Chattycat (13/10/2020)
4.33/5   3 notes
Cléo Lefort, détective amateur, est ravie de passer ses vacances à Londres. Mais en visite au musée de Sherlock Holmes, elle entend d'étranges bruits semblant venir des murs... Et puis, il y a ce manuscrit retrouvé, dont il manque le dernier chapitre... et si les deux énigmes étaient liées ? Un premier roman en français avec des mots et phrases simples en anglais, pour permettre aux jeunes lecteurs de s'initier à cette langue étrangère. Une version audio est disponi... >Voir plus
Que lire après Cléo Lefort : Secrets à LondresVoir plus
Une belle découverte lue à deux voix avec ma fille de 10 ans ! Nous ne connaissions pas les aventures de Cléo Lefort ni les éditions Chattycat mais le concept nous à séduites.
La réussite de ce livre réside dans la combinaison de plusieurs éléments finement combinés. Tout d'abord l'aspect du livre, qui a été complétement retravaillé pour cette réédition grâce au travail d'illustration de Julie Staboszevski. Une réelle touche de fraîcheur qui ponctue parfaitement les aventures de Cléo et nous permet une immersion dans les rues de Londres au travers de références culturelles et de monuments emblématiques. C'est en effet un des points qui m'a réellement plu, la visite d'une capitale, l'ouverture d'une porte sur le monde et à toute une culture. On lit, on apprend, sans même s'en rendre compte !
On apprend par la même occasion un peu de la langue anglaise pour se débrouiller lors de notre futur voyage, enfin le voyage que ma fille ne va pas tarder à me demander !
La méthode employée est efficace : des mots et des phrases en anglais au milieu du texte, en orange, ceux dont on peut trouver une traduction dans le lexique à la fin de chaque chapitre et en vert, ceux dont on comprend le sens grâce au contexte ou qui ont été traduits précédemment. le niveau était un peu élevé pour ma fille mais elle a retenu beaucoup de nouveaux mots et a réussi à comprendre seule la plupart du temps. Un bon exercice pour se familiariser avec les constructions de phrase anglaise. Une version audio est même téléchargeable afin de parfaire son accent !
L'histoire quant à elle est intéressante, les enfants s'identifient facilement à l'héroïne et se mettent dans la peau d'un détective en herbe. Un peu plus de rebondissements auraient été les bienvenus mais nous sommes déjà très contentes et avons bien envie de découvrir les autres aventures de la jeune et intrépide Cléo Lefort.
André de GLAY : Cléo Lefort, Secrets à Londres.

Bonjour, je m'appelle Cléo Lefort, j'ai 11 ans et je suis une grande lectrice. Comme toi j'aime résoudre des énigmes. Oui, je suis une passionnée et j'ai fait la connaissance de Sherlock Holmes. Tu ne le connais pas ? C'est un détective privé, un peu comme moi, un personnage crée par l'auteur Arthur Connan Doyle. Ah ! oui tu as lu quelques aventures de ce célèbre personnage, comme moi…. Je pense même devenir aussi célèbre que lui. Non, ne ris pas, c'est vrai. J'ai déjà résolu des enquêtes. Je te renvoie à mes visites de New-York, Sydney, Toronto…. Et j'espère même avoir un jour, un musée, entièrement consacré à mes aventures rocambolesques et à la résolution des énigmes que j'ai croisées sur mon chemin.

Aujourd'hui, je pars à Londres, avec mes parents : c'est mon cadeau d'anniversaire et je leur ai demandé de bien vouloir me conduire au musée consacré à Sherlock Holmes. Et voilà qu'une fois sur place, je suis intriguée par un bruit de fond étrange… Il faut que j'enquête. Tu veux bien me suivre….Ah , oui, toi aussi tu entends ce son bizarre. Attention, de la discrétion, de l'observation… Tous les détails comptent lorsqu'on effectue une filature, découvre un passage secret, une lettre cachée, un trésor. Suis-moi, regarde, je suis tombée sur une passage secret et il nous a mené dans cette pièce secrète. Mais, ne dirait-on pas le bureau de Sherlock Holmes ? Tu te souviens du défi lancé par la jeune femme rencontrée dans l'Eurostar. Bravo, toi et moi avons mis la main sur le dernier chapitre du dernier roman narrant les aventures de notre héros. Félicitations. Tu es très satisfait. Es-tu prêt à repartir pour une nouvelle tentative ?

Et de plus, nous avons vu les nombreux bâtiments élevés à la gloire de Londres. Buckingham Palace ( ah non, on n'a pas vu the Queen, une autre fois, si on revient), Big Ben, St'Paul Cathedral, le Tower Bridge, nous avons couru et joué dans Regent's Park…. Mais que d'émotion, et quelle belle récompense nous avons reçu de la part de la reine. Oui c'est nous qui permettons de clore les enquêtes de Sherlock…. Que d'honneur. Quel beau voyage et nous en avons bien profité ; Nous avons aussi amélioré notre anglais. Of course. Tu vas voir, nos amis vont être jaloux de nos progrès. Mais quand allons-nous pouvoir repartir ? Je suis impatiente et je voudrais faire de nouvelles investigations, toi aussi. Alors je te donne rendez-vous. On se call ou on se writte soon. Good bye…

Je félicite, non seulement l'auteur mais également l'illustratrice. Les dessins sont très beaux, un peu naïfs mais c'est parfait pour les enfants. Les couleurs sont douces. Merci encore à Babelio et aux éditions Chattycat de m'avoir adressé ce petit roman pour enfant. Nous aurons bientôt pléthore de détectives en herbe. Et cette édition mêlant des locutions en anglais va éveiller des vocations et entrainer une pratique de l'anglais. Les enfants sont avides de merveilleux et d'exotisme.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Déjà je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par la couverture. La collection des aventures de Cléo Lefort existe depuis un petit moment déjà, mais elle a été récemment relookée par l'illustratrice Julie Staboszevski. La nouvelle esthétique est moderne et chaleureuse à la fois, elle donne tout de suite envie de se plonger dans le récit. le livre s'ouvre sur une page qui explique la démarche de la maison d'édition et, en particulier, de cette collection.
Le but de cet ouvrage bilingue est en effet de permettre aux jeunes lecteurs de se familiariser avec la langue anglaise d'une façon à la fois ludique et didactique. L'outil principal de la méthode est l'intégration de mots, d'expressions et de phrases en anglais au récit en français. Les deux langues sont étroitement entremêlées et l'apprentissage de l'anglais devient rapidement intuitif.
Tout au long de l'histoire les termes anglais sont imprimés en couleur: en vert pour les parties qui sont aisément compréhensibles ou qui ont précédemment été expliquées, en orange pour les parties qui sont traduites dans le lexique présent à chaque fin de chapitre. C'est malin, clair et pratique.
Au premier abord j'étais dubitative quant à l'efficacité de la technique, mais j'ai lu une partie du livre avec MiniJuin ( qui a 8 ans 1/2 et qui est initiée à l'anglais depuis la maternelle ) et elle a vite pris le pli. J'ai été surprise de constater que la compréhension du texte en vert se révèle effectivement très intuitive, même pour un débutant. le lecteur est mis sur la voie par le contexte exposé dans le récit et, s'il ne comprend pas lors de la lecture des termes eux-mêmes, il en saisi le sens à posteriori grâce à leur habile reformulation en français.

L'histoire en elle-même s'avère très sympathique. Cléo est une enfant comme les autres, enthousiaste, spontanée et parfois embarrassée par ses parents, mue avant tout par sa passion. le jeune lecteur peut facilement s'identifier à elle et s'imaginer vivre les mêmes aventures au coeur de la capitale anglaise, et l'accroche se fait facilement grâce à l'évocation d'une figure bien connue de la littérature anglaise: Sherlock Holmes.L'intérêt est maintenu tout au long du récit par l'enquête que mène Cléo pour découvrir où se trouve le dernier chapitre de l'ultime volume de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle – il est en effet impensable de ne pas connaître la solution du mystère! – et par la découverte de Londres au travers de certains de ses monuments, lieux et personnalités les plus connus ( Hyde Park, Big Ben, les Beatles… ). L'apprentissage n'est à aucun moment rébarbatif, tout se fait naturellement et de façon ludique.
Les illustrations sont clairement un plus, elles participent à l'aspect divertissant du livre qui, grâce à elles, ne ressemble en rien à un ouvrage scolaire. Elles sont colorées, agréables à regarder, et rendent le récit vivant. le petit carnet de voyage qui termine l'aventure de Cléo permet quant à lui de se familiariser encore un peu plus avec la culture anglaise en jouant.

Lien : https://emoislivresques.word..

- Pas de panique, réfléchissons... Elle m'a défiée quand je lui ai dit qu'elle n'était pas si intelligente que ça ... ça doit être une question d'intelligence, alors! Je perds mon temps à chercher une bonne cachette alors que ...
- Six seconds...
-Three seconds...
- Two seconds....
-One second...
- I found it ... s'exclama Cléo, serrant le dernier chapitre contre son cœur. I found it!
page 77
I have a feeling, murmura-t-elle, that I'm going to find a mystery... Je vais trouver un mystère qui rivalisera avec ceux de Sherlock Holmes !
-What a strange adventure! se dit-elle. Je me demande s'il existe des mystères aussi étranges dans la vraie vie.
page 9