AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de The Fan Brothers (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Projet Barnabus

Voilà un objet-livre précieux : généreux format carré, épaisse couverture qu'on ouvre comme un dossier secret avec sur le dessus, cette poignante créature sous cloche, mi-souris, mi-éléphant...



Les premières pages nous l'apprennent, ce fameux projet Barnabus n'en est qu'un parmi beaucoup d'autres. le « génie génétique » permet en effet de proposer à la vente toute une panoplie de créatures parfaitement parfaites. Vous vous en doutez, l'attrayante vitrine masque des coulisses moins reluisantes. Puisque, fatalement, l'entreprise implique un certain nombre de créatures « ratées » qui se voient placées sous cloche en attendant d'être recyclées en quelque chose correspondant mieux aux normes de perfection. Barnabus ne peut s'y résoudre. Non seulement il s'aime bien comme il est, mais figurez-vous qu'il rêve de voir les étoiles !



« Il n'était peut-être pas parfait… Mais il était libre ! »



Quel talent pour évoquer à hauteur d'enfant des sujets sombres et complexes – l'arbitraire des normes, l'eugénisme et les pires dérives du consumérisme auxquelles sont opposées de belles valeurs de liberté, de diversité et de solidarité. le texte est prolongé par les illustrations extraordinaires qui sont la marque de fabrique des Fan Brothers : à la fois élégantes, très expressives et d'une précision méticuleuse, baignées dans une lumière bleutée un peu magique, elles fourmillent de détails réjouissants et d'intrigues secondaires qui se révèlent au fil des relectures (extraits accessibles via le lien ci-dessous). Et ce final jubilatoire, digne de Godzilla qui voit les « ratés » faire voler en éclats le sinistre laboratoire !



Il faudrait avoir plus d'albums pour « grands » enfants. Celui-ci a ravi les pupilles et l'imaginaire de mon fils de 9 ans qui s'est réjoui des étrangetés, des aventures et de l'énergie subversive des « ratés ».



Un livre coup de coeur qui captive, enchante et réconforte.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          452
Le Projet Barnabus

Que fait-on, lors de manipulations génétiques pour créer des êtres parfaits, des ratés ? Eh bien dans ce laboratoire appelé "Parfaites créatures" on les met sous cloche au sous-sol. Seulement notre héros Barnabus a soif de Liberté.... Un album sur l'acceptation de ses semblables différents à l'illustration recherchée. Craquant !
Commenter  J’apprécie          274
Le noir de la nuit

Cet album touche en premier lieu par son récit authentique : Chris se rêve en astronaute depuis tout petit mais il a peur du noir et des petits bonshommes verts dans l'obscurité.

En puis le 20 juillet 1969, il découvre, à la télévision, le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune....Chris Hadfield, astronaute depuis plus de vingt ans, a passé notamment cinq mois à bord de l'ISS. Ce récit sur la naissance de sa vocation aborde très subtilement le thème de la peur du noir en faisant une démonstration par l’exemple sur le dépassement de ses peurs.
Commenter  J’apprécie          200
Le Projet Barnabus

Vous voyez le petit personnage sous cloche sur la couverture sombre de ce bel album carré ? Il ressemble à un éléphant, mais ses oreilles et sa queue sont celles d'une souris. Eh bien, c'est « normal », parce que le héros de ce conte en apparence assez noir, le Projet Barnabus, est le produit de manipulations génétiques, un être mi-souris, mi-éléphant. le projet est secret, mais ses résultats ont pourtant pignon sur rue : juste au-dessus du laboratoire souterrain, une belle boutique, Parfaites Créatures, vante le génie génétique et propose à la vente toutes sortes de jouets ou animaux de compagnie, on ne sait trop, dont un soldé… le problème avec Barnabus, c'est qu'il fait partie des créatures ratées, et il est loin d'être le seul ! Pip le cafard n'est pas issu des expériences du labo et peut circuler du monde souterrain au monde extérieur. Il révèle à ces créatures sous cloche les merveilles qu'il a vues, et Barnabus rêve d'échapper aux Combinaisons en Caoutchouc Vert pour voir les étoiles dont parle son copain. La menace d'un recyclage va le décider à tenter l'évasion avec toutes les autres expériences ratées…

