Hoëbeke (16/10/2013)
4.64/5   7 notes
En 1995, dans les Franches-Montagnes du Jura suisse, naquirent Plonk & Replonk, collectif à l'humour noir et grinçant, qui façonna sa vision du monde en mélangeant celle d’Edward Lear ou de Pierre Desproges avec le non-sens du dessinateur américain Gary Larson, la causticité et l'extravagance des sketches des Monthy Python. Plonk & Replonk créent dès lors tous azimuts, dans l'ordre et le désordre : des livres, des t-shirts, des nains de jardin coulés dans le béton. ... >Voir plus
Que lire après De zéro à Z : L'abécédaire de l'inutileVoir plus
J'ai découvert les cartes postales « déjantées », hilarantes…des frères « Plonk et Replonk »… il y a fort longtemps, presqu'à leurs débuts , je crois ![v. 1997]

Je joins une présentation résumant l'historique de ce collectif d'éditeurs, « décallé » , dont j'ai choisi le premier album pour offrir à un couple d'amis, pour ces fêtes…. Après cette année 2020, éprouvante, empreinte d'angoisses et de « sinistrose », besoin de « décompresser » et besoin urgent de rire comme des gamins insouciants et turbulents !!! Bienvenue en Absurdie et au pays de « la Loufoquerie » de Plonk et Replonk !!

****Plonk & Replonk est un collectif d'éditeurs composé de Jacques Froidevaux, son frère Hubert Froidevaux et Miguel-Angel Morales.-Le collectif a vu le jour en 1997 à La Chaux-de-Fonds dans les montagnes du Jura suisse.

Jacques (1963) et Hubert (1966) sont nés au Noirmont, petit village du canton du Jura. Miguel-Angel Morales est né à Barcelone en 1963.

Jacques Froidevaux a fait une formation peu concluante d'employé de commerce, son frère Hubert est graphiste. Leur père était menuisier, son marteau faisait plonk et replonk, et aujourd'hui encore ça fait plonk et replonk quand on enfonce le clou de l'absurde.

Ils se sont distingués dès 1997 par des détournements savoureux de cartes postales Belle Époque qui ont fait leur succès. Travaillant à La Chaux-de-Fonds, Plonk & Replonk puisent dans leur important fonds d'archives 1900 et conçoivent des photomontages en y intégrant des photographies personnelles, en les colorisant ou en y ajoutant une kitschissime “swiss retouch” de nonsense, notamment dans la légende.-- de zéro à Z (2013) est leur premier album.

Je suis en plein accord avec la camarade babéliote, mollymon, lorsqu'elle écrit à propos de cet album et de l'esprit de nos « artistes »…: “ Il faudrait être drôlement grincheux pour ne pas sourire… »

Un beau livre en format à l'Italienne…un joyeux moment d'éclats de rire et de « Guignol »…Plonk et Replonk n'ont pas leur pareil…pour nous dérider les zygomatiques, avec leurs montages surréalistes, poétiques, rocambolesques… qui mettent à l'honneur et avec bonheur la Fantaisie, avant tout !!

Cette modeste chronique avant que ce 1er album aille égayer une autre maison, amie, et je salue tous les camarades, avec la toute dernière phrase de « Zéro à Z », un alphabet des plus excentriques et cocasses…!

*******************

N'oubliez pas
d'éteindre
votre chapeau
avant
de sortir »
Je ne me souviens plus exactement comment j'ai découvert l'univers de Plonk & Replonk mais c'est avec cet abécédaire de l'inutile que j'ai commencé.

Plonk & Replonk, ce sont trois personnes : deux frères, "Plonk" et "Replonk" donc, et un troisième larron, &, à l'humour particulier et suisse, spécialistes des détournements de cartes postales anciennes, de calendriers à 13 mois et de quelques ouvrages dont celui-ci.

Au programme après une préface de Daniel Pennac présentant le trio, quelques chapitres regroupants les différentes lettres de l'alphabet - notamment H comme Halexandre Dumas, Q comme on veut ou W comme scrabble - et présentant des cartes postales détournées donc.

Par exemple*, "Vandalisme gratuit, début du XXe siècle" où sur une carte postale du TITANIC un pingouin a taggé TA MÈRE après le nom du bâteau, "Marseille : exagération sur le Vieux-Port" où une baleine de couleur rose s'est échoué sur le Vieux-Port (en hommage à la fameuse sardine), "Les poissons se cachent pour mourir : la troisième tentative de Jojo-la-Poisse" où un poisson essaye de se suicider avec un rocher accroché à une bouée ou encore "Les animaux de la ferme. Une journée riche en émotions pour Cocota la poule" où un train a déraillé à cause de poules sur la voie.

Nous - les enfants et moi - lisons cela régulièrement : certes ils ne comprennent pas toujours malgré les explications que je leur donne mais ils arrivent quand même à entrer dans cet humour singulier - Cocota la poule par exemple déclenchent de belles parties de rire - et, en grandissant, ils comprennent mieux certains détournements.

