AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nesmo (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meto, tome 1 : La maison (BD)

Meto est une bande dessinée qui parle d'un pensionnat où vivent 64 garçons.

Les enfants sont commandés par des personnes appelés César .

Ils ont tous un lit très fragile et s'ils cassent leur lit, ils sont virés.

Dans la pension, ils font du chant, ils ont des bandeaux sur leur poitrine de différentes couleurs bleu clair, bleu fonçé ,violet et rouge. S'ils craquent leur bandeau, ils doivent avoir un bandeau d'une autre couleur.

Ils font de la musculation et de la lutte.

Le matin ils doivent avoir une piqûre pour ne pas grandir trop vite. Méto devra apprendre à un nouveau à respecter le règlement. Si Claudisse son élève fait une bêtise ce sera Méto qui assumera.

Claudisse a pris son manteau alors qu'il n'avait pas le droit. Méto a cause de cela devra faire 4 jours à la chambre froide. Il va rencontrer quelqu'un qui lui dira la vérité sur le pensionnat. Alors un soir Méto restera réveillé et établira un plan d'évasion.

J'ai mis une note de 3.5 étoiles à ce livre car les dessins sont très bien faits et le scénario aussi. Je recommande cette BD parce qu'elle est facile et rapide à lire.

Amine H.



Méto vit enfermé avec une soixantaine d'autres enfants dans une grande maison aux règles très strictes. Répartis en quatre classes d'âge, ils obéissent aux ordres des "César", des adultes inflexibles, et vivent dans la hantise de grandir trop vite.

Ce livre m'a plu car, quand je lis un livre et qu'il me plait, je ressens le besoin de lire la suite et c'est ce qu'il s'est passé !!!

Je me suis accroché à ce livre car j'ai beaucoup aimé.

Selon moi c'est une BD qui se dévore à pleines dents, je la recommande beaucoup. Cependant, c'est une BD assez sombre. Pour ma part, j'ai accroché dès le début .

N.B













Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Ayant lu "Nestorius", personnage issu du l'univers de Méto, sans voir lu la série initiale (ni les romans de Yves Grevet, ni les adaptations en BD), je me suis emparé de la trilogie à la médiathèque pour découvrir et appréhender le monde de Méto.



64 jeunes garçons sont formés et éduqués dans la Maison de manière militaire où l'erreur et la faiblesse n'ont pas leurs places. Les règles sont strictes et tout écart est sanctionné d'une punition qui peut revêtir un caractère collectif en fonction de la faute commise. Les jeunes garçons sont encadrés par des Césars, maîtres formateurs intransigeants. Les 64 garçons subissent un entraînement militaire mais aussi intellectuel. Ils ne souviennent pas de leur passé et ne savent pas de quoi sera fait leur avenir. Quand l'un d'entre eux disparaît, ils ne savent pas où et ne savent pas ce qu'il devient.



La très grande majorité des garçons est soumise de peur des représailles, certains sont peut-être des espions à la solde des Césars. Les garçons pratiquent le jeu de l'inche, un jeu violent qui demande une grande dépense d'énergie. les garçons n'ont pas de souvenirs de leur ancienne vie ou seulement de très faibles bribes.



Une des punitions est le passage au frigo ce que Méto n'évite pas. Il y trouve un étrange allié en la, personne de Romulus (Romu) qui l'aide à vaincre l'engourdissement lié au froid.



Qui sont les visiteurs de la nuit ? Comment s'enfuir de la maison en protégeant ses amis ? Telles sont les questions de Méto.



Les auteurs nous décrivent un univers qui semblent fait pour mater les volontés les plus fortes et pour formater des êtres vivants. Tous les éléments du décor sont posés : un héros, Méto, qui veut échapper à son destin, des gardes au service du maître de maison (les Césars), un allié, Romulus, des traîtres potentiels, lé volonté de voir ce qu'il y a au delà de la maison et surtout de savoir d'où il vient (Méto). Toutes les bases sont jetées pour le tome 2.





J'ai trouvé le graphisme très adapté aux situations décrites, correspondant à cet univers carcéral où aucune place n'est laissée au plaisir, à la liberté. On entre peu à peu dans la tête de Méto qui cherche une issue à ce destin tout tracé.



Bref, les auteurs ont réussi à m'intéresser et à me donner envie d'aller plus loin dans la saga.
Commenter  J’apprécie          80
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est 64 garçons qui vivent dans un pensionnat ; à chaque mauvais fait et geste, ils se font rappeler à l'ordre de manière physique ou morale. Les règles de vie sont très spéciales (décompte avant chaque bouchée, il ne faut pas trop grandir...).

