quotidienneté aux relent nauséabonds de sexisme. Que ce soit « T’as tes règles ou quoi ? », « On est pas vraiment femme avant d’être mère » ou encore « Hé, mademoiselle ! » et « Hystérique ! », les auteures ont pris la plume pour raconter des anecdotes vécues, les réactions qu’elles ont pu avoir, où celles qu’elles nous conseillenr. A chaque argument, un contre argument, et à chaque agression, une façon élégante et constructive de la déminer.

Ce n’est pas un livre qui appelle à la violence, c’est avant tout un livre qui pousse à réfléchir : aux femmes d’ouvrir les yeux, aux hommes de prendre conscience.

La drôlerie et le second degré dont fait souvent preuve cet ouvrage le rendent incroyablement efficace.

Commenter  J’apprécie          30
Survivre au sexisme ordinaire

Un véritable guide de combat mixant humour et impertinence.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kiyémis (457)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Agatha Christie (3) ?

Jeux de ... ?

Glace
Miroir
Reflet
Photographie

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}