***

The Fan Brothers (Terry, Eric et Devin Fan est-il précisé dans les dernières pages de cet album) ont dédicacé ce livre à deux petites filles « Et à toutes les créatures ratées, petites ou grandes, qui ont un jour rêvé de voir les étoiles ». Les illustrations sont superbes, qu'elles soient sur fond sombre ou sur fond blanc, elles fourmillent de détails : les paysages urbains, les boutiques de la rue et les passants, la luciole-grenouille, etc. Une mention spéciale pour les Combinaisons en Caoutchouc Vert : dans leurs combinaisons, les humains eux-mêmes ressemblent à des créatures génétiquement modifiées. Mention spéciale encore pour les pages de garde. Celles du début présentent des dossiers de travail où figure le dessin de la créature ratée ; sur celles de la fin, les petits personnages sont clairement des doudous destinés aux enfants, comme pouvait nous le laisser supposer la boutique du début. Mention spéciale encore, non. J'arrête. Ces illustrations sont de vrais plaisirs à savourer et à revoir. L'album plaira assurément aux petits grâce à la grande qualité des illustrations, mais il devrait enchanter les plus grands grâce à ses différents niveaux de lecture. Outre le thème des manipulations génétiques, ce bel album aborde celui de la différence, de la norme, du regard des autres, de la liberté, de l'entraide, etc. Un trio d'auteurs canadiens à suivre sans modération.

Commenter  J’apprécie          160
Le Projet Barnabus

Le problème de la manipulation génétique est un domaine difficile à aborder chez les enfants mais The Fan Brothers ont eu l'heureuse idée de parler des monstres sujets à la mode, pour aborder la différence.

C'est avec émotion que je me suis attachée à Barnabus une souris éléphant qui désire la liberté. Etre sous cloche n'est pas une vie ( on appelle ça le confinement !! ) et Barnabus va se rebeller pour sortir de cette condition étouffante.

Un album doudou qui fait la part belle à l'entraide.

Si nous aussi adultes on pourrait souffler sur notre cloche avant qu'une révolte se lève! mais là c'est une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Le Projet Barnabus

Barnabus est un petit animal, mi souris-mi éléphant, un projet de laboratoire qui vit dans une cloche en verre, en compagnie d’autres expériences de laboratoire. Il ne le sait pas encore, mais il doit bientôt être recyclé, comme les autres sujets « ratés ».

Recyclé ? Cela, il n’en est pas question pour Barnabus, qui s’aime tel qu’il est, et ne veut pas changer, mais surtout qui rêve de sortir, pour admirer les « montages éclairées par leurs propres étoiles ».



« Barnabus s'effondra sous sa cloche.

Il n'était pas assez doux et il avait de petits yeux perçants, mais il s'aimait bien comme il était.

Et si, après avoir été recyclé, il n'aimait plus les cacahuètes ni le formage ?

Et si ses amis ne le reconnaissaient plus ?

Et si les collines vertes et les montagnes éclairés par leurs propres étoiles ne l’intéressaient plus ? »



Le projet Barnabus est un album qui m’a plus que conquise par la richesse et la complexité des thèmes abordés. Il dénonce en effet pêle-mêle la société de consommation et son gaspillage, cette volonté de tout normer, ce rejet de la différence, et les manipulations génétiques.



C’est un texte ô combien émouvant, aussi. Barnabus, lui, ce qu’il veut, c’est être libre. C’est un personnage attachant, tout comme ses petits camarades « ratés » - et qui ne le sont bien évidemment pas ! Ils ont le droit de vivre tout autant que les autres.



Les illustrations sont de petits bijoux, délicates, soignées, précises. Comme chaque ouvrage des Fan Brothers, c'est un album qui nous pousse à chaque relecture à découvrir tout un lot de petits détails savoureux.



Une ode à être soi-même, à la liberté et à l’entraide. Un petit cocon de douceur et de bienveillance, à découvrir si ce n’est déjà fait !