Ce livre m'a personnellement attiré du début à la fin - moi qui n'aime pas trop lire - et l'intrigue est très intéressante et dure sur toute la BD. Un très bon livre, je le conseille.















Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Ce livre m'a plu car il y a des combats et je l'ai trouvé intéressant.

C'est un livre facile à lire et à comprendre.

Il procure des émotions et inspire de la tristesse car ils enferment des enfants dans des chambres froides ou quand ces enfants cassent leur lit , ils les punissent en les transformant en monstre.

O.F

Dans différents lieux comme l'école, la forêt ou le musée, trois amis qui ont décidé de s'appeler Les Cavaliers de l'Apocadispe font plein de bêtises !

Ils font toujours des idioties qui leur retombent dessus, ils ne sont pas malins. Leurs aventures assez drôles vont de faire vomir leurs camarades lors d'une balade en car à dessiner un zizi sur l'oreille de la Joconde lors d'une visite au Louvre … C'est une BD humoristique avec de belles illustrations.

Ce livre m'a plu car il est amusant. Il y a des bêtises qui sont plus drôles que d'autres, j'ai préféré la bêtise dans le musée quand il dessine sur la Joconde. C'est une bande-dessinée qui est facile à comprendre, marrante et qui m'a procuré de la joie à sa lecture.

K.M

Commenter  J’apprécie          01
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Crassus qui vient vivre dans un pensionnat qu'on nomme "la maison". Un adolescent est responsable de lui et va lui expliquer le mode de vie. C'est un coup de coeur !! J'ai adoré ce livre parce que je trouve les dessins vraiment bien faits. La maison me plait car c'est sombre dans l'ensemble. Je trouve que ce livre est un petit peu triste.

Mathias
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est l'histoire d'un orphelinat où vivent 64 jeunes garçons. L'orphelinat a des règles très strictes tel que compter 300 seconde entre chaque boucher pendant les repas. Il y a aussi des gardes appelés César. Les enfants jouent à un jeu avec des règles très spéciales. Quel est cet endroit ?



Ce livre m'a moyennement plu car les règles de l'orphelinat sont très strictes et ils font tous les jours la même chose. Ce livre est sportif et stricte. Je le recommande à ceux qui aiment bien les activités et les règles très strictes.

C.B



Ça commence dans une grande pièce ? il y a beaucoup de lits et d'enfants. Ils se réveillent en espérant que leur lit ne soit pas cassé car sinon ils sont renvoyés. Méto est un des 64 enfants de cette grande maison, il est chargé de former aux règles de vie de la maison un nouveau garçon nommé Crassus. Meto découvre ce qu'il va devenir et il cherche donc un plan d'évasion pour quitter la maison au plus vite. Pourquoi doit-il fuir ?

C'est une BD de science fiction.

Ce livre ne m'a pas plu car ça ne donne pas envie de lire la suite

M.A
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Mon avis sur ce livre est mitigé. Je ne l'ai ni aimé ni détesté. Le début de l'histoire est captivant. L'auteur crée du mystère dans la découverte de la maison et de ses règles. Nous avons envie de lire la suite. Mais après quelques chapitres, on nous répète toujours les même règles et les actions deviennent trop répétitives. La seule nouveauté sera l'arrivée d'un petit garçon qu'il faudra former aux règles en place. Nous avons donc l'impression de lire et relire la même chose.

J'ai également été un peu déçu par la fin. Si l'évènement final s'était produit plus tôt, nous aurions pu voir les différences entre la vie dans la maison et celle en-dehors.

Gaëtan L.
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Des garçons sont cloîtrés dans une maison et doivent suivre une discipline des plus rigoureuse. L’un d’eux, Meto, aimerait contourner les règles et fuir cet endroit. Comment s’y prendre ?



L’adaptation en BD de la série de romans d’anticipation. Un scénario qui tient en haleine. Un graphisme qui crée l’ambiance calfeutrée de cette « maison du bonheur ». Un très bon premier tome qui donne envie d’en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

le livre est très intrigant on se sent dans l ambiance un peux stressante j ai été choqué par le sport de combat que pratiquais les pensionnaires et de se que devenait ce qui brisait leur ceinture rouge. Mais aussi le règlement stricte du pensionna comme la punition dans le frigidaire

NASSIM TRIKI 4°1
Commenter  J’apprécie          23
Meto, tome 1 : La maison (BD)

La maison est un pensionnat où vivent 64 garçons, cloitrés, qui ne peuvent jamais sortir. Ils doivent respecter les règles sinon ils disparaissent. Mais parmi eux, Méto réfléchit différemment...



