AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mana Books (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bloodborne - Artbook officiel

"Bloodborne" est une création du studio From Software, un jeu vidéo dreadful punk transposant les codes du survival horror à la "Resident Evil" dans un univers néogothique à la noire beauté juste à tomber par terre (c'est encore plus beau que dans l'univers d'Innistrad de Magic The Gathering lui aussi dédié au dreadful punk). On y incarne un chasseur d'horreur à la fois archéologue, initié et héros romantique qui explore la cité tentaculaire de Yharnam dont la population a muté en monstres sanguinaires suite à une épidémie apocalyptique (mais parfaitement voulue ^^). En bref, nous déambulons dans les gravures de Piranèse revues et corrigées par Howard Phillips Lovecraft : c'est parfaitement normal puisque qu'on suit les codes de "Resident Evil" de Shinji Mikami qui s'inspirait grandement d'"Alone in the Dark" de Frédéric Raynal le 1er jeu vidéo lovecraftien qui lui-même s'inspirait grandement du LDVELH "Le Manoir de l'Enfer" de Steven Jackson qui lui-même s'inspirait grandement de l'héritage HPL. Sans surprise le très talentueux game designer Hidetaka Miyazaki auteur de "Bloodborne" mais aussi des "Demon's Souls" et des "Dark Souls" est fan de tout ce beau monde ^^

La direction artistique du jeu étourdissante de références est sans doute l'atout principal du jeu, donc il se prête démoniaquement et merveilleusement à un art book ici impeccablement réalisé par l'équipe de Mana Books (ah le toucher de la couverture...), et il divisé en chapitres calqués sur les zones à explorer de Yharnam pour en présenter les environnements, les créatures à pourfendre et les boss à défier : rêve du chasseur, clinique de Iosefka, centre de Yharnam, faubourg de la cathédrale, faubourg cathédrale supérieure, vieux Yharnam, Hemwick Charnel Lane, bois interdits, Byrgenwerth et le centre de conférence, Yahar'gul le village invisible. Cauchemar de Mensis, frontière des cauchemars, château damné de Cainhurst, rêve du chasseur bis, donjon du calice, cauchemar du chasseur, laboratoires, village de pêcheurs (remember "Le Cauchemar d'Innsmouth" ^^). Des pages consacrées à l'arsenal des chasseurs, aux objets, aux calices, aux gemmes sanglantes, aux runes et aux trophées du jeu...



L'ouvrage magnifique regorge d'illustrations magnifiques : amateurs de culture fantastique et horrifique, faites-vous plaisir au-delà du monde du gaming !

Sur le livre, comme souvent semble-t-il avec l'éditeur, il manque un préface présentant l'oeuvre d'origine, ses inspirations et ses héritages... Heureusement l'excellent youtuber ALT236 pallie formidablement à ce manque :

https://www.youtube.com/watch?v=envtup0pZiY

Sur le jeu, on ne va pa s se mentir tout est fait pour compliquer la vie à ses joueurs donc il est réservé aux hardcore gamers. de plus héritage "Resident Evil" oblige, le background et l'histoire cryptiques sont un bordel sans nom avec des organisations rivales aux méthodes et aux objectifs forts similaires...
Commenter  J’apprécie          331
Quand le manga réinvente les grands classique..

Un beau livre avec une idée très originale qui permet aussi bien aux plus jeunes de découvrir des tableaux et peintres classiques célèbres qu'aux adultes de redécouvrir ces célèbres tableaux en faisant plus attention à des détails de l'oeuvre.

Certaines interprétations et adaptations sont mieux appréciables que d'autres - tout dépend du goût de chacun.



L'introduction générale donne des repères temporels sur l'histoire de l'art.

Le bémol va à la lecture des œuvres originales et des témoignages des mangakas (situés à la fin de l'ouvrage) qui oblige à des vas-et-viens et à avoir une tablette à côté pour voir les oeuvres originales en grand. Certes, je me doute que la disposition des éléments a été discutée par la maison d'édition mais ce n'est que mon humble avis de lecteur lambda.
Commenter  J’apprécie          210
Genshin Impact artbook officiel, tome 1

Superbe Artbook qui m'a été offert dans le cadre de la masse critique graphique d'avril 2023 !

J'en remercie vivement l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Mana Books.

