AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sess (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit rat de Wallis-et-Futuna

Baisse des contaminations Covid, mais augmentation des inondations.

La crue de la Seine (+ de 4,30m) fait remonter les rats, comme des dé-rat-és, en surface. L'eau a inondé aussi les couloirs de la RATS, euh RATP!





Une "Si bête"N'diaye dirait qu'on ne risque rien et qu'on n'a pas besoin de masque (et de tuba), pour traverser la Seine.

"IiiiiiiiiiiiiiiiiiK" chant d'une baleine, (comme dans "Le grand bleu") ou de la petite sirène... d'une péniche. Fluctuac nec mergitur (elle flotte, mais ne coule pas!)

On voit 4 animaux sur une embarcation : un râle tévéa, une sterne d'eau, un Bernard l'hermite et un rat...





Mais arrête de faire le Zouave, Casimir. Tu t'es cogné contre le Pont de l'Alma, en nageant sans masque ?

Il s'agit d'un "petit rat de Wallis et Futuna", dans cet album.





Ah bon ?

Donc, augmentation du niveau de la mer, qui menace les îles de la Polynésie...

4 animaux sur une pirogue en feuille de bananier. La sterne perce le fond de l'embarcation. Les oiseaux s'envolent, quittent le navire (comme des rats?) et le Bernard coule.Le rat remonte à la surface, comme un dé-rat-é!

Et fait comme un rat...





Non! Une baleine, puis une tortue et enfin un poulpe vont l'aider... Hélas, c'est un rat à la figure blanche mais au coeur noir, qui a apporté l'alcoolisme, les maladies liées au tabac, la drogue et la malbouffe, aux Polynésiens...





La fin du livre montre que Wallis et Futuna a commencé la lutte contre un fléau, le rat noir qui décime les populations d'oiseaux (comme le Pihiti, magnifique oiseau bleu) de la Polynésie.





Mais arrête de râler, on s'ennuie, comme un rat mort! T'as trop de rats dans la tête, on va se prendre un sacré râteau...

Merci beaucoup à mon amie Nadrouge qui m'a envoyé le livre, gentiment! Allez lire sa critique.
Commenter  J’apprécie          8719
Tess

En tombant par hasard sur cette B.D à la bibliothèque je me suis dit que ça plairait à ma fille. En voyant la couverture je m'attendais à ce que "Tess" raconte le quotidien d'une peite fille facétieuse et énergique. S'il est bien question de ça, "Tess" a une originalité en plus. Et j'avoue que j'ai été surprise. En effet, la petite héroïne a des cheveux... magiques. Ce pouvoir va être l'occasion de mettre de la fantaisie dans la maison et de donner un goût d'aventure à des situations du quotidien.



Cette B.D est à l'image de son héroïne, malicieuse, amusante et sympathique. Le dessin de Sess, tout en rondeur, est frais, mignon sans être mièvre. Le découpage est dynamique. C'est très pétillant mais il faut bien l'avouer pas vraiment mémorable.

"Tess" est une chouette petite B.D pas inoubliable mais qui fait une bonne lecture du soir avec des loulous.



Commenter  J’apprécie          273
Clara et Alex, tome 1 : Le voleur de jouets

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Hemma, pour ce chouette petit album jeunesse (6/8 ans) parfait pour l'apprentissage de la lecture en compagnie de petits super-héros plein de ressources, j'ai nommé Clara (juste Clara) et Alex dit FulgurAlex,le météore !!!

Dans ce tome 1, ils partent tous deux à la recherche d'un vilain voleur de jouets qui dérobe les doudous des petits. Et nos jeunes héros sont plein de dynamisme et de maladresse mais l'énergie (le trop plein) est au rendez-vous.

Que voici un petit album bien fait, avec du texte en gros et petits caractères en fonction de l'habileté à lire, et des petits personnages dont bébé Phénix, très attendrissant, ainsi que le petit ours de Alex...(et on connaît l'attachement des petits pour leurs doudous). Les dessins sont forts expressifs et colorés, et le mélange avec le texte est très heureux.

L'attention de l'enfant est structurée par le partage en trois parties de l'album, qui lui permet de s'attarder sur les dialogues et les images.

Et attention les méchants, ne dérobez pas les doudous des petits sinon vous aurez affaire à Alex et Clara.

Petite histoire que je m'empresserai de lire à mes petites filles lorsqu'elles seront de retour parmi nous.

Commenter  J’apprécie          180
Le petit rat de Wallis-et-Futuna

Dès l'introduction de ce petit livre bilingue, nous sommes transportés en Polynésie: La mise en page toute en noir et blanc est juste magnifique, les bordures sont de style maori, on nous situe les iles Wallis et Futuna, et on nous présente les animaux du livre avec leurs symboliques.