Commenter  J’apprécie          80
Le noir de la nuit

Chris est un petit garçon joyeux et imaginatif. Comme tous les étés, il passe ses vacances à Stag Island au Canada, avec sa famille et son chien Albert. La journée, il devient un astronaute, la tête dans les étoiles, installé dans sa belle fusée en carton, ou part à la chasse aux extraterrestres dans les couloirs de la maison avec son compère Albert. Mais quand la nuit approche, le visage de Chris se ferme, ses yeux se baissent. Il a peur du noir.



Les ombres qui envahissent sa chambre prennent des allures de monstres… alors souvent Chris se glisse dans le lit de ses parents, à l’abri. Ces derniers pensent qu’il est suffisamment grand pour faire face à ses angoisses mais rien n’y fait. Leur fils a peur. Il est si noir, le noir de la nuit.



Un soir de juillet 1969, la vie de Chris va être bouleversée. Toute la famille est invitée dans la maison d’à côté – la seule qui possède la télévision sur l’île -. Le chemin pour y aller est sombre, Chris peut voir les monstres par-dessus le toit. Même à l’intérieur, les gens sont plongés dans l’obscurité, la seule source de lumière vient de l’écran vers lequel tous les regards sont tournés.



Apollo 11 vient d’alunir. Dans la pièce, Chris ne voit désormais plus les monstres de la nuit. Il est ébahi par ce qu’il voit : Neil Armstrong, l’astronaute fait des bonds sur la lune. Et il a l’air si heureux malgré le noir qui l’entoure. Et quel noir! Un noir d’une beauté stupéfiante et enveloppante… Le noir de l’espace, éblouissant et fascinant. C’est décidé, Chris sera astronaute et pour atteindre ce rêve, il lui faudra apprivoiser ses angoisses.



Chris Hadfield, le petit garçon de l’histoire, est devenu en 1992, le premier astronaute canadien. En écrivant cet album inspiré de son enfance, il offre aux petits lecteurs un témoignage précieux sur sa peur du noir, son courage pour l’affronter et sa persévérance pour faire de son rêve une réalité. Les illustrations sombres et bleutées où la lumière toujours infuse sont sublimes, quant au dosage entre le crayonné-vintage et la technique numérique, il est harmonieux à souhait. Un coup de cœur, forcément.



On découvre avec plaisir à la fin de l’album, une biographie, des photos légendées et un message de Chris Hadfield.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Le Projet Barnabus

Comme le suggère le titre, l'univers de Barnabus mêlera étrange et mignonnerie.



Barnabus. N'est-ce pas un nom digne d'un personnage de cirque, un clown?



Nos auteurs raconteront le terrible destin de monstres synthétiques crées in vitro, dans un laboratoire secret cachés sous des rues commerçantes de quartier, et voués à finir à la poubelle (euh, pardon, au recyclage dit on positivement).



Les monstres jusqu'alors sous cloche n'auront pas cette perspective rassurante et exempt d'échec, de gâchis. C'est qu'il y a une conscience et de la vie là-dedans.



Ils n'auront rien vu, rien vécu et pourtant ils en ont entendu des rumeurs.



Nous sourions même si celui qui a vendu la mèche n'est autre qu'un cafard.







La condition d'un oiseau mis en cage qui a connu le monde du dehors est-elle plus cruelle?



Où est-il pire de ne jamais avoir connu mais d'en rêver?







La curiosité sera la plus forte, à la compréhension de leur futur effacement et les petits monstres s'évaderont.



Pas de tons dramatique à l'histoire, l'auteur cèdera à la tendresse et l'émotion seulement, les jeunes lecteurs se prendront d'affection pour les saletés hybrides de laboratoire qui nous feront plutôt penser à de petits doudous pour le dodo.



Le laboratoire est plongé dans l'obscurité et ca sera vraiment le grand flou pour la petite troupe qui n'aura jamais fait autant d'exercice.



C'est une véritable quête mystérieuse, le chemin entre le laboratoire et la surface sera long et tortueux.