Feuilleter ce type d'ouvrage est un véritable délice pour les yeux. On nous offre en surplus une triple page que l'on peut déplier en début de livre, c'est très intéressant.

C'est un beau livre dont les illustrations aux couleurs chatoyantes présentent les personnages du jeu de rôle fantasy Genshin Impact, les différentes dates de sortie du jeu, les versions du jeu ainsi que les événements rattachés.

Les illustrations prennent toute la page, comme elles sont belles c'est un plaisir !

Les personnages sont les mêmes que ceux que l'on rencontre dans les mangas ou les animés japonais en version colorée à chaque page du livre.

Ils sont présentés en première partie du livre qui est divisé en 3 chapitres.

On nous indique leur identité, leur appartenance à tel ou tel groupe, leur métier, leur caractère ainsi que leurs attributs. Ce sont des portraits en pied et en grand format.

On y rencontre des héros et héroïnes aux caractères forts et déterminés et quelques personnages enfantins plus "kawaïs".

Les costumes et les personnages sont, comme souvent dans ce type de jeu, assez sexy mais beaux et très stylés.

L'expression des personnages et leur physique sont mis en valeur par la vue en contre plongée.

Les dessins aux couleurs vives ne sont pas de simples esquisses, ils sont très structurés.

De véritables tableaux défilent sous nos yeux.

Dans la deuxième et troisième partie on voit les personnages en groupe, certains sont en paysage ce qui donne de l'élan aux dessins et les met en mouvement.

Cet Artbook peut être un objet de collection que l'on peut offrir aux amateurs du jeu ou à ceux qui apprécient ce type de dessin manga, les jeunes et les autres qui ont gardé leur âme d'enfant.

On peut aussi se l'offrir, bien sûr !

Un petit chef-d'oeuvre que je recommande.

















Commenter  J’apprécie          200
Quand le manga réinvente les grands classique..

Première impression : les dessins sont quelquefois magnifiques et même dans certains cas la lecture de l’œuvre qui les a inspiré est plutôt originale (le déjeuner sur l'herbe ou les demoiselles d'Avignon). Mais au final, je ne vois qu'une seule chose à dire : quel intérêt y a-t-il à prendre le rouge comme modèle pour produire du rose ? Chaque œuvre a sa cohérence, sa puissance et sa beauté, autrement dit un état tel qu'on ne puisse plus ni ajouter ni retrancher quoi que ce soit sans la dénaturer. Dans les versions mangas, beaucoup de choses disparaissent et ne sont remplacées que par des tics, ou au mieux des effets de styles ; j'en viens à me dire qu'une machine aurait pu en faire autant ; devant certaines accumulations de détails, j'ai le sentiment fort que la composition même n'a pas été comprise et que le dessinateur n'a trouvé pour seul remède que le remplissage de l'espace de la feuille jusqu'à l'étouffement. Ce qui était œuvre d'art devient quelque chose de fade et de bancal comme une armoire à trois pattes. Voilà, c'est bien "kitsch" mais ce n'est pas souvent rigolo...
Commenter  J’apprécie          131
Final Fantasy : Encyclopédie Officielle Memor..

Très beau livre souvenirs pour les fans de FF 8 et 9 comme moi 👸, qui ont passé leurs journées ou des nuits blanches à parcourir les vallées à dos de chocobo 🐤 et à entrainer leurs G-forces pour combattre le mal 💛
Commenter  J’apprécie          50
Genshin Impact artbook officiel, tome 1

J'ai reçu ce très bel ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.



Tout d'abord le livre est un objets beau. La couverture est semi rigide, les pages sont en papier glacé, les couleurs des illustrations sont lumineuses et les reproductions magnifiques.



Le contenu ensuite: Il ne contient que peu de texte et aucune explication sur le jeu et l'univers. Il s'agit d'un artbook : une compilation d'illustrations et d'images tirées du jeu ou créées lors d'événement ayant un rapport avec lui.



Vous trouverez 3 parties:

Une gallerie des principaux personnages du jeu avec quelques-unes de leurs caracteristiques (affliation, arme, constellation, œil divin...).

Une partie qui reprend des illustrations sorties à l'occasions de grands événements du jeu (sortie de versions, illustrations promotionnelles, sortie de vidéos ...).