Je n'ai pas beaucoup aimé cette bande-dessinée car je n'ai lu que le premier tome. Dans celui-ci, il ne se passe pas énormément de choses, on découvre simplement le mode de vie des garçons et leurs habitudes. L'histoire a l'air intéressante, le roman dont elle est tirée a l'air d'être une dystopie captivante. Les dessins sont détaillés et beaux, ils fonctionnent bien avec l'ambiance de la BD. Je conseille ce livre aux lecteurs qui apprécient les dystopies et peut-être ceux qui auraient lu le roman, qui pourraient apprécier sa lecture.



Julie (3e)





C'est l'histoire d'un petit garçon qui veut grandir mais les autres no. Heureusement, il fait du sport et il va a l’école.

Ils sont 64 garçons et vivent dans un pensionnat qu'on appelle la maison. Il doivent suivre les conseils des césars sinon ils sont exécutés !!



j'ai bien aimé cette histoire parce que c'est une bd et que j'aime beaucoup les BD parce que c'est facile à lire. J'ai très envie de lire le tome 2 même si les dessins ne sont pas toujours beaux, surtout à la fin.



Justin (6e)





Plusieurs enfants sont dans une maison où il y a 64 personnes. ils ne peuvent pas sortir, c' est comme une prison : ils doivent obéir au règlement, s'ils n’obéissent pas, ils vont dans une chambre froide . ils sont rangés par couleur en fonction de combien de temps ils sont à la maison . il va y avoir un nouvel élève que Méto va aider pendant un mois.



Je n'ai pas aimé l'histoire , l'histoire commence à être ennuyante au bout d'un moment . Mais les dessins sont bien réalisés et l'histoire est facile à lire . je ne conseille pas la BD si on veut que l'histoire soit passionnante.



Angélia (4e)





64 garçons sont enfermés dans un pensionnat et ne peuvent pas sortir de cette "maison". S'ils grandissent trop vite ils seront tués. Quand un nouveau arrive, c'est un ancien qui en a la garde. ‌



J'ai vraiment bien aimé cette BD car elle pourrait représenter notre société où il ne faut pas forcément se montrer et rester "petit". Au niveau des dessins, ils sont simples sans l'être de trop. On a vraiement envie de découvrir tous les secrets de l'histoire en ayant fini ce premier tome.



Saïlyk (4e)
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Il y a beaucoup d'actions, comme quand Méto découvre ce qu'ils doivent faire après leur ceinture rouge. J'ai aussi bien aimé Crassuse pour Son caractère et sa curiosité. Dans ce livre, l'ambiance est plutôt sombre à cause des règles, de l'emploi du temps du bâtiment.

kéké 27
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Ce livre(BD) est super il y a beaucoup de suspense (quand on le lit en plusieurs fois) je vous le conseille ^^:B.L.D
Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

L'histoire est intéressante car on peut facilement se plonger dedans, les personnage sont intéressants et surprenants ,les lieux sont intrigants car c'est dans un pensionnat et du coup des relations se forment comme si c'est une grande fratrie. L'histoire est captivante,le style de texte est enrichissant ainsi que captivant.

Le but de l'auteur est de dire que vivre en pensionnat peut former des liens, je le conseillerai car l'histoire est captivante.

Méto est surprenant car il est courageux et intéressant, il trouve toujours un mot à dire .

Loris.
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est l'histoire d'un garçon nommé Méto il vit a la maison du bonheur,même si le nom ne va pas a cette maison . le but de Meto est de s'enfuir.



le livre est bien mais répétitif et long.Je trouve l'histoire un peux triste mais intéressante aussi.A lire

Nicolas



C'est l' histoire de Meto qui vit dans une maison très strict.

Il ne faut pas que Meto et les garçons grandissent trop vite sinon ils casseraient leur lit et seraient renvoyé. S'ils n' obéissent pas ils disparaitront mystérieusement . Ils doivent obéir à Césars. Mathis J.

Commenter  J’apprécie          11
Meto, tome 1 : La maison (BD)

J’ai adoré cette bande dessinée sur l’éducation du futur. On se situe sur une île, où les enfants n’ont aucun accès sur l’extérieur et n’ont que de vagues souvenirs, peut-être inventés, de ce qu’ils ont vécu avant leur arrivée. Méto doit prendre sous son aile un nouveau et doit lui apprendre le règlement très strict et leur emploi du temps qui l’est tout autant. J’ai aimé ce livre futuriste où on découvre tout au long de l’histoire ce que subissent les enfants. J’ai hâte de lire la suite, dans laquelle on va en savoir un peu plus sur cette mystérieuse école. Je vous laisse donc avec ce livre et toute sa série.
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

J'ai lu METO : la maison, écrit par Yves Grevet.

