AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adrian Dawson (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Évangile hérétique

Je reste mitigée suite à la lecture de L’évangile Hérétique d’Adrian Dawson. En effet, je n’ai pas réussi à me plonger dedans car le début est très très lent et complexe. Après dix premières pages qui suscitent l’intérêt du lecteur, les quatre cent suivantes sont lassantes….Trop de passages sur les échecs et l’informatique ralentissent le rythme de l’hsitoire. Certes, il y a des informations concernant le meurtre de Lara, on comprend assez vite les raisons de ce geste mais il n’y a rien de plus. Le suspens n’est pas haletant, l’énigme est peu passionnante. Heureusement qu’il y a un minimum d’action à la fin pour essayer de relever le reste du thriller mais cela ne suffit pas.







En résumé, l’histoire aurait pu être prenante si l’auteur n’avait pas trop voulu en faire. Il en ressort un thriller parfois compliqué, trop lent et avec trop peu de suspens… Dommage…




Lien : https://mapetitebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          50
L'Évangile hérétique

Un bon thriller mené avec un rythme certain, on ne s'ennuie pas et les quelques 670 pages se dévorent en un rien de temps.

On y parle théologie et technologie, attentat et poursuite, mais je suis resté un peu sur ma faim, il m'a manqué quelque chose notamment dans la profondeur de l'histoire. Je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans le roman et je suis resté spectateur de cette intrigue somme toute assez prévisible...

Il m'a manqué un dernier chapitre en forme de notes pour faire la part de ce qui est romancé et de ce qui est tiré de la recherche actuelle aussi bien pour mettre en perspectives les parties théologiques ainsi que les parties technologiques...

Commenter  J’apprécie          50
Crucifix

Ce livre est comparable à de l'eau: insipide, incolore, inodore! J'avais déjà lu Les tables des templiers qui était déjà plutôt moyen mais là...c'est le pompon! les personnages sont creux, l'action est molle, l'auteur use et abuse de phrases comparatives introduites par l'adverbe "comme" et cela en devient insupportable (jusqu'à 3 ou 4 fois par pages). Quant au scénario, il était inutile d'en mettre 550 pages. Adrian Dawson, à présent je passerai mon chemin.
Commenter  J’apprécie          30
Crucifix

L'auteur prévient, dans son avant-propos, que si nous n'avons pas lu " Les tables des Templiers " il nous manquera des pièces au puzzle.

Et c'est vrai, je n'ai pas tout compris et c'est dommage car ce livre est palpitant.

Je lirai donc le tome 1 après le tome 2...
Commenter  J’apprécie          30
Les tables des templiers

Ces allés retour dans le temps sont parfois difficile à suivre. Un départ intéressant qui s'essouffle rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Les tables des templiers

Bon, ce livre a le mérite d'exister...

Je m'attendais à un récit beaucoup plus fournit historiquement parlant, mais ce ne fut pas le cas.

Des tables en pierre qui permettent de voyager dans le temps.....bon...C'est tiré par les cheveux.

Trop de description et un scénarios mou du genou.

Déception.....
Commenter  J’apprécie          20
Crucifix

L’auteur s’est attaché à faire renaître la chasse aux sorcières dans un village anglais : il ne réduit pas la chasse aux sorcières à un pur fait religieux et l'insérer dans le contexte d'une histoire totale particulièrement attentive aux réalités politiques, sociales et culturelles du temps. La quatrième de couverture présente ce roman comme une histoire d'amour uchronique. Je trouve l'adjectif un peu fort même si il s'agit d'une belle histoire d'amour. en effet, L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles ;  c'est ce que l'on retrouve dans "la rédemption de Christophe Colomb" d'Orson Scott Card.

On trouve dans ce roman le suspens d’un thriller, de la science-fiction et un roman historique. C’est très bon roman.
Lien : http://chrisylitterature.jou..
Commenter  J’apprécie          21
Les tables des templiers

e prologue est abscons. À quelle époque se situe-t-il? Et puis on verse dans le XXIè siècle, avec un flic cynique (ça c'est top!) et une intrigue un peu longue à démarrer (lien avec le prologue = ensemble vide). Donc un début de roman un petit peu complexe. J'espère que ça va s'améliorer dans les prochains chapitres. À poursuivre...
Commenter  J’apprécie          20
BOYS, NO PANIC

Très bon essai de « culture masculine » : à la fois antisexiste et homophile. On est bien au-delà du manuel d’éducation sexuelle classique. Mais pas angélique pour autant : l’ado y est décrit comme une espèce à part qui a besoin d’être coachée pour devenir une belle individualité (la bonne nouvelle : ça arrive à tout le monde et c’est provisoire). Mais avant de devenir un vrai citoyen, il y a bien des étapes à franchir. Un livre que toute mère devrait offrir à son ado avec sa première boîte de capotes. Rare point où je tique : pourquoi faudrait-il se « débrouissailler » le pubis de temps en temps alors qu’il serait interdit de s’épiler les sourcils ? Qui a envie de ressembler à Groucho Marx ? Encore un effort, monsieur Dawson, dans cette guerre contre les poils surnuméraires ! Alain, toqué du doc.
Commenter  J’apprécie          20
Les tables des templiers

