AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André de Glay (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cléo Lefort, tome 3 : Disparition à Madrid





Petit livre à destination des enfants qui souhaitent s'initier à l'espagnol en douceur.

L'histoire est écrite en français et quelques mots de vocabulaire en espagnol parsement le texte. Certains sont directement traduits et d'autres font l'objet d'un petit récapitulatif en fin de chaque chapitre. le principe est intéressant mais il est dommage qu'il y ait si peu d'espagnol.

Au-delà de la volonté d'apprendre quelques mots de vocabulaire il y a également l'intention de faire découvrir la culture espagnole, et ici c'est à travers Madrid.

C'est

très pédagogique et sous forme d'intrigue policière, l'enfant découvre un peu la culture musicale, l'art culinaire et fait connaissance avec de grands monuments de Madrid. Il y a la possibilité d'écouter le texte à partir d'un QR Code ce qui est un plus pour intérioriser les sons espagnols.

Je termine par le point qui a commencé ce billet à savoir le regret qu'il y ait si peu de vocabulaire espagnol dans le texte. Sans noyer l'enfant par un trop-plein de vocabulaires, quelques mots supplémentaires auraient été les bienvenus.





Commenter  J’apprécie          200
Cléo Lefort : Mystère à Toronto

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Chattycat pour cette lecture et Babelio pour l’opération Masse Critique.

Cléo Lefort est une jeune fille en vacances au Canada, qui se retrouve mêler à la disparition d’une productrice de sirop d'érable à quelques heures d'un concours. Cléo doit absolument la retrouver afin qu'elle ne soit pas disqualifiée.

Le principe est le suivant : 80% du livre est en français et 20% en anglais. Le lecteur lira donc soit des expressions dont la traduction se trouve dans le guide Cléo à la fin du livre, soit il de mots et expressions anglaises dont le sens se comprend facilement avec le contexte.

Ce roman linguistique s’adresse à un jeune public. Mon fils de 9 ans a adoré, même s’il a fallu l’aider à certains moments.

La version audio gratuite est un support complémentaire non négligeable surtout pour améliorer la prononciation de certains mots. On ajoutera que quelques illustrations agrémentent la lecture d’une intrigue qui tient la route.

Une très belle découverte que cette collection, qui je pense, va trouver sa place dans toutes les bonnes bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          130
Cléo Lefort : Enquête à New York

Cléo Lefort a la chance d'avoir de la famille dans différents pays, ce qui lui permet de voyager et de nous faire découvrir les pays en question.

La voilà partie chez sa tante à New-York, mais dans l'avion elle remarque un homme mystérieux avec une valise....

Elle va ensuite recroiser son chemin et comprendre qu'il y a un lien avec un vol de tableau.

Soyons honnêtes, l'enquête est réduite à sa plus simple expression et relève plutôt de l'enchainement de coïncidences, ce n'est donc pas le principal intérêt de cet ouvrage par ailleurs très joliment illustré.

Non, ce qui est remarquable, c'est la façon dont des mots ou des phrases en anglais sont glissés dans le texte. C'est fait de manière très intelligente, de façon à ce que le lecteur comprenne l'expression dans le contexte. J'ai aussi bien aimé le fait que Cléo parle en faisant des erreurs que sa cousine corrige, je trouve que cela peut montrer à un jeune lecteur qu'il ne doit pas hésiter à parler quitte à se faire corriger.

Merci à Babélio et aux éditions Chattycat de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de la dernière opération Masse critique Jeunesse.

Je recommande vivement cette collection pour les débuts de l'apprentissage de l'anglais.
Commenter  J’apprécie          120
Cléo Lefort : Mystère à Toronto

Ce livre est super pour les enfants de 8 ans et un peu plus qui découvrent l'anglais. Le concept est top, Cléo doit enqueter sur la disparition d'une jeune femme à Toronto pour cela elle doit apprendre l'anglais...Donc 80% du livre est en français (avec des dessins très sympas) et 20% est en anglais, avec soit des expressions que l'on peut trouver dans le guide Cléo, soit c'est de l'anglais qui se comprend facilement avec le contexte...Bref, c'est comme quand on regarde Netflix, on fait de l'anglais sans avoir l'impression d'en faire ! Parfait !

Merci aux éditions Chattycat pour cette lecture et à Babelio pour la masse critique !