Tout au long de l'histoire, le doute s'immisce, sont-ils de vrais monstres ou juste des jouets défectueux?



Les jeunes lecteurs se feront certainement leur propre opinion de ce qu'ils verront à l'image; laissant libre cours au travail d'imaginaire.



Le thème de l'album est étonnant et les lecteurs comprendront que l'on parle de différence, de désoeuvrement possible et surtout de solidarité pour renverser la situation, offrant ainsi à la marge une alternative et à la norme exclusive un pied de nez.



Le fond est très positive, ne forçant pas le trait de la laideur, la rendant plutôt relative avec le qualificatif "râté", voire amusante. La singularité peut être charmante.



Un album qui redonnera confiance et le sourire.
Commenter  J’apprécie          50
Le Projet Barnabus

L'arrivée d'un ouvrage des frères Fan dans notre boîte aux lettres, est toujours un événement. D'autant que cette fois-ci ce ne sont pas deux frères Fan mais trois, qui se sont associés pour nous offrir cette merveille.



Comme vous pouvez le constater sur la jolie couverture, Barnabus est une créature hybride entre un éléphant et une souris. Si de notre côté nous l'avons immédiatement trouvée irrésistible, il n'en est pas de même de ses créateurs, qui la considérent comme ratée et ne pouvant être vendue dans leur magasin des "parfaites créatures". Elle n'est point seule à être enfermée dans un laboratoire dans l'attente d'être recyclée et peut-être bien que d'autres hybrides ratés comme elle, pourront l'aider à rejoindre le monde extérieur.

Que de beauté et d'émotion dans un même ouvrage. Les petits yeux de mon fils Minibulle furetaient partout, afin de découvrir ces étranges créatures hybrides et n'en perdre aucun détail. A peine la page de couverture tournée, nous sommes aux anges, avec la découverte d'un ex-libris des créatures ratées, que nous allons suivre dans le livre. Aussi, nous n'avions pas encore démarré la lecture de cette histoire que nous étions déjà sous le charme.

Les frères Fan restent fidèles à leurs codes couleurs remplis de vert, bleu, blanc et gris. Les illustrations sont tellement belles, rondes et riches en pigments et petits détails.



Comme souvent leurs ouvrages ne sont pas dépourvus de message et ici les créatures qui ne sont pas parfaites doivent être cachées, voir éliminées. Il est facile en tant que parent de faire le lien avec la notion de handicap et d'arriver à faire se questionner son enfant sur ce qu'est la différence. L'enfant peut en tout cas, avec ce livre, aisément comparer les créatures parfaites et celles ratées et en tirer ses propres conclusions. Minibulle de son côté avait bien vite réfléchi et était prêt à adopter immédiatement Barnabus !



Ce livre jeunesse est une vraie pépite de beauté, de créativité et d'espoir. Un livre pour toute la famille, qui vous fera couiner d'émotion !



Coup de coeur de la Izabulle family 💙💙💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le noir de la nuit

Une aventure à double-emploi, pour combattre la petite peur de la nuit des enfants et s'y installer avec des rêves, inspirée d'une anecdote personnelle et d'un moment historique.

Si l'album " Le noir de la nuit" s'orientera d'avantage sur la peur du noir pour accrocher le petit public, la véritable aventure marquante c'est encore le premier pas sur la lune par Neil Armstrong en 1969.



L'ampleur de l'exploit ne parlera pas beaucoup aux jeunes générations puisque lorsqu'ils sont nés, tout ceci existait.

Revenir sur ce passage de l'enfance de Chris Hadfield, astronaute canadien, permettra de faire rêver à plusieurs titres car depuis cet événement repris par la télévision, le petit Chris n'aura plus peur de dormir seul dans son lit et il trouvera aussi sa future vocation.



La peur du noir.

Nombreux des petits lecteurs se retrouveront dans la petite pétoche du petit Chris, insistant pour dormir dans le lit de ses parents et s'inventant des fantasmes installés dans le noir de sa chambre.



L'événement de la Marche sur la lune.

