AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nesmo (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meto, tome 1 : La maison (BD)

C’est l'histoire de 64 garçons qui vivent isolés dans une maison. Ils sont regroupés par tranche d'âge, chacune correspondant à une couleur. Ils ne doivent pas grandir trop vite sous peine de disparaître. Le règlement de cette maison est très dur et très stricte. Beaucoup de violence et de mystère nous accompagnent au fur et à mesure de l’histoire.

Cette dernière est intrigante, le fait que ni les enfants ni le lecteur ne puissent savoir le secret de cette maison permet de se mettre à la place de ces enfants.

J'ai eu du mal à rentrer dans le roman. Les phrases sont courtes et répétitives. L’intrigue dans les deux tiers de l’histoire est lente et même parfois ennuyeuse. Mais la fin est captivante et nous laisse nous poser encore plus de questions qu’au début de l’histoire.

Il y a beaucoup d’antagonistes importants, mais parce que tous les enfants de la maison ont un nom finissant par « us » ou  « o » on a du mal à se remémorer l’importance de chaque personnage, leurs noms et leurs rôles.

En résumé : cette BD fantastique est mystérieuse et nous donne envie de connaître la suite et les réponses à nos questions.

Niels.
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C’est une histoire assez intéressante car ça met en résumé beaucoup d’adolescents dans une sorte de camp de concentration les adolescents s’entendent et s’entraide c’est une sorte d’aventure pour des nouveaux qui viennent d’arrivé et de leur apprendre comment marche ce camp de concentration
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Méto vit avec une soixantaine de garçons de son âge dans un internat sur une île. Aucun d'entre eux n'a de souvenir de leur vie avant leur arrivée dans l’internat, et personne ne sait ce qu'il advient de ceux qui ont trop grandi et disparaissent. Méto doit s’occuper d’un nouveau venu. Mais, un jour, il commence à percer les secrets de l’internat et découvre des choses très étranges…

Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

J'ai bien aimé ce livre car il est très captivant mais par contre il n'est pas très réaliste cela m'a un peu dérangée. Mais il est très intéressant parce qu'on nous raconte les traditions de la "maison" qui sont loin des nôtres... Nous nous attachons beaucoup à ce nouvel arrivant, à ses bêtises mais aussi à son évolution durant la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Ça se passe pendant la guerre dans une maison qui accueille des enfants et adolescents abandonnés jusqu'à qu'ils soient trop grands. Méto, un adolescent, est chargé d'expliquer à un petit nouveau les règles de vie et les dangers de la maison. Mais alors que le nouveau a fait des bêtises, son tuteur se fait punir pour l'avoir mal éduqué …



J'ai apprécié les personnages qui sont courageux et forts mais aussi malins, le texte est agréable à lire et le vocabulaire est simple. Les illustrations sont détaillées et jolies en revanche je les ai trouvées un peu ternes et en décalages avec le texte .



Noé
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Clément :



Si j'étais Méto, voilà quelles pourraient être mes pensées :



Pourquoi me suis-je retrouvé dans cet orphelinat sans savoir où je suis et sans souvenir de mon passé... Où sont mes parents ?...

Nous sommes 64 garçons, pas toujours bien traités par les surveillants ; je voudrais partir et élucider les mystères qui entourent ce lieu car la vie ici devient difficile : on s'ennuie, la nourriture n'est pas bonne et mes parents me manquent même si je les connais pas...



C'est une bonne BD, très prenante et qui m'a intéressé.

Les images sont très bien dessinées et c'est une histoire que j'ai beaucoup aimée car il y a de l'action.



Ma lecture m'a inspiré un haïku :

Un orphelinat

ou un centre d'abattage ?

Nul ne le saura !



Elya :



Je mets une note de 4/5 car il y a beaucoup de maltraitance envers les enfants, il y a beaucoup de règles trop strictes comme compter un certain temps avant de pouvoir manger... Mais, à part ça, ce livre est super. Je vous le recommande.



Hugo :

Je mets 10/10 à ce livre qui parle d'un internat sous forme de BD.

Dans l'histoire, je préfère la fin car il y a du suspense.



