AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. J. Jacobs (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Année où j'ai vécu selon la Bible

Après avoir lu entièrement l' « Encyclopaedia Britannica », A. J. Jacobs devait trouver un autre challenge mi-idiot mi-sérieux. Son choix s'est porté sur une lecture littérale de la Bible. D'origine juive, mais agnostique depuis toujours, c'était l'occasion de la découvrir. Pas de lecture sélective et pas de compromis : tous les règles décrites devront être appliquées.



Les règles varient du plus burlesque : obligation de sonner dans une trompe tous les premiers du mois, interdiction de porter des vêtements qui mélangent lin et laine, interdiction de s'asseoir sur une chaise derrière une femme qui a ses règles ou de serrer la main aux hommes qui ont éjaculé dans les dernières vingt-quatre heures, jusqu'aux règles plus sérieuses : interdiction de mentir, honorer ses parents, ou faire l'aumône aux plus démunis. Les ordres nécessitent toutefois quelques adaptations pour rester dans le droit chemin des lois américaines, comme la « lapidation » des adultères avec des petits gravillons.



Le livre aurait pu être juste bête et méchant, et ridiculiser les gens qui obéissent à ces règles. À la place, l'auteur leur donne la parole et les laisse expliquer pourquoi les respecter est important pour eux, et quelles conséquences elles ont dans leur vie.



D'un autre côté, l'intention de l'auteur de tout justifier et de tout rendre « normal » peut parfois agacer, comme l'impureté des femmes pendant leurs règles ou la polygamie. J'ai aussi trouvé qu'il allait parfois un peu loin dans son implication dans ce projet par rapport à sa famille, comme le châtiment corporel pour son fils (même s'il utilise finalement une tige en mousse, et même s'il critique rapidement la méthode), ou annoncer à sa femme pendant son accouchement qu'il ne tiendrait pas sa main trop longtemps, puisqu'elle allait devenir impure.



La partie sur le nouveau testament est un peu moins fournie, mais il faut reconnaître qu'il n'y a pratiquement pas de règles strictes, mais des lois très générales.



L'expérience est finalement beaucoup plus intéressante que je ne le pensais en achetant le livre, et on découvre beaucoup de fondamentalistes à qui l'auteur rend un visage plus « humain » et sociable, les déclarations qui font bondir n'occupant finalement qu'une part infime dans leur mode de vie.
Commenter  J’apprécie          270
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

Un livre où l'humour juif new yorkais apparaît à chaque page. Mais au delà de l'humour caustique, un vrai voyage initiatique entre absurde et divin, quête est questionnement, extrémisme et raison. A lire que l'on soit croyant pou pas et quelque soit la religion. Un livre qui au final prône la tolérance avec humour sans donner des leçons ! Indispensable par ces temps !
Commenter  J’apprécie          191
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

Un livre que j'ai lu il y a quelques temps et dont je garde un très bon souvenir. Un livre plein d'humour corrosif sur une pratique religieuse poussée jusqu'à l'absurde au travers de prescriptions, de rites qui, dans notre monde actuel, ne font plus sens.

"L'Année où j'ai vécu selon la Bible" est aussi, mine de rien, une réflexion intéressante sur la place de la foi dans notre monde matérialiste, sur la raison, sur la tolérance, qui ne se départit pas d'un certain respect envers la religion et des pratiquants, à l'exception des plus extrémistes.

On se prend à rire, à sourire des situations amusantes qui fourmillent dans ce livre et puis, tout à coup, l'attention se fige : "tiens, pas mal comme idée, ça".

"L'Année où j'ai vécu selon la Bible" est un livre qui permet de rire un peu de nous-mêmes (c'est important) - croyants et agnostiques - mais aussi de notre époque qui souvent se prend au sérieux.
Commenter  J’apprécie          121
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

AJ Jacobs, journaliste pour le magazine Esquire, déjà titulaire d'une course de fond dans l'Encyclopaedia Britannica, récidive avec la Bible hébraïque. Il décide de vivre toute une année selon ses commandements (613, ou 1.500 selon les commentateurs), que ce soit en se laissant pousser la barbe, en écrivant sur les montants de sa porte, ou en gardant des moutons en Israël. Mais comme il poursuit un but scientifique, il en profite également pour rendre visite à tous ceux que l'on nomme "fondamentalistes" de tout poil, Juifs comme chrétiens, afin de comprendre ces hommes qui ont décidé de vivre littéralement en conformité avec la parole de Dieu. Est-ce une quête objective et journalistique ? une plongée dans l'incompréhension et le ridicule humains ? ou une recherche existentielle ?

Entouré d'experts érudits et d'une famille ahurie, AJ. Jacobs raconte au jour le jour son expérience déroutante.
Commenter  J’apprécie          110
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

L'incroyable expérience d'un journaliste américain qui décida de vivre selon la Bible pendant un an! Outre les règles que l'on connait tous, il se retrouvera confronté à de multiples taches plus saugrenues les unes que les autres. Cette année va bouleverser pas mal de choses et notamment sa vie de famille. Très drole!
Commenter  J’apprécie          70
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

Ouvrage acheté par hasard car je me posai le même dilemne que l'auteur: étant athée, je ne comprends pas comment des personnes peuvent trouver le bonheur dans la foi en une déité suprême, une force surnaturelle (et je les envie en même temps)

Achat non regretté: l'auteur nous décrit avec simplicité, clarté et amusement les propos connus et méconnus de la Bible, leurs interprétations plus ou moins fallacieuses, les courant religieux qui en découlent, les adaptations de certaines règles de vie au monde moderne qui qui en avantagent certains, les lectures littérales d'autres règles qui en avantagent d'autres

tout cela sans réel parti pris (un léger septicisme est à noter tout de même)

finalement, à l'image de l'auteur, ce livre a renforcé mes convictions et les a troublé en même temps: j'ai appris que ma philosophie de vie que je croyais toute personnelle était décrite dans l'Ecclésiaste...je suis peut-être plus religieux que je ne le croyais...
Commenter  J’apprécie          60
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

Savoureux ! Jubilatoire !



En ces temps où les échanges entre les multiples communautés confessionnelles

ne sont guère aisés, ce gros pavé fut une réjouissante lecture dès les premières pages, l'auteur faisant preuve dans le même temps d'un humour et d'une impertinence inénarrables mais également de remarques d'une pertinence incontestable !



Commenter  J’apprécie          50
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

et bien voilà, terminé !



intéressant et loufoque en même temps... très agréable pour la partie concernant l'Ancien Testament et le judaïsme...



mais s'essouffle un peu en abordant le Nouveau Testament et le catholicisme... bien l'impression que l'auteur de savait pas trop comment terminer son bouquin... la fin semble assez bâclée... et on décroche.



A noter certaines outrances "américaines"... avec une sélection de sectes christiques...




Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

Livre initiatique d'un journaliste new-yorkais. Une plongée dans le monde de ceux qui croit, comique, intelligente, spirituelle. Au terme de cette expérience, l'auteur dit devenir agnostique fervent. Comprendre quand on dit que la religion rend familier ce qui est étrange et étrange ce qui est familier.

Un livre qu'on oublie pas.
Commenter  J’apprécie          40
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

Un livre sympathique, sous forme de journal, où un homme décide, sans véritable conviction, d’appliquer à la lettre, les principes de la Bible., (dont certains suscitent la critique de la religion). Drôle et plaisant à lire.



Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          40
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

Une belle idée que ce livre, expérimenter de vivre au plus près de la Bible et respecter tous (en fin presque) ces commandements.

J'ai dévoré la première moitié, puis malheureusement le tout tire un peu en longueur ce qui lui "coûte" la 4ème étoile.

L'auteur a su éviter de tomber trop dans la caricature, le livre reste donc plaisant, d'une écriture agréable, avec un brin d'humour bienvenu !

Commenter  J’apprécie          30
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

De la même façon que Morgan Spurlock avait décidé de relater son régime Mac Do dans Supersize me ; AJ Jacobs décide lui aussi de payer de sa personne et il essaye pendant un an de suivre la Bible à la lettre. J'ai trouvé l'idée originale et ce journaliste joue vraiment le jeu, sans peur du ridicule (barbe, tenue, attitude). Il rencontre une quantité de pratiquants de tous horizons, des plus tolérants aux plus extrémistes, participe à des cercles de discussions, à des rituels parfois totalement incongrus, et il retranscrit tout cela dans son journal de bord. Il est vrai que sa vie privée fait partie du livre, mais après tout, c'est logique : on ne peut pas changer radicalement son mode de vie sans que cela ait des conséquences sur la vie de famille. D'ailleurs, cela rend le narrateur plutôt attachant et humble, on a envie de suivre ses pérégrinations et on partage ses doutes. A aucun moment il ne juge les gens ni se moque d'eux, il n'est pas tombé dans cette facilité. Par contre, il manque une vraie analyse de fond et c'est là que le livre m'a déçue. On s'attend à ce qu'il ressorte quelque chose de fort de cette expérience, mais l'auteur peine à sortir du simple constat, c'est dommage et un peu lassant à la longue.
Commenter  J’apprécie          30
Je crève la forme - ou l'humble quête d'un homm..

A.J. Jacobs. Zi ouane. L’Homme qui avait vécu selon la Bible pendant un an. Le truc que t’y crois pas, il avait suivi tous les commandements et toutes les règles qu’il avait pu trouver et avait finalement décidé que bon, c’était trop contradictoire, alors il arrêtait d’être religieux. Ce coup-ci, il a décidé de vivre selon un autre Bible : les conseils santé, régimes, clubs sportifs et autres gourous qui vous expliquent comment être en forme. Sans vouloir trop vous gâcher la fin, il est arrivé à la même conclusion que dans son livre précédent.



Je ne sais pas si c’est parce que je suis moins intéressée par le fitness que par l’histoire des religions, ou parce que je suis grognon, ou pour toute autre raison de ce genre, mais je suis moins entrée dans ce texte que dans le précédent, et il m’a moins fait rire. Il est sympa, hein, il se lit bien, mais bon, j’ai plus été agacée par le monceau de conneries qui peut se dire sur la santé qu’amusée par les expérimentations d’AJ. Ça perdait aussi le charme de la nouveauté …



Bref, fans only…
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          31
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

Le journaliste new-yorkais A. J. Jacobs aime se lancer des défis. Pour un précédent livre non traduit en français, il s’était engagé dans la lecture intégrale de l’Encyclopædia Britannica. Ici, il décide de vivre une année entière selon la Bible, de suivre ses commandements, toutes les règles auxquelles un bon Chrétien devrait se conformer. Il se laisse pousser la barbe sans en couper les coins (?), évite de toucher les femmes car elles peuvent être impures, ne porte pas de vêtements tissés de deux matières, prie trois fois pas jours… Il rencontre des Amish, des chrétiens fondamentalistes voire extrémistes, des Juifs ultra-orthodoxes pour tenter d’appréhender toutes les facettes de la Bible, de l’Ancien et du Nouveau Testament et de la Torah. Vivre selon la Bible aujourd’hui est une mission évidemment impossible mais l’auteur explore le concept de façon assez poussée et osée, créant des situations absurdes et loufoques qui réjouissent le lecteur. Une lecture édifiante et amusante.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

un journaliste se lance le défi d'appliquer à la lettre tous le commandements de la Bible. Un livre parfois loufoque, drôle souvent, et qui pose beaucoup de questions sur le rapport que l'on entretient avec le divin, des limites de nos croyances, de la foi ou de la superstition. La partie qui concerne l'Ancien Testament m'a semblé plus réussie que celle sur le Nouveau Testament: la religion se confond- elle avec la morale?