Comme le dit Pennac dans sa préface, « Une des grandes qualités de Plonk et Replonk, c'est la tronche que font les gens qui cherchent à les comprendre ». Parfois nous ne cherchons pas à les comprendre et nous rions seulement, et cela fait beaucoup de bien.

Certes inutile mais tellement indispensable que cet abécédaire.

* Pas évident de rendre compte de ces détournements de cartes postales qui évidemment sont d'ordre visuel.
L'abécédaire des frères Jacques et Hubert Foideveaux, alias Plonk et Replonk, nous offre un joyeux moment d'humour teinté de poésie surréaliste. Ce bel album au format paysage contient de vieilles cartes postales savamment bricolées par les deux artistes pour nous transporter au pays de l'absurde. Chaque carte est accompagnée d'une courte légende. L'ensemble est si délicieusement impertinent qu'il faudrait être drôlement grincheux pour ne pas sourire.
Ne cherchez pas un sens quelconque, il n'y en a pas. C'est un summum de l'humour absurde pondu par deux Suisses assez lunaires (pour ce que je les avais vus dans une émission télé).

Du coup, je suis quand même passablement embêté (j'ai failli écrire "emmerdé" mais y'a ma maman qui lit mes chroniques et j'ai pas envie de la décevoir, déjà qu'elle trouve que mes chroniques sont parfois un peu limites...) pour écrire quelque chose de trépidant sur ce bouquin. C'est un concentré d'humour, de non-sens, d'absurde. C'est toujours drôle, c'est bourré de petites références, de détails, de trucs pas toujours visibles au premier abord.

En un sens, voilà un ouvrage qui se rapproche du Bus de Paul Kirchner même si ce dernier garde toujours un même cadre pour son humour. Plonk et Replonk se servent quant à eux de photos de la première moitié du 20è siècle pour s'amuser, détourner et toujours faire rire. Un petit bijou, donc.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
L'hiver approche, l'air maussade de l'automne vous rend mélancolique ?
Cet ouvrage est fait pour vous !
Grâce à cet abécédaire original et décalé, retrouvez votre bonne humeur avec l'humour incontournable de Plonk et Replonk. Des illustrations accompagnées de commentaires plus drôles les uns que les autres, vous feront rire aux éclats jusqu'à la dernière page.

Scarlett.
Lien : http://librairielefailler.bl..

Chapitre 4 comme les pattes d'un canard

Le saviez-vous ? La nature est composée de nombreuses espèces vivantes, qu'on peut classer de moult façons, mais le plus simple est de compter les pattes.
Le tabouret a quatre pattes, comme le lion.
Le merle n'a que deux pattes, la mouche six, le cabillaud aucune. les insectes peuvent en avoir jusqu'à trois cent soixante-quatre. Ma voisine a deux pattes, qu'elle a décorées d'une paire de hauts talons. Ces deux pattes lui suffisent : elle dit souvent aux garçons d'ôter leurs sales pattes surnuméraires de là. En général, les pattes poussent par nombre pairs, ce qui évite de tomber sur le côté. On peut dire que la nature est par essence bien faite, et qu'il ne faut pas la contrarier par des artifices. (p. 53)
Il y a dans la vie d’un homme ou d’une femme, ou dans la vie du couple qu’ils forment, deux événements fondateurs : leur première communion et la première fois qu’ils reçoivent une carte postale de Plonk et Replonk. La carte postale est un agent de la paranoïa. On se demande toujours pourquoi tel ami vous envoie telle carte, à vous précisément, pourquoi cette carte-là à moi précisément, pourquoi lui, cette carte, à moi, justement cette carte ? [Préface de Daniel Pennac-,p.7]
Chapitre 1
Comme un toit pour tous

A comme abri atomique

B comme beau et Bravo

C comme coco

La lettre A est la plus intéressante de l’alphabet. Sa forme actuelle, issue de l’écriture sumérienne, symbolise une maison à deux pans, de style suédois, avec un appartement d’une pièce au rez-de-chaussée et un grenier sous les combles.
A moins qu’il ne s’agisse d’une chambre d’amis, les linguistes sont encore partagés sur la question.

La lettre B est la plus attachante de tout l’alphabet, elle dérive d’un pictogramme indien (civilisation de Goa, 1972 après J.-C.) et figure les rotondités harmonieuses d’une poitrine féminine vue de dessus.
A noter qu’elle est immédiatement suivie par la lettre C, représentation parfaite, ça saute aux yeux, d’une noix de coco ouverte.

A B C : un foyer, une compagne aimante et un dessert léger : la définition du bonheur parfait. (p. 11)
Combien de litres de sueur, combien d'heures d'entraînement faut-il à une tortue pour devenir ninja ?
Avertissement

Les personnes non prévenues peuvent considérer qu'elles le sont à partir de maintenant.