PS : c'est une série, ce qui ravit encore plus ma fille :)
Commenter  J’apprécie          100
Cléo Lefort : Secrets à Londres

Une belle découverte lue à deux voix avec ma fille de 10 ans ! Nous ne connaissions pas les aventures de Cléo Lefort ni les éditions Chattycat mais le concept nous à séduites.

La réussite de ce livre réside dans la combinaison de plusieurs éléments finement combinés. Tout d’abord l’aspect du livre, qui a été complétement retravaillé pour cette réédition grâce au travail d’illustration de Julie Staboszevski. Une réelle touche de fraîcheur qui ponctue parfaitement les aventures de Cléo et nous permet une immersion dans les rues de Londres au travers de références culturelles et de monuments emblématiques. C’est en effet un des points qui m’a réellement plu, la visite d’une capitale, l’ouverture d’une porte sur le monde et à toute une culture. On lit, on apprend, sans même s’en rendre compte !

On apprend par la même occasion un peu de la langue anglaise pour se débrouiller lors de notre futur voyage, enfin le voyage que ma fille ne va pas tarder à me demander !

La méthode employée est efficace : des mots et des phrases en anglais au milieu du texte, en orange, ceux dont on peut trouver une traduction dans le lexique à la fin de chaque chapitre et en vert, ceux dont on comprend le sens grâce au contexte ou qui ont été traduits précédemment. Le niveau était un peu élevé pour ma fille mais elle a retenu beaucoup de nouveaux mots et a réussi à comprendre seule la plupart du temps. Un bon exercice pour se familiariser avec les constructions de phrase anglaise. Une version audio est même téléchargeable afin de parfaire son accent !

L’histoire quant à elle est intéressante, les enfants s’identifient facilement à l’héroïne et se mettent dans la peau d’un détective en herbe. Un peu plus de rebondissements auraient été les bienvenus mais nous sommes déjà très contentes et avons bien envie de découvrir les autres aventures de la jeune et intrépide Cléo Lefort.

Commenter  J’apprécie          70
Cléo Lefort : Secrets à Londres

André De GLAY : Cléo Lefort, Secrets à Londres.



Bonjour, je m’appelle Cléo Lefort, j’ai 11 ans et je suis une grande lectrice. Comme toi j’aime résoudre des énigmes. Oui, je suis une passionnée et j’ai fait la connaissance de Sherlock Holmes. Tu ne le connais pas ? C’est un détective privé, un peu comme moi, un personnage crée par l’auteur Arthur Connan Doyle. Ah ! oui tu as lu quelques aventures de ce célèbre personnage, comme moi…. Je pense même devenir aussi célèbre que lui. Non, ne ris pas, c’est vrai. J’ai déjà résolu des enquêtes. Je te renvoie à mes visites de New-York, Sydney, Toronto…. Et j’espère même avoir un jour, un musée, entièrement consacré à mes aventures rocambolesques et à la résolution des énigmes que j’ai croisées sur mon chemin.



Aujourd’hui, je pars à Londres, avec mes parents : c’est mon cadeau d’anniversaire et je leur ai demandé de bien vouloir me conduire au musée consacré à Sherlock Holmes. Et voilà qu’une fois sur place, je suis intriguée par un bruit de fond étrange… Il faut que j’enquête. Tu veux bien me suivre….Ah , oui, toi aussi tu entends ce son bizarre. Attention, de la discrétion, de l’observation… Tous les détails comptent lorsqu’on effectue une filature, découvre un passage secret, une lettre cachée, un trésor. Suis-moi, regarde, je suis tombée sur une passage secret et il nous a mené dans cette pièce secrète. Mais, ne dirait-on pas le bureau de Sherlock Holmes ? Tu te souviens du défi lancé par la jeune femme rencontrée dans l'Eurostar. Bravo, toi et moi avons mis la main sur le dernier chapitre du dernier roman narrant les aventures de notre héros. Félicitations. Tu es très satisfait. Es-tu prêt à repartir pour une nouvelle tentative ?



