AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Plonk & Replonk (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'écologie

« CE LIVRE



ISSU DE MILLIONS d'ANNEES

DE REFLEXES DE SURVIE

EST GARANTI

1000 ANS



CONTRE LA GRELE, LES MOISISSURES,

LES CATASTROPHES NUCLEAIRES

Et les chauffeurs d'autodafés hybrides.... »



Pour s’évader de cette année 2020 éprouvante, envie de rire …RIRE, même des choses très graves ; ainsi, parmi les cadeaux aux amis, j’ai choisi deux albums de ce duo irrésistible…dont celui –ci sur l’Ecologie…



J’ai une préférence, dans cet album, pour plusieurs cartes anciennes avec collages, couleurs et détournements toujours drôlatiques et déjantés…toutefois celle de la couverture est vraiment en tête de liste : ces jolies jambes de danseuses de french-cancan, qui servent d’éoliennes !!! A mourir de rire !!!



Cet album ne fait que passer très brièvement entre mes mains… pour aller réjouir une autre maison -amie…



Gardons, en dépit de… Même si…, Gardons le sourire et l’HUMOUR pour vaincre le Reste , et être vaillant pour les êtres chers , nous entourant…!!

LE RIRE, un complément des plus indispensables au Vaccin

anti-Coronavirus... !

Commenter  J’apprécie          321
De zéro à Z : L'abécédaire de l'inutile

J'ai découvert les cartes postales « déjantées », hilarantes…des frères « Plonk et Replonk »… il y a fort longtemps, presqu'à leurs débuts , je crois ![v. 1997]



Je joins une présentation résumant l'historique de ce collectif d'éditeurs, « décallé » , dont j'ai choisi le premier album pour offrir à un couple d'amis, pour ces fêtes…. Après cette année 2020, éprouvante, empreinte d'angoisses et de « sinistrose », besoin de « décompresser » et besoin urgent de rire comme des gamins insouciants et turbulents !!! Bienvenue en Absurdie et au pays de « la Loufoquerie » de Plonk et Replonk !!



****Plonk & Replonk est un collectif d'éditeurs composé de Jacques Froidevaux, son frère Hubert Froidevaux et Miguel-Angel Morales.-Le collectif a vu le jour en 1997 à La Chaux-de-Fonds dans les montagnes du Jura suisse.



Jacques (1963) et Hubert (1966) sont nés au Noirmont, petit village du canton du Jura. Miguel-Angel Morales est né à Barcelone en 1963.



Jacques Froidevaux a fait une formation peu concluante d'employé de commerce, son frère Hubert est graphiste. Leur père était menuisier, son marteau faisait plonk et replonk, et aujourd'hui encore ça fait plonk et replonk quand on enfonce le clou de l'absurde.



Ils se sont distingués dès 1997 par des détournements savoureux de cartes postales Belle Époque qui ont fait leur succès. Travaillant à La Chaux-de-Fonds, Plonk & Replonk puisent dans leur important fonds d'archives 1900 et conçoivent des photomontages en y intégrant des photographies personnelles, en les colorisant ou en y ajoutant une kitschissime “swiss retouch” de nonsense, notamment dans la légende.-- de zéro à Z (2013) est leur premier album.



Je suis en plein accord avec la camarade babéliote, mollymon, lorsqu'elle écrit à propos de cet album et de l'esprit de nos « artistes »…: “ Il faudrait être drôlement grincheux pour ne pas sourire… »



Un beau livre en format à l'Italienne…un joyeux moment d'éclats de rire et de « Guignol »…Plonk et Replonk n'ont pas leur pareil…pour nous dérider les zygomatiques, avec leurs montages surréalistes, poétiques, rocambolesques… qui mettent à l'honneur et avec bonheur la Fantaisie, avant tout !!



Cette modeste chronique avant que ce 1er album aille égayer une autre maison, amie, et je salue tous les camarades, avec la toute dernière phrase de « Zéro à Z », un alphabet des plus excentriques et cocasses…!



