AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Dérian (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les jours qui restent

C'est effondrée et en larmes que Charlotte rentre chez elle après son rendez-vous à l'hôpital Saint-Placide. Aussitôt, elle ordonne à son petit ami de prendre ses affaires et de partir sur-le-champ. Une fois seule, dévastée, elle saccage son appartement, déchire ses peintures et s'effondre une nouvelle fois... Elle s'isole de plus en plus, s'enferme sur elle-même, ne fréquente plus la fac et ne donne aucune nouvelle à personne...

Dans la salle d'attente du docteur Lebon, à l'hôpital Saint-Placide, Daniel commence à s'impatienter et, n'y tenant plus, s'en va sans son renouvellement d'ordonnance. En traitement depuis 20 ans, le cinquantenaire trouvera de quoi se dépanner chez le pharmacien ! Seul et solitaire, il trouve souvent du réconfort auprès de son amie galeriste...

Catherine, elle, se remet péniblement du décès de sa mère d'autant qu'elle s'est occupée d'elle à plein temps jusqu'à la fin. Seule, un brin dépressive, désemparée, elle avale une dizaine de médicaments par jour. Elle s'ennuie dans la vie mais voudrait bien que les choses changent un peu...



Comment vivre avec une maladie qui ne se voit pas ? Comment vivre avec une maladie dont l'issue peut être fatale ? Comment supporter les effets secondaires des médicaments ? Comment aller de l'avant quand tout semble perdu et vain ? Comment continuer à vivre les jours qui restent ? Éric Dérian traite de tout cela dans cet album dans lequel l'on suit le destin croisé de trois personnes. Charlotte, la vingtaine épanouie jusqu'à ce qu'on lui diagnostique une terrible maladie, Daniel qui vit avec depuis longtemps et Catherine qui peine à aller de l'avant. Chacune réagit, évidemment, différemment, et supporte plus ou moins bien la maladie. De la colère, de la tristesse, de l'abnégation, du déni, de la tristesse... l'auteur montre toutes ces phases par lesquelles l'on peut passer ainsi que la souffrance, physique et psychique, de chacun. Malgré le sujet, cet album se veut avant tout plein d'espoir et regorge de vie, surtout si l'on trouve la force en soi et si l'on est entouré d'amour et d'affection. Graphiquement, Magalie Foutrier, de son trait efficace, traduit bien les émotions et sentiments de chacun.

Un album optimiste et touchant...

Commenter  J’apprécie          600
Psychanalyse du héros de francobelgie

M'enfin ! C'est une blague ?



Oui, les apparences sont trompeuses. Sur la photo de Masse Critique, cet album semblait être au format BD : j'imaginais une cinquantaine de grandes pages, avec plusieurs planches sur chaque héros. Eh bien non, pas du tout, c'est un minuscule opuscule de 16 pages pas plus grand que ma main...



Si l'humour est lourd, le rapport à la psychanalyse est léger. Il y a juste un dessin, je dis bien UN, dudit héros sur un divan ou équivalent, avec une bulle qui se veut percutante. C'est parfois drôle, mais plus souvent d'un goût douteux. Le résultat, plus provocateur qu'analytique, est très réducteur. Jugez par vous-même à partir de la couverture: ce dessin est l'unique "analyse" de Gaston Lagaffe... Bref, entre un Panoramix pédophile, un Achille Talon alcoolique et une Schtroumpfette nymphomane, nos héros franco-belges n'en sortent pas grandis.



Seul point positif : l'ensemble est joliment coloré et les dessins de Turalo sont fidèles aux originaux.



Merci à Babelio et aux éditions Vraoum de m'avoir procuré gratuitement ce court intermède. Car cinq euros pour moins de 5 minutes de lecture... Ils se schtroumpfent un peu notre tête. M'enfin !
Commenter  J’apprécie          295
Les jours qui restent

Comment réagir quand on découvre qu’on a une maladie qui non seulement va bouleverser tout notre quotidien, mais qui peut aussi être fatale ?

Nous allons suivre trois personnes, qui toutes ont dû apprendre à vivre ou à survivre avec une maladie mortelle.

Il y a Daniel et Catherine, qui souffrent depuis des années et luttent au quotidien avec les effets secondaires des traitements, et il y a Charlotte qui vient tout juste d’être diagnostiquée.

