AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 93 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cadeihan, Gers , le 05/10/1926
Mort(e) le : 07/06/2016
Biographie :

Adam Saint-Moore, de son vrai nom Jacques Douyau, est un écrivain. Il fut l'un des piliers des collections du Fleuve Noir.

Il entame ses études au Collège de Gimont et les poursuit à Paris obtenant une licence de sociologie et un diplôme de psychologie, suivant à la Sorbonne les cours de Raymond Aron, ainsi qu’un certificat d’histoire moderne à Toulouse.

Sa carrière littéraire débute en 1943 en écrivant des poèmes et il sera récompensé par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse qui lui remet une Primevère pour une élégie intitulée La chanson de la proue dans laquelle on retrouve deux de ses démons familiers, l’Océan et la Femme.

Journaliste et éditorialiste pour "La Dépêche du Midi", Adam Saint-Moore se tourne vers l’écriture de romans populaires, par goût et par besoin et opte pour le roman d’espionnage, genre le plus représentatif de l’époque. Son premier manuscrit date de 1955 dans lequel apparaît Günther alias Face d’Ange.

Auteur de 94 romans d’espionnage, de 56 romans policiers, de 9 romans d’anticipation ainsi que d’un Grand Roman, "La marche au soleil" (1965) dédiée à J.H. Rosny Aîné, le père du roman préhistorique avec une postface du paléontologue F. M. Bergounioux, sa "carrière" d’auteur populaire pris fin lorsque les collections Spécial Police et Espionnage furent sabordées pour des raisons éditoriales.

En 1964, pour "Face d'Ange met dans le mille", il obtient la palme d'or du roman d'espionnage.