« Merci de votre visite

*******************



N'oubliez pas

d'éteindre

votre chapeau

avant

de sortir »

Commenter  J’apprécie          304
De l'endive, de la coiffure et des mondes p..

Saloperies, vous pensiez que les suisses n'avaient pas d'humour ? Je ne sais pas s'ils sont aussi bien que les Monty Python mais en tout cas, ils ne sont pas pires !
Commenter  J’apprécie          171
De zéro à Z : L'abécédaire de l'inutile

Je ne me souviens plus exactement comment j'ai découvert l'univers de Plonk & Replonk mais c'est avec cet abécédaire de l'inutile que j'ai commencé.



Plonk & Replonk, ce sont trois personnes : deux frères, "Plonk" et "Replonk" donc, et un troisième larron, &, à l'humour particulier et suisse, spécialistes des détournements de cartes postales anciennes, de calendriers à 13 mois et de quelques ouvrages dont celui-ci.



Au programme après une préface de Daniel Pennac présentant le trio, quelques chapitres regroupants les différentes lettres de l'alphabet - notamment H comme Halexandre Dumas, Q comme on veut ou W comme scrabble - et présentant des cartes postales détournées donc.



Par exemple*, "Vandalisme gratuit, début du XXe siècle" où sur une carte postale du TITANIC un pingouin a taggé TA MÈRE après le nom du bâteau, "Marseille : exagération sur le Vieux-Port" où une baleine de couleur rose s'est échoué sur le Vieux-Port (en hommage à la fameuse sardine), "Les poissons se cachent pour mourir : la troisième tentative de Jojo-la-Poisse" où un poisson essaye de se suicider avec un rocher accroché à une bouée ou encore "Les animaux de la ferme. Une journée riche en émotions pour Cocota la poule" où un train a déraillé à cause de poules sur la voie.



Nous - les enfants et moi - lisons cela régulièrement : certes ils ne comprennent pas toujours malgré les explications que je leur donne mais ils arrivent quand même à entrer dans cet humour singulier - Cocota la poule par exemple déclenchent de belles parties de rire - et, en grandissant, ils comprennent mieux certains détournements.



Comme le dit Pennac dans sa préface, « Une des grandes qualités de Plonk et Replonk, c’est la tronche que font les gens qui cherchent à les comprendre ». Parfois nous ne cherchons pas à les comprendre et nous rions seulement, et cela fait beaucoup de bien.



Certes inutile mais tellement indispensable que cet abécédaire.



* Pas évident de rendre compte de ces détournements de cartes postales qui évidemment sont d'ordre visuel.
Commenter  J’apprécie          140
Monuments durables et métiers éphémères - de Fran..

Grande collectionneuse des autocollants de Plonk et Replonk que vend mon libraire, tels que "En cas d'absence je ne suis pas là, si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne", "Ne pas introduire de rhinocéros adulte dans cette boite aux lettres" ou "Rendez vous, uniquement sur rendez-vous" et bien d'autres, j'ai eu tendance à balancer ces joyeux loufoques sur le piedestal de l'humour débile que je chéris tant ! Du coup, pas folle, je n'ai coché que cet ouvrage dans le dernier Masse Critique, et je remercie Babelio et les Editions Hoëbeke pour l'envoi de ce chouette livre !



Attention, âmes sensibles de l'humour débile s'abstenir, et âmes non sensibles s'abstenir tout de même de ne pas lire cet ouvrage d'un seul trait sous peine d'indigestion cérébrale ! En effet, ce bouquin est certes drôle, mais il aurait mérité un format plutôt type carte postale qu'un agglomérat de lieux et de métiers insolites sur une centaine de pages.



Chaque page est ainsi destinée à un métier d'antan/oublié, ou à un lieu éphémère/monument illustre tirés du carnet de voyage de Sir Livingstonk, grand voyageur et documentaliste de fin XIXe siècle. Ils sont toujours illustrés par une photographie, largement et joyeusement photoshopée.



Certaines idées sont très drôles, j'ai par exemple apprécié le métier de femme de ménage de scènes de ménage, le retoucheur de rayures de tigre, ou la sépulture du maréchal Petain se retournant dans sa tombe; et pour d'autres on se demande clairement quelle drogue ont bien pu prendre Plonk et Replonk pour trouver des idées aussi capilotractées...

