AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Amélie Dufour (Illustrateur)
EAN : 9782081448339
32 pages
Pere Castor (06/03/2019)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Trois lapins désobéissent à leurs parents et s'approchent d'une ferme. Ils sont capturés et enfermés dans une boîte. Les fourmis, les abeilles et les papillons qu'ils ont embêtés plus tôt dans la journée passent devant eux sans s'arrêter. Les lapins sont terrifiés... Finalement, leurs parents, prévenus par ces mêmes insectes, viennent les sauver. Mais les coquins resteront-ils sages ?
Que lire après Trois petits lapinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Trois petits lapins sont prévenus par leurs parents de prendre garde aux humains lors de leur escapade de l'autre côté de la colline. « Venez ! dit l'aîné, les parents sont loin, on peut jouer comme on veut. » Comme il fallait s'y attendre, voilà les trois lapereaux vite attrapés par un fermier.

À vous de découvrir la suite de leurs mésaventures. Mais rassurez-vous, la solidarité est à l'oeuvre et les trois garnements tireront peut-être une leçon de leur malheur. L'histoire est simple et efficace pour apprendre aux enfants les vertus et les dangers de la désobéissance. Je retiens surtout le travail d'Amélie Dufour dont les dessins frais et vraiment charmants feraient d'adorables posters pour décorer des chambres d'enfants. Ou d'adultes, hein !

De Zemanel, je vous recommande également la lecture des albums suivants : Perrette et les oiseaux et Gonflée la grenouille !
Commenter  J’apprécie          40
Ce samedi 30 avril 2022, j'ai enfin pu reprendre mes lectures personnelles avec le joli conte pour enfants de Zemanel, Trois Petits Lapins, publié par Flammarion Jeunesse dans la collection Père Castor (niveau 2)

Les trois petits lapins sont de sacrés coquins qui n'ont qu'une idée en tête : voir le soleil se lever derrière la colline. Mais Père Lapin les prévient : « Surtout, ne vous approchez pas de la maison des humains. »
Évidemment, les trois petits lapins n'en feront rien…

Dans ce conte joliment illustré par Amélie Dufour, Zemanel partage une histoire d'aventure qui apprendra d'importantes leçons à nos trois petits héros.

Premièrement, que la désobéissance apporte toujours son lot de conséquences. Ensuite, que ceux dont on se joue aujourd'hui peuvent être ceux dont on aura besoin demain.

Après une aventure riche en émotions, gageons que nos trois petits lapins y réfléchiront à deux fois avant de se lancer dans leurs prochaines bêtises…

Une jolie lecture pour les petits bouts !
Commenter  J’apprécie          10
Maman et papa lapin ont trois enfants. Tous très joueurs et un brin désobéissants... Forcément ça va leur apporter des ennuis, et des gros ! Heureusement, Père Castor va nous raconter que l'histoire se finit bien et particulièrement grâce à l'aide des autres animaux - pas rancuniers pour deux ronds quand même.

L'avantage de la littérature pour tout petit c'est qu'il est difficile de rater un livre, car ce n'est pas un lectorat qui a de grandes attentes. Toutefois, souvent ils aiment les histoires d'animaux, ici ça tombe bien nous avons exactement ce qu'il faut ! Une histoire qu'avec des animaux, où l'humain à peine visible est le vilain méchant (ça change du loup).
Ce n'est pas une très grande histoire, juste une dizaine de page comme toujours avec Père Castor. Cependant, le peu de page n'empêche pas le fait qu'elle fasse son petit effet sur le public, vu que l'histoire promet quelques petites frayeurs, parce que oui on a un peu peur pour les lapins.
Outre ceci, soulignons aussi les jolis dessins qui agrémentent chaque page, et qui fait que le plaisir du livre dure assez longtemps et garde son intérêt pour l'enfant même après la fin de la lecture.

Je n'ai pas grand-chose à vous dire dessus, c'est une lecture toute simple et une histoire sympathique, et il y a des chances que ça plaise aux tout-petits. N'hésitez donc pas à diriger votre enfant vers cette histoire, Père Castor c'est une valeur sûre.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire simple qui parle de désobéissance, Trois petits lapins explique avec douceur que les limites imposées par les parents ont toujours une bonne raison d'être, que curiosité est un vilain défaut, que les dangers sont partout mais qu'heureusement l'entraide est toujours au rendez-vous.


Sous leurs petits airs fripons, ces lapinous ressemblent beaucoup à nos bambins, alors forcément les enfants (dès quatre ans) se retrouveront sans difficultés dans cette histoire de Zemanel aux illustrations pleines de vie d'Amélie Dufour.
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          00
Une chouette lecture, pour les 3 ans et +, qui aborde le thème de l'obéissance !
Nos trois petits lapins sont bien curieux mais cette curiosité les amène à désobéir à la première consigne de leurs parents. Ce qui leur vaudra bien des ennuis... le texte de Zemanel est merveilleusement bien porté par les illustrations de Amélie Dufour.
Lien : https://www.wonderbook-jeune..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Venez ! dit l’aîné, les parents sont loin, on peut jouer comme on veut. »
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : désobéissanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..