Cléo Lefort tome 3 sur 2
Chattycat (01/01/2016)
Cléo Lefort, détective amateur, mène une nouvelle enquête : une jeune fille a disparu et Cléo voudrait la retrouver. Et puis, il y a un compositeur qui cherche sa chanson volée. Et si les deux énigmes étaient liées ? Un livre qui initiera les enfants à l'espagnol et la culture de Madrid.
Que lire après Cléo Lefort, tome 3 : Disparition à MadridVoir plus

Petit livre à destination des enfants qui souhaitent s'initier à l'espagnol en douceur.
L'histoire est écrite en français et quelques mots de vocabulaire en espagnol parsement le texte. Certains sont directement traduits et d'autres font l'objet d'un petit récapitulatif en fin de chaque chapitre. le principe est intéressant mais il est dommage qu'il y ait si peu d'espagnol.
Au-delà de la volonté d'apprendre quelques mots de vocabulaire il y a également l'intention de faire découvrir la culture espagnole, et ici c'est à travers Madrid.
C'est
très pédagogique et sous forme d'intrigue policière, l'enfant découvre un peu la culture musicale, l'art culinaire et fait connaissance avec de grands monuments de Madrid. Il y a la possibilité d'écouter le texte à partir d'un QR Code ce qui est un plus pour intérioriser les sons espagnols.
Je termine par le point qui a commencé ce billet à savoir le regret qu'il y ait si peu de vocabulaire espagnol dans le texte. Sans noyer l'enfant par un trop-plein de vocabulaires, quelques mots supplémentaires auraient été les bienvenus.

Cléo Lefort est l'héroïne d'une nouvelle série de romans policiers pour la jeunesse. Voyageant partout dans le monde, cette détective amateur doit mener des enquêtes tout en découvrant des cultures étrangères et en apprenant d'autres langues. Les romans sont écrits en français, ce qui permet aux enfants de s'initier en douceur à une langue et à une culture étrangères.
Les plus de cette série :
- Un guide à la fin de chaque livre pour tout découvrir sur le pays où Cléo se trouve.
- Un lexique à la fin de chaque chapitre qui permet de retenir les mots importants de l'histoire.
- Une version audio pour aider à la prononciation, qui est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur.
Ils sont conseillés dès 7 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..