AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Senait G. Mehari (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Coeur de feu

Le témoignage de Senait Mehari nous remet les yeux en place. Les enfants, les enfants de la guerre. les enfants parmi nos ruines.

Avec des balles, des bombes autour de soi, avec un fusil entre les bras. Que devient- on après l'horreur? Esclaves de leurs crimes. Jamais dans l'histoire de l'humanité l'homme n'avait balancé ses enfants dans un champs de mines. Jamais.

Enfants jouets, enfants sacrifiés, violés, cédés, frappés. Senait Méhari témoigne. Témoignage bouleversant, ni haine, ni revanche, juste un regard, une parole pour que nous n'oublions pas celles et ceux qui se trouvent sous les bombes, celles et ceux qui devront tirer avec des armes dont beaucoup font production et commerce. Des enfants. Nos enfants.

Une histoire de l'Afrique, d'Ethiopie, d'Erythrée, du Soudan. Une histoire d'exil, de sauvegarde, d'espoir, et de liberté.

Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          150
Coeur de feu

Un témoignage poignant sur une enfance difficile, malheureuse, qui se finit heureusement pleine d'espoir. Senait a traversé des épreuves qu'on ne peut imaginer et qu'elle essaye de nous raconter du mieux qu'elle peut. C'est une écriture froide, qui parle de faits. Seulement à la fin, on sens poindre ses sentiments, ses espoirs et cela nous la rend plus humaine. Porte parole de tous ces enfants sacrifiés pour la folie des hommes....Un beau témoignage, indispensable.
Commenter  J’apprécie          60
Coeur de feu

L'auteure de ce livre a été condamnée pour faux témoignage. Elle n'a pas été enfant-soldat. Le récit est pratiquement tout inventé.
Commenter  J’apprécie          50
Coeur de feu

Un beau roman, plein de compassion et de tristesse, montrant la jeunesse d'une petite Érythréenne un plein guerre civile, qui se retrouve embringuée dans une armée a 9 ans. On la suivra de sa naissance jusqu'à sa libération.

Un roman qui ne tombe jamais dans le mélo, et qui c'est montré avec une réalité déconcertante, et sans partit pris, les difficulté des pays africain, et la nécessité de soutient par les autre pays quel qu'il soit.

A lire
Commenter  J’apprécie          40
Coeur de feu

Un livre touchant... On y découvre une jeune femme meurtrie par une enfance difficile, une enfance que "nous" (européens) ne pouvons même pas imaginer... Cette enfance meurtrie, d'abord par l'abandon d'une mère et une enfance débutant dans un orphelinat. Puis, le retour chez son père, un endroit inconnu. Elle y retrouve sa mère mais subit également les coups et les humiliations...



Puis vient la partie la plus troublante, celle où elle rejoins le front de libération de son pays. Elle n'a que 6 ans et doit pourtant porter une arme d'adulte!

Le livre entier bouleverse notre quotidien. De telles souffrances infligées à de jeunes enfants sont inacceptables et pourtant bien réelles.



Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est découvrir que malgré tous les malheurs, cette jeune femme meurtrie s'en est sortie victorieuse malgré les blessures morales...



Un espoir pour chacun d'entre nous qui avons nos propres malheurs surement moins important....





Commenter  J’apprécie          30
Coeur de feu

"Coeur de feu - Mon enfance assassinée" de Senait G. Mehari (264p)

Ed. France loisir

Bonjour les fous de lectures....

Livre lu dans le cadre du défi "Je noircis mon planisphère" et qui m'a permis de valider l'Erythrée.

Il s'agit d'un récit, l'histoire de Senait.

Senait a été abandonnée par sa mère et passé les premières années de sa vie en orphelinat.

Elle sera ensuite confiée à son père, un homme violent qui a bien du mal assumer sa nombreuse famille.

Il va alors décider de vendre Senait et deux de ses soeurs comme enfant-soldat.

Senait n'a que 5 ans. Elle passera plusieurs années au sein du Front de Libération de l'Erythée connaissant les pires horreurs de la guerre.

Sauvée par un de ses oncles, elle va petit à petit réapprendre à vivre.

D'abord refugiée au Soudan, elle partira ensuite pour l'Allemangne où elle vit actuellement et a entreprit une carrière de chanteuse.

Récit poignant et très interessant qui nous dévoile le quotidien des enfants-soldats.

Il n'y a aucun message de haine ni de revanche... seule l'histoire d'une enfant au pays de l'horreur et de la violence et qui a eu la volonté d'essayer de s'en sortir.

Le style est simple (l'auteure n'a pas la prétention d'être écrivain) mais percutante et efficace.

Cette mise en page des premières années de sa vie à du lui servir de thérapie pour tourner la page aux années d'horreur .
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de feu

Voici un témoignage qui se veut sobre mais fort sur la question des enfants pris dans les guerres civiles, des enfants qui deviennent des soldats "de la chair à canon", garçons comme filles. L'écriture ne se veut pas misérabiliste; comme le dit S.Mehari, revenir sur son histoire lui a permis de mieux la comprendre et d'avancer, de comprendre tous ces éléments qui font d'elle ce qu'elle est. Pour le lecteur occidental, le texte permet d'appréhender un pays qui rêve d'un avenir indépendant au point d'y sacrifier sa jeunesse, d'une Afrique où la famille peut être un ancrage dans un contexte difficile mais aussi votre pire ennemi. Quels chocs culturels, à chaque changement de villes, de situations, de pays et surtout quelle force de caractère et d'adaptation pour avoir réussi à traverser toutes ces épreuves sans sombrer dans la folie ou baisser les bras et se laisser mourir. S. Mehari pourtant ne s'épargne pas dans son récit, énonçant ses défauts, ses caprices, ses révoltes... elle n'en est que plus attachante et surtout encore plus admirable à mon sens. "On ne choisit pas ses parents, sa famille, les trottoirs de Manille ou d'Alger pour apprendre à marcher", chante Souchon. La force de S. Mehari est d'avoir réussi à trouver sa voie au milieu de ce chaos, avec une situation initiale peu favorable. C'est une lecture qui permet aussi de relativiser nos petits tracas et de se dire que si on peut survivre au pire on peut aussi affronter le quotidien...
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de feu

Un témoignage intéressant et poignant sur la vie d'une petite fille soldat en Afrique...
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de feu

L auteur n est pas ecrivain, ce lvre n est donc pas riche au niveau du style, de la maniere d ecrire. Mais cette autobiographie est plutot une facon pour elle d exterioriser sa douleur, de raconter son enfance, son malheur... car etre abandonnee par ses parents, maltraitee par son pere et finalement confiee a l armee , voila une enfance bien triste et peu commune. un recit sincere, emouvant...qui nous transporte en Afirque dans un pays ou la guerre fait des ravages depuis trop longtemps...

l auteur vit aujourd hui en allemagne et exerce le metier de chanteuse.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de feu

J'ai mis un peu de temps à lire ce roman car je devais lire un autre livre entre temps, mais malgré ça on va dire que j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans. Pourtant j'ai beaucoup aimée l'histoire de Senait, vraiment horriblement triste, mais heureusement tout c'est bien terminer pour elle. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. Je vais désormais me plonger dans ma dernière lecture d'Avril 🤭.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Senait G. Mehari (56)Voir plus

Quiz Voir plus

minecraft 1.13 a 1.20

Quelle mise a jour a été rajoutée en version 1.13

la mise a jour des grottes
la mise a jour des villages
la mise a jour des océans
la mise a jour des animaux

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}