Une dernière partie regroupe des illustrations réalisées lors de dates importantes du calendrier (jour de l'an, saint valentin, fête de la mi-automne, anniversaire des sortie des personnages, ....).



Ce magnifique ouvrage livré dans un cofret transparent enchantera les fans de Geinshin impact. Il peut aussi intéresser les passionnés de mangas et les collectionneurs dobjets liés au jeu vidéo ou au Japon.



Merci Babelio pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Quand le manga réinvente les grands classique..

Une superbe découverte !



Un beau livre qui allie à merveille histoire de l'art et visuel parfait. On apprends des choses, on découvre une nouvelle culture, ainsi que de nouveaux dessinateurs qui rendent hommage aux anciens artistes. Une manière de revisiter l'art, de se l'approprié.



Ce livre est accessible à tous les publics et se dévore sans modération !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Quand le manga réinvente les grands classique..

Mine de rien, ce documentaire réalisé par des mangakas permet d'approfondir sa connaissance des classiques de la peinture. Le livre est divisé en deux parties: les tableaux réalisés au format paysage, et ceux au format portrait. Sur la page de droite est reproduite l'œuvre d'origine (en petit, certes), avec une mise en contexte permettant de mieux comprendre l'intention du peintre. La copie est en pleine page gauche, mais sans explications (dommage).



Cette dernière est plus ou moins éloignée de son modèle. Je trouve le Vermeer affiché en couverture très réussi: le visage est délicat, "La jeune fille à la perle" gracieuse, et cela donne envie de découvrir la suite. Tout le contraire des seins de "La Laitière", exagérément gros comme souvent dans les mangas (mais à ne pas confondre avec les pis de la vache du même nom). J'ai également beaucoup aimé la reprise du "Bal de la Galette" de Renoir, assez fidèle dans ses couleurs lumineuses, ses costumes et son ambiance, tout en donnant l'impression d'actualiser la scène. C'est aussi le cas pour les "Jeunes filles au piano", dont seuls diffèrent les visages.

Par contre je n'ai pas aimé la version de "L’Étoile": il y a un côté dessin animé un peu superficiel qui ne rend pas toute l'admiration et le respect du peintre pour les danseuses d'opéra. De même, "La Femme à l'ombrelle" d'Eichi perd toute la profondeur de la scène peinte par Monet (dont je suis grande fan): si le mouvement du vent est bien rendu, les deux fillettes représentées n'ont pas "l'indéfinissable impression de mystère" se dégageant du portrait de Camille, la femme de Monet, et de son fils Jean.



La Vénus d'Usuda Hiro est beaucoup plus colorée et brillante que celle de Botticelli dont il garde les visages européens. De même, un choix de couleurs plus chaudes et plus lumineuses renforce le sentiment amoureux dépeint dans "Le Baiser" de Klimt. Quant à Totomo, il donne un côté romantique à l'Ophélie de Shakespeare peinte par Millais, diminuant son aspect morbide. J'ai trouvé les tournesols d'Ica plus rigolos que ceux de Van Gogh.



Un "Radeau de la Méduse" SF, une "Liberté guidant le peuple" allégorique (on croirait un ange), un "Déjeuner sur l'herbe" macabre, le "Cri" de Munch cartoonisé (il fait peur mais pour une autre raison...), des "Demoiselles d'Avignon" cubistes au sens littéral: il y a des œuvres que l'on reconnaît à peine tant elles sont transformées. Cependant, même si tout n'est pas réussi selon moi, ce livre reste une très bonne idée!
Lien : https://www.takalirsa.fr/qua..
Commenter  J’apprécie          30
Friends : Le livre de cuisine officiel

Étant une grande fan de Friends, on m'a offert ce livre de cuisine. Je l'ai trouvé vraiment bien fichu ! Chaque recette a une référence à un passage de la série et j'ai beaucoup apprécié le parcourir. Il a un index pratique et chaque recette a son anecdote.



Le sandwich aux boulettes de viande de Joey sera l'objet du repas de ma prochaine soirée entre potes !
Commenter  J’apprécie          30
Quand le manga réinvente les grands classique..

[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien, photos incluses)]



N'en déplaise à certains """"journalistes"""" ayant fait preuve d'un manque certain d'ouverture d'esprit culturelle (pour ne pas dire carrément de mépris pompeux bien gerbant et dégoulinant de condescendance), le premier artbook édité par Mana Books est une excellente initiative.