Et de plus, nous avons vu les nombreux bâtiments élevés à la gloire de Londres. Buckingham Palace ( ah non, on n’a pas vu the Queen, une autre fois, si on revient), Big Ben, St’Paul Cathedral, le Tower Bridge, nous avons couru et joué dans Regent’s Park…. Mais que d’émotion, et quelle belle récompense nous avons reçu de la part de la reine. Oui c’est nous qui permettons de clore les enquêtes de Sherlock…. Que d’honneur. Quel beau voyage et nous en avons bien profité ; Nous avons aussi amélioré notre anglais. Of course. Tu vas voir, nos amis vont être jaloux de nos progrès. Mais quand allons-nous pouvoir repartir ? Je suis impatiente et je voudrais faire de nouvelles investigations, toi aussi. Alors je te donne rendez-vous. On se call ou on se writte soon. Good bye…



Je félicite, non seulement l’auteur mais également l’illustratrice. Les dessins sont très beaux, un peu naïfs mais c’est parfait pour les enfants. Les couleurs sont douces. Merci encore à Babelio et aux éditions Chattycat de m’avoir adressé ce petit roman pour enfant. Nous aurons bientôt pléthore de détectives en herbe. Et cette édition mêlant des locutions en anglais va éveiller des vocations et entrainer une pratique de l’anglais. Les enfants sont avides de merveilleux et d’exotisme.


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          60
Cléo Lefort, tome 3 : Disparition à Madrid

Cléo Lefort est l’héroïne d’une nouvelle série de romans policiers pour la jeunesse. Voyageant partout dans le monde, cette détective amateur doit mener des enquêtes tout en découvrant des cultures étrangères et en apprenant d’autres langues. Les romans sont écrits en français, ce qui permet aux enfants de s’initier en douceur à une langue et à une culture étrangères.

Les plus de cette série :

- Un guide à la fin de chaque livre pour tout découvrir sur le pays où Cléo se trouve.

- Un lexique à la fin de chaque chapitre qui permet de retenir les mots importants de l’histoire.

- Une version audio pour aider à la prononciation, qui est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur.

Ils sont conseillés dès 7 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          41
Cléo Lefort : Secrets à Londres

Déjà je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par la couverture. La collection des aventures de Cléo Lefort existe depuis un petit moment déjà, mais elle a été récemment relookée par l’illustratrice Julie Staboszevski. La nouvelle esthétique est moderne et chaleureuse à la fois, elle donne tout de suite envie de se plonger dans le récit. Le livre s’ouvre sur une page qui explique la démarche de la maison d’édition et, en particulier, de cette collection.

Le but de cet ouvrage bilingue est en effet de permettre aux jeunes lecteurs de se familiariser avec la langue anglaise d’une façon à la fois ludique et didactique. L’outil principal de la méthode est l’intégration de mots, d’expressions et de phrases en anglais au récit en français. Les deux langues sont étroitement entremêlées et l’apprentissage de l’anglais devient rapidement intuitif.

Tout au long de l’histoire les termes anglais sont imprimés en couleur: en vert pour les parties qui sont aisément compréhensibles ou qui ont précédemment été expliquées, en orange pour les parties qui sont traduites dans le lexique présent à chaque fin de chapitre. C’est malin, clair et pratique.

Au premier abord j’étais dubitative quant à l’efficacité de la technique, mais j’ai lu une partie du livre avec MiniJuin ( qui a 8 ans 1/2 et qui est initiée à l’anglais depuis la maternelle ) et elle a vite pris le pli. J’ai été surprise de constater que la compréhension du texte en vert se révèle effectivement très intuitive, même pour un débutant. Le lecteur est mis sur la voie par le contexte exposé dans le récit et, s’il ne comprend pas lors de la lecture des termes eux-mêmes, il en saisi le sens à posteriori grâce à leur habile reformulation en français.



L’histoire en elle-même s’avère très sympathique. Cléo est une enfant comme les autres, enthousiaste, spontanée et parfois embarrassée par ses parents, mue avant tout par sa passion. Le jeune lecteur peut facilement s’identifier à elle et s’imaginer vivre les mêmes aventures au cœur de la capitale anglaise, et l’accroche se fait facilement grâce à l’évocation d’une figure bien connue de la littérature anglaise: Sherlock Holmes.L’intérêt est maintenu tout au long du récit par l’enquête que mène Cléo pour découvrir où se trouve le dernier chapitre de l’ultime volume de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle – il est en effet impensable de ne pas connaître la solution du mystère! – et par la découverte de Londres au travers de certains de ses monuments, lieux et personnalités les plus connus ( Hyde Park, Big Ben, les Beatles… ). L’apprentissage n’est à aucun moment rébarbatif, tout se fait naturellement et de façon ludique.

