AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nesmo (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meto, tome 1 : La maison (BD)

Ayant lu "Nestorius", personnage issu du l'univers de Méto, sans voir lu la série initiale (ni les romans de Yves Grevet, ni les adaptations en BD), je me suis emparé de la trilogie à la médiathèque pour découvrir et appréhender le monde de Méto.



64 jeunes garçons sont formés et éduqués dans la Maison de manière militaire où l'erreur et la faiblesse n'ont pas leurs places. Les règles sont strictes et tout écart est sanctionné d'une punition qui peut revêtir un caractère collectif en fonction de la faute commise. Les jeunes garçons sont encadrés par des Césars, maîtres formateurs intransigeants. Les 64 garçons subissent un entraînement militaire mais aussi intellectuel. Ils ne souviennent pas de leur passé et ne savent pas de quoi sera fait leur avenir. Quand l'un d'entre eux disparaît, ils ne savent pas où et ne savent pas ce qu'il devient.



La très grande majorité des garçons est soumise de peur des représailles, certains sont peut-être des espions à la solde des Césars. Les garçons pratiquent le jeu de l'inche, un jeu violent qui demande une grande dépense d'énergie. les garçons n'ont pas de souvenirs de leur ancienne vie ou seulement de très faibles bribes.



Une des punitions est le passage au frigo ce que Méto n'évite pas. Il y trouve un étrange allié en la, personne de Romulus (Romu) qui l'aide à vaincre l'engourdissement lié au froid.



Qui sont les visiteurs de la nuit ? Comment s'enfuir de la maison en protégeant ses amis ? Telles sont les questions de Méto.



Les auteurs nous décrivent un univers qui semblent fait pour mater les volontés les plus fortes et pour formater des êtres vivants. Tous les éléments du décor sont posés : un héros, Méto, qui veut échapper à son destin, des gardes au service du maître de maison (les Césars), un allié, Romulus, des traîtres potentiels, lé volonté de voir ce qu'il y a au delà de la maison et surtout de savoir d'où il vient (Méto). Toutes les bases sont jetées pour le tome 2.





J'ai trouvé le graphisme très adapté aux situations décrites, correspondant à cet univers carcéral où aucune place n'est laissée au plaisir, à la liberté. On entre peu à peu dans la tête de Méto qui cherche une issue à ce destin tout tracé.



Bref, les auteurs ont réussi à m'intéresser et à me donner envie d'aller plus loin dans la saga.
Commenter  J’apprécie          80
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Ayant découvert les romans l’été passé, c’est avec surprise que j’ai pris connaissance de cette adaptation en bande dessinée ! Je me suis donc à nouveau plongée dans les méandres de la Maison au côté de Méto. La Maison, ce sont 64 garçons qui cohabitent ensemble. Divisé selon leur âge, et principalement leur taille, tout est mis en place pour détecter la moindre poussée de croissance. Des lits qui craquent au moindre mouvement trop brusque, de fragiles rubans passés autour du torse à ne pas briser lors des cours de chants, il ne faut jamais relâcher sa vigilance. Les plus grands, les « rouges » (en référence à la couleur de leur ruban) ne savent pas ce qui les attend après… On les forme à l’agriculture, à l’élevage ou encore à la boucherie. Le moindre repas est chronométré, comme chaque instant de leur journée… Tout ça sous le regard acéré et sévère des Césars, les seuls adultes de l’île. Ils font office de surveillants, d’éducateurs ou encore de professeurs. Notre héros compte bien découvrir ce qui l’attend, aucun « rouge » n’étant jamais revenu pour leur expliquer.

Vous l’avez compris, l’univers de Méto n’est pas très rose et joyeux… J’ai presque envie de vous le déconseiller si vous avez les idées un peu trop noires en ce moment ! Il y a une atmosphère très plombante dans cette histoire (sans être lourde, attention!) que je suis ravie de retrouver dans la bande dessinée. Cette lecture est déstabilisante, on se demande s’il s’agit là d’une dystopie, d’une pure fiction ou d’un roman d’anticipation. Si le héros est à la recherche de réponses, nous aussi ! Une fois dans l’univers de la maison, j’ai eu envie d’en savoir plus, de comprendre « pourquoi », de comprendre ce qu’il se passait sur cette île éloignée de tout. Les traits de Nesmo correspondent très bien à ce que j’avais en tête, en plus de rendre parfois plus compréhensible le déroulement des événements que le texte original. Notamment avec l’inche, ce sport étrange et violent se jouant à quatre pattes et où tous les coups sont permis.

