AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Colombes , le 22/03/1914
Mort(e) à : Boulogne-Billancourt , le 23/09/1993
Biographie :

Jean-Paul Lacroix, né le 22 mars 1914, est un journaliste et un écrivain français.

Professeur d'anglais à Périgueux. Il participe au lancement d'un périodique conçu durant l'occupation, en septembre 1944 à Périgueux, L'Essor, hebdomadaire satirique né de sa rencontre avec Pierre Fanlac et Gabriel Macé, futur rédacteur en chef du Canard enchaîné.

Il entre au Canard enchaîné grâce à son livre Je suis un aboulique, remarqué par Henri Jeanson. Il y collabore de 1947 à sa mort.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Lacroix
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Lacroix   (7)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Bonne humeur
Au générique, des caricatures extraites de l'album "Le Livre d'or des grandes gueules". Bernard PIVOT présente ensuite ses invités réunis autour du thème de l'humour et du rire.Jean Paul LACROIX, journaliste au Canard enchaîné a écrit "H comme humour, 1500 mots d'esprit pour chaque occasion de la vie de Courteline à Woody Allen", livre du petit conversationniste pour ceux qui veulent...
+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
page 34 [...] Ah! la terrible disgrâce pour un père, que d'avoir un enfant "pas comme les autres"! Déjà, quand Frank était tout gamin, il fuyait les jeux collectifs. Laissant ses petits camarades arracher les ailes des mouches ou empaler les chats sur un bâton pointu, il courait se cacher dans les bois. Là, il marchait pendant des heures, récitant à haute voix du Miguel Zamacoïs (le seul poète qu'il connût à l'époque), ou cueillant des fleurs sauvages pour les mettre dans son herbier.
Quant à son travail en classe, parlons-en! Il lisait "Le Grand Meaulnes" ou "Les Contes d'Andersen" pendant les cours de math, au lieu d'acquérir les quelques rudiments de calcul sans lesquels il n'est pas de cambrioleur de banque digne de ce nom.
Mais c'est un peu plus tard, quand il eut dix-huit ans, que ses mauvais instincts se déchainèrent vraiment.
Il n'avait pourtant autour de lui que d'excellents exemples. Les autres jeunes gens de bonne famille -les fils des lieutenants de son père, par exemple- se réunissaient bien sagement tous les jeudis pour fumer de l'opium ou la marijuana, en écoutant les derniers disques des chanteurs de charme. Certains, parmi les plus doués, s'exerçaient à la traite des blanches et à la contrebande d'armes. Bref, c'étaient déjà de petits hommes.
Loup parmi des agneaux, Frank bouscula les traditions les plus respectables. [...]
Commenter  J’apprécie          140
un reporter téléphone à son chef des informations le compte rendu d'un drame de la route : un automobiliste dont la voiture a percuté un camion.
- le nom du gars ? - Czrystzwitzky - Ah ! Et comment s'appelait-il avant l'accident ?
Commenter  J’apprécie          20
1925... Le Petit Parisien a dans ses tiroirs un roman inédit d'Arnold Galopin, célèbre écrivain populaire de l'époque, et souhaite le publier en feuilleton. Un roman écrit pendant la Grande Guerre, et d'un patriotisme exacerbé ; du type "Coeur de Française". Les Allemands y sont désignés le plus souvent par le qualificatif de "Boche".
Mais cette époque est révolue. L'esprit de Locarno souffle sur l'Europe. On en est maintenant au pacifisme, à la réconciliation avec notre ennemi vaincu. Que faire ? L'auteur est mort... Le directeur du journal fait appeler un jeune rédacteur nommé Roger Salardenne (qui s'illustrera plus tard au Canard enchaîné et à L'Os à moelle). Il lui donne à relire, et corriger, le manuscrit :
- C'est très simple, lui dit-il : chaque fois que vous trouvez le mot "Boche", vous le biffez et vous mettez à la place le mot "Allemand". Compris ?
- Compris, dit Salardenne.
Et il se livre mécaniquement à cette tâche ; **sans s'occuper du contexte**. Le feuilleton est publié. Et, par dizaines, les lecteurs envoient des lettres véhémentes de protestation. Le travail effectué par Salardenne a donné des effets imprévus. On peut lire, par exemple :
"Les Allemands... mais ils ne méritent pas le nom d'Allemands : c'est "les Allemands" qu'il faut dire aujourd'hui..."
Ou alors ce dialogue :
"- Sale Allemand !
"- Pourquoi me traitez-vous d'Allemand ? Je ne suis pas un Allemand : je suis un Allemand !"
Ainsi de suite...
Commenter  J’apprécie          00
MM les rédacteurs désireux d'assister aux obsèques d'un proche parent devront en demander l'autorisation la veille du match.
Commenter  J’apprécie          20
Certain chef des Informations en avait plus qu'assez de trouver à chaque coin de paragraphe, dans la copie de ses envoyés spéciaux, le banal, et passe-partout, adjectif "local" : "Les autorités locales ont pris des mesures en conséquence... Alertée, la police locale est arrivée sur les lieux... La fanfare locale a donné son dernier concert de la saison..."
- Je ne veux plus de ça ! leur annonça-t-il. Les autorités de Lyon ne sont pas locales, mais lyonnaises. La police de Lille est lilloise. Et la fanfare de Nogent, nogentaise. Tenez-vous le pour dit.
Il fut écouté. Dès le lendemain, l'un des faits divers du journal, survenu à Libourne, se terminait par cette phrase : "Le blessé a été conduit à l'hôpital, où il a subi une intervention, après anesthésie libournaise."
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Paul Lacroix
Ministère de l'Économie et des Finances. "La table alphabétique (feuillets blancs) qui renvoie aux feuillets blancs à jour au 15 janvier renvoie également aux feuillets bleus à jour au 15 octobre. Ces derniers feuillets bleus ayant été refondus dans les feuillets verts, les renvois auxdits feuillets bleus figurant dans la table alphabétique (feuillets blancs) restent valables comme renvois aux feuillets verts." (Documentation pratique des taxes sur le chiffre d'affaires)
Commenter  J’apprécie          00
Un secrétaire de Rédaction de Paris Presse, relisant un article, sursaute. En tête se détache ce titre, d'une violence inouïe : "Il faut guillotiner tous les aliénés !".
Or il s'agit d'un reportage tout à fait anodin sur les bienfaits de la gymnastique corrective. On appelle l'auteur, qui sursaute à son tour.
- Mais pas du tout ! s'écrie-t-il. J'avais simplement griffonné en marge, à 'intention des typographes : "Il faut guillemeter tous les alinéas !"
Commenter  J’apprécie          00
Aux États-Unis, pendant la vague de puritanisme qui sévit au lendemain de la dernière guerre, une réédition des romans d'Hemingway ne put sortir qu'expurgée : tous les termes crus étaient remplacés par le mot "obscénité". Cela donnait des effets curieux : "Je lui donnai un violent coup de pied dans les obscénités".
Commenter  J’apprécie          00
INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des Études Économiques) : "On classera ici toutes les personnes considérées traditionnellement comme "non actives", quelles que soient la nature, la cause ou la justification de cette inactivité. par exemple : Capitaliste, Idiot, Imbécile, Propriétaire, Prostituée."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Lacroix (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Hamlet

Commencons dans le vif du sujet. Dans la pièce, de quoi est frappée Ophélie ?

Par un fou
Par la foudre
De folie
D'une fièvre acheteuse

11 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Hamlet de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}