AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zemanel (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le premier oeuf de Pâques

En plus d’avoir une forme originale (la forme d’un œuf), j’ai adoré ce livre plein d’amour et de délicatesse, qui introduit les œufs décorés et colorés de Pâques.



Poulette, qui vient de pondre son premier œuf, veut le présenter à la fête des œufs. Tandis que tout le monde essaye de la décourager, elle est décidée à le présenter. Malgré plusieurs mésaventures, l’œuf arrivera sain et sauf et surtout, il ne sera pas comme les autres.



Cette histoire est une très belle façon de parler aux enfants de leur travail et surtout de ne jamais se décourager.
Commenter  J’apprécie          00
Cache-cache

J’ai craqué pour les adorables illustrations de ce petit conte au format souple à la librairie Les oiseaux voyageurs de Saint-Gilles-de-Croix-de-Vie qui a une très belle sélection jeunesse mais pas que !



Ourson et Oursonne sont frère et sœur et ont une relation très fusionnelle. Ils ne se quittent jamais mais ne résistent pas à une partie de cache-cache de bon matin.



C’est Ourson qui compte et cherche Oursonne derrière le billot creux, l’arbre ou les bouquets de fleurs mais sans succès. Il demande de l’aide mais ni Lapin, ni Marmotte ne l’aideront car tricher n’est pas jouer !



Une histoire toute douce en randonnée, adaptée aux plus petits qui repèrent très vite où se trouve Oursonne car elle n’est pas bien loin.



Les illustrations aux crayons sont ravissantes et joyeuses. Les petits personnages sont trop mignons.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La danse de l'automne

Il est impossible de ne pas être séduit par cet album qui nous plonge dans un univers automnal d'une douceur et d'une tendresse infinies.



L'essence de l'histoire réside dans la joie simple de la découverte et de l'exploration de la nature en cette saison éphémère.



Les mots y sont choisis avec soin Ils réconfortent et guérissent.



Les illustrations -aux traits arrondis et aux teintes délicates- offrent une véritable immersion dans cet univers douillet et enchanteur, où chaque page semble être une fenêtre ouverte sur un monde empreint de calme et de sérénité.



L’importance de la famille et la tendresse des liens qui unissent les oursons et leurs parents transparaît tout au long des pages.



C’est un album rempli d’amour, de sourires, de douceur de vivre, de complicité, … autant de repères affectifs précieux pour les jeunes lecteurs 🍂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La danse de l'automne

Comment ne pas craquer face à cette petite famille d'ours? Les dessins sont toux doux, l'histoire est adorable. Une fratrie qui part à l'aventure et qui y laisse quelques plumes. Heureusement, papa et maman sont là. Les plus petits seront forcément fascinés par la petite bande.
Commenter  J’apprécie          00
La danse de l'automne

La danse de l'automne est un livre pour enfant qui aborde le thème de la saison de l'automne, ainsi des merveilles que nous offre la nature, la forêt pour notre plaisir visuel mais aussi gustatif.



Dans cette histoire, nous découvrons une famille d'ours, Papours, Mamours et leur 4 petits oursons aux noms de fruits des bois, Framboise, Cassis, Myrtille et Groseille.. Lorsque la saison de l'automne s'installe, ils observent avec grand plaisir ce qu'ils nomment "le bal de l'automne' : révérences des arbres, grande danse des milliers de feuilles colorées, herbe qui se balance en cadence.... N'y tenant plus, les oursons s'élancent dans la forêt, à la poursuite du vent, se laissant guider par les feuilles des arbres, découvrant mille trésors de la nature. Leurs parents aussi ont profité de ce moment pour ramasser de délicieuses choses pour le goûter, miel des abeilles, baies et fruits des arbres...



Nous avions déjà adoré la famille Ours dans l'album Noël aux quatre vents, d'une grande douceur lui aussi. Quel plaisir de la retrouver ici ! Nous avons beaucoup aimé cette balade au coeur de la forêt, dans une vraie ambiance d'automne, fraîche, venteuse, humide, celle qui nous fait revenir bien au chaud chez nous et apprécier ce chocolat chaud devant la cheminée. Ça vous parle ?



On aime cette énumération de la nature, où l'on reconnait parfois certains arbres, où l'on aime nommer ce que l'on reconnait, et découvrir de nouvelles choses. ce n'est pas vraiment un documentaire, mais on apprécie cet aspect ludique qui s'ajoute à la mignonnerie de l'histoire.



On aime toujours autant le travail de l'illustratrice Émilie Michaud. Les oursons sont absolument adorables. Mais c'est surtout le travail d'ambiance qui nous a beaucoup plu. Les couleurs de la forêt chatoyante, des teintes chaudes réalisées en aquarelle, pour un effet délicat, tendre. On aimerait aussi se balader dans cette forêt en compagnie de cette famille Ours...



Bonne lecture !


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Noël aux quatre vents

Noël aux quatre vents est un livre pour les enfants sur Noël, sur le thème du plaisir d'offrir, la générosité ainsi que de l'amour et de la famille. Et également une belle mise à l'honneur de la nature. Un album aux douces illustrations vintages et chaleureuses. Tout à fait ce que l'on imagine de Noël !



Dans cette histoire, 4 petits oursons à croquer décident d'offrir pour Noël à leurs parents un cadeau, mais pour cela, ils devront d'abord savoir ce qu'aiment de leur maman et leur papa. Le bleu de l'Océan, Le Vent fort, la chaleur du Soleil, le reflet de la Lune. Les petits oursons parcourent la nature dans tous les sens, aux quatre vents, pour trouver ces précieux cadeaux. Mais comment attraper le bleu de l'Océan ? "On ne peut pas" répond une mouette... Les oursons rentrent bredouilles à leur maison... Mais l'esprit de Noël, c'est le partage. Les animaux que les oursons ont rencontrés lors de leur balade leur réservent une belle surprise...



J'ai beaucoup aimé cette histoire très mignonne, où l'on explique aux enfants qu'eux aussi peuvent ressentir le plaisir de gâter leurs parents. Qu'à n'importe quel âge, on peut se creuser les méninges pour connaitre les goûts de chacun. Mais surtout, que le plus important, ce sont les moments que l'on partage ensemble. C'est ça l'esprit de Noël, penser à ceux qu'on aime, être ensemble si possible, prendre soin des autres ect



Les illustrations de cet album me plaisent beaucoup, dans un esprit un peu vintage, doux, délicat, pastel. Le choix des couleurs tour à tour froides dans les paysages extérieurs et des couleurs chaudes dans la maison de cette petite famille.



Bonne lecture !


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit hérisson partageur

~ Est-ce que le partage est une valeur innée ou faut-il la travailler?



~ Petit Hérisson découvre une pomme et veut la manger seul.

Seulement d’autres animaux arrivent et veulent aussi en manger.

Hérisson ne sait pas quoi faire car s’il partage, il y en aura moins pour lui …



~ Oui ça n’est pas facile de partager mais en général, il en ressort toujours quelque chose de bon… peut-être pas de la manière dont on le penserait mais c’est toujours pour du bon !



~ J’aime énormément cette histoire car elle parle d’une valeur tellement importante: le partage.

Les illustrations sont jolies, le texte est assez simple et c’est un conte en randonnée, ce qui veut dire que l’histoire se répète mais avec de nouveaux élément à chaque fois. Cela permet à l’enfant de pouvoir la mémoriser et de la raconter lui-même plus facilement.

La fin arrête ce processus de répétition et nous apporte la morale de l’histoire de manière très douce et sous une forme qui pousse à la réflexion.

Il y a plein de choses à apprendre avec cette histoire: les nombres jusqu’à 4-5; le nom de certains animaux, des structures syntaxiques particulières et j’en passe ☺️🤭

Avant toutes choses, il faut que la lecture soit un moment de plaisir et l’apprentissage des autres éléments se fera de lui-même …



- Connaissez-vous ce conte ? Vous tente-t-il?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La danse de l'automne

✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Doux et attendrissant.

C’est l’histoire de Framboise , Cassis, Myrtille et Groseille, 4 petits oursons qui vivent au cœur de la forêt. Ils décident de partir suivre les feuilles qui se baladent au gré du vent. Ils vont découvrir la nature bercée par l’automne et vivre quelques petites péripéties.



✨ Les illustrations sont remplies de douceur, les couleurs sont superbes.

Une jolie histoire pleine de tendresse pour débuter cette nouvelle saison qui s’offre à nous.

Une chouette lecture pour nous p’tits bouts.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La danse de l'automne

Quel plaisir de retrouver la famille Ours que nous avons rencontré dans l’album « Noël aux Quatre Vents ». Ici, nous suivins les 4 oursons de la famille dans l’ecploration de la foret à l’automne.



J’ai encore adoré ces illustrations toutes douces et tellement belles, une histoire magnifique à partager avec petits et grands. Un coup de coeur qu’il me tarde de partager !







Commenter  J’apprécie          00
Le premier oeuf de Pâques

Un album jeunesse trop mignon !



Poulette à pondu son premier œuf et elle tellement fière qu'elle veut aller le montrer à tout le monde à la fête des œufs mais en chemin, elle le fait tomber plusieurs fois dans de la terre, du sable, des feuilles,...



Elle rencontre aussi d'autres oiseaux (aigle, autruche, rossignol,...) qui lui disent que ça ne sert à rien qu'elle aille montrer son œuf car il est trop petit, pas lisse,...