C'est une bande-dessinée où METO et d'autres adolescents sont dans une sorte de prison dans une île en plein océan, où il y a beaucoup de règles à respecter, comme ne jamais parler aux Césars. Les adolescents se font voler leurs vêtements. Crassus se fait voler son manteau.

Tout d'abord, j'ai apprécié ce livre car j'aime tout ce qui est en rapport avec le genre policier et le sport, et justement METO fait tout pour connaître les secrets de la maison et on découvre un nouveau sport : un sport qui s'appelle l'inche.

Ensuite, j'ai adoré cette BD parce que le graphisme et les images sont bien réalisées car la tenue de METO donne beaucoup de puissance au personnage. D'ailleurs, j'ai choisi cette BD parce que la couverture me plaisait surtout la tenue de METO.



Mon passage préféré est quand un nouveau personnage appelé CRASSUS arrive dans l'histoire. Il devient ami avec METO qui lui a appris à lire et aussi à respecter les règles de la maison pour obéir aux Césars.



Je recommande cette BD à tous ceux qui aiment les histoires avec beaucoup de suspense et de mystère. J'ai eu un coup de cœur pour cette BD car je l'ai lue très rapidement.



Loren', 4R

Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

C'est l’histoire de Méto, un garçon qui vit depuis toujours dans cette étrange maison seulement composée de garçons. Le plus bizarre est que , lorsque les garçons deviennent trop grands et ne rentrent donc plus dans leur lit très petits, ils disparaissent du jour au lendemain, sans laisser la moindre trace.

Dans ce premier tome, nous allons suivre le quotidien de Méto dans cet endroit étrange , rempli de mystères et son fonctionnement.



J’ai vraiment adoré cette BD. Je n'avais pas lu les livres mais l'histoire m'a tout de suite fait accrochée. Ce qui m'a plus mis à part l'histoire, c'est que l’histoire nous explique bien de A à Z le quotidien de la maison et leurs habitudes. On rentre vite dans l'histoire. Même si il n'y a pas tellement d'actions, la BD se lit rapidement et le tome 2 parait prometteur...

Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

NATHAN :

C'est l'histoire d'un enfant Méto, qui vit dans un endroit qui s'appelle La Maison. Il a pour rôle de guider un nouvel enfant pour lui apprendre les règles strictes : ils ont des horaires carrés, ils doivent compter les secondes et les minutes avant de manger, ces enfants vivent dans un endroit étrange, où il se passe des choses paranormales...

Les règles de cet endroit sont bizarres et strictes : j' aime bien cette BD car il y a du suspense et des choses étranges.



MATTEO :

C'est l'histoire d'une maison (manoir) avec des droits très précis. C'est là où vivent Meto et plein d'autres garçons où ils sont logés. Tout à coup, un des gardes appelle Meto et lui dit que Meto aura Crassus comme apprenti après ça les choses vont devenir plus difficiles et mouvementées.
Commenter  J’apprécie          00
Meto, tome 1 : La maison (BD)

METO



Résumé :



C’est l’histoire d’un adolescent âgé de 16 ans. Il s’appelle Méto. Il vit dans un orphelinat avec 64 autres garçons. Ici, les horaires sont précis et se répètent chaque jour. Les garçons sont en permanence surveillés par les Césars. Un jour, ils confient à Méto un nouveau, appelé Crassus. Il doit lui apprendre les règles de la maison sinon c’est Méto qui sera punit. Mais tout ne se passe pas comme prévu…



Avis :



J’ai adoré ce livre car il y a de l’action et du suspense. Les horaires et les règles sont très stricts et semblent cacher quelque chose. Pourquoi des punitions si violentes juste pour des petites erreurs ?

Les graphismes sont assez réalistes et les personnages principaux attachants. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l’action et à toutes sortes de lecteurs car le livre n’est pas difficile à lire.



Ethan

Commenter  J’apprécie          10
Meto, tome 1 : La maison (BD)

Clara :

C'est l'histoire d'un groupe de 64 garçons qui vivent dans une sorte de prison pour enfants, avec d'étranges règles. L'ambiance est bien traitée : méfiance, amitié, désir d'évasion. Méto, un des enfants va aller dans la chambre froide et rencontrer quelqu'un....

Ce livre est bien mais sans plus car il manque de l'action et j'ai eu du mal à comprendre toute l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nesmo (435)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

De combien de temps était la durée de son contrat ?

2 ans
1 an
6 mois
4 mois

10 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}