Ou alors, serait-ce simplement que les belges ont une imagination humoristique qui va bien au delà des frontières cérébrales françaises.. Entre la drogue et ça, mon cœur balance.
Commenter  J’apprécie          140
Monuments durables et métiers éphémères - de Fran..

Plonk & Replonk revisitent l’absurde dans le décor suranné des cartes postales anciennes.

En photoshopant et en mêlant ces clichés d’autrefois, ils bâtissent un monde improbable et poétique que ce livre nous propose en voyage. En avant pour les métiers d’antan et monuments détournés avec humour. Remontez avec des explorateurs casqués jusqu’aux sources de l’eau chaude et découvrez le passionnant métier de « caleur de tables ».



Voici une lecture décalée et rafraîchissante qui pourrait constituer un cadeau sympa pour les fêtes qui approchent. Merci à Babelio et à Hoëbeke pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Les plus beaux dimanches après-midi du monde

Impossible de dire que les Suisses n'ont pas d'humour après la découverte de ce livre de cartes postales plus icaunoclastes et pleines de bons mots les unes que les autres.

Impossible de voir les dimanches à venir de la même façon après les surprenantes "distractions intelligentes et loisirs stupides" de Plonk et Replonk.

Impossible de ne pas succomber à la drôlerie de la représentation des "dimanches dans le monde"

Alors, une seule chose à faire : parcourir le livre d'images des"plus beaux dimanches après-midi du monde"!!!
Commenter  J’apprécie          121
L'Art d'en bas au musée d'Orsay

Dans le numéro Série-Or n°81 de Fluide Glacial, les auteurs de Fluide Glacial investissent le Louvre, ce qui fait écrire à Lindingre dans son édito :



« Bon sang de nom de Dieu !!!

Fluide Glacial au Louvre, dis donc !

J'en reviens toujours pas. La bande de fous dingues que j'ai l'immense privilège de conduire (bourré, à contresens et à fond la caisse) fait enfin son entrée dans le temple mondial du bon goût, du raffinement, du génial, du bon, du beau, du bonnet… »



Au programme de cette virée au Louvre, on trouve Salch, Edika, Binet, Bernstein, Berberian, Lindingre, Plonk & Replonk et d'autres joyeux drilles.



Plonk & Replonk proposent ici quelques détournements d'oeuvres du Louvre comme ils l'avaient déjà fait pour les trente ans du Musée d'Orsay dans L'Art d'en bas au Musée d'Orsay. Dans ce catalogue raisonné, les trois artistes suisses refont vivre « l'inestimable collection d'Hippolyte de L'Apnée. L'excentrique magnat avait en effet collectionné des années durant les négligés, les obscurs, les soutiers de l'histoire de l'art. Modestes cousins, compagnons de volée ou simples admirateurs de leurs prestigieux modèles, Degas, Monet, Courbet, … ils témoignent pourtant, et avec quelle vigueur, des métamorphoses de la société d'alors et dessinent sous nos yeux une nouvelle modernité » (quatrième de couverte).



Au programme, en plus d'une introduction par Anatole de Pompaples, commissaire d'exposition SGDG et un entretien avec Gontran le Rubulfier, découvreur de la collection de L'Apné, les tableaux de grands peintres comme Henri de Toulouse-Lautrec qui devient Henri de Toujourslezautres, Henri Fantin-Latour qui devient Henri Pantin-Lepion, Edgar Degas qui devient Edgar Poquémon, Vincent van Gogh devient Désiré Petitcoin et d'autres sont détournés et présentés avec pour chacun d'eux un texte à la manière de ceux que l'on trouve dans les musées mais à la sauce Plonk & Replonk. Pour chaque détournement, le tableau et le peintre d'origine sont cités, ce qui permet d'avoir une idée du détournement.