En 1978 Jacques Douyau est élu Mainteneur à l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse occupant le fauteuil 40.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Adam Saint-Moore   (97)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
le commissaire regarde son nouveau adjoint.
- pour une première enquête tu es servi, mais qu,
est que qui leur prend,a ces
curés , d aller faire les zouaves chez les putes, qu'il se marient, sacré mon d
un chien. qu'il se marient et qu'il nous foutent la paix,
avec leurs braguettes.
Commenter  J’apprécie          120
Il prévoyait aussi une de ces plongées harassantes dans une certaine bohème mondiale, dans l'intelligentsia snobinarde, le "hippy" de luxe, le maoïste à Ferrari, la starlette entretenue, le décorateur homosexuel, le couturier dans le vent, le "gourou" tout droit débarqué de Katmandou, le chroniqueur mondain qui tutoie tout Paris, le metteur en scène sur le retour, la princesse (russe ou italienne) sexagénaire, avec ses bijoux et son gigolo de service, l'auteur dramatique espagnol, grec ou scandinave, anti-fasciste et scandaleux ; enfin, la faune, toujours pareille à elle-même, qui gravite dans le même cercle étroit, avec ses crises de nerfs, ses coucheries, ses parlotes, ses tics, ses rites et ses vanités.
Commenter  J’apprécie          90
Il les précéda dans un vestibule carrelé et poussa une porte. Ils pénétrèrent dans une vaste salle quasiment nue, tendue de draperies imprimées de fleurs pavot. Sur le sol, à différents niveaux, des coussins géants. Partout, des châles de soie imprimée et des draperies de soie indienne. Ce genre de décor était la dernière mode depuis que la mère de Jacky Onassis avait fait transformer son salon en une sorte de campement de gitan de luxe.
Commenter  J’apprécie          70
"La Vaguelette", avec ses tonnelles fleuries, son ponton où tiraient mollement sur leurs chaînes une demi-douzaine de barques à la peinture écaillée, s'inscrivait dans ce type de caboulots chers à l'intimisme populaire de l'entre-deux guerres. On s'attendait à voir Michel Simon et Arletty surgir de la salle du café-bar, et le Gabin sans bedaine des années trente, tombeur des filles à la dérive, arriver en chaloupant.
Le coin était joli, d'ailleurs, bien choisi pour que les clients puissent déguster leur friture en se reposant les yeux sur la verdure.
Commenter  J’apprécie          60
Lecerf arrêta la 404 noire sur la place du village. Beuvigny était une de ces petites villes grises et proprettes avec leurs toits d'ardoise grise et leurs ruelles étroites. Située en dehors des grands axes routiers, elle avait visiblement conservé le rythme monotone de toujours. Il ne semblait pas que la vie eût tellement changé, ici, depuis cinquante ans. Le seul changement notable paraissait résider dans la floraison des antennes de télévision au-dessus des toits pentus.
Commenter  J’apprécie          60
Le commissaire divisionnaire Lucien-Napoléon Paolini ne se portait bien que l'été. C'est dire qu'il ne jouissais pas d'une santé enviable pendant trois saisons sur quatre.
Le climat parisien lui était fortement déconseillé. Il développait, dès les premiers froids, un rhume magistral qui s'engraissait et "perdurait" jusqu'à la fin du printemps.
Paolini était célèbre, au Quai des Orfèvres, pour ses cache-nez interminables, ses chandails tricotés par ses nièces corses et les innombrables remèdes, homéopathique ou non, qu'il ingérait chaque jour.
Mais, l'été venu, soudain, le petit Corse redevenait lui-même. La chaleur le ressuscitait. Il s'épanouissait alors comme un poisson échoué qui, soudain, retrouve son élément naturel.
Commenter  J’apprécie          50
Un instant plus tard, une fille aux lourdes jambes musclées arrivait en se dandinant. Ses fesses saillaient sous une minijupe de soie noire. Les seins, aussi, tendaient le tissu à craquer. On avait l'impression que la nature avait comprimé dans cette fille presque de quoi fabriquer deux femmes normales. Et, sur cet amas de tétons et de fesses, souriait une petite face aux yeux bleus étonnés, sous une chevelure frisée.
- Voilà, dit-elle, bien frais et sans faux col !
Commenter  J’apprécie          50
Adam Saint-Moore
A quoi servaient finalement ces conférences ? A dépenser des millions qui seraient bien mieux employés ailleurs, à utiliser des armées de traducteurs, de sténodactylos, de mécanographes et d'inspecteurs comme lui, Domingo, chargés de veiller à la sécurité des pontes rassemblés là, à noircir des tonnes et des tonnes de papier. Et puis le monde continuait d'aller comme avant : les pauvres restaient pauvres, les puissants restaient puissants et, du haut en bas de ce continent, on trouvait le même nombre de gosses affamés, de putains de moins de quinze ans et de péones illettrés.
Commenter  J’apprécie          40
A chaque fois que le commissaire avait à connaître d'une de ces affaires qui mettaient en scène le Milieu et sa faune de truands et de caïds, il éprouvait un sentiment d'agacement prodigieux en songeant à l'usage incroyablement faux qu'en faisait le cinéma. Le mythe du truand est une des plus ahurissantes entreprises de mystification de la société actuelle. Rien n'est en fait plus vil, plus bête, plus cruel, plus lâche que le truand ordinaire. La fameuse loi du Milieu est, en fin de compte, une assez horrible loi de la jungle qui permet à ces messieurs de se trahir et de s'assassiner à loisir. Le commissaire éprouvait un haut-le-cœur quasiment incoercible à chaque fois qu'il avait, assis en face de lui, un de ces gaillards au coefficient mental de protozoaire, sournois et violent. Et la rage le prenait en songeant que, par le miracle de l'imagination de quelque scénariste qui cultivait soigneusement son personnage bien parisien d'ancien truand et sa légende d'ex-caïd, ce primate rosseur de femmes et tueur de pauvres bougres allait se transformer en archétype héroïque et en séducteur fatal.
Commenter  J’apprécie          30
Raoul Lagrouzes n'était pas fait pour les grandes passions. Il ne tenait pas la distance. La fatigue l'avait pris très vite. Les cris, les larmes, les pâmoisons de sa femme le courbaturaient. Il aspirait au repos, au calme, à la popote, au train-train. Il rêvait parfois d'une de ces grandes Flamandes placides, une de ces belles génisses auprès de qui il doit faire bon vivre la vie de chaque jour.
Commenter  J’apprécie          43

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adam Saint-Moore (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..