D'une part, il y aura les amoureux de peinture classique qui pourront là redécouvrir des œuvres qu'ils connaissent par cœur à travers une nouvelle approche, celle de la réappropriation et de la libre interprétation ; chaque illustration étant porteuse d'une démarche propre. Après tout, l'histoire de l'Art est aussi et surtout déjà l'histoire de la copie : de tous temps, les artistes n'ont eu de cesse de s'inspirer des œuvres de leurs prédécesseurs. Dès lors, en quoi une revisite de tableaux classiques par des artistes contemporains devrait-elle choquer ? D'autant que les peintres de l'époque se sont eux-mêmes parfois inspirés des estampes japonaises traditionnelles... Certaines des œuvres en question figurent d'ailleurs ici, comme si la boucle était bouclée. L'occasion également pour les néophytes de découvrir que « style manga » ne veut rien dire et que, comme autrefois, chaque artiste possède sa patte propre.

De l'autre, il y aura des lecteurs familiers avec le manga et les illustrations digitales, mais qui ne se seraient pas forcément intéressés à la peinture classique autrement. Ça tombe bien : en face de chaque illustration se trouve une miniature de l’œuvre originale, des informations sur sa genèse et sur son auteur. De même, au début du livre, une chronologie résume les différents courants artistiques de façon abrégée, ainsi que de brèves explications sur la démarche de copie en elle-même.



Bref, tout est fait pour que chacun excerce son œil critique en feuilletant l'ouvrage.

Plus qu'un artbook, celui-ci se veut donc une sorte de passerelle entre deux mondes, qui ne sont pourtant déjà que deux facettes d'une même pierre précieuse : celle de l'Art.



Passé l'introduction, les illustrations sont divisées en deux sections, les œuvres au format paysage puis celles au format portrait. Ainsi, on ne passe pas son temps à tourner le livre dans tous les sens, et toutes les illustrations profitent du format pleine page. Comme dit précédemment, chaque œuvre bénéficie d'une double-page, l'une avec la revisite, l'autre avec des informations et les tableaux d'origine. Petit bémol, il y avait largement la place pour insérer ceux-ci en un poil plus grand ; là, c'est tellement petit que comparer les détails entre la revisite et son modèle est quasiment peine perdue. Dommage.



Du côté des illustrations, on peut les séparer en trois catégories.

Premièrement, les copies pures, où l'artiste reproduit fidèlement le tableau, mais dans son propre style. « La naissance de Vénus » de Botticelli, « La laitière » de Vermeer ou l'incroyable « Un bar aux Folies-Bergères » de Manet sont concernés.

Viennent ensuite les réinterprétations plus libres, qui constituent le plus gros de l'ouvrage. L'essence du tableau y est conservée et on reconnaît sans mal celui-ci ; même si les vieillards barbus ont laissé place à de plus appétissants jeunes gens dans « Les quatre continents » de Rubens que les uniformes scolaires ont remplacé les robes vaporeuses dans « Le printemps » ou que « Les tournesols » de Van Gogh sont devenus de ravissantes jeunes filles. C'est souvent bien vu, parfois un peu plus culotté (et donc à même de faire grincer certains), mais on ne peut jamais nier qu'il y a de l'idée.

Et puis, viennent les réinventions totales, celles où l'illustrateur est parti totalement en roue libre, où la version moderne n'a parfois pas grand-chose à voir avec l'originale ou que la part d'interprétation est tellement importante qu'on peine à reconnaître le tableau (« Les demoiselles d'Avignon » en cyborgs cubiques, « La ronde de nuit » avec des uniformes modernes, « La Liberté guidant le peuple » où disposition comme personnages n'ont plus rien à voir, ou les « Femmes de Tahiti » de Gauguin certes techniquement irréprochable mais vraiment impossible à identifier tel quel).



Visuellement, le niveau est globalement très bon, même si assez inégal entre les tueries visuelles fourmillant de détails (« Un bar aux Folies-Bergères », « Ophélie », « Bal au moulin de la Galette »), les illustrations certes toujours belles mais moins impressionnantes (« Symphonie en blanc n°3 », « La femme à l'ombrelle ») et celles où la technique pèche clairement si on les compare au reste (le visage trop plat sur « Jeanne d'Arc au sacre », la simplicité aussi bien du trait que de la colorisation sur « Noces paysannes »...). Bref, il y a les illustrations qu'on regardera parce qu'elles sont belles, et celles auxquelles l'on s'intéressera pour les comparer à l'original, mais qui n'ont rien d'extraordinaires en elles-mêmes.

