AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782251003924
216 pages
Éditeur : Les Belles Lettres (20/04/1989)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le livre VI de l'histoire de Zosime s'achève sur l'arrivée d'Alaric en Italie, à la veille de la prise et du sac de Rome, qui produisit une onde de choc dans les esprits. Nous sommes à l'été 410, après un premier siège de la Ville par les Goths.
A la vingtaine de pages du texte grec et de la traduction, il faut ajouter d'abondantes notes, un appendice fait de textes parallèles, un indispensable index et un état de la recherche sur l'auteur jusqu'en 2000. On e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  13 décembre 2015
Cet ultime volume de l'édition complète de Zosime est indispensable : il fournit un grand nombre de textes parallèles et clôt le récit de l'historien (les Barbares sont devant Rome, c'est la terrible année 410 où la Ville va être prise et saccagée). Enfin, un index général permet de se repérer dans l'édition et de retrouver facilement les noms de personnes et de lieux, ainsi que les termes du vocabulaire institutionnel indispensables à la compréhension du texte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   15 juillet 2016
Note 50 p. 111.
Il me faut ensuite dire encore un mot sur la traduction anglaise de Buchanan-Davis, souvent critiquée dans mes notes. Par son manque de précision, sa fidélité passive dans les passages difficiles à la traduction latine de Leunclavius, ses nombreuses erreurs et enfin par le caractère extrêmement indigent de son introduction et de ses notes, elle révèle que ses auteurs ont une connaissance aussi chancelante du grec que du monde de l'Antiquité tardive. Il convient donc de mettre les lecteurs anglophones en garde contre cet ouvrage, qui n'est pas du tout de nature à guider correctement des utilisateurs peu au courant des problèmes que soulève l'Histoire Nouvelle au travers des fondrières de ce texte insidieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature grecqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
506 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre