Futuropolis (04/11/2016)
Une charmante tradition voulait que ponctuellement, au gré de l’une ou l’autre convulsion saisonnière, le monde des arts frémisse avant d’éventuellement entrer en ébullition, si entente. Cet état de fait appartient au passé: le monde des arts est désormais et en grande partie à l’état gazeux sous l’effet d’une sensation éditoriale massive.
Futuropolis et le Musée d’Orsay présentent, pour le 30e anniversaire de ce dernier, le fruit du colossal travail de reche... >Voir plus
Que lire après L'Art d'en bas au musée d'OrsayVoir plus
Dans le numéro Série-Or n°81 de Fluide Glacial, les auteurs de Fluide Glacial investissent le Louvre, ce qui fait écrire à Lindingre dans son édito :

« Bon sang de nom de Dieu !!!
Fluide Glacial au Louvre, dis donc !
J'en reviens toujours pas. La bande de fous dingues que j'ai l'immense privilège de conduire (bourré, à contresens et à fond la caisse) fait enfin son entrée dans le temple mondial du bon goût, du raffinement, du génial, du bon, du beau, du bonnet… »

Au programme de cette virée au Louvre, on trouve Salch, Edika, Binet, Bernstein, Berberian, Lindingre, Plonk & Replonk et d'autres joyeux drilles.

Plonk & Replonk proposent ici quelques détournements d'oeuvres du Louvre comme ils l'avaient déjà fait pour les trente ans du Musée d'Orsay dans L'Art d'en bas au Musée d'Orsay. Dans ce catalogue raisonné, les trois artistes suisses refont vivre « l'inestimable collection d'Hippolyte de L'Apnée. L'excentrique magnat avait en effet collectionné des années durant les négligés, les obscurs, les soutiers de l'histoire de l'art. Modestes cousins, compagnons de volée ou simples admirateurs de leurs prestigieux modèles, Degas, Monet, Courbet, … ils témoignent pourtant, et avec quelle vigueur, des métamorphoses de la société d'alors et dessinent sous nos yeux une nouvelle modernité » (quatrième de couverte).

Au programme, en plus d'une introduction par Anatole de Pompaples, commissaire d'exposition SGDG et un entretien avec Gontran le Rubulfier, découvreur de la collection de L'Apné, les tableaux de grands peintres comme Henri de Toulouse-Lautrec qui devient Henri de Toujourslezautres, Henri Fantin-Latour qui devient Henri Pantin-Lepion, Edgar Degas qui devient Edgar Poquémon, Vincent van Gogh devient Désiré Petitcoin et d'autres sont détournés et présentés avec pour chacun d'eux un texte à la manière de ceux que l'on trouve dans les musées mais à la sauce Plonk & Replonk. Pour chaque détournement, le tableau et le peintre d'origine sont cités, ce qui permet d'avoir une idée du détournement.

Par exemple, « le ballon, 1899 » de Félix Vallotton devient « Clowns au parc des Épinards, 1900 » par Paul Baloton. Par rapport à l'original ont été ajoutés l'ombre d'un clown devant l'enfant au premier plan et le clown Ronald MacDonald vers les personnages au second plan. le texte d'accompagnement du tableau détourné est le suivant :

« Baloton s'inspire ici d'un fait divers qui défraya la chronique : « L'affaire des satyres comiques ». Une bande de clowns échappés du Cirque Flop ravagea les jardins publics de la capitale en traumatisant à vie d'innocents enfants avec des gags idiots. On sent ici planer la menace terrible qui s'inscrit dans la torpeur moite d'un été meurtrier ».

À une époque, avec mes enfants, le rituel du coucher consistait à feuilleter du Plonk & Replonk avant d'aller dormir. Que de fou rires avec « La folle journée de Cocota la poule » ou le « Vandalisme gratuit, au début du e siècle » ! La lecture de L'art d'en bas au Musée d'Orsay a été plus difficile car l'humour n'est pas aussi évident, n'est pas de la même nature et qu'ils manquaient à mes enfants des références pour (tout) comprendre et à moi pour (tout) expliquer. Souvent, ils ne comprenaient pas quand je souriais ou riais en leur lisant les textes parfois abstrus pour eux - les tableaux détournés l'étaient moins comme dans le détournement du « Fléau ! » de Henri Camille Danger dans lequel Hulk apparaît.

Ce Plonk & Replonk a été un très bel outil pédagogique en me permettant d'introduire l'art à mes enfants - nous allions systématiquement voir l'oeuvre originale sur Internet. Quel regret que Plonk & Replonk n'existaient pas quand j'avais l'âge de mes enfants - l'enseignement de la peinture aurait nettement plus stimulant qu'il le fût. Si je devais enseigner la peinture, j'utiliserai certainement L'art d'en bas au Musée d'Orsay - en plus d'être drôle, c'est pédagogique.

* Ces deux détournements sont reproduits dans de zéro à Z : L'abécédaire de l'inutile.
Le musée d'Orsay fête ses 30 ans. A cette occasion les artistes Plonk et Replonk détournent plusieurs oeuvres emblématiques du musée pour les réinterpréter à leur manière.
Un exercice qui ne manque pas de charme et d'humour !

Lire un extrait