Le conte: Pince-mi et Pince-moi sont....;)

Non, je recommence. Quatre animaux voguent sur une feuille de bananier. Suite à un incident la feuille coule, et notre petit rat se retrouve à l'eau, tout seul, les autres ont pu en réchapper chacun à leur manière. C'est le début de ses aventures. La fin est un peu dure, nous ne sommes pas habitués à cela, mais la morale quand à elle est bien là.

Un petit + pour la traduction en Wallisien sur chaque page. C'est drôle et exotique.
Commenter  J’apprécie          142
Clara et Alex, tome 2 : Des monstres à l'école

Mon fils et moi-même avons pu lire cette petite BD destinée aux 6-8 ans, grâce à la masse critique de Babelio.



Même si celle-ci ne faisait pas partie de mes demandes, mon fils de 10 ans l'a trouvé agréable.



Son avis :



J'ai beaucoup aimé les bulles et les dialogues. La présentation de l'histoire et les illustrations sont vraiment. C'est court et rapide à lire, j'aime bien quand c'est comme ça.



Comment tu as trouvé les personnages ?



Clara : elle a des pouvoirs et des cheveux de feu. Quand elle s'énerve ses cheveux explosent. Elle lance des flammes, mais elle ne sait pas viser



Alex : ou FulgurAlex est très rapide et a une combinaison pour se protéger du feu à cause de Clara. Il entend super bien à au moins 1000m.



Le Format : il est trop bien, même avec une main je tiens bien le livre.



Mon avis de maman :



Une première petite BD qui va plaire. Elle est parfaite pour aborder les premières lectures. La tranche d'âge 6-8 ans me paraît trop large. Plus adpatée pour les 6/7 ans. Mais cela dépend beaucoup de l'enfant et de sa capacité de lecture. Le format est petit, parfait pour offrir à la période de noël au moment où un enfant de 6 ans, commence à appréhender la lecture.
Commenter  J’apprécie          142
365 blagues, tome 5

Avec ce cinquième tome d’une série de recueils d’histoires courtes, devinettes, ou encore énigmes et petites annonces, Fabrice Lelarge offre une bonne tranche de rigolade pour chaque jour aux enfants à partir de 7ans.

Lire 365 blagues fait moins mal aux dents qu’un paquet de carambars et fait travailler tout autant les zygomatiques. « Pour être en forme, arrête de grignoter [des carambars] dans la journée », partage plutôt un moment de bonne humeur avec ce bel ouvrage adapté à son usage quotidien (papier glacé et couverture souple) qui peut être apporté un peu partout !

365 blagues est une sympathique initiation aux subtilités de l’humour illustrée par Marine Gosselin et Sess, avec des dessins comme aide à la compréhension et à la retenue du jeune lecteur pour mieux raconter une blague ou faire une devinette à la cour de récré… où une blague en amène généralement une autre, et puis une autre… il est assez difficile de jouer le jeu d’une seule histoire courte par jour...

Merci à Babelio et aux éditions Hemma pour l’envoi de ce livre qui a trouvé une place dans la bibliothèque familiale à portée des petites et grandes mains. Merci pour ces courts et nombreux moments de rires passés et à venir.
Commenter  J’apprécie          140
Le petit rat de Wallis-et-Futuna

j'ai beaucoup aimé la mise en page de ce conte océanien avec les motifs en noir et blanc en arrière plan. Les dessins sont eux aussi originaux puisque nous avons l'impression qu'ils ont été faits à la craie sur un tableau noir.

J'ai trouvé particulièrement intéressant que ce petit conte soit en bilingue wallisien-francais !

Je sais au'il est important de parler de choses dures de la vie réelle aux enfants, mais je dois vous avouer que je je me remets toujours pas de la fin de ce conte ! Le sort du rat m'a choqué, même si je peux en comprendre la morale.

Commenter  J’apprécie          121
Le petit rat de Wallis-et-Futuna

Livre en édition bilingue wallisien-français.

Les illustrations sont originales, en noir et blanc comme sur une ardoise ou un tableau blanc. J'ai aimé également les cadres, faisant indubitablement penser à la culture océanienne.

Le conte commence comme un conte classique, dont on a l'habitude : quatre animaux et un événement déclencheur. Puis 3 étapes pour le petit rat et un dénouement. Mais ce dénouement m'a paru choquant, j'en suis restée bouche bée . Je me rends compte que notre culture occidentale semble bien aseptisée parce qu'il est rare de proposer à nos enfants ce genre de conclusion ! Une belle découverte donc, une toute petite fenêtre sur cette autre culture qui donne envie d'en découvrir plus puisque cela semble bien différent de nous et donc bien intéressant !