Le petit Chris trouvera le formidable moyen d'exorciser sa peur en découvrant le noir de l'espace à la télévision et le courage des pionniers tels que Armstrong qui ne craindront pas d'aller y voir ce qui s'y passe.

Sur les images, le personnage semblera habité d'une nouvelle fascination et finalement, l'inconnu n'est pas si redoutable, il est même captivant.



Une page finale reviendra sur cette expérience et ce souvenir de l'auteur, nous expliquant comment ce moment fut déterminant pour lui. Quand il fut petit, être astronaute canadien n'était pas encore au programme mais comme beaucoup d'autres enfants, il voulait ressembler à Neil Armstrong.

Il faut savoir aussi croire en sa bonne étoile.

Un album sympa qui pourra rester à sa lecture de la peur du noir mais qui devrait se compléter par une retransmission du moment historique pour les faire rêver d'espaces, de planètes et d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
Le Projet Barnabus

L’histoire proposée aux enfants est une belle ode à l’amitié, à la solidarité et à l’entraide et montre qu’ensemble, on peut déplacer des montagnes car ces projets ratés vont marcher main dans la main pour se sortir de ce laboratoire et gagner leur liberté.



Mais Terry et Eric Fan en profitent aussi pour faire une critique au vitriol de notre société et des atrocités commises tout au long du XXè siècle.



Le projet Barnabus c’est aussi la dénonciation à peine couvert de la privation de liberté et du rejet dont souffre les gens aux physiques différents, ceux qui ne sont pas dans la norme.



Les auteurs et illustrateurs enseignent à leurs petits lecteurs de ne pas juger et d’accepter les autres tels qu’ils sont, que quoi qu’il arrive, chacun a le droit à la différence, a le droit d’exister.



Une fois de plus, j’ai été conquise par le talent des frères Fan, la beauté de leurs illustrations bien sûr mais aussi les messages véhiculés dans cet album intelligent et sensible.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le Projet Barnabus

Dans un laboratoire secret souterrain vit une minuscule créature hybride. À moitié souris et éléphant, notre petit héros Barnabus cohabite en compagnie d'autres projets ratés dans une cloche de verre. Car dans ce laboratoire, on fabrique de Parfaites Créatures destinées à être vendues en magasin.



Entre chaque visite des Combinaisons en Caoutchouc Vert, Barnabus aspire à découvrir le monde extérieur. Pour lui, rien n'est impossible et il décide de s'évader avec ses camarades avant d'être recyclés.



J'affectionne tout particulièrement le travail de ces frères canadiens qui nous offrent à chaque fois de véritables pépites jeunesse. Dans cet album aux magnifiques illustrations, le lecteur découvre les péripéties de cette adorable créature qui fait preuve de courage et de persévérance pour retrouver la liberté.



Les auteurs, très imaginatifs, nous proposent une lecture fascinante et porteuse de jolis messages sur l'entraide et l'acceptation de soi tout en abordant la notion de perfection.



Une merveille à partager avec les plus jeunes.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          40
Le Projet Barnabus

Bienvenue donc dans le laboratoire secret de la boutiques Parfaites Créatures. Caché, dans le sous-sol, c’est là qu’on y mène des expériences de manipulations génétiques qui conduiront à mettre entre les mains de nos petites têtes blondes les créatures qui seront en vente dans la boutique. Tu sens, ton cœur de maman qui fait des bonds déjà ? Oubliés, dans l’obscurité sur le bord d’une étagère, tout en haut d’une bibliothèque, Barnabus et ses amis sont des prototypes qui n’ont pas trouvé grâce aux yeux des Combinaisons en Caoutchouc Vert. Alors ils attendent, sous leur cloche de verre. Là, tu as bien sûr ton Mini-Schtroumpf qui commence à trembloter de la lèvre inférieure… « Mais ils sont tous seuls Môman ? ». Non, ils ne sont pas vraiment seuls, Pip, le cafard, leur rend visite, et leur raconte avec force détails la vie à l’extérieur de leur cloche de verre. Barnabus rêve de liberté, de découvrir la vraie vie. Et puis un jour, le verdict tombe. Un tampon râté fait son apparition sur leur cloche de verre. Pas assez ceci, trop cela. Ils ne conviendront pas, ils vont être recyclés. Le petit être hybride décide alors de s’enfuir et d’embarquer avec lui ses amis dans sa folle quête vers la liberté.



