AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Will Mc Callum est responsable de la campagne Océans à Greenpeace UK depuis 2015.

Titulaire d'un doctorat en philosophie (Ph.D.) de Oxford Brookes de l'université d'Oxford (2010-2013), il a été conseiller politique à Greenpeace UK de 2013 à 2015.

Activiste au sein de Greenpeace UK pour la préservation des océans, il a mené des campagnes d'actions notamment en Antarctique.

Amoureux de la nature, il passe beaucoup de temps à naviguer le long des côtes de la Grande-Bretagne.

En 2018, il publie "En finir avec le plastique" ("How to Give Up Plastic"), un livre d'initiatives positives qui nous encouragent à changer nos habitudes pour en finir avec notre dépendance au plastique.

Twitter : https://twitter.com/artofactivism?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Will McCallum   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Coca-Cola, le plus grand producteur au monde de boissons en bouteille plastique, estime en fabriquer plus de 120 milliards par an - alignées bout à bout, elles pourraient faire près de 700 fois la circonférence de la Terre.
Commenter  J’apprécie          91
[...] rien ne sert de nier les avantages du plastique. [...] Reconnaissons simplement que, comme le dernier verre avant de quitter une fête, c'était une bonne idée sur le moment mais elle a eu des conséquences désastreuses.
Commenter  J’apprécie          80
[Avec une telle consommation de plastique ] nous condamnons les générations futures à vivre dans un monde où le volume de plastique dans la mer pourrait excéder celui des poissons dès 2050.
Commenter  J’apprécie          80
On accuse bien souvent les pays d'Asie du Sud-est d'être disproportionnément responsables de la crise de la pollution plastique, car c'est de là qu'il envahit le plus l'océan. Mais on parle bien trop rarement de la culpabilité des entreprises qui fabriquent ces funestes emballages.
[...] En ne prenant pas leurs responsabilités sur la fin de vie de leurs produits (ce à quoi d'autres secteurs comme l'industrie automobile ou électronique sont obligés), elles se rendent coupables.
Commenter  J’apprécie          70
Quand je vois des images qui montrent les conséquences de la pollution plastique sur les animaux marins, comme récemment celle d'un cachalot mort échoué avec l'estomac rempli de plastique, je suis horrifiée. Mais ce qui m'agace le plus, c'est le "greenwashing", ces marques qui font des emballages en plastique "bio" à base de plantes et non de pétrole soi-disant "respectueux de l'environnement" (ce qui est faux), ou qui mettent des logos "recyclable" sur des plastiques dont elles savent pertinemment qu'ils ne seront pas recyclés car ce sont des matériaux trop complexes, et ça coûterait trop cher. Ces plastiques-là ne devraient tout simplement pas être sur le marché et cette hypocrisie me rend folle !

(entretien avec Louise Edge, chargée de campagne chez Greenpeace)
Commenter  J’apprécie          60
En décembre 2013, est paru un article scientifique révélant l'étendue de la pollution plastique dans les Grands Lacs d'Amérique du Nord. Les auteurs estimaient que le plus petit d'entre eux, le lac Ontario, contenait pas moins de 1,1 million de microbilles par kilomètre carré.
Commenter  J’apprécie          70
On ne peut tout simplement pas continuer à produire du plastique dans de telles quantités : aucun système de traitement ou de recyclage au monde n'est capable d'absorber le volume faramineux de déchets que nous générons.
Commenter  J’apprécie          30
On ne va pas changer du jour au lendemain notre mode de vie qui s'est construit dans un monde où passer à la sandwicherie ou à la supérette pour combler un petit creux est devenu la norme. Pour arriver à se débarrasser un jour du plastique, nous devons désapprendre petit à petit ces comportements, qui sont après tout assez récents.
Commenter  J’apprécie          20
« Tu peux venir une minute ? Regarde ça. »
Grant Oakes, notre responsable de la biosécurité sur l’Arctic Sunrise, le brise-glace de Greenpeace, me saisit par l’épaule tandis que je suis attablé à la cantine. Il me conduit vers notre laboratoire de bord où il a installé un microscope. Tandis qu’il fait pivoter la boîte de Petri sous l’objectif, je me penche sur l’objet incriminé : dur, rose vif avec des bords fendillés, il n’est manifestement pas d’origine naturelle. Il semblerait que nous ayons trouvé notre premier fragment de plastique dans les eaux cristallines de l’Antarctique où nous naviguons. Deux collègues nous rejoignent et nous l’examinons à tour de rôle. Nous ne pourrons pas avoir la certitude que c’est du plastique avant le mois prochain, lorsque nous le rapporterons pour analyse à notre laboratoire de l’université d’Exeter mais, à première vue, il est difficile d’imaginer qu’il s’agisse de quoi que ce soit d’autre.
Commenter  J’apprécie          00
Il est inquiétant de penser que même ces eaux glacées [dans l'Antarctique], où vivent en toute prospérité ces animaux, bien à l'écart de la vie humaine, commencent à être polluées par du plastique produit à l'autre bout du monde.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Will McCallum (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}