Par exemple, « le ballon, 1899 » de Félix Vallotton devient « Clowns au parc des Épinards, 1900 » par Paul Baloton. Par rapport à l'original ont été ajoutés l'ombre d'un clown devant l'enfant au premier plan et le clown Ronald MacDonald vers les personnages au second plan. le texte d'accompagnement du tableau détourné est le suivant :



« Baloton s'inspire ici d'un fait divers qui défraya la chronique : « L'affaire des satyres comiques ». Une bande de clowns échappés du Cirque Flop ravagea les jardins publics de la capitale en traumatisant à vie d'innocents enfants avec des gags idiots. On sent ici planer la menace terrible qui s'inscrit dans la torpeur moite d'un été meurtrier ».



À une époque, avec mes enfants, le rituel du coucher consistait à feuilleter du Plonk & Replonk avant d'aller dormir. Que de fou rires avec « La folle journée de Cocota la poule » ou le « Vandalisme gratuit, au début du e siècle » ! La lecture de L'art d'en bas au Musée d'Orsay a été plus difficile car l'humour n'est pas aussi évident, n'est pas de la même nature et qu'ils manquaient à mes enfants des références pour (tout) comprendre et à moi pour (tout) expliquer. Souvent, ils ne comprenaient pas quand je souriais ou riais en leur lisant les textes parfois abstrus pour eux - les tableaux détournés l'étaient moins comme dans le détournement du « Fléau ! » de Henri Camille Danger dans lequel Hulk apparaît.



Ce Plonk & Replonk a été un très bel outil pédagogique en me permettant d'introduire l'art à mes enfants - nous allions systématiquement voir l'oeuvre originale sur Internet. Quel regret que Plonk & Replonk n'existaient pas quand j'avais l'âge de mes enfants - l'enseignement de la peinture aurait nettement plus stimulant qu'il le fût. Si je devais enseigner la peinture, j'utiliserai certainement L'art d'en bas au Musée d'Orsay - en plus d'être drôle, c'est pédagogique.



* Ces deux détournements sont reproduits dans de zéro à Z : L'abécédaire de l'inutile.
Commenter  J’apprécie          90
Monuments durables et métiers éphémères - de Fran..

Après le collectif Auguste Derrière, me voici partie à la découverte de ce collectif suisse déjanté.

L'Album est composé de photos détournées des monuments du monde et de cartes postales anciennes détournées elles aussi. Nous pouvons y trouver l’arc de triomphe faisant du toboggan sur une pyramide avec la légende suivante : « Le premier toboggan du jeune Tout Ankh Amon » ou l’un des géants de l’Ile de Pâques refusant d’aller se baigner…

Petit voyage imaginaire dans un univers où l'humour et l'absurde se mélangent avec habileté.

Nous découvrons également toute sorte de métiers imaginaires comme les sécheurs d'averse, le vendeur de portes au porte-à-porte ou encore le démêleur de lacets.

Un livre qui se feuillette à tout moment. Quelques secondes de bonheur à chaque page.



Commenter  J’apprécie          90
Les plus beaux dimanches après-midi du monde

En Suisse, l'humour frise souvent avec le surréalisme. C'est une particularité qui vaut son pesant de cacahuètes. Et en voilà un beau, de pesant de cacahuètes.

Laisse-toi aller. Ris.

nb: c'est encore mieux si tu regardes les images avec l'accent suisse...
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Féeries Militaires - 1515-2015 : 5 siècles de r..

Un nouvel opus des deux frères Froidevaux plus connus sous le nom de Plonk er Replonk!

Je ne suis pas impartiale, je sais, ils habitent dans ma région. Je suis toujours enthousiaste à l'idée de découvrir de nouvelles cartes postales ou un livre de leur cru.

Bien que le thème de l'armée et des militaires n'est pas mon préféré, j'ai tout de même bien ri et eu beaucoup de plaisir à reprendre chaque image une à une pour observer encore plus de détails!