Au delà de l’illustration, on a beaucoup aimé le message qui se cache derrière le texte, le nom des personnages est aussi assez drôle et je pense que c’est un album que l’on prendra plaisir à relire à la recherche de détails qui nous auraient échappé.



Cet album de 72 pages est annoncé à partir de 4 ans sur le site de l’éditeur. Mais sa richesse et les sujets qu’il traite en arrière plan en font, comme je te le disait plus haut, un merveilleux outil pour aborder des questions presque philosophiques avec des enfants beaucoup plus grands. Qu’est-ce que la perfection ? Qu’est-ce que la liberté ? L’acceptation de soi, le refus de l’étiquette que l’on veut vous coller, le respect de la différence et l’union qui fait la force, l’abandon des animaux, l’exclusion sont des sujets cruciaux sur lesquels cet album permet d’avoir une discussion qui sera sans nul doute pleine de réflexions intéressantes. Alors vaut-il mieux être parfait et enfermé dans une boîte ou râté mais libre ? Vous avez quatre heures ?
Lien : http://wanderlustfamily4.tra..
Commenter  J’apprécie          42
Le Projet Barnabus

Voilà un album hors du commun comme on n'en voit pas tous les jours !

Barnabé est une souris-éléphant, une expérience ratée dans un monde où l'on fabrique des créatures parfaites vendues à la chaîne.

Mais il n'est pas le seul et repose sous cloche dans un sinistre laboratoire avec les autres "ratés" et par le biais d'un petit cafard libre qui voyage dans le monde d'En-Haut, il va se mettre à rêver de liberté.

Le projet Barnabus est un album sombre, noir. Il aborde des thématiques lourdes comme la liberté et la différence. Une très belle histoire d'entraide et d'amitié ou tous ces projets ratés vont tenter de s'échapper pour goûter à la liberté.


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
Le Projet Barnabus

Difficile de ne pas tomber sous le charme d'un album jeunesse fait par The Fan Brothers, leur nom est toujours un gage de qualité, tant pour les illustrations que pour l'histoire, et Le projet Barnabus ne fait pas exception à la règle.



Cet album bleuté est d'une beauté parfaite, justement parce qu'il parle de beautés imparfaites.



Barnabus c'est un être parfaitement imparfait mi-élephant mi-souris. Et cette particularité fait qu'on le cache aux yeux du monde, qu'on l'a terré sous terre dans les méandres d'un laboratoire sous une cloche de verre.



Et Barnabus et ses compères de galère, ils se demandent comment c'est le monde au dessus d'eux, car Pip le cafard les fait tous rêver avec ses histoires de lac aux reflets d'argent, de montagne qui touchent le ciel, d'étoiles par milliers.



Un magnifique album jeunesse qui nous conte combien la confiance en soi, et l'acceptation de soi sont essentielles, et qu'avec ces deux piliers rien n'est impossible à quiconque. En tout cas pas à Barnabus et ses amis mis au rebut.



Le projet Barnabus c'est l'histoire d'une grande évasion, d'une soif de liberté immense et que rien ne pourra arrêter, c'est aussi une histoire d'entraide et d'amitié, c'est une épopée merveilleuse et fantastique.

Commenter  J’apprécie          30
Le Projet Barnabus

Barnabus vit sous cloche dans les laboratoires secret d'un grand magasin. Considéré comme raté, cet éléphant-souris n'a pas sa place dans les rayons de créatures parfaites vendues aux enfants. Avec les autres créatures abandonnées, Barnabus organise leur évasion.

Les frères Fan signent un magnifique album qui parle de différence et de liberté en soulevant des questions intéressantes d'éthique animale notamment sur le rapport de l'homme à l'animal en lien avec l'apparence. On jette eu rebut les produits qui ne correspondent pas à une norme esthétique sans penser aux conséquences pour ces petites créatures privées de liberté et d'affection. Bien entendu c'est le fait que ces créatures vivantes soient vendues dans des boites comme de simples jouets qui choque le regard et amène la question de l'achat des animaux domestiques.

Mais c'est surtout la différence de ces créatures qui est mise en avant invitant le lecteur à réfléchir à ce qu'est la différence, comment sont établis les critères de normalité. La réflexion sur la souffrance que la différence peut engendrer entre mise à l'écart et critiques, moqueries permet ici de montrer que la différence est une richesse et qu'elle n'empêche pas de vivre. Barnabus démontre d'ailleurs qu'il ne faut qu'un peu de courage et de persévérance pour gagner le droit de vivre, le droit d'être libre!

Les illustrations mettent l'accent sur les créatures, toutes différentes mais si jolies! Les « ratés » attirent d'ailleurs bien plu le regard que celles vendues en magasin par leur diversité. Uniques, aucune autre ne leur ressemble ce qui les rend bien plus intéressantes. La fuite de Barnabus permet également de nous attarder sur le sort réservé aux créatures « parfaites » qui, collées au plastique de leur boîte, semblent envier la liberté gagnée par leur frère invendable.

Le projet Barnabus est au final un très bel album à lire en famille ne serait-ce que pour le message de courage, d'espoir et de liberté qu'il dégage. Mais qui permettra également d'aborder des thèmes plus complexes avec les plus grands.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le Projet Barnabus

Je tiens tout d'abord à remercier Little Urban pour cet envoi et leur confiance.



Le projet Barnabus, c'est une couverture qui oscille entre grosse dose de mignonnitude avec cette petite souris-éléphant et un sentiment de malaise quand on la voit sous cloche. Elle annonce direct la couleur d'une histoire qui ne se contente pas de nous caresser dans le sens du poil et de faire plaisir aux enfants.



Dans ce nouveau projet, les frères Fan, s'embarque dans une histoire avec de nombreux niveaux de lectures, une histoire engagée. C'était déjà un peu leur credo dans leurs précédents titres : Le Jardinier de la nuit, Le fabuleux voyage du bateau-cerf, L’Épouvantail au coeur de paille, Où l’océan rencontre le ciel, où le voyage et l'étrangeté était souvent le prétexte pour offrir un message plus profond comme ici.



Dans cette nouvelle histoire, nous allons à la rencontre de Barnabus, mi-éléphant-mi-souris, un projet raté du laboratoire de Parfaites Créatures. Enfermé au sous-sol, sous une cloche de verre, il rêve de liberté pour lui et ses amis projets ratés comme lui.



J'ai beaucoup aimé la plongée dans l'univers que les auteurs nous proposent. Tel un film d'explorateur, on part avec eux dans les profondeurs toujours plus sombres de cette boutique de jouets qui a l'air si gaie et attrayante au premier regard, mais qui cache une vraie noirceur dans ses sous-sols. On plonge littéralement dans les profondeurs de la terre pour découvrir ce que cela cache. Les auteurs jouent avec les codes des projets gouvernementaux secrets tels qu'on en trouve dans les films pour adultes et adolescents. On ressent la même ambiance pourrie et mystérieuse quand on découvre ce qui se cache là-dessous.



Mais la petite touche lumineuse qui vient raviver cela, c'est le héros, Barnabus. Mi-souris mi-éléphant, projet raté, comme d'autres chimères près de lui, il vit sous une cloche, dont il va littéralement briser le plafond de verre pour sortir et goûter à cette liberté dont on lui a si souvent parlé. Une expédition se monte alors avec ses camarades d'infortune et cela devient une belle histoire d'entraide et d'amitié qui se noue sous nos yeux. Encore une fois, les lecteurs adultes penseront peut-être alors à des aventures comme celles des Goomies, où l'on suit un groupe d'amis qui se serre les coudes dans l'adversité. Ce sont des images passées désormais dans la culture commune dont les auteurs se servent ici pour mettre en scène cette très belle histoire.



