EAN : 9782080250483
Flammarion (28/04/2021)
Le voici enfin ! L'ouvrage qui vous propose un éclairage bienveillant sur une période artistique restée longtemps cachée dans la pénombre de l'histoire de l'art helvéto-français. Après L'Art d'en bas, Plonk et Replonk continue leur exploration quelque peu surréaliste des collections du musée d'Orsay.
Que lire après SuissitudeVoir plus
Lorsque le Comité anonyme suisse des oeuvres perdues et retrouvées décide de proposer un catalogue irraisonné attestant de l'influence des peintres du cru sur leur comparses français, cela donne cet ouvrage étonnant. Découverte des friches alpestres, scènes insolites de touristes en détresse, comparaison fromagère douteuse, Plonk et Replonk présentent ainsi quelques oeuvres emblématiques, des courants artistiques improbables, des anecdotes croustillantes sur la genèse des tableaux, autant de preuves du génie artistique local !

Le bouillonnement culturel suisse ressemblait à une fondue oubliée sur un réchaud trop vif, des bulles éclatant en surface pendant qu'une croûte religieuse se formait au fond du caquelon.
Un feu d'artifice de fromage en fusion dont les fils refroidis collent encore aujourd'hui aux murs de nos musées.

autres livres classés : photomontagesVoir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur ce livre