A quoi bon avoir des rêves et des projets quand tout peut s’arrêter à chaque instant ?

Et si malgré tout un avenir était quand même possible ?

Bien que traitant d’un sujet difficile, cette bande dessinée apporte une note d’espoir et nous montre qu’on peut bien évidemment croire en un avenir, quel qu’il soit, d’autant que les malades ne sont pas les seuls qui peuvent mourir à tout instant, c’est finalement le lot de chacun de nous car les accidents peuvent malheureusement arriver à tout le monde.

Commenter  J’apprécie          270
Rien à déclarer

Lancée avec le film de Danny Boon, cette BD est l'adaptation pas à pas du film. Romance, belgitude et gags compris. On note toutefois que le Poelvoorde dessiné est affligé d'un nez proéminent digne de Cyrano et que le Dany Boon de la BD ne ressemble pas franchement à son alter ego cinématographique.



Danny Boon restait sur le succès de Bienvenue chez les Ch'tis et tout lui réussissait. Cette BD sentait donc le produit commercial. Il semble toutefois que les auteurs aient abandonné leurs droits pour une bonne œuvre si on en croit la quatrième de couverture.



Relue bien après, cette BD passe pas trop mal : humour gentil, sans gros éclats de rire toutefois. Je me demande finalement si elle n'a pas mieux vieillie que le film...

Commenter  J’apprécie          160
Idées reçues et corrigées !

Voici un album sympathique et drôle qui nous apprend beaucoup de choses sur l’Histoire, la nature, les animaux… D’où viennent ces idées toutes faites ? Sont-elles farfelues ou fondées ?



En une page, clairement et de façon synthétique, Yannick Lejeune et ses co-auteurs nous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur ces idées fausses et pourtant bien répandues. Avec humour et quelques clins d’œil à la BD, à la variété, au cinéma… ils peaufinent intelligemment notre culture.



A s’offrir et à offrir à tous les curieux à partir de 11-12 ans. Chacun y trouvera les réponses qu’ils cherchent, ou pas, et se divertira, c’est garanti.


Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          110
Les jours qui restent

Éric Dérian nous propose les destins croisés de trois personnes dont le point commun est leur médecin.



Charlotte a une maladie potentiellement fatale. Elle supporte très mal l'annonce de cette nouvelle. En rentrant chez elle, elle détruit tout ce qui l'entoure en particulier ses productions graphiques et elle vire son petit ami de manière inéluctable. Elle va ensuite s'isoler, se renfermer sur elle même, se couper du monde et se dire que sa vie est foutue, sans issue. Elle ira jusqu'à risquer de se détruire.



Daniel est malade depuis 20 ans et suit un traitement lourd. Peu à peu il s'est coupé de tous ceux qui l'aimaient : sa femme, ses enfants, ses amis. Il s'est peu peu renfermé sur lui-même et a parfois (trop souvent ?) cherché l'oubli dans la boisson. Boisson et médicaments, le mélange n'est pas des plus intéressant et peut avoir des conséquences. Daniel tombe dans l'excès et l'homme qu'il devient après avoir bu est complètement différent de celui qu'il est au quotidien. C'est un peu Mister Hyde et Docteur Jekill et c'est dur pour les autres.



Catherine vit seule, elle a du mal à se remettre du décès de sa maman, elle vit dans ses souvenirs, dans le passé. Catherine est dépressive et prend de nombreux anti-dépresseurs. Elle a tout de la vieille fille : elle vit dans un cadre vieillot, s'habille à l'ancienne car elle prend peu soin de son apparence. Les collègues de bureau de Catherine sont odieuses avec elle mais aussi avec la jeune femme en alternance.



Éric Dérian et Magalie Foutrier nous invitent à partager ses trois parcours, parcours parallèles qui finiront par se retrouver, à converger. Ils nous plongent dans les états d'âme des trois personnages, dans leur détresse mais aussi dans leur reconstruction.



L'originalité de leur approche est qu'ils s'intéressent aussi à l'entourage de Charlotte, Daniel et Catherine.Comment la maladie peut-elle influer sur la vie des malades mais aussi de leurs proches ? Comment les malades peuvent-ils surmonter un passage difficile ? Comment l'entourage peut les soutenir ? Mais aussi comment l'entourage peut comprendre et accepter les sautes d'humeur ?



