AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adeline Ferrigno (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toi, moi, Paris et tout le reste

« Toi, moi, Paris et tout le reste » est une romance ainsi que l’annonce la quatrième de couverture, mais au-delà du récit des amours compliquées d’Amy et Julien, Adeline Ferrigno dresse surtout le portrait touchant de deux ados en perdition confrontés tous les deux au départ d’un de leurs parents. Mauvaises fréquentations et comportement border-line pour l’un, perte de repères et sentiment d’abandon pour l’autre.

Les problématiques abordées permettent une mise en garde contre certains comportements à risque, sans le côté moralisateur.

À l’arrivée, une jolie rencontre avec ce roman qui m’a agréablement surprise.



(Ados à partir de 15/16ans)

Commenter  J’apprécie          340
Un pas après l'autre

Un roman tres attachant, où l'humour et la tendresse alternent pour mieux nous séduire. Les thèmes abordés sont parfois graves, mais l'auteure réussit à garder cependant une atmosphère qui ne devient jamais pesante.

Je ne suis pas une lectrice habituelle de romans adolescents et jeunes adultes. Celui-ci est une tres bonne surprise pour moi.

Merci à NetGalley et editions HLAB pour l'envoi de ce roman. #Unpasaprèslautre #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          120
Toi, moi, Paris et tout le reste

Toi, moi, Paris et tout le reste, c’est une jolie romance young adult, qui se déroule dans la ville des amoureux, la romantique Paris. Amanda et Julian, deux adolescents, ont vécu des tragédies qui les ont détruits, et changés. Julian a perdu son père, qui s’est mystérieusement suicidé, sans donner d’explications. Quant à Amanda, elle a vue ses parents se séparer et sa mère partir à l’autre bout du monde, à Tokyo. C’est par un coup du hasard, ou du destin, dirons certains, que leur deux familles vont se rencontrer et cohabiter momentanément ensemble. Si les débuts entre ces deux jeunes étaient assez explosifs, très vite, ils vont se rendre compte qu’ils s’attirent mutuellement.



L’amour peut changer un homme : la preuve en est dans ce livre. Julian, désoeuvré, perdu, déconnecté de sa vie et de sa famille, va peu à peu retrouver pied, grâce à Amanda. Amanda, surprise par le divorce soudain de ses parents et par le départ de sa mère à l’autre bout du monde, va remonter la pente en s’aidant de Julian. Ensemble, ils vont combattre les drames qui animent leur vie, et vont retrouver le goût d’aimer et la joie de vivre. Une histoire pleine d’espoir, qui redonne le sourire.



C’est un roman doux et léger que nous offre Adeline Ferrigno, avec quelques scènes de sensibilisation pour les plus jeunes. En effet, ce Young adult met en garde contre les mauvaises soirées à répétition, dans lesquelles se retrouvent alcools, drogues et maladies sexuellement transmissibles. Notre protagoniste Amanda va en faire les frais : légèrement alcoolisée pour entrer pleinement dans l’ambiance de la soirée, elle va se faire droguer à son insu et va passer à deux doigts de la catastrophe. C’est un roman qui se veut moralisateur, puisqu’il met en garde le public cible contre les mauvaises pratiques liées à l’alcool, aux drogues et au sexe.



Une romance young adult légère et savoureuse, qui met en scène un couple naissant aux relations conflictuelles.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          91
Toi, moi, Paris et tout le reste

Roman touchant et très plaisant à lire. Les deux personnages principaux sont dans une relation traversée par des histoires familiales.

La progression du récit dénoue peu à peu les fils.

Le style est limpide. Et en plus, il y a de l'humour !

J'espère une suite...
Commenter  J’apprécie          60
Un pas après l'autre

Très bonne lecture. L'humour présent dans le livre contrebalance bien l'aspect dramatique de sujets graves et importants traités justement. Beaucoup d'émotion et de tendresse dans ce roman que je conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Un pas après l'autre

Un style limpide, deux histoires parallèles qui finissent par se rejoindre, des personnages attachants, une tragédie mais aussi de l'humour ...et de l'amour. Belle réussite pour ce deuxième roman d'Adeline Ferrigno.
Commenter  J’apprécie          50
Toi, moi, Paris et tout le reste

J'ai adoré cette histoire, je l'ai dévorée ! Les personnages sont attachants et réalistes, j'ai aimé les voir progressivement évoluer. Julian et Amanda vivent des épreuves difficiles, se mettent en danger, mais chacun va ensuite se remettre en question. Les deux petits frères Alexis et Owen sont géniaux, j'ai eu un coup de cœur pour eux ! Cette histoire m'a émue, m'a fait sourire et rire aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Toi, moi, Paris et tout le reste

Un roman accrocheur, avec des personnages haut en couleur, auxquelles je me suis particulièrement attachés. Beaucoup d’humour, j’ai eu le sourire du début à la fin de ce livre, et je me suis vue rire toute seule. Je le recommande à 200 %. Certes, cette romance est dans le même style que bien d’autres. Mais pour moi, l’auteure à su faire la différence et me combler.
Lien : https://argenticfairiesentre..
Commenter  J’apprécie          50
Toi, moi, Paris et tout le reste

En bref, Toi, moi, Paris et tout le reste plonge le lecteur dans la vie d'Amanda et Julian. A travers les deux héros, les caractères campent cette adolescence pleine de doutes, d'incertitudes et des craintes face aux bouleversements de la vie. Comme le divorce de ses parents, grandir n'est déjà pas simple, mais un grain de sable pareil a le don de perturber un peu plus le quotidien. Ou la perte d'un être cher. Chacun réagit à sa façon. Le destin sait tirer les ficelles pour déposer sur sa route, une pointe d'espoir dans les ténèbres. Ce roman propose de l'aborder avec une délicatesse un peu brute (ou je sais c'est pas paradoxale, mais c'est mon ressenti) une histoire teintée d'amitiés et d'amour.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          40
Toi, moi, Paris et tout le reste

J'ai adoré ce roman chargé d'émotions. Les thématiques abordées (notamment le divorce, le deuil, la famille, l'addiction...) sont importantes et graves mais très bien amenées. Le ton du roman n'est jamais lourd, au contraire, je l'ai trouvé juste et réaliste (je me suis retrouvée plus jeune dans certaines situations...)

L'écriture est très agréable, fluide et m'a entraînée à lire le roman d'une traite ! Très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Toi, moi, Paris et tout le reste

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’ai malheureusement tarder à lire ce roman pour diverses raisons mais une fois commencé il était fini en deux jours, je l’ai littéralement dévoré. Déjà, je le trouve très bien écrit, le style est très bon et on accroche direct dès les premières lignes ! Et puis, même si l’histoire semble déjà vu elle va bien plus loin que les romans du genre. D’une part parce que l’on se retrouve avec deux personnages dont les vies se sont trouvées chamboulées d’un coup et qui doivent essayer de se reconstruire dans la mesure du possible. D’autre part, elle touche un sujet sensible qui malheureusement arrive assez fréquemment lors de fête bien arrosée.



Amanda est désespérée, elle perd la maison de son enfance mais surtout sa mère qui leur annonce quitter son père et eux par la même occasion puisqu’elle part travailler à Tokyo. Ils s’installent alors chez une amie de son père et on se doute bien le gars qu’elle avait repéré à une fête habite justement là. Mais tout n’est pas si simple ! Il faut dire que Julian a un sacré caractère, il se donne un genre qui ne lui ressemble pas forcément mais lui est intérieurement détruit depuis le suicide de son père plusieurs mois avant … Difficile de se remettre de ses épreuves surtout à leur âge et ils doivent faire avec puisque aucun retour en arrière n’est possible. Jouant chacun avec l’autre, la mauvaise entente règne mais ils vont développer finalement leur relation. Chacun ayant sa propre idée de l’autre, ils se trompent finalement assez l’un de l’autre et se font des idées. J’ai bien aimé les voir se crêper le chignon, il y a de vraiment bons passages et surtout de bonnes vannes. Bien entendu, on se doute de comment ça va se finir mais tout n’est pas si simple et Amanda vivra une mésaventure dont Julian veut se venger et surtout faire découvrir la vérité.



