AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de La Marquise de Carabas (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lola, Lion & Bess

Lola nous offre un journal intime temporaire, comme un calendrier de l'avent. Mais au lieu des chocolats traditionnels, ce sont des moments partagés qui sont racontés, des moments sensuels à souhait.



Ceux qui ont l'habitude de me lire savent que je ne suis pas très friande de littérature érotique. On y retrouve toujours les mêmes clichés, les mêmes expressions soit très vulgaires, soit très tarabiscotées, et au final, l'effet est gâché. Lola, Lion & Bess est à des années-lumière de tout ce que je déteste dans ce genre. A travers cette longue nouvelle, on a une histoire. C'est celle de trois amis qui s'aiment et qui vivent leur vie d'étudiant en partageant une colocation. Ils vont en cours, ont des problèmes, et interagissent avec le monde extérieur Et cette histoire est jalonnée de défis coquins. Ces moments partagés célèbrent l'amour, l'amitié et la vie, sans préjugés, avec une liberté inconditionnelle.



L'écriture m'a séduite dès les premières lignes. J'aurais cru qu'un journal intime aurait été bien moins soigné. Pour le coup, Lola adopte une prose merveilleusement riche sans être lourde. Les descriptions sont créatives, un peu fantasques, toujours poétiques. Quant aux scènes d'amour, elles ne sont jamais vulgaires. Il n'y a pas ces expressions entendues mille fois, ou improbables. C'est simple et recherché à la fois, écrit avec beaucoup de douceur et de poésie. C'est délicat, lascif. Les défis sont créatifs, amusants, envoûtants et terriblement sensuels. J'ai particulièrement apprécié l'absence de descriptions longues et précises des scènes d'amour qu'on trouve habituellement en littérature érotique. La Marquise de Carabas donne juste ce qu'il faut de détails pour laisser ses lecteurs imaginer ce qu'il peut se passer.



Ce ménage à trois est bien loin des clichés. Aucun n'a l'ascendant sur les autres. Les garçons n'ont pas pour unique but de se faire la fille. Ils ne font pas ça juste parce qu'ils ont trop bu, ou qu'ils sont en manque. Ils s'aiment tous les trois, à égalité, sans considération pour leur genre. Et c'est beau.



Conclusion : ♥♥♥♥♥ Lola, Lion & Bess est un vrai coup de coeur. Les personnages présentés sont magnifiques, entre autres parce qu'ils s'aiment, au sens large du terme. L'histoire qui se dévoile en fil rouge est riche. Le style est très poétique. Bref, c'est une vraie merveille, un moment de douceur, de tendresse et d'amour purs qui m'a donné la sensation de flotter dans un nuage de bonheur tout au long de ma lecture, et même après. A découvrir !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          10
Lola, Lion & Bess

Un calendrier coquin…

Cette novella est construite suivant un calendrier de l’avent, chaque jour on ouvre un écrin de coquineries, faisant monter le rouge aux joues. Parce que nos trois amis, Lola, Lion et Bess, ont décidé de jouer à un petit jeu. Chaque jour, durant ce mois de décembre, ils s’amuseront entre eux, à coup de jeux sexuels, découvertes et plaisirs. Mais toujours sans vulgarité, avec délectation et passion. C’est le propre de la Marquise, avec douceur et souplesse, que de nous faire ressentir mille émotions, nous faisant frissonner des pieds à la tête. Le propre de la Marquise que de nous entraîner à travers mille interdits, nous faisant ressentir des désirs inavoués. Après Essences, je suis ravie d’avoir retrouvé la plume si élégante et pénétrante de la Marquise dans un genre qui lui sied si bien, celui de l’érotisme poétique mais passionné. Quand j’ai demandé à la Marquise comment elle trouvait ces mots, ces mots si mélodieux, si justes, elle m’a simplement répondu « Ce sont mes personnages qui me les chuchotent ».



De l’amour…

Si quelque chose m’avait dérangée au début c’est cette absence de gêne entre les personnages. Alors qu’ils n’étaient que des amis, ils deviennent des sortes de « sex friends » mais se comportent toujours de la même manière. Cette intuition, cette sensation que j’ai eu au début de la novella s’est évanouie au fil de ma lecture. J’ai découvert Lola et ses émotions, ses sentiments. Lola et ses doutes, ses questions mais aussi ses envies. Cette histoire est contée de son point de vue et on reste près d’elle, du début à la fin. Elle se qualifie elle-même de « petite pétasse », une de ses filles qu’on a tous détesté un jour… Mais je ne suis pas d’accord. Quand on la connaît, quand on la suit à travers ces lignes, ces jours qui défilent, on se rend compte qu’elle est entière, vraie et pleine d’amour.



