AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/03/1971
Biographie :

Turalo, pseudonyme Éric Dérian, est un scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées français.

Enfant, Éric Dérian rêve déjà de faire de la bande dessinée. Il suit des études d'Arts Plastiques en université, puis aux Beaux-Arts et intègre l'Atelier Brol à Angoulême, devenu Atelier Sanzot. Il y réalise ses premiers récits "Picasso a disparu" et "Humain trop humain (sic)" en collaboration avec Richard Marazano au scénario, dans la toute jeune collection Comix aux éditions Le Cycliste. Dans le cadre de l'Atelier Sanzot, il a créé la série "Hermine", avec Delphine Rieu, Éric Omond et Jean-Philippe Peyraud.

En 1998, il publie un album de strips, "Turalo le lapin" (avec la complicité d'Eric Baptizat), dans la collection Tricycle dont il assure aussi la direction. Il travaille depuis octobre 2000 à l'Atelier Pop qui accueille 7 dessinateurs résidants à Tours. De cette association est née "Chacun son Tours", une oeuvre collective où chaque auteur a imaginé une histoire située dans un quartier de la ville. Il y réalise le récit "Une vie de chien". Tantôt auteur dessinateur ou coloriste ("Ninja", "L'Irlandais", "Le Chocolat Magique"), scénariste et dialoguiste ("Au pays des tailleurs de grandes lames", "Les enquêtes des détectives Harley et Davidson"), Éric Dérian s'investit dans toutes les facettes du 9ème art.

C'est un peu pour toutes ces raisons qu'on le retrouve en 2006 à plusieurs postes sur "Les Blagues Belges" (3 tomes parus aux éditions Delcourt, avec Philippe Larbier et Pluk), et au dessin de "Les Ch'tis" depuis 2008, sur scénario de Laurent Panetier aux éditions Soleil. Depuis quelques années, il bloggue sous le pseudonyme Turalo (du nom de son personnage fétiche) ce qui lui a valu d'être sollicité pour parrainer l'édition 2006 du Festival des Blogs BD qui a rassemblé 6000 personnes, et présidé le jury Blogs BD du Festival de Romans en 2007, couronnant le travail de Maliki. C'est notamment cette activité qui lui ouvre les portes des éditions en ligne Foolstrip pour être un des premiers auteurs français de BD2.0 avec la série "Le Blog de Franquin", scénarisée par Piak.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ode   05 juillet 2014
Psychanalyse du héros de francobelgie de Turalo
[La Schtroumpfette]



Ça pour faire des bouquets, c'est les rois, mais pour le reste...

Alors bien sûr que je suis frustrée : cent gars pour une meuf et pas un capable de se servir de son schtruc !
Commenter  J’apprécie          130
Bibliotekana   04 juillet 2014
Psychanalyse du héros de francobelgie de Turalo
Enfant, ce n'était pas cet être obèse ! Il était si mignon...

Je dis qu'il est tombé dans la marmite mais il est surtout passé à la casserole...

Ne jugez pas, je suis prêtre, il faut bien des compensations.
Commenter  J’apprécie          20
letita2sable   25 juillet 2013
J'aime les années 80, tome 3 : Lambada boum ! de Turalo
_ Qu'est-ce qu'il mon T-shirt Casimir?! C'est mon T-shirt préféré en plus...

_ Regardez-vous! Toujours scotchés dans les années 80... Faut évoluer les gars!! Bon! Les responsabilités m'appellent! Esteban, Tao, Zia! On rentre à la maison!!!
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur