AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yulka (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Voyage dans la Terre d’en Bas

Voyage dans la Terre d'en bas est un bel objet livre qui peut faire un joli cadeau sous le sapin. La couverture est toute douce, le format 23/16 cm fait la place à une belle présentation. Chaque page est illustrée de dessins à la fois naïfs et originaux, la numérotation des pages et les chapitres sont présentés de façon très sympathique. Le texte est aéré et les chapitres courts, cela donne une lecture  très agréable.

L'autrice et l'illustratrice, présentées à la fin de l'ouvrage, sont toutes 2 bulgares. Voyage dans la Terre d'en bas est le 1er roman de l'autrice Yulka à être édité en France. Yulka, très impliquée dans l'égalité des chances de tous les enfants et l'illustratrice Yana Léviéva ont toutes les 2 remporté de nombreux prix prestigieux dans leur pays.



Comme cette histoire, Baptiste est un peu loufoque. Congédié par son chien de patron juste avant Noël, il décide d'ouvrir sa propre agence de détective. Son bureau, sans chaise et sans clilm, deux boites d'allumettes reliées par du fil à coudre en guise de téléphone, économies obligent, n'attire pas foule. Jusqu'à l'arrivée de Besta et Ours ! Bien décidé à ne pas travailler gratuitement, Baptiste se laisse finalement amadoué par Besta qui l'engage pour retrouver les contes disparus de toute la surface de la terre et ceci pour.... une bouchée de pain ? Non, pour un paquet de gâteaux de Noël faits maison ! De quoi vendre son âme au diable quand on est gourmand !

Et voilà, notre détective embarqué dans son vieux tacot, avec une souris tricoteuse dans sa poche jusqu'à un carrefour étrange qui va le propulser dans un autre monde, la Terre d'en bas !

S'ensuivent moult aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. On y rencontre les personnages des contes et fables bulgares, la galette de blé, la Roussalka, des monstres, dragons, sorcières, des trolls, la Samovila, la Lamie. Gentils ou effrayants, tous ces personnages sont décrits à la fin du livre.



Près d'abandonner plusieurs fois, Baptiste trouvera t-il finalement les contes, remplissant ainsi sa 1ère mission ? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce très sympathique et déjanté conte pour enfants mais vous l'avez compris, il plaît aussi aux adultes, surtout au moment de Noël...;-))



Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Elitchka pour ce beau cadeau.

Un petit mot sur cette maison d'éditions alsacienne qui présente des contes d'auteurs de Bulgarie. Animé par la liberté et la singularité entre autre, Elitchka (sapin, "l'arbre toujours vert, beau et immuable" en Bulgare) cherche à émerveiller le regard de l'enfant et c'est réussi !



Un petit jeu nous est proposé à la fin du livre, un genre de jeu de l'oie, un chemin semé d'embûches pour aider Baptiste à retrouver les contes perdus ! Evidemment plein d'humour et super bien illustré !
Commenter  J’apprécie          437
Sois mon ami

Une bien jolie histoire dans un splendide album jeunesse. Les illustrations sont d'une douceur folle, c'est poétique.



Les illustrations ne sont pas le seul atout de cet album. La morale de l'histoire est belle. L'histoire de ce petit crapaud qui cherche un ami est attendrissante. À travers ce récit, on évoque la différence, la méchanceté dont peuvent faire preuve nos pairs, la solitude. Parfois on trouve un ami dans une personne qu'on ne soupçonnerait pas.



Je recommande et l'offrirai volontiers à mon filleul, pour qu'il puisse le découvrir à son tour.
Commenter  J’apprécie          30
Sois mon ami

Tout d'abord merci aux @éditionselitchka et @babelio pour cet envoi. On va suivre l'histoire d'un jeune crapaud qui a quitté son marais car mis de côté par les grenouilles. Il va tenter, en vain, au fil des rencontres de se faire des amis...Alors qu'il est désespéré et renonce, une sorcière va lui tendre la main.