En résumé, Toi, Moi, Paris et tout le reste est un très bon roman, une belle comédie romantique mais aussi un roman qui touche trois sujets importants et qui les expose très bien. On arrive à s’attacher à nos deux héros très vite, torturés, ils arrivent quand même à avancer comme ils le peuvent et se débrouillent finalement assez bien, ils sauront en plus finalement se serrer les coudes malgré plusieurs passages à vide. Une belle petite découverte que je ne peux que vous encourager à découvrir !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30
Toi, moi, Paris et tout le reste

Merci à Netgalley et Hachette pour l'envoi de cet ebook. J'avais envie de d'une petite romance et ce livre tombait à pic !



Commençons par ce qui m'a le moins plu. L'histoire et les personnages sont clichés, certes, mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture. On a affaire au badboy méchamment beau gosse mais brisé et à la jeune impertinente qui n'est jamais sortie avec un garçon…



D'accord pour l'originalité de l'histoire on repassera. Mais c'est très bien écrit. Il y a des sujets importants qui sont abordés, et c'est peu souvent le cas dans une romance young adult qui se veut légère. On nous parle d'amitié, de fraternité, de situations familiales compliquées ou encore d'agressions qui sont loin d'être rares et qu'on se doit de dénoncer. le fait que les points de vue s'alternent nous démontre encore une fois qu'il n'y a pas une seule vérité à une histoire et que le ressenti de chacun peut être très différent !



Comme le titre l'indique, l'intrigue se déroule à Paris. A partir de ce moment là vous m'avez perdue. J'adore quand les histoires se déroulent dans la ville lumière, à laquelle je suis si attachée. Je m'imagine les décors et les endroits. En revanche, c'est sûr que j'ai moins l'habitude d'aller dans les apparts de malades et les hôtels particuliers de la capitale.



J'ai dévoré le roman, qui reste très addictif. On tourne les pages avec une facilité déconcertante. L'auteure a bien fait son job et je lirais d'autres histoires avec plaisir !



En bref, ce roman était pile ce que j'avais envie de lire et il était comme je m'étais imaginé. Je vous le recommande si vous avez envie d'une romance young adult fraiche qui se déroule à Paris.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          20
Un pas après l'autre

Magnifique roman qui s'empare de nous et ne nous lâche plus dès les premières pages!

Belle leçon de vie et de solidarité pour ceux dont les failles et fêlures laissent encore passer la lumière....

J'AI ADORE tout comme le premier roman d'Adeline Ferrigno " Toi, moi, Paris et tout le reste..."qui m'a permis de comprendre de l'intérieur un milieu que je ne connaissais pas...

Valérie M
Commenter  J’apprécie          10
Un pas après l'autre

out d’abord je tiens à remercier l’auteur pour l’envoie de son dernier livre.



J’avais déjà lu son premier livre Toi, moi, Paris et tout le reste et j’avais adoré cette histoire. Donc je me suis plongée dans son second titre Un pas après l’autre où on découvre l’histoire d’Apollo et d’Hermia.



A travers ce tome, j’ai retrouvé la plume de l’auteur et sa facilité à nous faire lire une histoire.



Apollo a un passé très compliqué et lorsqu’il rencontre Hermia il est vraiment au fond du gouffre. Mais leur amitié va l’aider à retrouver le sourire.



Hermia est une jeune femme qui parle beaucoup voir ÉNORMÉMENT !!! J’ai adoré cette caractéristique de son personnage car ça lui va comme un gant. Et ça permet de se rapprocher avec facilité d’Apollo.



J’ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l’histoire car j’avais du mal à comprendre certains chapitre et puis dès que j’ai compris ce que c’était je me suis plongée à fond dans l’histoire.



L’histoire parle de sujet assez compliqué et qui peut mettre le moral à plat et pourtant l’auteur arrive à garder une note de légèreté tout au long du livre.



Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://leslivresdunounours1..
Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi, Paris et tout le reste

En voila une histoire d’amour comme je les aime ! Un début d’histoire plutôt cocasse : Alors que sa mère vient de partir au Japon, laissant derrière elle mari et enfants, Amanda se retrouve hébergée avec son père et son frère chez des inconnus le temps de trouver un nouvel appartement. Et cette famille n’est nul autre que celle de Julian, un jeune homme très séduisant, rencontré quelques jours plus tôt à une fête un peu trop arrosée.



Problème : la rencontre entre les deux adolescents ne s’est pas très très bien passée, et la colocation risque d’être compliquée !



J’ai beaucoup aimé les personnages, à la fois innocents et matures. Chacun à traversé des épreuves très dures, ce qui leur a forgé un sacré caractère ! Les disputes entre nos deux amoureux (qui ne le savent pas encore) amènent de l’action et rythment plutôt bien l’histoire ! Que ce soit Julian ou Amanda, je me suis facilement attachée à eux, en plus de ses deux meilleures amis qui sont juste adorables !



J’aurai bien aimé faire partie d’un trio aussi soudé lors de mes années lycées !



On peut dire que l’histoire est plutôt simple : tel le jeu du chat et de la souris, les personnages se cherchent, se repoussent jusqu’à finalement tomber amoureux l’un de l’autre. Evidemment les choses ne sont pas faciles pour eux, et ils vont devoir affronter quelques péripéties pour finir par vivre leur histoire d’amour tranquillement.



Ce livre aborde des sujets délicats, comme le suicide, la drogue ou encore le viol. Et pourtant, l’histoire n’est jamais plombée par l’ambiance, jamais sordide. Au contraire, j’ai eu l’impression de lire ce livre sur les toits de Paris, en compagnie d’Amanda, portée par le vent d’automne.



J’ai adoré l’écriture, toujours très fluide, bien rythmée, pas un mot de trop, pas une page de trop, j’ai rarement lu un livre avec autant de fluidité.



En conclusion, une très très très belle découverte dans ce genre, que je recommande vraiment à tous ceux et celles qui veulent se vider la tête et visiter Paris en bonne compagnie !
Lien : https://entredeuxlignes.word..
Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi, Paris et tout le reste

J'ai d'abord été attiré par le titre de ce livre, et le décor qu'il laissait deviner.

La trame reste sans surprise : mettez deux adolescents qui se rencontrent et se détestent spontanément dans un même espace, et comme par hasard il risque d'y avoir de la romance entre eux (et d'autant plus s'ils sont attirés physiquement l'un par l'autre). Donc la question n'était pas de savoir s'ils allaient terminer ensemble ou pas, mais comment ils allaient y arriver.

Et ce n'était pas une question facile à résoudre, vu les caractères emportés des deux protagonistes. Ce roman est un match de boxe entre les deux, chacun jouant à celui qui a le plus le droit d'être énervé des réactions de l'autre. C'est qu'ils ont des réactions un peu épidermiques, nos deux héros. Ce qui ne les empêche pas d'être attachants...

Il y a quelques facilités, quelques raccourcis dans l'histoire. Quelques anecdotes qui m'ont un peu surprise aussi (quoi, les adolescents n'utilisent vraiment plus de CD maintenant ?). Un peu de tension avec un personnage hautement antipathique.

Mais, dans l'ensemble, j'aurais apprécié que l'histoire soit plus creusée, que certains rebondissements ne semblent pas aussi artificiels.

Bref, un roman qui n'est pas désagréable à lire, mais qui ne restera pas dans les mémoires non plus, je le crains.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi, Paris et tout le reste



Julian 18 ans, est un garçon beau, riche, sexy, mais qui va très mal dans sa peau depuis le décès de son père. Soirées, alcool, drogues et sexe facile, sont son quotidien.

Amanda 17 ans, vient d'apprendre que ses parents divorcent et que sa mère les quitte pour s'installer au Japon. Le changement est brusque, notamment lorsqu'elle découvre qu'elle va devoir cohabiter durant quelques mois avec la famille d'une collègue de travail de son père. En soi cette cohabitation a quelque chose de magique, quand elle découvre cette grande maison luxueuse et son grand jardin, à deux pas de la tour Eiffel. Mais les habitants eux beaucoup moins, car Julian est le fils de la propriétaire et sa rencontre récente avec lui lors d'une soirée parisienne s'était plutôt mal passée.

Nous découvrons dans cette histoire ces deux jeunes qui s'adressent au lecteur à la première personne alternativement. Ces deux jeunes sont très attachants, un peu perdus chacun à leur manière, mais finalement deux gamins avec un bon fond. Leur histoire est assez typique des romances d'aujourd'hui, c'est à dire qu'ils vont ouvertement se détester et refouler leur attirance mutuelle. Aussi, les disputes sont quotidiennes dans cette belle maison, jusqu'à se transformer progressivement en autre chose...

Dans cette romance qui s'adresse principalement aux adolescents, pour moi le plus important ne sera pas l'histoire d'amour, mais plutôt les mécanismes que ces deux jeunes auront réussi à mettre en place pour déjouer les dangers qui se présentent à eux.

S'il n'existe pas de scène de sexe détaillée dans ce livre, pour autant, la question du sexe, de l'alcool et de la drogue y est quotidiennement présente, mais avec un regard plutôt négatif sur celle-ci, en mettant en avant les conséquences de ces consommations.

Pour conclure, une romance Young adult présentant une jolie écriture et avec un happy end super sympa !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi, Paris et tout le reste

Je remercie l'auteure et Hachette qui m'ont permis de découvrir ce roman via le site NetGalleyFrance.



Je dois dire que l'une des motivations pour le choix de ce roman était le fait que l'histoire se déroule à Paris, de plus le synopsis nous donnait un petit aperçu de deux personnages marqués par la vie.



Est-ce que j'ai aimé ce roman, la réponse est oui mais et il y a un grand mais c'est que j'ai eu l'impression de relire Mr. Popular and i, du moins le squelette de cette histoire est la même c'est à dire une famille avec une jeune fille hébergée par une autre dont le garçon est à tomber. Rien de surprenant dans ce livre, on est dans du déjà vu.



Heureusement, j'ai bien accroché avec les personnages que ce soit Amanda ou Julian ce qui m'a permis d'apprécier ma lecture.



Amanda vient d'apprendre que ses parents se séparent et que sa mère part vivre au Japon en les laissant avec leur père. Elle a un petit frère duquel elle est très proche et complice mais ses relations avec son père son quasi inexistantes.



Quand son père leur annonce qu'ils vont être hébergés par une collègue en attendant les clés de leur futur appartement, Amanda ne s'attend pas à tomber dans la famille de Julian, ce garçon avec lequel elle s'est engueulée à une fête quelques jours plus tôt.



Julian de son côté est un garçon meurtri par le suicide de son père, il tente à sa façon de surmonter sa tristesse à travers l'alcool et les coups d'un soir. Sa rencontre avec Amanda, la seule fille à lui tenir tête va venir perturber son quotidien.



Je trouve que l'histoire est bien menée et l'incapacité pour les deux protagonistes d'exprimer leurs sentiments au bon moment va les faire tourner en rond et partir dans tous les sens. Ce qui est intéressant c'est de voir comment chacun va essayer de surmonter sa peine en tant que jeune adulte tout en tentant d'y parvenir seul mais ne supportant pas de savoir l'autre en peine.



