AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ouest-France (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Corto maltese et la mer

Ça a l'odeur de Corto Maltese ;

mais ce n'est pas du Corto Maltese !

.

Ouest-France a fait un remarquable travail biographique et d'analyse, à la fois sur Corto Maltese ( 12 albums entre 1967 et 1992 ), mais aussi sur son créateur, Hugo Pratt.

L'inconvénient, c'est que, comme souvent dans les œuvres collectives, ça part dans tous les sens ; et certains collaborateurs ont une écriture tellement pointue qu'elle en devient peu fluide.

Mais dans l'ensemble, ça donne envie...

.

Corto Maltese, né à Antigua, Maltais, ayant une maison à Hong Kong, est un marin, vagabond des mers, dandy aventurier des années 1900 à 1930, si l'on en juge par ses vêtements, les bateaux sur lesquels il embarque, et les faits historiques qu'il côtoie.



Hugo Pratt, né dans la magnifique ville italienne de Rémini, semble être fait du même bois, et semble avoir fait son héros à son image.

La vie des aventuriers Pratt et Maltese se confondent...

Érudit d'ethnologie et d'histoire, il est fasciné par les Lapitas du Pacifique, les Samoa, l'île de Pâques, par Stevenson ( il est allé voir sa tombe à Samoa ), Conrad, Verne, Defoë, Cooper, Scott, les révoltés du Bounty, et même Marlène Dietrich ou John Wayne et Burt Lancaster.

On n'oublie pas les épaves et trésors sous-marins ( il est curieux qu'il ne se soit pas intéressé à la Vierge du Cap, dont le trésor est estimé à 4 milliards d'euros ! ) , ... les légendes celtiques, le roi Arthur, l'eldorado de Raleigh, les mégalithes comme Stonehenge ou les statues Moaï.

Il y a aussi les ports mythiques comme Venise ou Buenos Aires qu'il connait très bien, mais aussi Rhodes, Malte, Hong Kong, et aussi la ville de Cordoue, fascinante de cultures juive-chrétienne-musulmane.

Dans ses 12 albums, il y a des pirogues et catamarans maoris, la marine de guerre allemande, des gondoles de Venise, des bateaux à roue, des jonques chinoises, remorqueurs, torpilleurs, yachts, cargos.

Comme Tintin, Corto descend explorer l'océan en scaphandrier. Fasciné par le casque de scaphandrier, Pratt en avait un chez lui.



Corto aime les femmes (comme Pratt ) de fort caractère, même si Pandora et lui sont parfois habillés "pattes d'Eph" comme en 1970 ! La duchesse Seminova est une Marlène Dietrich-femme-fatale...

Et on n'oublie pas son meilleur "ami-ennemi" : Raspoutine !

Il subit des tempêtes et naufrages, mais s'en sort, tel le héros qu'il est, cool, décontracté.



Toute cette culture, Pratt la distille subtilement , c'est très bien analysé.

Depuis que Pratt est parti, des fans ont créé des jeux, et deux Espagnols ont repris la série.



Moi qui préfère le graphisme de XIII, je suis prêt à me lancer dans un "Corto", non seulement après ce beau plaidoyer, mais aussi parce que Jonas ( Giona ), un de ses enfants, est pour nous un ami très cher : )
Commenter  J’apprécie          362
Cuisine des Regions de France

250 recettes pour un tour de France en vingt-quatre "régions", ou plus exactement, vingt-quatre terroirs, de l'Alsace à la Provence, de la Bretagne au Bordelais, en passant par la Normandie...

Une quantité de très grands classiques réunis ici pour le plaisir de nos papilles.

Tous aux fourneaux ! Et que ça saute !

Ou que ça mijote, c'est selon...



Bon appétit !
Commenter  J’apprécie          130
Hinault

Le cyclisme en général et Bernard Hinault en particulier ont bercés ma jeunesse.

Je me revois encore devant la télévision m' enthousiasmant aux exploits du Blaireau.

Roubaix, Liège, la Lombardie et les 3 grands Tours, rien n'echappaient à sa soif de victoire.

Et puis les années ont passées. En 1986, Bernard Hinault décidait de raccrocher son vélo. Malgré les scandales qui ont entachés ce sport, la passion était toujours là.

Ma bibliothèque possède plusieurs livres consacrés à ce champion, certains sont intéressants d'autres moins.

Celui ci que je viens de terminer est très différent des précédents, il nous présente une autre face de ce champion hors norme.

Bien sûr, il y a le champion et son immense palmarès, mais c'est autre chose qui se dégage de ce livre. Hinault s'y dévoile comme jamais, il parle de lui, de sa vie.

J' ai été très touché par les divers témoignages de ses proches, je pense à sa femme Martine.

C'est un tout autre portrait qui se dessine au fil des pages, celui d'un homme passionnant et passionné. Un champion , mais surtout un homme très attachant. Merci Bernard.
Commenter  J’apprécie          80
Album secret et mystérieux de la France

J'ai ouvert ce livre avec beaucoup de curiosité, le titre étant vraiment prometteur et je dois dire que j'ai été pas mal déçue. Tout d'abord, il y a très peu de mystères et de secrets dans ce livre, mais surtout des anecdotes concernant des faits ou des personnages. Les écrits sont plutôt scolaires, ce qui donne un sentiment d'accumulation de connaissances et au final, je m'aperçois que je n'ai pas retenu grand chose de ses presque 300 pages.

je pense qu'il aurait fallu moins d'histoires (presque chaque double page est consacrée à une histoire) et que celles-ci soient plus romancées pour leur donner plus de profondeur.