La rédemption peut venir d'où on ne l'attendait pas et de personne dont on ne soupçonnait pas les ressources.



J'ai été ému par ces parcours, par ces tranches de vie. J'ai énormément apprécié le graphisme de Magalie Foutrier, le trouvant parfaitement adapté à la situation. En particulier les toiles de Charlotte et son exposition. J'ai aimé la transformation des personnages, leur évolution physique en même temps que leur évolution psychologique et mentale. La mise en forme des cases, l'utilisation de l'espace sont des points forts de ce roman graphique



Les deux auteurs ont choisi un sujet difficile que l'on pourrait aussi cataloguer de casse figure. Comment éviter de tomber dans le pathos? Les deux auteurs ne cherchent pas à faire pleurer dans les chaumières, ils veulent donner à réfléchir.



C'est une lecture réconfortante pour les personnes en difficulté face à la maladie et ses conséquences. Elle peut redonner espoir en montrant qu'il existe des solutions.



Au fil de la lecture, je suis passé du concept "des jours qui restent" à celui de "Tout ce qu'il nous reste à vivre". De la fatalité à l'espoir.



Beau message d'espoir et d'optimisme.

Commenter  J’apprécie          100
Les jours qui restent

Très beau conte moderne tournant autour de 4 personnages qui se croisent dans les couloirs d'un grand hôpital parisien. Les jours qui restent est l'occasion de composer avec la vie lorsqu'on apprend que l'on doit vivre désormais avec une maladie potentiellement mortelle ; Faut-il faire comme si de rien n'était ?

Tout rejeter ; soi, les autres, les couleurs, l'envie, la vie ?

Se perdre dans la boisson, la déraison ?

Ou laisser une chance au bonheur ?

Le dessin parait simple mais il est tendre et sonne très juste.

J'ai apprécié cette histoire, belle et douce ; je l'aurais sans doute davantage appréciée si le scénario était rentré un peu plus dans la complexité des personnages, donnant plus de détails sur leurs personnalités.

Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un récit émouvant, un peu triste parfois, mais souvent drôle qui rappelle que la vie est la plus forte et qu'il faut rester à son écoute.
Commenter  J’apprécie          100
Les jours qui restent

Ils s’appellent Charlotte, Daniel et Catherine. Trois vies sous l’emprise de la maladie. Une maladie incurable où la mort peut s’inviter à tout moment.



Charlotte est étudiante et réagit mal à l’annonce de son diagnostic. Quant à Daniel, la cinquantaine, il vit avec la maladie depuis déjà de nombreuses années. Et, il y a Catherine, une femme méprisée par ses collègues de bureau, qui cherche à combler sa solitude en trouvant quelqu’un avec qui partager sa vie.



Trois destins qui se croisent dans la salle d’attente d’un hôpital. Trois manières de d’appréhender la maladie. Colère, tristesse ou désespoir, le chemin est long avant de parvenir à l’accepter et arriver à vivre avec.



Si le sujet abordé est difficile, le ton de cet album reste léger et plein d’espoir. L’histoire fait fi des termes médicaux pour se pencher sur la dimension psychologique des personnages.



Les couleurs attirent l’œil et les illustrations dynamiques contribuent à la réussite de ce roman graphique.



Un récit à la fois touchant et bourré d’optimisme sur la résilience. Une excellente lecture.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          91
Idées reçues et corrigées !

Cette bande-dessinée propose de tordre le cou à de nombreuses idées reçues très diverses : Christophe Colomb a découvert l'Amérique, les chats retombent toujours sur leurs pattes, les épinards sont riches en fer, Diogène vivait dans un tonneau, Molière est mort sur scène, Napoléon était petit, il ne faut jamais réveiller un somnambule, les taureaux sont attirés par le rouge, les poissons rouges n’ont aucune mémoire, Cléopâtre était égyptienne… bref, des idées fausses très connues. D'ailleurs, tellement connues que l'on connaît déjà la réponse pour la plupart des affirmations voire même les raisons de ces idées fausses. C'est un peu le défaut de cet album qui ne propose pas d'idées fausses un peu plus étonnante (mais ce n'est peut-être qu'un premier tome ?!?).