Malgré toutes ses péripéties, elle s'acharne et arrive à la fête des œufs puis il se passe une jolie surprise.



Les dessins sont mignons et très colorés. C'est doux et beau à regarder. Les textes sont courts et vont à l'essentiel ce qui est parfait pour lire aux plus petits surtout en tenant compte des répétitions.



Le livre existe en format rectangulaire ou rond que je trouve bien plus original.



Un bel album parfait pour les fêtes de Pâques.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier oeuf de Pâques

Poulette vient de pondre son tout premier œuf ! Vite, il ne faut pas qu’elle soit en retard à la fête aux œufs. Aujourd’hui, comme à chaque début de printemps, la reine des poules doit désigner le plus bel œuf de l’année. Tous les oiseaux qu’elle croisera en chemin la dissuaderont de présenter son œuf au concours, pas assez fin, ni délicat, pas assez gros, trop fragile. Eh eh, c’est qu’ils font partie de la concurrence. Mais Poulette va faire preuve de persévérance. Oups, dans sa hâte, elle le laisse tomber dans la boue, les fleurs et le sable. La fin est sans surprise et il paraît que c’est depuis ce temps-là que les œufs sont joliment décorés.



Un beau conte en randonnée sur la confiance en soi avec des illustrations toutes douces. Encore un coup de cœur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Noël aux quatre vents

Voici une bien jolie histoire, l’histoire d’une adorable famille de nounours : le papa : Papours, la maman, Mamourse, et leur quatre petits qui ont reçu le nom des fruits des bois : Framboise, Cassis, Myrtille et Groseille.



Nos gentils petits ours veulent faire un beau cadeau à leur parents, alors, discrètement, ils leur demandent ce qu’ils aiment. Pour Mamourse, ce sera le bleu de l’océan, et rien ne ferait plus plaisir à Papours que la chaleur du soleil et la force du vent…



Nos courageux petits ours se mettent donc en quête de ces trésor pour le Noël de leurs parents…



Un conte de Noël tout en douceur, écrit pour diffuser de la chaleur dans les familles.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          540
Noël aux quatre vents

Un album poétique pour Noël



Ça y est, la déco de Noël est installée et mes lectures sont également dans cet esprit.



Dans la forêt vit une jolie famille d’ours : papa, maman et les quatre oursons Cassis, Myrtille, Framboise et Groseille. Les petits oursons chéris de leurs parents. Petits ? Ah, non ! Ils sont grands maintenant et ils vont le prouver. Les fripons décident d’offrir des cadeaux à Papours et Mamourse. Alors ils les interrogent : Qu’aiment-ils ? Les voilà partis en quête des cadeaux parfaits…



On se creuse tous la tête pour trouver les cadeaux parfaits mais l’essentiel est ailleurs et j’aime ces petits albums qui nous le rappelle.



Un petit album adorable à souhait, plein de tendresse, à l’image de ces illustrations toutes en douceur.

Je fonds littéralement pour ces petits ours et leur maison tellement douillette.



Le texte n’est pas trop long, plein de poésie, idéal pour une lecture du soir caché sous un plaid avec un chocolat chaud.



À découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          60
Le premier oeuf de Pâques

Poulette a pondu son tout premier oeuf et l'emmène illico presto pour le concours de la fête aux oeufs. Mais chaque personnage croisé sur son chemin va tenter de la démoraliser.



Histoire de persévérance, de première fois, d"originalité, c'est un joli album. J'aime beaucoup les illustrations et le format de ce livre sur l'origine des oeufs de Pâques est très attirant : tout ovale, comme un oeuf. Pile dans le thème !

Commenter  J’apprécie          70
Le petit hérisson partageur

Hérisson trouve une belle grosse pomme. Il a bien envie de la croquer tout seul mais voilà qu'arrive écureuil, puis lapin, etc.



C'est un conte sur le partage et l'amitié bien rythmé, bien illustré, à la morale sans surprise mais bienveillante. Le texte se lit à voix haute avec plaisir et j'aime beaucoup le style graphique. A partir de 4 ans.
Commenter  J’apprécie          10
La Sieste de Moussa

Troisième lecture du samedi 30 avril 2022 : la sieste de Moussa, de Zemanel, un conte publié aux éditions Flammarion Jeunesse, dans la collection Père Castor.



Le jeune Moussa est bien fatigué et aimerait se reposer. Mais des bruits ne cessent de le réveiller… Moussa parviendra-t-il à faire sa sieste tranquille ?



Une histoire divertissante et très bien illustrée par Madeleine Brunelet. Histoire que j’ai eu la chance de voir contée par Zemanel au Festival du Livre de Paris, cette année.



Un joli conte qui ne manque pas de sagesse, qui nous fait prendre conscience qu’aucune situation n’est réellement parfaite, et que dans certains cas, ce que l’on avait au départ n’était pas si mal…
Commenter  J’apprécie          20
Le petit hérisson partageur

Deuxième lecture de ce samedi 30 avril 2022 : un autre conte de Zemanel, le Petit Hérisson partageur, toujours publié aux éditions Flammarion Jeunesse, dans la collection Père Castor.



Hérisson a trouvé une pomme « bien ronde, bien mûre, bien grosse ». Si belle, qu’il la garderait bien pour lui tout seul. Car dans les bois, les gourmands ne manquent pas ! Hérisson acceptera-t-il de partager son festin de roi ?



Un autre conte aussi divertissant qu’empreint de sagesse, illustré par Vanessa Gautier.



Dans ce joli récit qui pourrait inspirer les jeunes enfants peu portés sur le partage, Zemanel leur confie les vertus de ce dernier, sans basculer dans la morale excessive.



Ainsi, les petits bouts découvriront que, bien souvent, donner, c’est recevoir, et que lorsqu’on sait partager de bon cœur, on peut récolter bien plus que sa mise de départ.
Commenter  J’apprécie          10
Trois petits lapins

Ce samedi 30 avril 2022, j’ai enfin pu reprendre mes lectures personnelles avec le joli conte pour enfants de Zemanel, Trois Petits Lapins, publié par Flammarion Jeunesse dans la collection Père Castor (niveau 2)



Les trois petits lapins sont de sacrés coquins qui n’ont qu’une idée en tête : voir le soleil se lever derrière la colline. Mais Père Lapin les prévient : « Surtout, ne vous approchez pas de la maison des humains. »

Évidemment, les trois petits lapins n’en feront rien…



Dans ce conte joliment illustré par Amélie Dufour, Zemanel partage une histoire d’aventure qui apprendra d’importantes leçons à nos trois petits héros.



Premièrement, que la désobéissance apporte toujours son lot de conséquences. Ensuite, que ceux dont on se joue aujourd’hui peuvent être ceux dont on aura besoin demain.



Après une aventure riche en émotions, gageons que nos trois petits lapins y réfléchiront à deux fois avant de se lancer dans leurs prochaines bêtises…



Une jolie lecture pour les petits bouts !
Commenter  J’apprécie          10
Le coq de Barcelos

Lors d’un voyage en famille au Portugal, vous croiserez forcément des petites effigies du coq de Barcelos. Ce coq noir, avec sa belle crête rouge, est richement décoré. Mais connaissez-vous sa légende ?





Les Editions du Père Castor ont eu la bonne idée de consacrer l’un de ses albums à la légende du coq de Barcelos. Dans un format à l’italienne et avec une couverture cartonnée souple, cet album tend les bras aux plus jeunes ! Dès 5 ans, ils auront plaisir à découvrir comment un coq a sauvé la vie à un pèlerin sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le ventre du moustique

Campagne de vaccination pour les jeunes, grâce à Kenji Jirac (qui nous a vacciné déjà contre la musique!) BFM, le 26/05/21..

"Toi toi ma belle piquouse

Aussi belle qu'une pelouse





Une seule dose

C'est déjà l'overdose

Sans seringue

On est comme des baltringues





Toi toi ma belle piquouse

Aussi belle qu'une partouze

Ça ne veut rien dire

Mais partouze, ça fait rire





Je vois pas

Ni Pfizer, ni Moderna

Comme la malbouffe

On trouve ça bien

De toutes façon

On a les jetons

Du vaccin





Une dose, c'est déjà une overdose

L'ARN messager, c'est pas prêt pour choper le variant anglais





Toi toi, ma belle piquouse

Aussi rare que la flouze

Dans la peau de confinés

Qui ne peuvent plus bosser





Toi toi, ma belle piquouse

Je ne veux pas de la loose

Je veux pas de panade

Comme dans un Grand Corps Malade"

Frédéric Fromet.





Skouik skouik, fait le ventre du moustique qui tourne en rond sans rien trouver à piquer, heu, à manger. L'araignée a attrapé dans sa toile le moustique (aucun rapport avec la campagne de vaccination, hein!)





Un moineau lorgne sur l'araignée et s'apprête à le croquer, miam, mais... Il y a le serpent prêt à croquer l'oiseau. Miam!

Seulement, le renard est là, et derrière le renard, il y a le loup, puis un ogre...

Le moustique va-t-il s'en sortir (pour niquer, heu piquer les gens?)
Commenter  J’apprécie          10129




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zemanel (310)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prix Goncourt

En quelle année fut décerné le premier prix ?

1896
1902
1903
1915

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix littéraire , prix goncourtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}