Que vous ayez lu les romans ou que vous souhaitiez découvrir ce récit, je vous invite à ouvrir cette BD et à vous plonger dans cet univers étrange et mystérieux !

Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Ce livre m'a plu car il y a des combats et je l'ai trouvé intéressant.

C'est un livre facile à lire et à comprendre.

Il procure des émotions et inspire de la tristesse car ils enferment des enfants dans des chambres froides ou quand ces enfants cassent leur lit , ils les punissent en les transformant en monstre.

O.F

Dans différents lieux comme l'école, la forêt ou le musée, trois amis qui ont décidé de s'appeler Les Cavaliers de l'Apocadispe font plein de bêtises !

Ils font toujours des idioties qui leur retombent dessus, ils ne sont pas malins. Leurs aventures assez drôles vont de faire vomir leurs camarades lors d'une balade en car à dessiner un zizi sur l'oreille de la Joconde lors d'une visite au Louvre … C'est une BD humoristique avec de belles illustrations.

Ce livre m'a plu car il est amusant. Il y a des bêtises qui sont plus drôles que d'autres, j'ai préféré la bêtise dans le musée quand il dessine sur la Joconde. C'est une bande-dessinée qui est facile à comprendre, marrante et qui m'a procuré de la joie à sa lecture.

K.M

Commenter  J’apprécie          01
Meto, tome 1 : La maison (BD)

J'aime bien le livre , c'est une belle histoire car méto est la seule personne de la maison a avoir le positive en soit.Aussi dans la maison, il y a un esprit de commun puis une histoire plutôt d’aventure et d’action ce qui me fait aimer l’histoire

L.H
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est l'histoire d'un orphelinat où vivent 64 jeunes garçons. L'orphelinat a des règles très strictes tel que compter 300 seconde entre chaque boucher pendant les repas. Il y a aussi des gardes appelés César. Les enfants jouent à un jeu avec des règles très spéciales. Quel est cet endroit ?



Ce livre m'a moyennement plu car les règles de l'orphelinat sont très strictes et ils font tous les jours la même chose. Ce livre est sportif et stricte. Je le recommande à ceux qui aiment bien les activités et les règles très strictes.

C.B



Ça commence dans une grande pièce ? il y a beaucoup de lits et d'enfants. Ils se réveillent en espérant que leur lit ne soit pas cassé car sinon ils sont renvoyés. Méto est un des 64 enfants de cette grande maison, il est chargé de former aux règles de vie de la maison un nouveau garçon nommé Crassus. Meto découvre ce qu'il va devenir et il cherche donc un plan d'évasion pour quitter la maison au plus vite. Pourquoi doit-il fuir ?

C'est une BD de science fiction.

Ce livre ne m'a pas plu car ça ne donne pas envie de lire la suite

M.A
Commenter  J’apprécie          00
Univerne, tome 1 : Paname

Encore une déception liée à une énième uchronie censée nous plonger dans un univers en avance sur son temps ! Pourtant, c'est très beau visuellement avec de magnifiques planches. Cela ne suffit pas à nous sauver de l’acuité d'un scénario essentiellement basé sur le génie de Jules Verne.



Il y a déjà une erreur de datation à la première page En effet, si l'histoire commence le 11 décembre 1851 et que Louis-Napoléon Bonaparte vient tout juste d'enterrer la Seconde République, il ne peut avoir été élu le 10 décembre 1948 ! Cherchez l'erreur... Le pire est que cela va se reproduire puisque la révolte des communards est située d'après nos auteurs en 1971 au lieu de 1871. C'est franchement pathétique de se planter aussi lamentablement d'autant que cette uchronie joue avec des événements historiques.



