AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.38 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : Grèce
Biographie :

Zosime est un historien grec du Ve siècle – ou du VIe selon André Chastagnol –, auteur de l’"Histoire nouvelle" consacrée aux derniers siècles de l'Empire romain.

Né vraisemblablement autour de l'an 460, Zosime a vécu à Constantinople sous les règnes de Zénon et d'Anastase Ier.

Il a été fonctionnaire du trésor impérial, sans doute à Constantinople, et possédait le rang de « comes » (comte). Par déduction, les historiens estiment qu'il a rédigé son œuvre après avoir exercé ses fonctions, dans les années 500-520.

Son récit prouve par ailleurs qu'il était païen à une époque où le christianisme était protégé par l'Empereur. Zosime nous apprend à ce sujet que la nouvelle religion ne s'est pas encore imposée dans l'ensemble de l'Empire romain, le paganisme s'étant maintenu assez longtemps dans les villages après son extinction dans les villes.

En dépit de ses partis pris, le travail de Zosime reste un témoignage incomparable sur la fin de l'Antiquité romaine, qui complète précieusement l'histoire d'Ammien Marcellin, lui aussi païen et d'origine grecque.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Zosime   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleur   15 juillet 2016
Histoire nouvelle, tome 2, livre III, 1re partie de Zosime
(Mort de Julien). Une fois que tous, de part et d'autre, ont engagé le combat, l'empereur, qui va trouver les officiers supérieurs et les commandants de détachement puis se mêle à la foule des soldats, est frappé par une épée au plus fort de la bataille, placé sur un bouclier et transporté dans sa tente ; il survécut jusqu'au milieu de la nuit, puis mourut, alors qu'il n'était pas loin d'avoir complètement détruit l'empire perse.



III-29-1, p. 49
Commenter  J’apprécie          30
Henri-l-oiseleur   15 juillet 2016
Histoire nouvelle. Livre VI et index de Zosime
Note 50 p. 111.

Il me faut ensuite dire encore un mot sur la traduction anglaise de Buchanan-Davis, souvent critiquée dans mes notes. Par son manque de précision, sa fidélité passive dans les passages difficiles à la traduction latine de Leunclavius, ses nombreuses erreurs et enfin par le caractère extrêmement indigent de son introduction et de ses notes, elle révèle que ses auteurs ont une connaissance aussi chancelante du grec que du monde de l'Antiquité tardive. Il convient donc de mettre les lecteurs anglophones en garde contre cet ouvrage, qui n'est pas du tout de nature à guider correctement des utilisateurs peu au courant des problèmes que soulève l'Histoire Nouvelle au travers des fondrières de ce texte insidieux.
Commenter  J’apprécie          20
raydel   13 mars 2017
Histoire nouvelle, tome 1 de Zosime
Mais les guerres civiles de Marius et de Sylla, de César et de Pompée, ayant changé le gouvernement, ils déférèrent l'autorité souveraine à Auguste, sans considérer que c'était mettre l'espérance des particuliers et la fortune publique entre les mains d'un seul qui, qu'il veuille bien ou mal gouverner, ne pouvait pourvoir à tous les besoins des provinces éloignées, ni choisir des gouverneurs qui répondent toujours à ce qu'on attendait de leur probité et de leur sagesse, ni qui sachent s'accommoder aux inclinations des divers peuples. Ils ne savaient pas même s'il n'outrepasserait pas les bornes de la puissance légitime ; s'il n'affecterait pas une domination tyrannique
Commenter  J’apprécie          10
Henri-l-oiseleur   14 juillet 2016
Histoire nouvelle, tome 3, livre V, 1re partie de Zosime
(408, mort de Stilicon, prince barbare, protecteur de l'Occident romain). ... Stilicon fut conduit à la mort ; les Barbares, les serviteurs et par ailleurs les familiers qui l'entouraient (ils constituaient en effet une foule nullement médiocre) s'apprêtant à l'arracher à son sort, Stilicon, par toutes sortes de menaces effrayantes, les détourna de cette entreprise et tendit en quelque sorte la gorge à l'épée ; parmi tous ceux pour ainsi dire qui exercèrent le pouvoir à cette époque, il fut le plus modéré.



V-24,5
Commenter  J’apprécie          10
Henri-l-oiseleur   15 juillet 2016
Histoire nouvelle, tome 1 de Zosime
Aux Palmyréniens qui le consultaient pour savoir s'ils s'empareraient du pouvoir en Orient, le dieu répondit en ces termes :

"Sortez de mon sanctuaire, hommes trompeurs et malfaisants qui offensez la race glorieuse des immortels."

A ceux qui s'informaient sur l'expédition d'Aurélien contre les Palmyréniens, le dieu rendit cet oracle :

"Seul, à la tête de nombreuses colombes, un faucon dirige la plainte glacée ; cependant celles-ci tremblent devant leur meurtrier."



p. 49
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quand les femmes mènent l'enquête ...

Dans "Poulets grillés" de Sophie Henaff, le premier tome d'une série française, la commissaire dirige une équipe de bras cassés. Son prénom est associé à "de Bretagne".

Anne Capestan
Carole Evans
Stephanie Plum
Hannah Swensen

12 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , femmesCréer un quiz sur cet auteur