Par contre, les réponses apportées - même si elles ne tiennent que sur une planche de BD - sont complètes et pertinentes. Elle vont tout simplement à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          80
Le gardien du zoo

Y a des tigres, des ours, des lions . . .

Un pyth . . .non il s'est écrasé.

Y aurait pas une fleur qu'a fait un clin d’œil à un paresseux?

Et un kakapopo.

Mais il fait trop chier

Par contre, Biscotte, elle est à croquer !

Alors c'est simplet, con presque, mais in fine ça guérit de ressortir les vieux albums . . .
Commenter  J’apprécie          80
Les jours qui restent

Un récit qui suit le destin croisé de trois personnes toutes atteintes d’une maladie incurable. Chacun de ces personnages vit différemment la maladie mais le point commun est tout d’abord une résignation coupable.

Je ne veux pas rentrer trop dans les détails du récit pour vous laisser la surprise car c’est bien là que réside la réussite de cet ouvrage : des histoires croisées qui se rejoignent dans une conclusion magnifique. Chacun de ces personnages est lié les uns aux autres ; par la maladie évidemment mais aussi par leurs relations et finalement une conclusion émouvante.

Les personnages sont particulièrement attachants et émouvants ; quand une histoire parvient à faire passer des émotions et des messages forts - le besoin d’autrui pour passer un cap difficile, l’acceptation, voir le bonheur au-delà du malheur… - on est clairement sur un coup de cœur.

Bref, une histoire belle, forte et intelligente - certes peut-être un peu trop fleur bleue - mais qui donne du baume au cœur et qui est porteur d’un optimisme salutaire. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          70
Rien à déclarer

Avec Dany Boon, on est dans la caricature grossière et un humour de beauf à la française que je déteste éperdument. Il est vrai que ces lourdeurs comiques m'horripilent au plus haut point.



Je n'aime pas non plus cette candeur fabriquée ainsi que cette surcharge des personnages. Les tares sont tournées en dérision et cela reste le thème principal.



C'est une comédie poussive et souvent vulgaire qui peut trouver son public dont je ne fais pas partie. Il n'y aura aucune finesse comme dans les productions anglaises ou américaines du même genre.



Je me demande encore où est le scénario tant on fait du surplace. C'est poussif et vieillot. C'est indigeste et vide. Les gags tombent souvent à plat. C'est périmé.



Ayons juste une pensée pour ces pauvres douaniers qui ne font que leur travail.
Commenter  J’apprécie          70
Little Alice in Wonderland, Tome 2

L'histoire continue. Je n'ai guère l'envie de la résumer. Les dessins sont toujours hyper chargés, le scénario aussi. J'avais attaqué ce deuxième tome avec l'espérance de m'y retrouvé. Je m'accroche comme je peux mais cette bande dessinée n'est pas faite pour moi. J'avais dans la foulée chargé aussi le troisième tome et je me fais violence pour le lire aussi, à contrecoeur.
Commenter  J’apprécie          70
Les jours qui restent

Trois personnages qui se croisent... se recroisent, trois vies différentes avec des problèmes différents et pourtant... Magnifique, une bande dessinée qui réchauffe le coeur, redonne l'envie de vivre, d'en profiter tant qu'on peut, un bon remède pour les coups de blues!
Commenter  J’apprécie          60
Les jours qui restent

J'ai trouvé les dessins extrêmement bien fait.

Quand à l'histoire, j'ai eu du mal à rentrer dedans.

Un personnage dans l 'histoire va saigner du nez et j 'ai trouvé cela très bien de montrer cela.
Commenter  J’apprécie          60
Les jours qui restent

Une bd sur des personnes malades est toujours un sujet difficile par sa thématique. Nous sommes le plus souvent en bonne santé et on ne pense pas forcément à ces gens qui sont victimes d’une affection quelque soit l’âge ce qui peut être hautement handicapant dans leur vie et dans leurs relations.



On va d’ailleurs suivre le parcours de 3 personnages aux âges différents : la vingtaine, la quarantaine et la soixantaine et ceci afin d’avoir un large panel.