Déçue et ayant le sentiment d'avoir plutôt perdu mon temps, je ne recommanderais pas ce livre pour les férues de mystères.
Commenter  J’apprécie          70
Tour de France : Naissance d'un mythe

Cette parution de Ouest France survole très rapidement l'histoire du tour de France de 1903, date de sa création , jusqu'en 1953.

Pour le néophyte, il ya beaucoup d'informations allant de la date de création du maillot jaune en 1919, couleur correspondant au papier du journal l'auto organisateur de l'épreuve jusqu' à la date de la première diffusuion TSF en 1930 ou le premier reportage actualité filmé en 1931.

Le récit, qui reste néanmoins succint, est agrémenté d'encarts présentant des coureurs qui ont marqués le tour et de très belles photos en noir et blanc. Les spécialistes du tour ne trouveront pas leur bonheur dans ce magazine mais l'ouvrage reste une bonne base pour qui veut en connaitre un mimimun sur l'histoire du tour.

Commenter  J’apprécie          60
Tous les secrets de la Bretagne

Nombreux focus sur toutes sortes de sujets et de thèmes, malheureusement trop vite traités : à raison de deux pages le sujet (il faut retirer en plus les illustrations), ça ne fait que quelques lignes !



Et comme dans les différentes chapitres thématiques reviennent sous d'autres angles les mêmes histoires (le Roi Arthur, le rôle de Nantes...) et bien on s'y perd en peu (en plus !).



Mais c'est rafraîchissant comme une bise sur les remparts et sous le ciel vivant de Saint-Malo...



Lecture de vacances à lire sur une plage (bretonne) en contemplant la mer, perturbé.e à l'occasion par un cri de mouette ou de goéland... par exemple !
Commenter  J’apprécie          50
Corto maltese et la mer

Série d'articles consacrés à l'univers de Corto Maltese et abondamment illustrés. Instructif et réussi.
Commenter  J’apprécie          40
Cuisine des Regions de France

Ouest-France vient de décider de ne plus faire de sondages d'ici l'élection présidentielle, ayant en point de mire sans oser l'exprimer l'ascension vertigineuse de Zemmour qui semble décoiffer le journal atteint dans son pré carré, ce n'est pas grave, on s'abonnera au Télégramme.
Commenter  J’apprécie          27
Tintin à la découverte des grands ports du monde

Il existe de nombreux hors séries et ouvrages sur Tintin et son auteur "Hergé".

On pourrait croire que tout a été dit et redit. Mais non, cet ouvrage de la collection de Ouest France montre combien les sources d'inspiration et la documentation de Georges Remi était d'une richesse incroyable et que dans de nombreuses thématiques, il est possible de retrouver une très grandes diversités de références historiques, géographiques, médiatiques...

Ici, c'est un tour des grands ports du monde ou le grand reporter est passé au cours de ses aventures où pour chacun d'eux, les illustrations historiques utilisées par Hergé et une description du port actuel permettent de s'approprier un tour du monde, des continents et de leur histoire en quelques pages feuilletées ici ou là.

Un très beau travail d'enquête et de découvertes. Je sais maintenant d'où provient la fameuse expression "Tonnerre de Brest". A vous de le découvrir ;-).
Commenter  J’apprécie          20
L'ouest en guerre - Eté 1944 : Le débarquement ..

Un grand livre pour un grand événement !! Cette édition est superbe et permettre de me se rendre compte de la folie de cette guerre. Retraçant l'après débarquement avec la terrible bataille de Normandie et la lente progression des alliés vers le cœur de la France, ce livre permet de ce faire une petite idée de ce qu'a pu être l'enfer sur terre pour ces hommes courageux venus libérer l'Europe. Agrémenté d'anecdote et de description de la population civile et des survivant ce livre bien étoffé mériterai d'être un outil pédagogique pour permettre au génération future de ne pas oublier ce grand moment de notre histoire....Le DVD rajoute encore un petit plus à l'ensemble déjà très riche.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les secrets de la Bretagne

Recueil d’anecdotes historiques et mythes en tous genres, ce livre traite de beaucoup de sujet mais peut être un peu trop … j’ai trouvé à la fois que l’on traitait trop de sujets / histoires sans pour autant en dire assez sur chacune d’elles. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Recettes de LORRAINE

Il est tout petit, pas très épais, mais il présente bien et il contient un joli panel de recettes typiquement lorraines. De l'entrée aux desserts en passant par les breuvages, il permet de se faire une juste idée de la gastronomie de la région. Les natifs n'y apprendront que peu de choses, mais les autres découvriront tout un assortiment de saveurs.
Commenter  J’apprécie          10
Mes premières leçons de peinture et de dessin

Tout pour réussir!!

S'il n'en fallait qu'un : celui là!
Commenter  J’apprécie          01
La cuisine des fruits et légumes au fil des s..

un livre de recettes toutes simples, mis en avant par saison. et a chaque saisons les entrées, plats, et desserts.

parfait pour les jours ou l'ont ne sait pas quoi faire même si l'envie est là.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ouest-France (96)Voir plus

Quiz Voir plus

La déclaration : l’histoire d’Anna, de Gemma Malley

Quelles initiales sont marquées sur la chevalière de Peter ?

AF
PM
BX
NF

10 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : La Déclaration : L'Histoire d'Anna de Gemma MalleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}