~ Challenge multidéfis 19 : dans les DOM-TOM

Commenter  J’apprécie          100
Tess

Tess a des cheveux en bataille. Elle les aime mais son papa veut qu'elle les coiffe. A force de tout tenter, elle finit par leur donner des supers pouvoirs, au grand dam du chat.



Petite bande-dessinée sans prétention, amusante, distrayante, pleine de joies enfantines. Les dialogues et les illustrations fourmillent d'humour sans qu'il n'y ait vraiment d'histoire à suivre ni de rapport entre les chapitres. C'est une lecture jeunesse pour le plaisir, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          80
Tess

Christine Naumann-Villemin, autrice des très connus albums Nina, propose une bande-dessinée à destinations des jeunes lecteurs (5/6 ans). Elle découpe son scénario en courts chapitres ce qui permet une compréhension plus aisée des gags et une lisibilité plus simple pour des lecteurs débutants.



Tess est une héroïne dynamique qui ne manque pas de répartie. Le fait que ses cheveux puissent soulever ou bouger des choses ne l’empêche pas du tout de vivre, mais cela peut s’avérer contraignant quand ils traduisent les sentiments de l’enfant plutôt que ce qu’elle doit faire.



Du côté des illustrations, le trait joue sur le rythme et les mouvements plutôt que sur la précision. Les visages sont donc limités à quelques coups de crayons quand le décors est représenté par peu d’éléments.



En me relisant, je me rends compte qu’on peut avoir l’impression que je n’ai pas aimé cette bd, ce qui n’est pas le cas. Elle est fraîche, désopilante et conviendra parfaitement à sa cible. C’est une bonne façon de faire découvrir l’art de la bd à de jeunes enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/2..
Commenter  J’apprécie          70
Papa pas prêt

« Papa pas prêt » de Sess retrace l’expérience de l’illustrateur et de sa chérie dans la grande aventure de la grossesse. L’histoire est portée par un humour bon enfant et des illustrations douces à l’aquarelle. Voilà un livre très chouette !

(chronique complète : http://livrement.com/2016/01/12/papa-pas-pret-sess/)
Lien : http://livrement.com/2016/01..
Commenter  J’apprécie          50
Bloody Harry - Tome 5 Le garçon qui n'a pas s..

Une nouvelle fois, je me suis régalée avec ce cinquième tome de Bloody Harry.



Les planches sont drôles, décalées et sanglantes, on passe un bon moment avec cette parodie d'Harry Potter !



Je ne me lasse pas du tout, même après cinq tomes, j'en redemande ! Comme pour les tomes précédents, il s'agit d'une succession de scènes de deux pages, tour à tour drôles, sanglantes, sexuelles, qui sont faites pour passer un bon moment, sans prise de tête.



J'adore.
Commenter  J’apprécie          30
Tess

Tess pourrait être la petite sœur de la célèbre Adèle. J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec la série de Mr Tan intitulée Mortelle Adèle. La repartie, le fait que la famille ne soit pas épargnée par les bêtises de Tess et le plaisir que prend la petite fille à malmener son chat.



L'auteure, Christine Naumann-Villemin, nous propose de suivre cette petite fille dans son quotidien : garder son frère, se préparer pour aller à l'école..On va découvrir que la jeune fille à la longue chevelure blonde a une particularité, suite à une accumulation de produits sur ses cheveux pour les démêler et les coiffer, ces derniers sont devenus magiques.



Ce récit est drôle, colorée et dynamique. Tess est un bon moyen de faire découvrir la bande dessinée à des enfants qui commencent à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Tess

Une BD jeunesse très sympathique et rigolote. La BD est segmentée en différents chapitres, qui se suivent, mais qui permettent aux premiers lecteurs d'avoir une lecture plus fluide et agréable et d'aller à leur rythme. Le dessin est coloré et plein de peps, à l'image de l'héroïne. Une lecture pour tous les rêveurs, et ceux qui avaient aimé raiponce devraient retrouver ici un thème qui leur correspond ! Une aventure capillaire à découvrir avec les plus jeunes, pour une bonne dose d'aventure et de rigolade !
Commenter  J’apprécie          20
Camille pétille, tome 1

Et on continue avec une autre bande dessinée super sympa.. le premier tome de « Camille Pétille : Cap ou pas cap ? » Toujours dans la nouvelle collection Tuschuss ! chez Slalom. Cette collection et très prometteuse et à tout pour me plaire !



Nous vivrons cette fois dans la joyeuse famille de Camille avec son papa, sa maman, ainsi que sa grande sœur, une ado très… cérébrale et terre-à-terre.



Les chapitres représentent les 12 mois de l’année, avec chacun son lot de situations toujours très désopilantes elles aussi ! Entre la jeune Camille très drôle et coquine et sa sœur un poil trop philosophe, les parents n’ont qu’à bien se tenir et se retrouvent parfois dans des situations très gênantes 🙂



Les sujets comme le père noël, les amoureux de la cour d’école, les microbes, la nourriture.. tout y passe. Une plume très facile, un langage adapté aux plus jeunes comme aux parents, des dessins vraiment beaux et colorés.



Cette bande dessinée est idéale pour les jeunes lecteurs, à partir de 8/9 ans. On y retrouve beaucoup de situations connues et cocasses dans nos familles à tous. Il faut dire que l’auteure et son mari illustrateur, ont repris quelques scènes de leur vie de « jeunes parents ».



Encore une fois, on y retrouve beaucoup d’humour, de l’amour et une joie de vivre familiale qui met du baume au cœur. J’en redemande, c’est un autre petit coup de cœur ! Vivement le tome 2… et dire qu’il faille attendre Avril 2020 !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          20
Camille pétille, tome 1

J’ai commencé à lire cette jolie petite BD, tranquillement dans mon coin, et dès les premières pages, j’ai été happée par la réalité de certaines situations qui m’ont bien souvent rappelé des événements vécus. Camille est une petite fille qui, comme le titre l’indique, est pétillante et pleine de malice. Elle vit dans une famille ouverte d’esprit et de notre temps, et a une grande sœur un brin cynique...



La chronique complète sur Songe d'une Nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Clara et Alex, tome 2 : Des monstres à l'école

Clara et Alex sont de petits écoliers doués de super pouvoirs ! Clara dompte le feu et fulgurAlex est super fort et hyper rapide. Alors évidemment aller à l'école le matin, c'est moins marrant que de défendre le monde. Mais ce matin-là, c'est la panique à l'école, des monstres ont envahi les classes et pourchassent les enfants effrayés. C'est exactement ce qu'attendaient nos super héros ! Pas le temps d'enfiler les super costumes, ils s'attaquent aux squelettes, zombies et autres monstres. Il semblerait que les monstres des contes soient sortis des livres. Les monstres des contes ?! Alors il y a aussi le loup ?! Clara est terrorisée ! Heureusement FulgurAlex est là. Ils vont combattre les monstres et même démasquer le cerveau de l'opération.

Le papier est de qualité, les couleurs agréables, les dessins sont jolis et drôles. C'est une lecture plutôt agréable même si j'ai détesté la fin : se débarrasser de tous les livres de la bibliothèque de l'école pour neutraliser l'abominable bibliothécaire ?! Curieux message !

L'avis d'Alexandre 9 ans = Les dessins sont rigolos mais les super-pouvoirs de Clara et Alex ne sont pas très intéressants. Mais j'ai trouvé chouette que Clara ait peur du loup. Même les super héros peuvent avoir peur !

PS: nous avons quand même acheté les autres tomes :)

Merci à Babelio et à L'Editeur hemma
Lien : http://www.levoyagedelola.co..
Commenter  J’apprécie          20
Tess

Je suis tombée sur cette album totalement au hasard. La couverture m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Pas de doute possible, j'étais persuadée que j'allais aimé la bd. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture. Une petite fille avec un brin d'impertinence qui a de la suite dans les idées. Et puis avec une telle tignasse les champs des possibles s'ouvrent. Quoi de plus naturelle alors qu'elle puisse les dompter pour vivre des aventures étonnantes.



Une fillette pleine de malice mis en valeur par le dessin vif et précis de Sess. Les couleurs à l'aquarelle et aux crayons de couleurs donnent une douceur à l'ensemble. On ne peut que s'attacher aux personnages qu'il soit l'héroïne, les parents ou le matou. En plus, Christine Naumann-Villemin trouve les mots juste pour ces courtes histoires qui parleront au jeune public. La structure en petit chapitre avec des titres rigolos est bien trouvé. 



Ne passez pas à côté de ce petit bijou de bd jeunesse qui ravira autant les têtes blondes que les grands. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Tess

J'ai adoré l'humour de cette histoire, les textes et les illustrations sont pleines de drôlerie, ce qui fait que l'ensemble est à mourir de rire ! Les illustrations et le texte se mêlent à merveille, ce qui rend l'ensemble harmonieux.

Les dessins sont vifs, dynamiques et font que l'ensemble se lit d'une traite. La petite Tess ne supporte pas son pouvoir, mais elle est pleine de malice et de ressource. Fou rire assuré !

Il est conseillé dès 6 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'école de la rue qui monte, tome 1 : La plus..

C'est vivant, drôle, très dialogué, à la fois court et riche en réflexions.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sess (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Pièges d'orthographe

... un homme valeureux qui s'est sacrifié pour sa nation.

Ci-gît
Cigît
Ci-git

14 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographe , français , pièges , amusement , amusementCréer un quiz sur cet auteur

{* *}