Il est vrai qu’on aura un peu de mal à s’identifier à ces personnes tant elles semblent être un peu spéciales, chacune à leur manière. L’affinité ne sera pas chose aisée. Pour autant, on peut arriver avec un peu d’humanité à ressentir leur mal-être.



Cet ouvrage est destiné à apporter un peu d’espoir et montrer qu’il faut vivre sa vie malgré la maladie qui peut nous emporter à chaque moment.



Pour autant, le graphisme a rendu cette bd fort agréable à la lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Les jours qui restent

Quatre histoires parallèles qui, à un moment se croisent. Quatre histoires qui commencent dans la salle d'attente d'un médecin, et se trouvent cabossées à partir de là. Des personnes jeunes, ou plus âgées (entre deux âges disons), des personnes prisonnières de la maladie, parfois d'elles-mêmes aussi. Qu'on va suivre un temps, celui d'un basculement, d'un moment où quelque chose change pour chacune d'entre elles, et bouscule leur vie.



J'ai beaucoup aimé ce récit un peu distant, où on comprend les choses à partir de ce qui est visible. Le dessin est agréable, expressif, vif et étrangement doux, très structuré, tout comme le récit, et ça c'est agréable, j'aime bien cette délimitation claire, ce dessin affirmatif. J'ai bien aimé passer un moment avec ces personnages ordinaires et imparfaits, qui pourraient être nous, un voisin, un ami, un collègue, j'ai aimé les accompagner un moment dans ce basculement subtil mais radical que subit leur vie.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Idées reçues et corrigées !

J'ai bien aimé cette bd humoristique sur les idées reçues. C'est une bonne idée que de démonter certaines idées que nous avons acceptées comme acquises. Ainsi sur la palette des idées reçues, j'ai pu apprendre que la forêt amazonienne n'est pas le poumon de la terre et qu'on ne voit pas la muraille de Chine depuis la Lune.



Autre bonne nouvelle : je peux mettre des plantes vertes dans ma chambre à coucher car elles ne prennent pas toute l'oxygène contrairement à la croyance populaire durablement ancrée. Et puis, je peux également me passer des épinards soi-disant riche en fer. Après, il y a certaines idées que je savais fausses comme la boite noire des avions ou la découverte de l'Amérique.



J'ai apprécié l'inventivité de cette bd et ses points de chutes particulièrement bien trouvés. C'est une lecture assez légères avec de nombreux clins d'oeil. Les auteurs ont pris un malin plaisir à décortiquer les fausses idées. Certes, on rit mais on s'instruit également. Et non, Molière n'est pas mort sur scène alors qu'il jouait le malade imaginaire.
Commenter  J’apprécie          40
Rien à déclarer

Rien à déclarer

Pierre Veys est né dans le Nord de la France. Il écrit des scénarios. Un jour, il se lance dans la BD. Il est également passionné de musique.

Cette BD raconte une histoire qui se passe à la frontière entre la Belgique et la France. Les personnages sont caricaturés. C’est le printemps 1986, au début de l’Europe. C’est l’histoire de deux douaniers, l’un est belge, l’autre est français. Ils doivent collaborer. Le hic, c’est que le belge est raciste envers les français. Lors de leurs aventures avec leur chien Grizzli, ils devront arrêter un trafiquant de drogue. Pour être efficaces, ils disposeront d’une 4L améliorée !

Ce livre m’a plu parce qu’il fait rire, il est comique, il est drôle.

Je vous conseille d’aller voir le film.

Commenter  J’apprécie          40
Les jours qui restent

Comment réapprendre à vivre quand on a l'impression que la maladie nous a tout pris ?

A travaers les yeux de Catherine, Charlotte et Daniel, c'edt ce que montre cette BD.

Que l'on décluvre que l'on est malade, que l'on a cessé de vivre à cause de la maladie où que l'on est malade depuis des années, le plus important, c'est de se retrouver et d'apprendre + avancer.



Une très belle BD. Douce, réconfortante et très belle en soit. Le dessin est rond, agréable, et la colorisation est agréable.



C'est donc une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Dérian (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Comment s'appelle le narrateur ?

On ne sait pas
Maxime
Simon
Joseph

17 questions
1044 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}