Les illustrations sont clairement un plus, elles participent à l’aspect divertissant du livre qui, grâce à elles, ne ressemble en rien à un ouvrage scolaire. Elles sont colorées, agréables à regarder, et rendent le récit vivant. Le petit carnet de voyage qui termine l’aventure de Cléo permet quant à lui de se familiariser encore un peu plus avec la culture anglaise en jouant.


Lien : https://emoislivresques.word..
Commenter  J’apprécie          30
Cléo Lefort : Enquête à New York

Coup de coeur pour ma fille de 9 ans !



Cléo, 11 ans, part en vacances à New-York chez sa tante. Tout en visitant les différents lieux touristiques elle va se retrouver un peu malgré elle à enquêter sur de mystérieux vols d'œuvres d'art.

Elle apprend l'anglais et c'est donc à travers elle que l'on s'initie à la langue et que l'on découvre les monuments célèbres de la ville.



Ma fille me l'a lu et nous avons bien apprécié cette lecture autant l'une que l'autre. A chaque fin de chapitre, une liste de mots est traduite et certaines expressions peuvent être comprises à l'intérieur même du texte. C'est vraiment très bien fait.

En plus d'être un bon petit roman policier pour les jeunes lecteurs, il est un vrai outil pédagogique. Il fonctionne parfaitement chez les enfants, du moins ce fut le cas pour ma fille ! Les illustrations sont bien colorées et le texte assez aéré.

Il y a également une version audio gratuite accessible sur le site internet de l'éditeur.

Ce qui est sûr c'est qu'on a envie de découvrir d'autres livres de la collection, il en existe d'ailleurs pour d'autres villes (Londres, Berlin...) et pour un apprentissage de langues différentes.

Très bonne découverte.

Merci à Babelio et les éditions Chattycat.
Commenter  J’apprécie          20
La Nounou Magique et les Sorcières de Salem

J'ai un problème pour juger ce roman !

Il est rarissime que j'achète un livre neuf pour moi, j'achète pour offrir. Moi je lis ceux de la bibliothèque, ceux gagnés, prêtés, ou trouvés en vide-grenier.

Je l'ai acheté pour une double raison :

- Nous étions en train de tester les romans bilangues pour enfants, et nous avions uniquement la collection Tip Tongue de chez Syros, C'était donc l'occasion de découvrir autre chose.

- Je connaissais bien entendu comme tout le monde l'épisode des sorcières de Salem, mais j'ai visité Salem il y a sept ans, et j'ai trouvé encore plus poignant ce qui est advenu à ces malheureuses, en découvrant les lieux, le cimetière notamment. (et malgré l'ahurissante exploitation touristique qui en est fait, avec des sorcières mises "à toutes les sauces" style Halloween ou Harry Potter).



Je ne suis pas très logique car j'ai acheté ce roman justement parce que je connaissais l'histoire, et je l'ai lu avec l'angoisse de ce qui arrivait à ces pauvres filles ! Ce qui m'a mis dans une condition curieuse pour le lire !



Il s'agit du tome un d'une série de voyages dans le temps.

Un début contemporain donc. Lucas et sa petite soeur Lili (6 ans) font connaissance de leur nouvelle nounou, qui va les amener à Salem en 1692.

Un texte très court, presque pour lecteurs débutants.

Quelques mots en anglais. Leur première occurrence est en gras, et on retrouve à la fin de chaque chapitre un encart avec les mots en gras traduits.

On a accès à une version audio, ce qui est une bonne idée pour la prononciation.

L'histoire est facile à suivre, mais tout à fait conforme à la vérité historique (enfin, pour ce que j'en connais !)

J'ai donc lu avec un peu d'angoisse, me demandant ce qu'on allait écrire sur un roman pour les plus jeunes, mais c'est très bien fait. Mes 4 petites-filles 9 à 12 ans) l'ont lu, et toutes ont apprécié.

Il y a pas mal de suspens, un brin d'humour, et donc une belle découverte historique.

Une jolie façon de faire découvrir aux plus jeunes une page bien sombre de notre Histoire.

