AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations de Politis (13)


visages   09 octobre 2017
Politis [n° 1419, septembre 2016] La loi-travail a-t-elle un avenir ? de Politis
Le plus grave mass murder americain fait les beaux jours de la finance. Dés le lendemain de la tuerie de Las Vegas, les fabricants d'armes cotés à la bourse de wall street ont vu leurs actions bondir: American Outdoor Brands,qui commercialise les Smith and Wesson, a ainsi grimpé de plus de 7°/° .Les vendeurs d'armes se réjouissent déjà d'une remontée de leurs ventes.Triste monde...Politis n0 1472 du 5/10/2017
Commenter  J’apprécie          71
Jcequejelis   05 août 2016
Politis [n° 1415, juillet/août 2016] La rue est à nous ! de Politis
L'écriture est un superbe travail mais le métier d'écrivain est horrible.
John Fante

2838 - [p. 49] Le plus grand écrivain du monde...
Commenter  J’apprécie          70
Jcequejelis   16 janvier 2017
Politis [n° 1428, 17/23 novembre 2016] A qui la faute ? de Politis
Je considère que la mise à distance de l’Occident colonisateur s'est faite en trois temps : fin de l’occupation des territoires avec les indépendances ; déplacement sur le terrain économique de cette mise à distance, avec les nationalisations ; puis, troisième moment, troisième facette, réponse à la déculturation. Car c'est au niveau de la culture que les ravages de la période coloniale ont été, à mes yeux, les moins immédiatement perceptibles mais aussi les plus profonds. L'hégémonie culturelle du colonisateur a en quelque sorte discrédité les marqueurs symboliques de la culture du vaincu, lui faisant perdre sa cohésion interne, le ravalant au rang du « folklore ». Ils ont perdu leur vocation à jouer dans la cour de l'expression universel.
Alors, qu'est-ce que l'islamisme ? Et bien, c'est le reflux de ce moment de l'histoire. C'est pour cela que cet islamisme aura pour ses observateurs pressés, une apparence de « retour en arrière ».

2976 – [p. 20] François Burgat, « L'islamisme est une réponse à l'overdose de présence occidentale ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Jcequejelis   15 mars 2017
Politis [n° 1431, 8/14 décembre 2016] Le Valls nouveau est arrivé ! de Politis
[Aux] États-Unis, … le café est devenu une boisson nationale, à la faveur du fameux épisode du « Tea Party » de 1773, quand furent passées par-dessus bord des cargaisons de thé dans le port de Boston. Les colons de la baie du Massachusetts avaient pris le parti de boycotter le thé importé d'Angleterre, dont la taxe était exorbitante, jusqu'à devenir le point de discorde symbolique entre la métropole et ses colonies. Le café remédia à cette pénurie volontaire, jusqu'à devenir la boisson « to take away » la plus répandue d'Amérique.

3071 – [p. 29] La boisson du diable.
Commenter  J’apprécie          20
Jcequejelis   17 janvier 2017
Politis [n° 1428, 17/23 novembre 2016] A qui la faute ? de Politis
On le voit très clairement quand on analyse les scores électoraux à l'intérieur même des Etats. Même au sein de ceux que Trump a remportés haut la main, la plupart des villes ont voté Clinton. Le clivage fondamental est donc entre, d'une part, une Amérique urbaine, qui est partout démocrate, et, d'autre part, une Amérique rurale et des Etats désindustrialisés quasi intégralement acquis à Trump. On a dit, et c'est en grande partie exact, que c'est l'Amérique profonde, blanche, inculte, qui a voté pour le démagogue et a exprimé son malaise social, mais aussi sa peur de se retrouver dans un pays où elle est en train de devenir une minorité.

2977 – [p. 9] Enzo Traverso, « Trump est un fasciste sans fascisme ».
Commenter  J’apprécie          20
Jcequejelis   27 janvier 2019
Politis [n° 1535] Après la carotte Le Bâton. de Politis
Le diable étant dans les détails, il est remarquable que, parmi les noms de parti ou de mouvements politiques cités dans Sérotonine (En marche !, La France insoumise, le Parti communiste...), le seul à ne pas être brocardé, mais, au contraire, à se voir délivrer un satisfecit, est le Rassemblement national (pour les curieux, c'est page 265).

3197 – [p. 27]
Commenter  J’apprécie          10
Jcequejelis   27 janvier 2019
Politis [n° 1535] Après la carotte Le Bâton. de Politis
Le livre, [Sérotonine, de Houellebecq] dont l'écriture est certes élémentaire, mais où on trouve plus souvent le mot « bite » que chez Amélie Nothomb, est construit comme une sorte de passage en revue de ses amoureuses, le récit opérant de flash-back et de retours au présent, alors que le narrateur vit désormais claquemuré dans une chambre d'hôtel. Ces différentes strates temporelles sont parfois involontairement confuses.

3196 – [p. 26]
Commenter  J’apprécie          00
Jcequejelis   15 mars 2017
Politis [n° 1431, 8/14 décembre 2016] Le Valls nouveau est arrivé ! de Politis
Le café – Souvent attribuée au monde musulman, la paternité du breuvage est rendue à l’Éthiopie. Le café, dont l'étymologie vient de l’arabe qahwah, « boisson stimulante », terme ayant originellement désigné le vin, fut introduit en Perse et dans l'Empire ottoman, berceau de sa commercialisation, au XVe siècle.
L'exposition présentée au MuCEM de Marseille insiste sur la dimension alors subversive du produit, « sang du diable » pour les courants rigoristes de l'islam. Réputation exacerbée lorsque les rituels soufis commencent à utiliser les vertus de la caféine lors de cérémonies extatiques. Une dimension qui, comme la boisson, est importée en Europe, à la création des cafés, lieux d’ébullition politique et donc contestataire, notamment dans le Paris des XVIIIe et XIXe siècles.

3070 – [p. 29] Le sang du diable
Commenter  J’apprécie          00
Jcequejelis   20 septembre 2016
Politis [n° 1406, juin 2016] Diviser pour passer en force de Politis
Au regard d'une scène littéraire compassée et conventionnelle, la décision de Joseph Andras de refuser le prix Goncourt du premier roman ne pouvait passer inaperçue. Nous avons déjà évoqué les raisons de l'auteur – « La compétition, la concurrence et la rivalité sont à mes yeux des notions étrangères à l'écriture et à la création », a-t-il expliqué – et l'incompréhension subséquente du milieu médiatique qui a transformé le lauréat en suspect.

2873 – [p. 29] Un meurtre d'état
Commenter  J’apprécie          00
Jcequejelis   05 août 2016
Politis [n° 1415, juillet/août 2016] La rue est à nous ! de Politis
… à la fin du Moyen Age, Paris, plus grande ville d’Occident, compte environ 200 000 habitants et Londres 50 000. Ce qui fait qu'une ville importante à l'époque peut compter 3 000 ou 4 000 habitants...

2837 - [p. 32] Nicolas Offenstadt.
Commenter  J’apprécie          00
Jcequejelis   05 août 2016
Politis [n° 1415, juillet/août 2016] La rue est à nous ! de Politis
C'est l'époque où les grandes capitales entretiennent cette ambiguïté que l'on a reprochée beaucoup plus tard à l'Iran entre nucléaires civil et militaire. Lorsque la France, au milieu des années 1950, vend un réacteur à Israël, c'est officiellement pour permettre au jeune Etat hébreux de produire de l'électricité. Mais nul n'ignore qu'une fois optimisé le réacteur aura une finalité militaire qui bouleversera les rapports de force au Moyen-Orient.

2836 - [p. 14] Denis Sieffert, L'uranium africain : une affaire très politique.
Commenter  J’apprécie          00
Jcequejelis   05 août 2016
Politis [n° 1415, juillet/août 2016] La rue est à nous ! de Politis
… dans ce Cahier de l'Herne, il y a un texte intitulé « Le XXIe siècle à commencé à Seattle en 1999 », c'est-à-dire avec les mobilisations contre les accords commerciaux de la globalisation. Il n'a donc pas, selon vous, commencé le 11 septembre 2001...
- Non ! Le vrai commencement a été la prise de conscience qu'on appelle depuis « altermondialisme ». C'est cela qui est un commencement ! Bien sûr, le 11 septembre a été un événement d'une immense importance. Mais, selon moi, le siècle a vraiment débuté avec la contestation de la mondialisation techno-économique.

2835 – [p. 12] Edgard Morin, Entretien.
Commenter  J’apprécie          00
Jcequejelis   05 août 2016
Politis [n° 1415, juillet/août 2016] La rue est à nous ! de Politis
… la vraie utopie est de croire que le présent va rester éternel !

2834 – [p. 12] Edgard Morin, Entretien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Personnages de romans policiers

Les personnages de Miss Marple et d'Hercule Poirot créés par Agatha Christie sont bien connus. Son duo de détectives l'est un peu moins. Quels sont leurs noms?

Tom et Annie Bingham
Tommy et Tuppence Beresford
Bill et Suzan Beresford

15 questions
387 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , personnages , enquêtesCréer un quiz sur cet auteur