L'aventure se lit donc avec un bon allant, soutenue par les dessins très doux et pourtant dynamiques du trio qui sont emplies de belles couleurs et qui ont une vraie originalité dans les formes chimériques proposées. Il est très amusant de voir la corrélation entre les créatures mises au rebut et celles sur les étalages de ce magasin de jouets, dénonciation manifeste de notre société de consommation et de notre exclusion de tout ce qui ne rentre pas dans la norme établie. Les auteurs jouent sans cesse, dans leurs dessins aussi, entre tonalités enfantines et plus adultes, décors et personnages mignons contre d'autres bien plus réalistes et urbains. J'ai beaucoup aimé et cela n'a pas été sans me rappeler le travail d'Anthony Browne dans les teintes, les ambiances et les intentions.



Ainsi le récit qu'on pourrait croire léger et mignon quand on regarde rapidement la créature en couverture, telle la créature du Dr. Frankenstein de Mary Shelley, se révèle en fait plus sombre et complexe. Les auteurs proposent une belle ode à l'amitié mais également une dénonciation à peine couvert de la privation de liberté et du rejet dont souffre les gens différents.



J'ai beaucoup aimé. Ce fut une belle surprise et un joli petit coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          32
Le noir de la nuit

Un chouette livre pour enfants écrit par un astronaute... que dis-je ! Le seul astronaute canadien.



Un destin hors norme, cela de Cris Hadfield, qui est tombé dans la marmite quand il était petit, selon l'expression consacrée. Qu'est-ce qui a bien pu germer dans la tête de cet homme pour vouloir devenir astronaute à un moment où c'était impossible vu que seuls les Américains pouvaient l'être.



Il nous communique sa passion, tout en confessant une peur du noir. C'est paradoxal et très drôle et cela peut provoquer le déclic chez les enfants. A recommander chaudement.
Commenter  J’apprécie          30
Le Projet Barnabus

Dans le sous-sol secret d’un laboratoire de Parfaites Créatures, Barnabus, mi-éléphant-mi-souris, est un projet raté… Enfermé sous une cloche de verre, il rêve de liberté. Et bientôt l’occasion de s’échapper se présente !



Attention coupe de cœur ! “Le projet Barnabus” est une histoire relativement longue par rapport aux standards des albums jeunesse, mais les enfants (et les adultes) ne voient absolument pas le temps passer. Au contraire, ils peuvent même en profiter plus longtemps ! L’album parvient à être drôle en même temps que profond, avec tout un message sur l’acceptation de la différence et l’entraide. Les graphismes sont vraiment réussis, à l’image de ces monstres aux noms très drôles, prétendument imparfaits mais qui sont tous terriblement attachants. Un album magnifique à ne pas rater !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le Projet Barnabus

C'est l'histoire de Barnabus, une petite créature mi-souris, mi-éléphant qui vivait à l'abri des regards dans un laboratoire garder secret car on le considérait comme une créature ratée.

Oui Raté c'est bien le mot employé pour le qualifier, sauf que lui, Barnabus se trouvait très bien comme il était, avec ses petits yeux et sa fourrure pas si douce et n'avait aucune envie de changer, il s'aimait un point c'est tout.

Un jour avec tous ses compagnons "ratés " il décide de s'enfuir de cet endroit et d'aller voir le monde, d'être libre, et voilà une belle aventure qui commence pour eux.

Une très belle histoire sur la tolérance, la confiance en soi.

Il est important de s'aimer soi pour pouvoir être aimé des autres et un monde parfait serait tellement triste, pourquoi essayer d'un créer un?

On s'ennuierait très certainement dans ce monde parfait où rien ne dépasse.

Ce qui fait que ce monde est beau c'est justement toutes ces différences, tous ces "ratés " qui donnent du fun à la vie.

Soyez différents, amusez-vous de vos différences c'est ce qui vous rendra tellement unique et rayonnant.

J'ai vraiment aimé ce petit éléphant-souris, il m'a donné le sourire pendant toute la lecture.

Merci The Fan Brothers @ericfanillustration @terryfanillustration pour ce très bel album
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de The Fan Brothers (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12723 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}