Deux pages à la fin présentent quelques dates, et font le parallèle avec la France.



On retrouve Lucas et Lili dans deux autres histoires (L’électricité avec Edison et Tesla ; En Californie au temps de la ruée vers l'or)



Vous pouvez découvrir les textes sur www.chattycat.fr ainsi que d'autres séries.



Une jolie découverte de quelques notions d'anglais pour les plus jeunes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Cléo Lefort : Enquête à New York

Cléo Lefort a de la chance : elle a de la famille éparpillée tout autour du globe et elle a l'occasion de passer les vacances chez l'un ou l'autre de ses oncles et tantes. C'est à cette occasion qu'elle se rend en Amérique.

Dans l'avion qui la conduit aux USA, elle remarque le comportement étrange d'un homme et le reverra à plusieurs reprises durant son séjour. Il sera alors l'objet d'une véritable enquête pour la jeune fille.



J'ai beaucoup apprécié ce livre dont la chute arrive très rapidement, les enfants ne mettront pas longtemps à le terminer.

Ce qui fait son originalité c'est qu'il contient des mots en anglais pour que les enfants dès 7 ans se familiarisent avec cette langue.

Lorsque les personnages parlent anglais, il y a toujours une reprise en français ensuite, l'air de rien, pour que l'enfant suive et à la fin de chaque chapitre il y a un guide avec la traduction des termes anglais utilisés.



Cet ouvrage permettra aussi aux enfants de découvrir des monuments célèbres (exemple : la Statue de la Liberté), de visiter des musées (Metropolitan Museum of Art) mais aussi des lieux mythiques (Central Park) tout en élucidant des énigmes. De quoi passer un moment ludique avec les protagonistes.

Il existe même une version audio, indispensable pour aider à la prononciation !



Dans la même série, pour les enfants qui seraient plutôt intéressés par l'allemand ou l'espagnol, il existe 2 autres titres :

- Mystère à Berlin

- Disparition à Madrid



J'ai fait découvrir ce livre à mon Fils de 9 ans qui a beaucoup aimé, tant l'histoire avec ses énigmes que de pouvoir approfondir son anglais parce que mine de rien, il a beau n'être qu'en CM1, il en connaît autant que moi quand je débutais en 6ème !

Le texte est écrit gros, les illustrations en noir et blanc sont représentatives de l'histoire, c'est vraiment une collection qu'on a envie de compléter (dans la version anglaise puisque Tim n'étudie que cette langue pour le moment).


Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Cléo Lefort : Enquête à New York

L’idée d’ajouter de manière tout à fait naturelle de l’anglais dans une texte français est judicieux, d’autant que la plupart des phrases utilisées ici sont celles de tous les jours, ou du moins des expression facilement réutilisables (ça peut servir et l’enfant a le sentiment d’apprendre quelque chose d’utile).

Alors évidement, quand on débute (ou quand on n’a même jamais été confronté à l’anglais), ça peut paraître compliqué, mais en réalité ça ne l’est pas tant que ça. Les phrases s’imbriquent spontanément dans l’histoire et on devine ainsi facilement de quoi il est question. Et Cléo nous aide aussi beaucoup en reprenant régulièrement en français l’idée énoncée. Et pour ne pas rester sur un vague idée et mieux assimiler le vocabulaire, un petit lexique est disponible à chaque fin de chapitre.

Cléo est d’ailleurs un personnage proche du lecteur, peut sûre d’elle et qui a quelque fois besoin d’être reprise. De quoi s’imprégner sans peine et retenir plus facilement le vocabulaire......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
Cléo Lefort : Mystère à Toronto

Ce livre est vraiment une belle découverte, dans la même vague que ceux des éditions Harrap's mais qui conviennent ici à un plus jeune public.

La version audio gratuite est un super support supplémentaire : premièrement pour lire plus vite, mais aussi pour entendre les accents et distinguer les différents protagonistes.

Les illustrations arrivent au bon moment et sont extrêmement belles.

L'intrigue est bien ficelée et convient à un public jeune : une productrice de sirop d'érable disparaît à quelques heures d'un concours, il faut la retrouver pour qu'elle ne soit pas disqualifié.

C'est vraiment une belle initiative pour apprendre doucement une langue, ou approfondir des connaissances. Mais cela permet aussi d'apprendre une nouvelle culture et de voyager à travers les pages.