C'est court et marrant!
Commenter  J’apprécie          50
Les plus beaux dimanches après-midi du monde

Editeurs de cartes postales humoristiques, Plonk & Replonk présentent une compilation d'images détournées, décalée et franchement très, très drôles. On ne s'en lasse pas, on en redemande ! Découvrez les joies du dimanche en famille, des activités sportives, des "loisirs stupides et des distractions intelligentes", venez goûter les délices du progrès, vivez les dimanches à travers le monde et égarez-vous du côté obscur "du jour d'après".
Commenter  J’apprécie          50
De zéro à Z : L'abécédaire de l'inutile

L'abécédaire des frères Jacques et Hubert Foideveaux, alias Plonk et Replonk, nous offre un joyeux moment d'humour teinté de poésie surréaliste. Ce bel album au format paysage contient de vieilles cartes postales savamment bricolées par les deux artistes pour nous transporter au pays de l'absurde. Chaque carte est accompagnée d'une courte légende. L'ensemble est si délicieusement impertinent qu'il faudrait être drôlement grincheux pour ne pas sourire.
Commenter  J’apprécie          40
L'Art d'en bas au musée d'Orsay

Le musée d'Orsay fête ses 30 ans. A cette occasion les artistes Plonk et Replonk détournent plusieurs œuvres emblématiques du musée pour les réinterpréter à leur manière.

Un exercice qui ne manque pas de charme et d'humour !
Commenter  J’apprécie          30
Monuments durables et métiers éphémères - de Fran..

Avec Plonk et Replonk, l'absurde naît de l'ordinaire. En détournant de veilles cartes postales ou de vieilles photos - qui viennent souvent de notre patrie commune, la Suisse -, ils nous entraînent dans un monde parallèle qui a toutes les apparences du nôtre.

Dans cet ouvrage, ils nous font visiter des sites historiques aux confins du monde connu et des monuments illustres, découvrir des métiers disparus ou spécialisés et des inventeurs solitaires. Pour moi, la palme revient au vendeur de portes au porte-à-porte et à la manufacture de cheminées d'usine. Puis le coup de coeur sentimental au jumelage du château de Gruyère (dommage qu'il manque le "s" !!!) avec le Mont-Saint-Michel.
Commenter  J’apprécie          30
De zéro à Z : L'abécédaire de l'inutile

Ne cherchez pas un sens quelconque, il n'y en a pas. C'est un summum de l'humour absurde pondu par deux Suisses assez lunaires (pour ce que je les avais vus dans une émission télé).



Du coup, je suis quand même passablement embêté (j'ai failli écrire "emmerdé" mais y'a ma maman qui lit mes chroniques et j'ai pas envie de la décevoir, déjà qu'elle trouve que mes chroniques sont parfois un peu limites...) pour écrire quelque chose de trépidant sur ce bouquin. C'est un concentré d'humour, de non-sens, d'absurde. C'est toujours drôle, c'est bourré de petites références, de détails, de trucs pas toujours visibles au premier abord.



En un sens, voilà un ouvrage qui se rapproche du Bus de Paul Kirchner même si ce dernier garde toujours un même cadre pour son humour. Plonk et Replonk se servent quant à eux de photos de la première moitié du 20è siècle pour s'amuser, détourner et toujours faire rire. Un petit bijou, donc.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Les plus beaux dimanches après-midi du monde

Encore un OVNI !
Commenter  J’apprécie          30
Les plus beaux dimanches après-midi du monde

Un très bon moment de rigolade pour ce livre plein de montages photos de non sense, de loufoquerie et de charme désuet
Commenter  J’apprécie          20
Les plus beaux dimanches après-midi du monde

quand la photo 1900 passe par quelques "modifications" inattendues et foutraques
Commenter  J’apprécie          20
Suissitude

Lorsque le Comité anonyme suisse des oeuvres perdues et retrouvées décide de proposer un catalogue irraisonné attestant de l'influence des peintres du cru sur leur comparses français, cela donne cet ouvrage étonnant. Découverte des friches alpestres, scènes insolites de touristes en détresse, comparaison fromagère douteuse, Plonk et Replonk présentent ainsi quelques œuvres emblématiques, des courants artistiques improbables, des anecdotes croustillantes sur la genèse des tableaux, autant de preuves du génie artistique local !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Plonk & Replonk (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}