Thomas :

Je lui mets la note de 3,5/5 : j ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai même trouvé passionnant sauf que je n'ai pas apprécié la fin car on n'a pas toutes les réponses aux questions qu'on se pose.

J'ai trouvé original que les surveillants s'appellent tous César et portent un numéro pour les reconnaître comme, par exemple, César 1.



Amaury s'est glissé dans la peau de Méto pour poser des questions à l'auteur :



Très cher Yves Grevet,



J'aimerais vous poser quelques questions sur mon personnage dans la bande dessinée "Meto".



Pour commencer, pourquoi le prénom " Meto "? Ce n'est pas du tout un prénom courant.

Ensuite, pourquoi ne peut-on pas sortir de cet endroit sombre ? Pourquoi ne peut-on voir le soleil qu'à travers une vitre ? Dans quel but m'avoir mis le petit nouveau, Crassus, sur le dos ? Cela n'a servi seulement qu'à m'enfermer dans le frigo quatre jours !

Et surtout, la taille de nos lits ! Pourquoi sont-ils si minuscules ? On ne peut même pas bouger dedans car sinon on les casse ! Quel est l'intérêt d'avoir des horaires si stricts ? Je prends comme exemple le repas...









Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Maxime : J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens et aussi beaucoup d'action.



Loris : C'est l'histoire d'un orphelin appelé Méto et il vit dans un orphelinat particulier appelé la "Maison". Un jour un nouveau arrive et Méto est chargé de lui montrer les règles de la maison et ce ne sera pas de tout repos.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspens et de l'action. L'histoire est intéressante.



Andrew : Ce livre parle de 64 enfants qui vivent dans un sorte d'internat où ils ont très peu de libertés. Ils ont tous un nom qui finit en "us" sauf Méto. Ils ont des lits très fragiles et le moindre choc un peu brutal les brise. En musique ils ont des bandeaux de couleur, s'ils ont un bandeau rouge et qu'il craque, ils disparaissent, comme quand ils cassent leur lit. Méto veut découvrir ce que deviennent ceux qui disparaissent.

J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspens. L'auteur a vraiment eu de bonnes idées.



Léo : C'est l'histoire d'un garçon qui vit dans une école et qui n'a jamais vu le monde extérieur. Un jour il rencontre un nouveau venu à qui il doit apprendre la vie au sein de l'orphelinat.

J'ai aimé ce livre car c'est une BD très intéressante.



Fanny : Méto vit dans une drôle de maison où sa vie est en danger. En plus il doit s'occuper de Crassus obsédé par son manteau. La vérité éclate au grand jour.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il raconte l'histoire uniquement de garçons. Il n'y a pas une seule fille dans l'histoire et de plus il y a beaucoup de violence.



Manon : Ce livre parle d'un jeune garçon, Méto qui vit dans un pensionnat avec des règles très strictes et où il ne faut pas grandir vite sinon, tu disparais. Méto et d'autres garçons mènent de leur côté, une enquête car des choses étranges se passe dans "la maison", ce qui va les emmener dans de drôles de péripéties.

J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup d'action et d'intrigue mais surtout, ce livre donne envie de lire la suite et de continuer à le lire autant de fois que l'on peut. Pour moi, Méto est le meilleur des livres du défi Babelio !
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

L'avis de Quentin, 5ème :

Je n'ai pas mis 5/5 car j'ai trouvé que le rythme était assez lent, que l'histoire n'avançait pas assez vite. Sinon, j'ai bien aimé car les personnages étaient attachants. J'aime bien le pensionnat et le fait qu'on le découvre en même temps qu'un des personnages de l'histoire (Crassus). J'ai trouvé que la fin donnait envie de lire la suite, il y avait du suspens.



*************************************************



L'avis de Lysa:

L'histoire se déroule dans un pensionnat, qu'on appelle la Maison. Il y a 64 garçons qui y vivent, ils doivent écouter les ordres des Césars, ne jamais être en retard et suivre les règles sinon ils seront punis. Et surtout, ils ne doivent pas grandir trop vite ! Pour conclure, ils ont vraiment peu de liberté.

J'ai moyennement aimé ce livre: les dessins étaient bien dessinés mais l'histoire n'étaient pas si émotionnelle, du coup je met une note de 3,5/5. La BD était facile à lire, je pense qu'on peut le lire à partir de 9 ans.