En tant qu'artbook, le bilan est donc plutôt mitigé. Il y a certes là-dedans de véritables pépites, mais l'intérêt est clairement ailleurs.



Alors, faut-il acheter « Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture » ? L'ouvrage mérite-t-il le lynchage auquel se sont livrés certains pseudo-journalistes ? S'agit-il d'une tentative réussie de réconciliation entre art classique et illustration nouvelle génération ?

Sur ce dernier point, la réponse est indubitablement « OUI ». A travers les différentes façons de se réapproprier une œuvre, les différents artistes ont prouvé, chacun leur tour, que l'illustration par ordinateur d'aujourd'hui n'a rien à envier aux huiles et pastels du passé et que la diversité des courants artistiques subsiste aujourd'hui via les influences que chacun continue d'avoir sur les créateurs de maintenant.

Concernant le second point, non, le livre et l'initiative ne « méritent » pas une telle volée de bois vert, même s'il est compréhensible qu'aux yeux de certains la chose relève du vulgaire sacrilège. Un « Radeau de la Méduse » en version cyberpunk, un « Cri » pop et coloré avec un masque à gaz, le décolleté généreux de « La laitière », oui, en cherchant bien il y a moyen de trouver quantité de choses à même de faire hurler si l'on s'arrête au visuel pur sans essayer de comprendre la démarche derrière le livre. Car c'est de cela qu'il s'agit : une démarche. Une expérience artistique. On n'entend pas autant gueuler lors des représentations modernisées de pièces de théâtre ou de ballets classiques et pourtant, c'est exactement la même chose. Bref, on peut tout à fait ne pas aimer le concept sans pour autant lâcher un bête « c'est de la merde » ou « c'est moche ».

Enfin, faut-il l'acheter ? Tout dépend de ce que vous venez y chercher. Si vous avez envie de découvrir la peinture classique en douceur, c'est effectivement un bon moyen, qui plus est assez ludique. Si (comme ma mère...) vous aimez la peinture classique ET le manga, vous adorerez découvrir ces revisites. Si vous êtes un amateur de peinture classique arrivé ici par hasard et lisez ces lignes, à vous de voir si la curiosité peut vous pousser à tenter l'expérience : désormais, vous savez à quoi vous attendre. Si c'est le visuel pur qui vous intéresse, la plupart des illustrations sont tout de même fort jolies et la plupart des artbooks édités en France sont ceux de mangakas (Tsukiji Nao, Takeshi Obata...) ou de séries spécifiques (Vampire Knight, Soul Eater, Chobits)... Pour 17€, il demeure donc intéressant. Néanmoins, en import, il y a pléthore de compilations techniquement au dessus (les anthologies Pixiv...).
Lien : https://www.manga-sanctuary...
Commenter  J’apprécie          35
Genshin Impact artbook officiel, tome 2

Bien que les textes soient rares, on (re)plonge avec bonheur dans les chapitres d'Inazuma, issus du jeu-vidéo Genshin Impact. Les illustrations sont sublimes, notammene celles des cartes d'anniversaire de personnages. Le carnet de croquis offert avec ce volume 2 est un superbe bonus qui promet un troisième livre tout aussi beau !
Commenter  J’apprécie          20
L'art et la création de Hogwarts Legacy : L'h..

J'ai adoré ce livre. Entre les images et les explications donnés par les développeurs , dans leur choix pour ce jeu, cela donne une toute nouvelle vision de Hogwarts Legacy. J'ai hâte de retourner jouer pour mieux voir et apprécier le monde qu'ils ont créé. Pour un fan de la licence ainsi que de l'univers, ce livre vous donnera tous les secrets du jeu.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le manga réinvente les grands classique..

J'ai trouvé ce livre après une visite lors d'une belle exposition sur l'art japonais de l'ère Edo (17-19eme siècle) consacré aux maîtres Hiroshige et Hokusai entre autres. Un artbook sur la réinterprétation de célèbres tableaux par la patte des mangakas japonais en une centaine de pages, montrant le coté malléable de l'art en général.