Les codes couleurs et pages de vocabulaires en plus, aident beaucoup à la compréhension. C'est une très belle découverte, et un super cadeau à offrir!

Commenter  J’apprécie          00
La Nounou Magique et les Sorcières de Salem

Dès le départ, la rencontre avec leur Nounou américaine (Nina) est rocambolesque car elle arrive en retard (elle a sa montre à l'envers ;) ) et son look qui dépote n'est pas sans surprendre!

Une nounou magique qui au détour d'une conversation envoie dans le passé Lucas et Lili!



J'aime beaucoup cette façon de glisser des mots/phrases en anglais pour familiariser les enfants avec cette langue.

La lecture est très facile parce que bien souvent grâce à l'ensemble d'une phrase ou d'un paragraphe on peut aisément comprendre le sens du mot ou la petite phrase en anglais (et parfois même la traduction est juste à la suite).

Et dans tous les cas, à la fin de chaque chapitre, il y a une synthèse des mots en anglais et leurs traductions donc pas de problème de compréhension.

J'aime la mise en page claire et pas chargée, le tout divisé en chapitres et ponctué de petits dessins qui illustrent bien l'histoire.

J'aime aussi qu'à la fin de chaque livre, il y ait une chronologie historique avec en parallèle des anecdotes sur ce qui se passent en France car vous l'avez sans doute compris mais les enfants découvrent au travers de ces livres un peu de l'histoire américaine!

Rassurez-vous ce n'est pas un cours d'histoire mais plutôt une immersion dans une autre époque au travers des mots utilisés comme par exemple les prénoms, les vêtements, les objets utilisés...

En résumé, une immersion dans différentes périodes de l'histoire américaine sous forme d'une mission à mener à bien par Lucas et Lili.



Le petit plus en plus? Une version audio disponible sur le site Chattycat et qui permet d'apprendre la prononciation en parallèle de l'apprentissage des mots anglais lors de la lecture.
Lien : https://bullesdeplume.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La Nounou Magique et les Chercheurs d'Or

Dès le départ, la rencontre avec leur Nounou américaine (Nina) est rocambolesque car elle arrive en retard (elle a sa montre à l'envers ;) ) et son look qui dépote n'est pas sans surprendre!

Une nounou magique qui au détour d'une conversation envoie dans le passé Lucas et Lili!



J'aime beaucoup cette façon de glisser des mots/phrases en anglais pour familiariser les enfants avec cette langue.

La lecture est très facile parce que bien souvent grâce à l'ensemble d'une phrase ou d'un paragraphe on peut aisément comprendre le sens du mot ou la petite phrase en anglais (et parfois même la traduction est juste à la suite).

Et dans tous les cas, à la fin de chaque chapitre, il y a une synthèse des mots en anglais et leurs traductions donc pas de problème de compréhension.

J'aime la mise en page claire et pas chargée, le tout divisé en chapitres et ponctué de petits dessins qui illustrent bien l'histoire.

J'aime aussi qu'à la fin de chaque livre, il y ait une chronologie historique avec en parallèle des anecdotes sur ce qui se passent en France car vous l'avez sans doute compris mais les enfants découvrent au travers de ces livres un peu de l'histoire américaine!

Rassurez-vous ce n'est pas un cours d'histoire mais plutôt une immersion dans une autre époque au travers des mots utilisés comme par exemple les prénoms, les vêtements, les objets utilisés...

En résumé, une immersion dans différentes périodes de l'histoire américaine sous forme d'une mission à mener à bien par Lucas et Lili.



Le petit plus en plus? Une version audio disponible sur le site Chattycat et qui permet d'apprendre la prononciation en parallèle de l'apprentissage des mots anglais lors de la lecture.
Lien : https://bullesdeplume.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La Nounou Magique et la Guerre des Inventeurs

Dès le départ, la rencontre avec leur Nounou américaine (Nina) est rocambolesque car elle arrive en retard (elle a sa montre à l'envers ;) ) et son look qui dépote n'est pas sans surprendre!

Une nounou magique qui au détour d'une conversation envoie dans le passé Lucas et Lili!



J'aime beaucoup cette façon de glisser des mots/phrases en anglais pour familiariser les enfants avec cette langue.

