AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Osez le féminisme (9)


Y aurait-il des compétences spécifiques au genre féminin qui nous prédestineraient à aimer les déguisements de princesses, les filières littéraires, les métiers de service et les tâches domestiques ? A moins que ce ne soit l'inverse, que les rôles auxquels on nous assigne créent nos aptitudes ?
Commenter  J’apprécie          160
Il n'est écrit nulle part dans la loi ou le code civil que c'est à la femme d'effectuer les tâches ménagères.
Commenter  J’apprécie          60
Le consentement, c'est indispensable mais ce n'est pas suffisant; seul le désir plein et entier (c'est-à-dire le grand "oui") des deux personnes, et son expression devrait être considéré comme le fondement de toute relation sexuelle.
Commenter  J’apprécie          50
Témoignage
« Quand j’avais 14 ans, on s’est rapproché·e·s avec un homme qui avait dix ans de plus que moi. On s’entendait super bien au début, j’avais l’impression qu’il me comprenait car j’étais assez mature. Je me sentais valorisée. Sauf qu’il y a rapidement eu un décalage entre ses attentes et les miennes. Quand ma mère a appris la situation, elle m’a protégée. Sur le moment, j’étais en colère, je pensais pouvoir gérer toute seule, mais avec le recul, je lui en suis reconnaissante. Je comprends que cette relation n’était pas saine et que j’étais sous emprise. J’en veux à cet homme d’avoir laissé cette relation se développer. C’était lui l’adulte, c’était à lui de dire stop. »
Commenter  J’apprécie          40
A la naissance, le bébé n'a pas conscience de son sexe.
Commenter  J’apprécie          30
Ta sexualité t'appartient, à toi et à toi seule. C'est une histoire de désir, d'envie, de plaisir, d'intimité, d'excitation, de joie... Il y a autant de sexualités qu'il y a de filles et de femmes, et nous te souhaitons de découvrir la tienne en douceur, loin des idées reçues, des violences, des tabous et des représentations faussées.
Commenter  J’apprécie          20
la répétition d’actes sexuels non désirés, même lorsqu’ils sont consentis, est en soi une violence sexuelle aux conséquences physiques et psychologiques équivalentes aux autres formes de violence sexuelle
Commenter  J’apprécie          20
La liberté sexuelle, c’est le libre choix de ses partenaires et de ses pratiques, et la réciprocité du désir sexuel
Commenter  J’apprécie          10
Le clitoris n’est pas mentionné dans les manuels scolaires, la masturbation est une activité maîtrisée par les garçons mais taboue chez les filles, et le cunnilingus ou toutes autres formes de stimulation du clitoris sont considérés uniquement comme des préliminaires
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Osez le féminisme (79)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3870 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}