Un peu frustrant: comment le retour à la vie "civile" s'est il effectué?
Commenter  J’apprécie          20
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

Complétement euphorisée par ma lecture précédente, j’ai décidé de remettre le couvert avec un nouveau sujet de société : la religion. Tout aussi intéressant, même si l’auteur souffre un peu de la comparaison avec Coline Beavan. Car je pense personnellement qu’A.J. Jacobs est, disons psychologiquement moins stable que son confrère (que se soit dans sa relation avec son fils, sa femme, ou bien les microbes par exemple). Par contre, le gros point fort réside dans les nombreuses rencontres qu’il va faire au cours de cette année, toutes plus épatantes les unes que les autres.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/04/aj-jacobs-lannee-ou-jai-vecu-selon-la.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

A.J. Jacobs aime les défis hors du commun : son précédent projet (mené à son terme !) était de lire d’un bout à l’autre sans en omettre une ligne les 32 volumes de l’Encyclopedia Britannica. Aussi un beau matin ce journaliste américain tout ce qu’il y a de plus laïc a-t-il entrepris de vivre une année entière en suivant à la lettre les préceptes de la Bible. La tâche s’est avérée bien plus ardue que prévu, mais aussi enrichissante et souvent cocasse. Il s’est laissé pousser une barbe de patriarche pas toujours facile à porter à New-York, s’est vêtu entièrement de blanc, a fait sonner une corne de bélier chaque début de mois, et a tenté de respecter une myriade d’autres règles bibliques archaïques qui ont considérablement compliqué son quotidien. Un voyage spirituel furieusement drôle, mais aussi étonnement profond, et qui questionne beaucoup de pratiques et de représentations religieuses de notre époque moderne.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un cobaye : Ma vie est une expérience

Après l'excellent "L'année où j'ai vécu selon la Bible", le journaliste new-yorkais A.J. Jacobs relate dans ce recueil d'articles quelques-unes de ses "expériences de vie" farfelues. Il emprunta l'identité d'une très sexy baby-sitter pour tester les rencontres sur Internet. Il osa s'investir dans le mouvement de "L'honnêteté radicale" qui impose de ne jamais mentir, ce qui causa quelques dommages collatéraux dans ses relations sociales et familiales. Suivant la mode des délocalisations d'entreprises, il engagea deux assistantes en Inde pour gérer sa vie personnelle : payer ses factures, organiser ses vacances, acheter en ligne des cadeaux pour ses enfants... Enfin, suivant les préconisations de ses lecteurs, il proposa à sa femme de lui obéir aveuglément durant tout un mois. Que croyez-vous qu'il arriva ?

Appliquer une véritable démarche journalistique à des projets aussi absurdes qu'hilarants, voici le plus grand talent d'A.J. Jacobs. Ce petit livre se dévore avec une délectation de tous les instants.
Commenter  J’apprécie          20
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

Interessant, et très drôle que cette visite approfondie des préceptes bibliques, appliquée à un américain aisé.

A ne pas rater
Commenter  J’apprécie          20
L'Année où j'ai vécu selon la Bible

Vouloir vivre l'année entière en suivant tous les préceptes de la Bible ! vaste ambition... mais lorsqu'on a lu l'encyclopédie de A à Z... pourquoi pas ?



Sauf que... si relativement facile pour un juif pratriquant, c'est une autre paire de manche pour un juif agnostique ! la première semaine est éprouvante... mais il arrive enfin au 7ème jour...



entre temps il a fait cachériser sa garde-robe...



Encore un livre savoureux, un vrai régal d'humour et une quête initiatique intéressante...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de A. J. Jacobs (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}