De Rembrand à Klimt en passant par Gericault où encore Chagall, de magistrales œuvres du répertoire artistique mondial sont réinventés par les illustrateurs de manga. Car n'en déplaise à certains vieilles têtes pensantes et autres incultes, le manga est aussi un art et des mangakas comme Kentaro Miura, Go Nagai où encore l'iconique Ozamu Tesuka nous le prouvent bien. Et le livre expose bien que l'art du manga peut aussi égaler voire même honorer l'art occidental, qui a fasciné et continue de fasciner le Japon depuis le XIXeme siècle avec la fin de l'ère Edo.

Après une introduction sur ce qu'est l'art, les courants artistiques, la notion de reproduire et réinventer des œuvres d'art avec l'exemple de Van Gogh qui a copié les ukijo-e , on est plongé dans le bain. Une chose à dire, les illustrations sont très jolies et toutes diverses, aucune ne ressemble à l'autre, avec comme disposition l'oeuvre originale et sa réinterprétation. Le catalogue est éclectique en tout cas, pouvant convenir à tout le monde : du respect du tableau original avec Le Bal du moulin de la Galette de Renoir au coté robotique des Demoiselle d'Avignon où encore une coloration très fantastique du Déjeuner de l'herbe transformant le moment calme en une scène angoissante avec des yokai. J'ai mes préférences comme l'interprétation onirique et élégante d'Ophélia de Millais où encore la version plantureuse de la Laitière de Rembrant. Dans tous les cas il y a des originalités et prises à parti qu'on peut apprécier où non.

En tout cas c'est un joli livre graphique que les amateurs de l'art devraient posséder et qui fait découvrir la beauté de l'art, occidental et japonais au public.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le manga réinvente les grands classique..

Des artistes japonnais qui revisitent (de manière moderne ou imaginaire) les plus grandes œuvres de la peinture classique ... un programme plein de promesses.



Je n'ai pas été déçue, mais bien surprise et intriguée.



Des transformations surprenantes, qui, sans le modèle d'origine sous les yeux, peuvent parfois être difficilement reconnaissable.



Le choix des œuvres et des peintres est diversifié, ce qui rend cet ouvrage si intéressant. Parfois les peintures originales sont à peine assez grandes pour que l'on puisse en apprécier tous les détails.



En introduction, un rappel plus que bienvenu sur les différents courants artistiques et une rapide explication sur le projet de ce livre.



Par la suite, peu de texte, pour laisser plus de place à l'art.

1 paragraphe sur l'auteur et ses influences.

1 paragraphe sur le tableau et son contexte.

Tout cela est court, efficace et instructif.



On termine notre découverte par un petit mot des illustrateurs sur leurs choix et interprétations des tableaux.



J'ai hâte de savoir ce qu'en on pensé mes élèves.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le manga réinvente les grands classique..

Cet ouvrage vient tout juste de sortir, il est original et étonnant !



Voici le concept : le club Enpitsu a passé commande auprès d'illustrateurs de mangas contemporains, qui devaient reproduire une oeuvre archi-connue. Reproduction fidèle ou non, ils avaient une totale liberté. Pas facile facile de s'attaquer à de tels monstres de la peinture ! Mais chacun s'est prêté au jeu ce qui donne ce recueil de 43 illustrations mise en parallèle avec les originales accompagnées d'une petite histoire de l'oeuvre. Le livre propose également une chronologie des courants artistiques, une explication de l'intérêt des copies et les techniques.



Ce livre est d'une part pédagogique avec les pages documentés au début puis tout au long des pages avec les quelques lignes qui racontent les œuvres. d'autre part les illustrateurs ont donné leur vision de l'oeuvre dont il devait faire la copie, ce qu'ils ressentent. Peut-on vraiment dire que ce sont des copies ? C'est là tout l'enjeu de ce livre et le travail des artistes ! J'ai été agréablement surprise, certaines de mes œuvres préférées sont présentes dans cet ouvrage et c'est amusant de les voir autrement ! Je trouve l'idée très intéressante et originale ! Les illustrations sont splendides, fascinantes, on sent bien que les dessinateurs ont pris la commande avec beaucoup de sérieux. Ce livre est génial !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20
L'art et la création de Hogwarts Legacy : L'h..