Encore une fois, c'est une réalisation bâclée qui a misé sur un effet de style steampunk. On peut se poser légitimement la question d'une relecture des planches avant impression. Bref, c'est truffé d'erreurs et je ne viens que de citer deux exemples précis.



Et puis, cela lorgne beaucoup trop sur le concept de la fameuse série « Hauteville House ». On ne va pas crier au plagiat mais l'effet de surprise est totalement dépassé. Le décors prend tellement le pas sur le reste que les héros sont inexistants. Du coup, suivre leur histoire paraît bien secondaire. On ne cerne absolument pas les enjeux. Oui, c'est encore une déception car nous avons là une BD mal construite mais bien emballée. Il ne faudra pas être dupe.
Commenter  J’apprécie          40
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Méto… c'est le titre du livre mais aussi le nom du personnage principal. C'est l'histoire d'un jeune garçon enfermé dans une « maison » sans accès à l'extérieur. Ils sont surveillés 24/24h par des surveillants et les Césars. Les garçons sont soumis à un protocole strict et très pointilleux. S'ils cassent leur lit en grandissant ou perdent leur foulard en chantant : ils disparaissent sans laisser de trace. Mais Méto a un nouveau en charge qu'il doit intégrer,et à qui il doit apprendre le protocole, malheureusement ça tourne mal…



J'ai adoré ce livre, j'ai même lu les numéros deux et trois.

Je recommande ce livre à tous types de lecteurs ; le scénario est original, il se lit vite.



Nathan
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Méto parle d'enfants dans un internat ou des monstres apparaissent le matin et enleve des enfants.Des qu'il apparaissent les enfants ne doivent pas regarder.Les enfants ne savent pas à quoi il ressemble .Mais un jour Méto décide de regarder et commence à se rebeller.Au matin un nouveau arrive et Méto est charger de sent n'occupé et de tout lui montrer et et expliquer et se nouveau va l'aider.

J'ai bien aimé parce qu'il y a de du suspense et de l'action.

Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

J'ai adoré cette lecture parce que cette BD est pleine de suspens, d'action et de surprise. L'histoire est bien et captivante, j'ai vraiment envie de lrie la suite.

V.

***

J'ai adoré cette lecture parce que Meto est courageux.

K.

***

J'ai apprécié cette lecture parce que l'histoire est bien et j'ai adoré le personnage principal, Meto.

R.

***

J'ai adoré cette lecture parce que j'ai aimé le scénario de l'histoire. J'ai bien aimé les dessins, qui sont réalistes, il y a beaucoup de suspens et ça donne envie de lire la suite.

M.
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est l'histoire de 64 garçons qui vivent dans un pensionnat qu'ils appellent la maison. Cloîtrés, ils doivent écouter les césars, suivre les règles et surtout ne pas grandir trop vite. YAXMAX
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Méto est une bande dessinée de fantasy. Méto est un jeune garçon qui vit dans un orphelinat avec 63 autres garçons. Ils dorment dans des lits en bois qui se trouvent dans une grande salle appelée commune. Il ne faut pas faire fissurer les lits sinon les enfants disparaissent, mais où ? Crassus est un nouveau dans la “maison”, c'est lui va entrer dans la vie de Méto.

Ce qui m'a plu, c'est le linch. Un sport qu'ils pratiquent. Il y a deux équipes de 6 et tous les coups sont permis!

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment la fantasy, le mystère et l'aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Méto, écrit par yves grevet, est une bande-dessinée d'aventure qui parle de secret. L'histoire est joyeuse car le livre était plutôt sympa . J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire captivante. Ce livre facile à comprendre est à lire absolument. Kenzy
Commenter  J’apprécie          20
Meto, tome 1 : La maison (BD)

L'histoire est plutôt bonne, mais je n'ai pas aimé la qualité des dessins qui est assez mauvaise... Je n'ai pas aimé le rôle que détient le personnage principal dans l'histoire. Pas assez d'action, pas assez de scènes de bagarres et je n'ai pas aimé le tout... Après, faites comme vous le sentez ;)



DEMANGE Tom 5eA
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Ce livre est une BD de 80 pages.

le titre est « meto ».

L’éditeur est Génat.

Ils sont un groupe de 64 garçons qui sont dans une sorte de prison avec des règles un peu bizarres. Mais l’ambiance est cool.

Ce que j ai aimé dans ce livre c'est l ambiance elle est cool tout le monde s'entend très bien.

mathias
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Incroyable !Génial !Fascinant ! Je ne sais plus quoi donner comme mot pour décrire cette incroyable BD, qui, quand vous l'aurez commencée, vous emportera dans sa super histoire :Méto un jeune garçon vit dans un pensionnat très strict où règne l'ordre et la droiture. Avant son arrivée, il ne se souvient de rien. Il vit là-bas depuis 4 ans ,il est l'un des plus vieux.Un jour, un César (un des surveillants très stricts) lui ordonne de veiller sur Crassus un plus jeune qui vient d'arriver, Méto doit non seulement lui apprendre toutes les règles de cette maison de l'enfer mais aussi payer à la place de Crassus si celui-ci fait des erreurs …

Comme il est l'un des anciens Méto risque de bientôt partir, mais qu'est ce qui l'attend ?



Méto !!!Une BD géniale qui vous transportera dans un autre monde .



Nour



********



Dans cette histoire, notre héros vit depuis 4 ans dans un pensionnat quelque peu bizarre. Là-bas 64 garçons grandissent dans des conditions étranges …Tous leurs gestes sont observés et ils sont complètement coupés du monde. le jeune Méto se voit contraint de former le nouveau ( Crassus ) aux règles de la maison. Chaque jour, les ados doivent suivre le même programme, porter les mêmes habits, assister au même cours de chant , regarder encore et toujours le même film, là bas même les secondes entre les bouchées sont comptées ! Au moindre écart les Césars sont là pour les punir. Dans cet univers étouffant Méto se pose des questions : Qu'est ce qu'il y a au-delà de la maison ? Pourquoi les enfants de ce pensionnat n'ont-ils pas le droit de voir le monde extérieur ? Que deviennent les garçons qui partent de la maison ? Des questions auquel il aurait préféré ne jamais pouvoir répondre….



j'ai vraiment aimé cette histoire parce que l'univers est assez sombre, même un peu flippant des fois mais tu es tellement plongé dans la vie de Méto que tu ne peux plus t'arrêter, tu es LITTERALEMENT fasciné! Vraiment un grand Bravo à Yves Grevet !!!!!!

***** 5 étoiles Coline ; )







Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

J'ai beaucoup aimé cette BD qui parle de 64 garçons séquestrés mais nourris, logés ... J'ai vraiment envie de lire la suite et de comprendre la répulsion qu'ont les Césars pour le changement, l'évolution. Je vous recommande grandement cette histoire qui vous plonge dans un univers loin des questionnements, loin des découvertes, dans un lieu où grandir signifie partir.

Violette
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Méto : est une histoire sympathique mais peu originale…



L'adaptation du roman original est très voyant et passe bien en BD, les dessins bien réalisés et nous voyons bien que des efforts et des risques ont été pris pour que le livre (version BD) soit une réussite commerciale. L'oeuvre est une expérience agréable pour les connaisseurs et les néophytes.



Peu original car : beaucoup d'oeuvre (livres, films, séries, jeux vidéos) parlent aussi d'une « population qui vit enfermée et veut voir le reste du monde », exemples : « le Labyrinthe », « Hunger Games » ,…etc… Malgré son thème peu singulier Méto à réussi le pari de se démarquer avec de bonnes idées.



Méto est donc une bonne lecture prenante et avec un message profond (je pense personnellement que Méto veut nous montrer que la société n'est qu'un cycle qui se répète indéfiniment), je conseille donc Méto à tous les amateurs de bonne lecture.

Liam.



Commenter  J’apprécie          20
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Anton : Cette BD raconte l'histoire de 64 garçons qui vivent dans un pensionnat qu'on appelle la maison. Mais ce pensionnat est-il normal ?

Je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire est longue et ça parle d'amitié.