Un magnifique livre de jeunesse 😍

Mes sentiments : un livre à la fois poétique et magique magnifiquement illustré. L'auteur nous invite à voir au-delà des différences, au-delà des apparences. À ne pas chercher à avoir, à ne pas se laisser impression par le paraître : à voir au-delà et à être tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Sois mon ami

Sois mon ami de Yulka et illustré par SeL est un coup de coeur.



Les illustrations sont magnifiques, très colorées, et détaillées. Elles apportent beaucoup au texte.

L'histoire est inspirée des contes du folklore bulgare et raconte les aventures de Petit crapaud.

C'est un joli conte poétique pour apprendre l'amitié et distinguer les personnes bien intentionnées des autres.

Je le recommande à partir de l'âge de 3 ans. L'enfant à qui je l'ai lu était passionné et je dois dire que moi-même j'ai été très contente de découvrir Petit crapaud et les autres personnages.



Merci aux éditions Elitchka et à Babelio de m'avoir envoyé ce très beau livre.

Commenter  J’apprécie          20
Voyage dans la Terre d’en Bas

Bonsoir,

Un livre jeunesse ce soir « Voyage dans la terre d’en bas , les aventures de Baptiste détective privé » de @Yulka et @Yana Léviéva aux Éditions Élitchka que j’ai reçu grâce à Babelio.com.

J’ai adoré cette histoire un peu loufoque où Baptiste le détective va se lancer à la recherche des contes car ils ont tous disparu. C’est sa première affaire en solo et elle va l’emmener à la rencontre de créatures fantastiques dans la terre d’en bas. UN livre illustré et cerise sur le gâteau accompagné d’un jeu qui reprend les personnages. Un super cadeau de Noël pour tous les âges, plus petits, vous leur lisez l’histoire et plus grands ils lisent seuls. J’ai adoré cette plongé dans tous les contes qui peuplent mes souvenirs. ( de 6 à 9 ans pour les éditeurs mais pour les adultes ayant une âme d’enfant aussi).

Quatrième de couv. Baptiste, détective privé licencié, ouvre sa propre agence la veille de Noël. Sollicité par une petite fille, Besta, il apprend la disparition de tous les contes de fées. Besta est catastrophée ! Un Noël sans histoires, ce n’est pas Noël ! Baptiste acceptera de mener l’enquête contre un sachet de gâteaux faits maison. Il partira sur les traces des chauves-souris vers le coeur de la Terre d’en Bas, lieu de villégiature de tous les personnages des mythes, des contes et des légendes.

Dans un ouvrage au ton enlevé, l’autrice nous livre un texte drôle, intelligent et dynamique. Rencontrez, avec Baptiste, des personnages du folklore bulgare – présentés dans l’annexe. Puis, revivez les péripéties de la Terre d’en Bas grâce au jeu fourni avec l’ouvrage. Fous rires garantis !

Les dessins de Yana Léviéva révèlent avec talent et humour l’ambiance grotesque de cette enquête policière aux allures de conte merveilleux décalé.
Commenter  J’apprécie          20
Voyage dans la Terre d’en Bas

J'ai reçu ce livre à l'occasion de la dernière opération Masse Critique de Babelio. Et j'ai été agréablement surprise.



Dans ce livre, nous rencontrons Baptiste, un jeune détective qui décide d'ouvrir sa propre agence à la suite de son licenciement. Sa première affaire lui ai confié par une petite fille qui lui demande de retrouvé les contes qui ont tous été volés. Baptiste se lance alors dans une aventure palpitante, pleine de rencontres étonnantes.



J'ai adoré la lecture de ce livre. Les illustrations sont simples mais de qualités, ce qui est très agréable. Si quelques cauquilles sont présente à certains endroits du texte, il s'agit quand même d'une histoire vraiment bien écrite qui devrait ravir les petits comme les grands. L'histoire est original, ponctué par des moments de suspens et de situations plutôt comiques. Nous rencontrons des personnages haut en couleur, et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongé dans cette histoire.



Je recommande sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yulka (8)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}