Extrait :

Depuis le temps que je l’ai commencé, il a été temps de le finir, et surtout, de vous en parler un peu. J’ai déjà chroniqué le jeu, ainsi que le guide officiel de celui-ci, avec l’arbtook, je pense que j’aurais fini la boucle (à moins que d’autres récits sortent). C’est un ouvrage très beau, mais aussi assez volumineux, qui demandera donc une certaine place dans la bibliothèque. Pour ma part, j’avoue que je ne saurais pas trop où le mettre pour l’instant.



Ce que j’apprécie dans ses artbooks se sont surtout les mots des réalisateurs, animateurs, etc. Souvent ils remettent leur choix sous divers contexte, justifiant ainsi qu’ils manquent certains éléments. Un passage évoque d’ailleurs un mini-jeu avec les gnomes (sans doute comme dans les jeux HP sur playstation) qui a été retiré (le design des gnomes est d’ailleurs présent dans l’ouvrage, il ne me semble pas en avoir vu dans le jeu, je suppose donc que le retrait a eu lieu vers la fin). Ils ont aussi des limites de capacités, historiques et logiques. Le seul point qu’ils auraient dû plus travailler selon moi, sont les énigmes de Merlin, un peu répétitives au vu du nombre, un ou deux autres types d’énigmes auraient été bienvenus. Pour l’équilibrage du jeu, il a aussi fallu faire des choix, pour les potions, plantes, ennemis et animaux. D’où le fait qu’il n’y en a pas beaucoup, ils ont aussi voulu donner de l’intérêt aux plantes et potions en combat, personnellement, j’ai bien utilisé les plantes, mais assez peu les potions… Encore une fois, même si le jeu n’est pas parfait, je le trouve très bien pour un premier opus. Vu toute les questions et difficultés auxquelles ils ont fait face, je comprends également un peu mieux qu’ils n’aient pas eu le temps de travailler le Quidditch. D’ailleurs, je crois qu’ils réalisent un jeu à ce sujet, mais il ne sera sans doute pas un DLC d’Hogwarts Legacy (et aura sans doute du Multi, donc pas pour moi).



Un autre élément a été évoqué à plusieurs reprises… Il semblerait que le projet du jeu a été drastiquement modifié en cours de route. Forçant les développeurs et autres participants au projet à modifier pleins d’éléments liés aux quêtes et sans doute d’autres choses. Comme aucun détail n’est vraiment expliqué, on peut donc se demander s’ils ont vraiment eu le temps pour faire tout ce qu’il voulait. Mais aussi, s’ils ont eu le soutien qu’il faut pour y parvenir, car c’est toujours pareil, c’est la personne tout en haut qui décide… ce qui enlève parfois bien des choses qui pourraient être bien. Ses changements brusques peuvent arriver à n’importe quel moment, et quand une deadline est définie ça engendre une course pour terminer. Ce qui fait que certains éléments n’ont peut-être pas eu autant de temps de travails que d’autres, et c’est l’impression que j’ai eu en jeu également.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Genshin Impact artbook officiel, tome 1

L'ArtBook Officiel vol.1 de Genshin Impact publié par les éditions Mana Books, en version française, en octobre 2022. Ce volume 1, s'arrête à la version 1.6 de Genshin Impact.



Le livre est vendu avec une couverture plastique qui permet de protéger le livre et de le retrouver dans la bibliothèque avec un rappel du titre (en gris métallisé) sur la côte du livre.



La couverture du livre est dotée d'une doublure dont la qualité est très appréciable. Cette double couverture est légèrement cartonnée et mat. Le titre de l'Artbook est en léger relief, ce qui ajoute un effet au graphisme de la couverture. Elle peut servir de poster pour celles et ceux qui le souhaiteraient. La couverture du livre est quant à elle, épurée, de fond blanc avec une écriture grise légèrement métallisée. La couverture du livre annonce la présentation des illustrations avec un rappel du cadre.



Avant de commencer la lecture du livre, celui-ci est agrémenté d'un poster recto-verso, des personnages principaux du jeu (il est dépliable en 3 parties). La qualité en papier semi-glacé est pratique pour l'affichage du poster (même si de mon côté, je n'ose pas le détacher). Il n'y a pas de pré-perçage pour enlever le poster. Il est donc sûrement voué à rester dans le livre. Ce que je trouve dommage. Peut-être que dans le volume prochain, le poster sera recto uniquement (afin de ne pas cacher la version côté mur) et que l'enlèvement du poster pourra se faire sans nuire à la qualité du livre.