L'auteure va nous démontrer comment le fait de s'ouvrir aux autres peut nous soulager émotionnellement.



Ce livre m'a plu parce qu'il évoque des évènements que peuvent rencontrer les adolescents et ils sont traités de manières directes et sans artifices.



Par contre j'ai été très étonnée de la fin abrupte, je m'attendais à ce que certains points soient développés mais ce n'est pas le cas.



Je recommande ce livre pour les amateurs de romances young adult.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi, Paris et tout le reste

Ce livre traînait dans PAL depuis pas mal de temps, et je me suis enfin décidé à le lire.



Juste ? Je me demande pourquoi je l’ai pas fait avant. J’ai adoré cette histoire et je voulais absolument en savoir la fin, je l’ai dévorée. Je reste un peu sur ma faim quand j’ai lu la fin du livre… Mais j’ai tellement appréciée ma lecture que je n’y fais pas tellement de cas finalement.



Je me suis attachée aux personnages de Julian et d’Amanda, leur histoires étaient vraiment touchante.



Je conseille fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Toi, moi, Paris et tout le reste

Je suis tombée un peu par hasard sur ce roman à la médiathèque et je me suis souvenue avoir lu une chronique assez positive dessus, quelques semaines plus tôt. Je me suis souvenue du titre et de la couverture. C'est ainsi que je me suis laissée tenter. J'ai passé un bon moment avec cette romance young-adult mais elle ne restera pas gravée dans ma mémoire.



Comme c'est révélé dans le résumé, Julian et Amanda sont deux adolescents ayant vécu de tristes événements. Ils se sentent perdus. Alors qu'Amanda vit désormais seule avec son père et son frère depuis que sa mère s'est enfuie au Japon, Julian doit apprendre à vivre sans son père, qui s'est suicidé. Les deux jeunes vont se rencontrer au détour d'une soirée et vont être amenés à se fréquenter bien plus qu'ils ne l'auraient imaginé...



Je trouve qu'il est assez facile de s'identifier aux personnages. En effet, tout le monde a connu l'adolescence et peut se retrouver dans l'une des situations vécues par Amanda, Julian et les personnages secondaires. Même s'il m'agaçait au début, Julian est un personnage que j'ai apprécié. Sa peine m'a vraiment émue et j'ai adoré le voir évoluer au contact d'Amanda. C'est un jeune homme qui apprend de ses erreurs et qui se montre très courageux. Amanda est elle aussi un chouette personnage. Je l'ai trouvée douce et généreuse. La patience qu'elle a avec Julian est belle et on voit qu'ils construisent une relation sincère au fur et à mesure des pages. L'amitié qu'Amanda partage avec ses deux meilleures amies est aussi très belle : on aurait tous rêver de faire partie d'un tel trio d'amis durant nos années lycée.



L'histoire n'est pas bien compliquée : on suit simplement le rapprochement entre Amanda et Julien même si, évidemment, il ne va pas être si facile que ça en a l'air. J'étais ravie de lire un roman qui se déroule à Paris, ma ville d'amour. Des sujets délicats sont abordés dans le livre, notamment celui du suicide avec la mort du père de Julian. Je trouve qu'Adeline Ferrigno écrit sur ces sujets avec délicatesse et tact. Sa plume est agréable, je me suis plongée facilement dans l'histoire. Le seul petit reproche que j'ai à faire est le côté vraiment "jeunesse". Mais c'est quelque chose que je relève maintenant souvent dans mes lectures. Je pense que je suis tout simplement en train de changer de goût et c'est bien normal en vieillissant !



Toi, moi, Paris et tout le reste est donc une belle histoire, avec laquelle j'ai passé un agréable moment. Ce n'est pas le meilleur roman de tous les temps mais il est chouette lorsqu'on veut lire quelque chose de léger, sans se prendre la tête !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adeline Ferrigno (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}