*********************************************

L'avis d'Auxence:



Méto vit dans un pensionnat pour garçons. Le quotidien ne varie jamais mais si on grandit trop vite, on disparaît...



Le sujet est assez intéressant. Et je trouve Méto attachant. A certains moments la lecture me stressait je ressentais les émotions avec le personnage. L'ambiance est réaliste et angoissante ,j'avais peur pour Méto !!!









Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Méto est un des 64 garçons habitant dans une maison sur une île déserte. Mais, ils savent que quand ils seront trop vieux, ils devront quitter la maison. Mais la question est qu'y a-t-il en dehors ?

Vivez l'histoire palpitante de Méto parmi ces 64 enfants et dans cette maison plus que bizarre.

Une histoire prenante et incroyable pleine de mystère que j'ai adorée. Après avoir lu cette bande-dessinée, je n'avais qu'une envie, m'acheter la suite.
Commenter  J’apprécie          1-1
Meto, tome 1 : La maison (BD)

J'ai aimé lire ce livre car il y a de l'action, de l'aventure et on ne s'ennuie pas à le lire. J'ai été captivé par l'histoire à tel point que j'ai lu le livre d'une seule traite. J'ai hâte de retrouver la suite des aventures dans les deux autres livre.

C'est l'histoire d'un groupe de garçons qui vit dans un pensionnat et qui doit respecter les règles strictes des surveillants. On suit les aventures quotidiennes des garçons qui essaient de respecter à tout pris le règlement du pensionnat à fin d'éviter la sanction suprême.
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C’est une BD qui raconte l’histoire d’un enfant, METO, qui a 15 ans et qui vit dans un orphelinat et qui veut en découvrir les secrets.

Le livre est bien, il est entrainant. Je le conseille à ceux qui aiment les histoires avec du suspense.

Lucas

Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Plusieurs garçons sont enfermés dans une pension depuis leur naissance ils ne sont jamais sortis dehors.La peur règne dans l’école :leur sport est étrange, et des enfants disparaissent.

J'ai bien aimé le début mais au fil de la lecture ,à mon goût c'est lassant.Il manque de l'humour,et des informations (ce n’est que le tome 1)



@barbierlolo6
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

J’ai adoré cette bande dessinée sur l’éducation du futur. On se situe sur une île, où les enfants n’ont aucun accès sur l’extérieur et n’ont que de vagues souvenirs, peut-être inventés, de ce qu’ils ont vécu avant leur arrivée. Méto doit prendre sous son aile un nouveau et doit lui apprendre le règlement très strict et leur emploi du temps qui l’est tout autant. J’ai aimé ce livre futuriste où on découvre tout au long de l’histoire ce que subissent les enfants. J’ai hâte de lire la suite, dans laquelle on va en savoir un peu plus sur cette mystérieuse école. Je vous laisse donc avec ce livre et toute sa série.
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est l'histoire d'un garçon nommé Méto qui vit dans une maison coupée du reste du monde, avec une soixantaine d'autres personnes qui doivent suivre des règles très strictes imposées par des césars.

Chloé 11.

.



Commenter  J’apprécie          11
Meto, tome 1 : La maison (BD)

L'histoire est intéressante car on peut facilement se plonger dedans, les personnage sont intéressants et surprenants ,les lieux sont intrigants car c'est dans un pensionnat et du coup des relations se forment comme si c'est une grande fratrie. L'histoire est captivante,le style de texte est enrichissant ainsi que captivant.

Le but de l'auteur est de dire que vivre en pensionnat peut former des liens, je le conseillerai car l'histoire est captivante.

Méto est surprenant car il est courageux et intéressant, il trouve toujours un mot à dire .

Loris.
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Si vous aimez les histoires tragiques et science fiction, ce livre est fait pour vous !C'est l'histoire d'un groupe de 84 amis qui sont enfermés dans un gigantesque château, pour sortir de ce château il faut se comporter correctement, si vous ne respecter pas les règles.. gare a vous car il y'a des personnes qui y sont restées,vous pouvez y rester 2 semaines comme 2 ans... Un jour il eut un nouvel arrivant, Meto a du s'en occuper pendant 2 semaines jusqu'a ce qu'il s'habitue au règlement du manoir. Ceux qui ne respectaient pas le règlement finissaient dans des isoloirs... a vous de faire votre choix !