Le livre est composé de 3 parties : "les personnages", "voyage dans le monde mortel" et "souvenir et célébrations".



Dans la partie 1 : chaque personnage est décrit avec une partie "Profil" associée à l'illustration du personnage en question . Personnellement, je trouve que la description est trop succincte. Elle rappelle la date de naissance, l'affiliation, l'oeil divin, l'arme et la constellation du personnage. Pour certains personnages, il y a une citation extraite du jeu, ce qui permet de l'agrémenter. Quand au graphisme, je le trouve très bien réalisé avec un fond blanc sur la page, un rectangle beige/gris pour le fond de la représentation du personnage.



Dans la partie 2 et 3, chaque illustration est annotée de la version, de l'année de provenance. La qualité de chaque image, même sur la partie 1 est indéniable. Les couleurs (fond beige/gris avec un effet papier "ancien), la finesse, ainsi que le papier semi-glacé font que l'on prend du plaisir à regarder les petits détails de chaque image. Ce que je regrette, c'est qu'il n'y a pas assez de description de la situation présentée. Je trouve qu'un rappel des personnages, un petit texte pour décrire l'image seraient un plus pour ce ArtBook, ainsi que mettre des petites anecdotes, notamment pour la partie 3. Certains se satisferont des titres des illustrations et d'autres souhaiteront plus.



Les pages de l'Artbook sont notées avec la représentation de Paimon. Si vous feuilletez les pages à la suite, vous verrez Paimon s'animer. Je trouve ce point amusant et bien pensé.



Bilan : cet ArtBook est un cadeau idéal pour les fans du jeu Genshin Impact. Il permettra aux fans de se remémorer des passages du jeu et de passer de bons moments à regarder les détails des images et la qualité de celles-ci.



Commenter  J’apprécie          10
Fallout 4 : Imaginer l'Apocalypse (Artbook ..

J'ai acheté cet Artbook sans avoir touché au jeu, et je pense que c'est ce qui m'a donné envie de l'installer. J'avoue avoir été hésitante, car il n'est pas vraiment donné, mais il vaut au final totalement son prix et c'est un achat que je ne regrette absolument pas.

Si vous aimez le jeu, ou que vous éprouvez un intérêt pour les créatures étranges, l'univers post-apo, le style réto-futuriste, ou plus globalement le concept art, ce livre est fait pour vous.

Les images sont de qualités, et le processus de création du jeu y est détaillé page après page, le tout divisé en plusieurs parties, comme Le Monde, Les Personnages, Les Créatures, Les Armes et Véhicules..

Le feuilleter est passionnant et relaxant, si vous avez besoin d'une pause. Je ne peux le recommander assez.
Commenter  J’apprécie          11
Quand le manga réinvente les grands classique..

Un ouvrage magnifique qui fait à la fois l'apologie du dessin manga et des tableaux des grands maitres. Un petit regret au niveau de la conception de l'ouvrage j'aurai préféré que le petit mot des mangaka se retrouve avec les peintures et qu'on ait un petit mot sur les mangaka eux-mêmes car ces informations sont manquantes.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le manga réinvente les grands classique..

Ce livre est magnifique autant que surprenant. J'ai pu retrouvé d'anciens oeuvres classiques sous une nouvelle forme et redécouvrir certaines que je ne mettais pas attardé.

Attention ! Ne pas croire les critiques comme quoi ce livre massacre l'esprit des oeuvres classiques. Dès le début, les auteurs l'explique qu'ils revisitent les oeuvres d'art selon leur point de vue. pas dans l'idée de se moquer du patrimoine culturelle.

Ces oeuvres présentées sont plutôt la représentation d'une idée, d'une image en lien avec le tableau originale ou met en avant avec une autre culturelle comme par exemple un tableau avec les vêtements type lolita. Il est donc intéressant d'analyser ces oeuvres dans le but de comprendre le geste de l'auteur. C'est d'ailleurs le principe de l'art actuel : le geste à comprendre plutôt que le résultat.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mana Books (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}