La lecture est très facile parce que bien souvent grâce à l'ensemble d'une phrase ou d'un paragraphe on peut aisément comprendre le sens du mot ou la petite phrase en anglais (et parfois même la traduction est juste à la suite).

Et dans tous les cas, à la fin de chaque chapitre, il y a une synthèse des mots en anglais et leurs traductions donc pas de problème de compréhension.

J'aime la mise en page claire et pas chargée, le tout divisé en chapitres et ponctué de petits dessins qui illustrent bien l'histoire.

J'aime aussi qu'à la fin de chaque livre, il y ait une chronologie historique avec en parallèle des anecdotes sur ce qui se passent en France car vous l'avez sans doute compris mais les enfants découvrent au travers de ces livres un peu de l'histoire américaine!

Rassurez-vous ce n'est pas un cours d'histoire mais plutôt une immersion dans une autre époque au travers des mots utilisés comme par exemple les prénoms, les vêtements, les objets utilisés...

En résumé, une immersion dans différentes périodes de l'histoire américaine sous forme d'une mission à mener à bien par Lucas et Lili.



Le petit plus en plus? Une version audio disponible sur le site Chattycat et qui permet d'apprendre la prononciation en parallèle de l'apprentissage des mots anglais lors de la lecture.
Lien : https://bullesdeplume.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La Nounou Magique et les Sorcières de Salem

Lucas et Lili font connaissance avec Nina, leur nouvelle nounou, une nounou pas comme les autres. C’est d’abord une nounou américaine et, pour ces deux petits français, c’est déjà quelque chose ! Nina a également un look un peu spécial (les lunettes à l’envers, des chaussettes différentes à chaque pied, des cheveux en pagaille…) et enfin, « last but not least », c’est une nounou magique !

Elle a le don de les envoyer dans le passé.



Voici une petite histoire (à la mise en page aérée et riche en dessin) intrigante et éducative. On y apprend une foule d’informations de différents univers et on passe un bon moment livresque.

D’abord l’anglais.

Parce que Nina est une nounou américaine, elle parle presque autant anglais que français. Parce que les voyages qu’elle leur permet de vivre se déroulent en Amérique, impossible de ne pas utiliser la langue de Shakespeare pour communiquer. Que ce soit des phrases anglaises courtes, plutôt basiques (au début tout du moins) mais qui du coup peuvent être parfaitement comprises ou des dialogues en français ponctué de mots anglais plus compliqués (ou inversement) régulièrement associé à leur traduction (totalement intégré au récit), la narration bilingue se lit avec aisance et sans difficulté. Et puis, en fin de chapitre, Lili ou Lucas nous offre en plus un petit lexique permettant d’acquérir à chaque fois plus de vocabulaire très naturellement.

Puis l’Histoire.

Dans cette série il est question de voyage dans le temps. Un mot et pffiou, les voilà embarqués dans une nouvelle époque passé. Nul récit fantastique ici cependant. Direction plutôt les Etats Unis où le passé se retrouve un peu bousculé.

Il ne s’agit pas non plus de faire une leçon d’histoire mais bien de nous immerger dans cette époque grâce à de menus détails judicieusement choisis (prénoms, nourriture, tenue, vocabulaire, mobilier, description des lieux… Ce qui parle le mieux aux enfants) et à un point de vie d’enfants répondant très bien aux interrogations et attentes des jeunes lecteurs. On n’est pas véritablement dans l’apprentissage d’une époque mais plus de comprendre un épisode de l’histoire américaine.................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00
La Nounou Magique et les Chercheurs d'Or

Lucas et Lili font connaissance avec Nina, leur nouvelle nounou, une nounou pas comme les autres. C’est d’abord une nounou américaine et, pour ces deux petits français, c’est déjà quelque chose ! Nina a également un look un peu spécial (les lunettes à l’envers, des chaussettes différentes à chaque pied, des cheveux en pagaille…) et enfin, « last but not least », c’est une nounou magique !

Elle a le don de les envoyer dans le passé.



Voici une petite histoire (à la mise en page aérée et riche en dessin) intrigante et éducative. On y apprend une foule d’informations de différents univers et on passe un bon moment livresque.

D’abord l’anglais.