Je conseille ce livre aux fans d'histoire tragique...
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est l'histoire d'un garçon nommé Méto il vit a la maison du bonheur,même si le nom ne va pas a cette maison . le but de Meto est de s'enfuir.



le livre est bien mais répétitif et long.Je trouve l'histoire un peux triste mais intéressante aussi.A lire

Nicolas



C'est l' histoire de Meto qui vit dans une maison très strict.

Il ne faut pas que Meto et les garçons grandissent trop vite sinon ils casseraient leur lit et seraient renvoyé. S'ils n' obéissent pas ils disparaitront mystérieusement . Ils doivent obéir à Césars. Mathis J.

Commenter  J’apprécie          11
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Avis de Paul

Je n'ai pas aimé le livre méto car je n'apprécie pas les bandes dessinées

et la disposition des images de celui-ci est difficile à suivre. Je

n'aime pas n'ont plus les dessins, le livre reste sombre et cela ne le rend

pas attractif, comme le thème de l'histoire qui est très violent.

Je ne vois pas le message que veut faire passer l'auteur.La dernière

scène s’arrête en pleine action, ce qui la rend incompréhensible.

Le livre n'est pas du tout réaliste et j'ai du mal à me projeter dans

l'histoire. Il a cependant l’avantage de ce lire rapidement et d'avoir

une bonne écriture.

Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Crassus qui vient vivre dans un pensionnat qu'on nomme "la maison". Un adolescent est responsable de lui et va lui expliquer le mode de vie. C'est un coup de coeur !! J'ai adoré ce livre parce que je trouve les dessins vraiment bien faits. La maison me plait car c'est sombre dans l'ensemble. Je trouve que ce livre est un petit peu triste.

Mathias
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Mon livre se nomme "Meto".

Cela Se passe dans un pensionnat où vivent 64 garçons. Ils n'ont jamais vu la vie extérieur. Pour eux, le pensionnat est leur maison, il y a des Césars ( les maitres du lieu dans lequel ils sont séquestrés). Ils se font punir, frapper voir même enfermer pendant un certain temps dans un frigo. Les règles sont drastiques et les châtiments bien sévères. Alors, comment devenir maître de son destin et caresser l'espoir de liberté ?



Je n'ai pas trop aimé ce livre car j'ai trouvé qu'il y avait trop de bagarre, trop de violence. L'histoire était trop noire pour moi.

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, ce qui fait que je n'ai pas compris tous les tenants et les aboutissants.

Par contre je suis sûre que ce livre trouvera son public pour les personnes qui aiment l'action, la révolte contre une société autoritaire et arbitraire.



Daisy O'Bryan



Une atmosphère un peu étrange … 64 enfants / adolescents enfermés dans « la maison du bonheur », 64 personnes soumises à un règlement et à un quotidien très stricte, où la liberté n’a pas de place. Des « Césars » qui assoient leur autorité par des punitions draconiennes … exemple 4 jours de chambre froide … des sortes de robots qui vous font ensuite disparaître lorsque l’éducation de l’adolescent est achevée … Méto doit montrer au jeune Crassus toutes ses règles. S’il ne les respecte pas, c’est lui qui en subit les conséquences. Méto a des doutes sur cette maison du bonheur, sur ce qu’on lui inculque depuis 4 ans, et il a soif de liberté. C’est un livre qui dérange, qui peut interroger parfois, mais que j’ai beaucoup apprécié. En effet, on comprend que ce n’est que le début, que la révolte est en marche, et que certains des personnages évoqués dans l’histoire vont être des éléments clés.

C’est une bande dessinée, donc agréable à lire. Alors à vos lectures !



Iron Man





Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nesmo (436)Voir plus

Quiz Voir plus

César : Pagnol ? Goscinny ? Jules ?

"- Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention: un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. Voilà. - Et ça fait quatre tiers." ?

Marcel Pagnol
René Goscinny
Jules César

13 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquité , théâtre , bande dessinée humour , histoire , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}