Au final, cette novella est une douceur sucrée, emballée dans un écrin argentée. Elle se déguste doucement, mais avec gourmandise. Vivement juin 2018, pour découvrir la suite.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          10
Lola, Lion & Bess

Ce court et délicat ouvrage est écrit d’une originale façon. Chaque chapitre est un jour du mois de décembre, Jusqu’au réveillon de noël. Et chaque jour est un jeu qui amène son lot d’amitié, de tendresse, de sensualité et d’érotisme.

Mais comme avec un calendrier de l’avent plein de délicieux chocolats, je n’ai su resister et j’ai dévoré ces nouvelles bien trop vite…

Les mots de la Marquise de Carabas sont justes et posés avec douceur sur un lit de sensualité. C’est presque poétique. Aucune violence, aucune vulgarité. Juste une jolie ballade intimiste, parfois simple, parfois ambiguë, dans l’univers d’un triangle presqu’amoureux, et d’une amitié sincère et profonde pleine de tendresse, et plus encore…

#lucy
Lien : https://leschroniquesdeprisc..
Commenter  J’apprécie          00
Lola, Lion & Bess

Ils sont trois. Trois jeunes adultes qui se connaissent depuis l’enfance. Trois jeunes inséparables qui se connaissent par cœur et qui s’aiment, simplement, librement. Sans entrave et sans tabou.



La marquise nous livre ici, avec toute la poésie et la délicatesse qui la caractérise, un délicieux calendrier de l’Avent, tout en sensualité et en érotisme, qui fait monter la température au fil des pages.

Des scènes d’amour libres, suggestives, tour à tour tendres ou plus intenses, des moments de complicité et d’amour, sans aucune vulgarité.

Une nouvelle érotique qui change des classiques du genre, très bien écrite. J’en redemande....

Commenter  J’apprécie          00
Lola, Lion & Bess

J'ai lu du 24/02/2018 au 25/02/2018.

Reçu en SP, je remercie ma belle marquise pour m'avoir permis de découvrir son bébé. J'avais entendu que des retours positifs.

Alors, je m'y suis lancée à corps perdu (bon ça fait bizarre quand même).

De manière générale, j'ai adoré et j'ai adhéré totalement à l'univers de la marquise. C'est presque le gros coup de coeur juste qu'il n'y a pas assez de pages à mon goût (je sais ce qui me reste à faire, c'est de pleurer auprès de la marquise).

Au niveau de l'intrigue, elle a l'air simple et banale mais je la trouve originale dans le sens que c'est un défi lancé faisant office de Calendrier de l'Avent. De plus, j'aime bien les petites aventures du quotidien rajoutées comme une femme agressée...

Concernant l'écriture, j'ai eu le coup de foudre pour la plume de La Marquise, c'est tellement léger, fluide... Elle arrive à nous imposer des émotions à travers sa plume et à rendre son roman érotique même pas vulgaire alors qu'il s'en passe des choses.

Enfin au niveau des personnages, je me suis pris d'affection pour personne juste que j'ai apprécié Lola et Bess même si physiquement, c'est plus Lion.

Pour conclure, une oeuvre à la hauteur de sa réputation soit légère, agréable et une plume extraordinaire.

Si vous voulez découvrir plus de La Marquise ou de ses oeuvres, voici son site : https://www.lamarquisedecarabas.com/ ainsi que sa page facebook si vous voulez pleurer pour avoir des pages en + ou une suite : https://www.facebook.com/marquisecarabas/ Sur ce, je m'en vais pleurer auprès d'elle.



Ma note : 8.5/10
Commenter  J’apprécie          00
Lola, Lion & Bess

Le principe même du calendrier est génial. On découvre chaque jour un moment tendre, coquin ou une tranche de vies de personnages attachants.

Une nouvelle toute en douceur d'amour, d'amitié, de désir, de liberté. J'ai pris mon temps pour la terminer car je ne voulais pas quitter les personnages trop tôt. La sensibilité avec laquelle le texte est écrit est absolument touchante. La communion des personnages est magnifique.

Ma seule critique : Marquise comment as-tu pu être aussi cruelle avec tes lecteurs à la fin ??? A quand la suite ?
Commenter  J’apprécie          00
Lola, Lion & Bess

Il faut dire que La Marquise a une plume artistique que j’apprécie beaucoup. Elle est poétique. Elle est vraie et sensible. Chaque phrase sonne juste, comme une caresse à l’oreille. On n’y trouve un réel talent, de l’art je dirais même, qui malheureusement on ne trouve pas assez dans la littérature. Et pourtant, ça reste moderne. Vous l’aurez comprit, j’aime vraiment passionnément le style de La Marquise !



Avec Lola, Lion, Bess, La Marquise nous propose une histoire d’amitié et de désir, mais surtout de tendresse, de douceur. Vous ne trouverez aucune vulgarité dans cette nouvelle. Elle n’existe pas. Seules la beauté des gestes et des pensées sont présentes. Imaginez la sensibilité que peut dégager ce texte et multipliez la par 100 ! J’ai eu les larmes aux yeux plus d’une fois. Et ce qui est magique, c’est que je n’ai pas eu envie de pleurer parce que c’était triste, mais parce que c’était beau.



Lisez ! Lisez ! Mais lisez ! Vous n’en serez pas déçus !
Lien : http://bibliotheque-pluriell..
Commenter  J’apprécie          00
Abeline

L’intrigue…

Nous avons plusieurs points de vues dans cette nouvelle : l’équipe d’Abeline, le Roi qui perd la tête, un des serviteurs du prince,… Tous ces points de vue nous accompagnent dans une histoire de fantasy très bien construite où on va surtout suivre Abeline, l’héroïne de l’histoire (oui, c’est vrai que le titre de la nouvelle, c’est un peu son prénom aussi…). Notre fine équipe constituée de différentes créatures va devoir s’occuper d’une faille dans le temps pour remettre l’ordre dans leur monde. Même si ça peut sembler plutôt simple, j’ai trouvé l’intrigue très bien menée et une originalité bien présente venant à la fois de la plume de l’auteur et des nombreux personnages.



Les personnages…

Dans une nouvelle, il n’est pas habituel d’avoir une ribambelle de personnages et pourtant, ici, c’est le cas. Au début, j’ai eu peur. Peur de me perdre, de ne plus savoir qui est qui, etc… Mais en fin de compte, j’ai glissé dans l’histoire sans problème, rencontrant les personnages avec plaisir. Et surtout Abeline. Lorsqu’on lit des histoires de fantasy, les héros sont d’ordinaires de vaillants hommes ou femmes, plein de force et patati et patata, ici, la Marquise de Carabas jette les codes à la poubelle pour nous offrir une vieille femme ronchonne mais plutôt charismatique, il faut l’avouer. Et douée aussi d’ailleurs. Et ça, c’est vraiment un des points que j’ai le plus apprécié dans cette histoire.



La plume de l’auteur…

J’ai déjà lu l’auteur à deux reprises. Une fois pour Essences, et une autre pour À propos des chemins et j’avoue que j’ai retrouvé sa superbe patte avec grande joie. Elle écrit tout en finesse et élégance et ce texte ne déroge pas à la règle. Pourtant, l’univers n’est pas du tout le même et j’ai trouvé cela assez étrange dans un sens de lire la Marquise sur de la fantasy mais la voyage inattendu m’a beaucoup plu alors, je recommencerai avec plaisir !



Au final, Abeline est une nouvelle qui, en plus d’avoir du mordant, vous fera passer un bon moment dans un monde sur le point d’exploser, mais pas de panique, Abeline est là !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
Essences

Soyons honnête : moi et la poésie, nous n’avons jamais su nous entendre. Soit à cause de la technicité qui casse la fluidité, soit à cause de l’incompréhension. Bref la poésie n’a jamais été faite pour moi et j’en étais convaincue jusqu’à que je lise ce bel ouvrage. Même si l’hésitation était bien et belle présente, je me suis laissée tenter par cette merveilleuse couverture et cet intriguant synopsis.



L’immersion fut totale dès les premières pages, m’entraînant dans un univers sensuel où chaque gestes, mots, caresses prennent une autre dimension érotique. Tout est d’une volupté surprenante et merveilleuse. Tout est doux et langoureux. Tout est une invitation à l’amour et aux plaisirs charnels.



Sans technicité apparente ( vous savez les rimes, les alexandrins … et compagnies), la plume La Marquise de Carabas, est unique et envoutante. Je me suis laissée entrainer aux fils de pages et me suis mise à imaginer que je me promenais dans une sorte de musée et où à chaque recoins d’un couloir je me trouvais en face d’un tableau dont l’auteure me narrait et décrivait dans ses poèmes. J’ai eu ce sentiment étrange de ressentir toutes les émotions qui y étaient dépeintes. C’est tellement exquis et bouleversant !



Ces poèmes sont une ode à l’amour, quel qui soit : solitaire, à deux ou à trois ; entre femmes, entre hommes ; et à n’importe quel âge ; dans un décor naturel où sont présents les quatre éléments.



Je peux vous affirmer que ce fut une belle découverte et un élégant voyage !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de La Marquise de Carabas (19)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
397 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}