Nolann : Ce livre raconte l'histoire de 64 garçons qui vivent dans un pensionnat. Ils doivent respectés de stricts règles pour ne pas disparaître Mais ils peuvent étudier et pratiquer un sport appelé l'inche. Ils doivent se faire piquer tout les matins pour ne pas grandir. Mais un garçon permet l'espoir, il s'appelle Méto.

Ce livre m'a plu car j'ai aimé l'histoire. Mais il manque un peu d'action.



Lucas M : 64 garçons vivent dans un pensionnat qu'on appelle la maison. Méto doit garder et apprendre à Crassus comment on doit se tenir dans la maison : comment manger, comment dormir,...

J'ai bien aimé ce livre car il y a de la recherche, de l'aventure, du mystère et les dessins sont chouettes.



Thibaut : Méto n'est pas un garçon comme les autres car il vit dans une maison avec 63 autres garçons et chaque jour il vit le même rituel. Mais il a une idée en tête : s'évader de la maison.

J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspens et de l'action. Je remercie l'auteur d'avoir inventé cette histoire.



Maxence : C'est l'histoire de 64 garçons qui vivent dans une maison, un pensionnat qu'on appelle la maison. Les règles sont strictes : ne pas casser le lit, compter avant de manger,.... Ils n'ont jamais vu le monde.

C'est un bon livre avec une bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

RÉSUMÉ de Méto



-C'est l'histoire d'un garçon nommé Meto. Il vit dans une Maison assez grande avec d'autres garçons et seulement des garçons. Ce lieu est très strict, ils mangent une bouchée toutes les 50 secondes. Il est chargé d'un nouveau pour lui faire visiter la Maison et lui apprendre ses règles. Si le nouveau est puni alors Meto sera aussi puni. Meto ira alors au Frigo si les règles ne sont pas respectées.





DONNER SON AVIS



-Ce livre m'a plu car le graphisme est beau mais je n'ai pas trop aimé l'histoire.





INTÉRÊT DU LIVRE



-Il est facile à lire et à comprendre. Il fait peur.





RECOMMANDATION



-Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres facile à lire.



S.E





Résumé de Méto

Méto, c'est l'histoire de 64 garçons qui vivent isolés dans une maison. Ils sont regroupés par âge.

Chaque âge a une couleur.

Ils doivent compter entre chaque bouchée quand ils mangent.

Les chefs sont appelés César. Le frigo est une prison obscure, pièce glaciale où les enfants sont punis.

Méto est responsable de Crassus pendant un mois.

Ils pratiquent un sport : le sport s’appelle L’inche.

Avant le sport ils doivent se carapassoner : longue partie d’habillage.

Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a-t-il après la Maison ?

 

 Critique : C’est un livre intrigant. J'ai aimé ce livre parce qu’il y a du suspense : je voudrais savoir ce qu’il y a ensuite. Chacun des garçons sait qu'il devra partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a-t-il après la Maison ?

 CV.

Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

L’histoire se passe dans une maison située sur une île en forme d’étoile de mer. 64 garçons y résident sans connaître leur passé. Curieusement leur mémoire a disparu à leur arrivée.

Tous les jours, la même routine. Ils doivent se réveiller toujours à la même heure, aucun retard n’est toléré au risque d’être enfermé dans un frigo ou d’être sévèrement puni par les Césars des gardiens stricts, durs, sans émotion, sans cœur. La journée est rythmée par des activités complètement absurdes et violentes, ce qui donne beaucoup d'orginalité à l'histoire.

Parmi ces 64 garçons, Méto se distingue par sa curiosité, son intelligence et ses qualités d’observation. Va-t-il réussir à sortir de cet enfer ? Dans cette histoire, les dessins sont particulièrement bien illustrés, ils sont clairs et mettent bien en lumière le suspense. C’est intéressant parce que vous allez être plongé dans l’esprit de Méto et vous allez découvrir toute l’histoire à travers ses yeux. Aucune lenteur, aucun point négatif, juste une recommendation : âme sensible, ne lisez pas la fin le soir !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nesmo (435)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}