Parce que Nina est une nounou américaine, elle parle presque autant anglais que français. Parce que les voyages qu’elle leur permet de vivre se déroulent en Amérique, impossible de ne pas utiliser la langue de Shakespeare pour communiquer. Que ce soit des phrases anglaises courtes, plutôt basiques (au début tout du moins) mais qui du coup peuvent être parfaitement comprises ou des dialogues en français ponctué de mots anglais plus compliqués (ou inversement) régulièrement associé à leur traduction (totalement intégré au récit), la narration bilingue se lit avec aisance et sans difficulté. Et puis, en fin de chapitre, Lili ou Lucas nous offre en plus un petit lexique permettant d’acquérir à chaque fois plus de vocabulaire très naturellement.

Puis l’Histoire.

Dans cette série il est question de voyage dans le temps. Un mot et pffiou, les voilà embarqués dans une nouvelle époque passé. Nul récit fantastique ici cependant. Direction plutôt les Etats Unis où le passé se retrouve un peu bousculé.

Il ne s’agit pas non plus de faire une leçon d’histoire mais bien de nous immerger dans cette époque grâce à de menus détails judicieusement choisis (prénoms, nourriture, tenue, vocabulaire, mobilier, description des lieux… Ce qui parle le mieux aux enfants) et à un point de vie d’enfants répondant très bien aux interrogations et attentes des jeunes lecteurs. On n’est pas véritablement dans l’apprentissage d’une époque mais plus de comprendre un épisode de l’histoire américaine................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00
La Nounou Magique et la Guerre des Inventeurs

Lucas et Lili font connaissance avec Nina, leur nouvelle nounou, une nounou pas comme les autres. C’est d’abord une nounou américaine et, pour ces deux petits français, c’est déjà quelque chose ! Nina a également un look un peu spécial (les lunettes à l’envers, des chaussettes différentes à chaque pied, des cheveux en pagaille…) et enfin, « last but not least », c’est une nounou magique !

Elle a le don de les envoyer dans le passé.



Voici une petite histoire (à la mise en page aérée et riche en dessin) intrigante et éducative. On y apprend une foule d’informations de différents univers et on passe un bon moment livresque.

D’abord l’anglais.

Parce que Nina est une nounou américaine, elle parle presque autant anglais que français. Parce que les voyages qu’elle leur permet de vivre se déroulent en Amérique, impossible de ne pas utiliser la langue de Shakespeare pour communiquer. Que ce soit des phrases anglaises courtes, plutôt basiques (au début tout du moins) mais qui du coup peuvent être parfaitement comprises ou des dialogues en français ponctué de mots anglais plus compliqués (ou inversement) régulièrement associé à leur traduction (totalement intégré au récit), la narration bilingue se lit avec aisance et sans difficulté. Et puis, en fin de chapitre, Lili ou Lucas nous offre en plus un petit lexique permettant d’acquérir à chaque fois plus de vocabulaire très naturellement.

Puis l’Histoire.

Dans cette série il est question de voyage dans le temps. Un mot et pffiou, les voilà embarqués dans une nouvelle époque passé. Nul récit fantastique ici cependant. Direction plutôt les Etats Unis où le passé se retrouve un peu bousculé.

Il ne s’agit pas non plus de faire une leçon d’histoire mais bien de nous immerger dans cette époque grâce à de menus détails judicieusement choisis (prénoms, nourriture, tenue, vocabulaire, mobilier, description des lieux… Ce qui parle le mieux aux enfants) et à un point de vie d’enfants répondant très bien aux interrogations et attentes des jeunes lecteurs. On n’est pas véritablement dans l’apprentissage d’une époque mais plus de comprendre un épisode de l’histoire américaine.............................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00
Cléo Lefort, tome 2 : Mystère à Berlin

Cléo Lefort est l’héroïne d’une nouvelle série de romans policiers pour la jeunesse. Voyageant partout dans le monde, cette détective amateur doit mener des enquêtes tout en découvrant des cultures étrangères et en apprenant d’autres langues. Les romans sont écrits en français, ce qui permet aux enfants de s’initier en douceur à une langue et à une culture étrangères.

Les plus de cette série :

- Un guide à la fin de chaque livre pour tout découvrir sur le pays où Cléo se trouve.

- Un lexique à la fin de chaque chapitre qui permet de retenir les mots importants de l’histoire.

- Une version audio pour aider à la prononciation, qui est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur.

Ils sont conseillés dès 7 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André de Glay (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}