Mouais, le flic alcolo c'est du déjà vu, on a du mal à s'attacher au personnage un peu trop torturé
Commenter  J’apprécie          20
Les tables des templiers

Voilà, cela fait un peu plus d’une semaine que j’ai terminé la lecture de ce roman, et j’arrive seulement à trouver un peu de temps pour rédiger ma chronique. Ceux qui ont déjà un peu parcourus mon blog savent certainement que je suis un adepte des thrillers ésotériques et encore plus quand cela parle des Templiers, alors qu’ai-je bien pu penser de ce roman ?



Et bien, tout a super bien commencé avec le premier chapitre se passant en 1132 dans le sud de la France, une église, un trésor mystérieux, un Templier, il n’en a pas fallu plus pour me faire plaisir. Ensuite un saut dans le temps pour nous ramener au présent et voilà je suis conquis.



Mais voilà, cela n’a pas duré très longtemps, les chapitres suivants m’ont un peu embrouillé, plus vraiment de lien avec le premier chapitre et une narration à la première personne avec laquelle il a fallu que je m’habitue. Je me suis donc accroché avec un peu de mal par moment avec l’impression d’être dans un thriller technologique plutôt que ésotérique.



En effet, plutôt que des sauts dans le passé, nous avons des sauts dans le futur, une trentaine d’année après le présent. Et la grande majorité des chapitres évoquant le futur, parlant de technologie avec un langage très professionnel m’ont quelques peu déconcerté voir ennuyé à certain moment.



Voilà un peu mes ressentiments jusqu’à un peu près la moitié du livre, jusqu’à ce que tout s’accélère, que les rouages se mettent en placent que les trous se remplissent et que tout prennent place dans mon esprit… Une fois arrivé à se stade là, j’ai enchaîné les pages avec beaucoup de plaisir, oubliant les défauts du début. Après je ne vous cache pas que je n’ai pas eu d’énormes surprises et que j’ai deviné un peu près tout avant que cela me soit révélé mais bon ce n’est pas mon premier thriller de ce genre.



Donc, nous avons ici un petit thriller mêlant plutôt bien l’ésotérisme et la technologie, qui pourrait ravir les amateurs du genre pas trop exigeants ainsi que les novices. Moi j’ai tout de même passé de bons moments même si je regrette de ne pas en avoir lu plus sur les Templiers qui ne sont quasiment pas évoqués dans ce roman.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Crucifix

Je n ai pas aimé. Je n ai pas tout compris. J aurai du lire les précédents tomes
Commenter  J’apprécie          10
Crucifix

Je l'ai lu d'une traite. Le style est parfois un peu lourd, mais portée par l'intrigue, on n'y prête vite plus trop attention. Je n'avais pas lu les Tables des Templiers avant, et effectivement, il y est fait de nombreuses références.

Arrivée à la fin, j'ai relu le prologue : rien à dire, vraiment bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          10
Les tables des templiers

L’inspecteur Nick Lambert est en colère, il revient du tribunal où deux trafiquants de drogue viennent d’être remis en liberté grâce à des avocats grassement payés, mais il s’attendait à cela et les a passés à tabac durant leur garde à vue tant leur insolence lui porte sur les nerfs. Son chef est furieux et l’envoie sur une autre affaire s’occuper des corvées. On a retrouvé un cadavre tatoué et nu derrière un supermarché chinois, victime de ce qui semble être une exécution par un professionnel. L’homme avait un texte en latin, des dollars et l’adresse d’une jeune fille hospitalisée dans une institution psychiatrique dans un sachet plastique enfoncé dans son anus. Nick est chargé d’aller interroger la jeune fille et lui demander son avis sur le texte en latin. Il se rend dans l’hôpital délabré où elle est et affronte tout d’abord le Dr Creed, le directeur qui se moque de lui. Les deux hommes se détestent depuis que le médecin a violé et tué une jeune patiente, mais il a réussi à ne pas être inquiété par la justice, ce qui a rendu Nick particulièrement furieux. Maggie l’infirmière l’informe que la jeune Tina est autiste, incapable de parler et qu’il ne faut pas la bousculer, mais qu’elle a une soeur. Sarah vient souvent la voir et pourrait peut être répondre à ses questions. Nick part donc à la recherche de Sarah et la trouve dans une boite de nuit louche, elle est punk et il doute d’en tirer quoi que ce soit. Mais il se trompe lourdement, Sarah l’emmène chez lui et lui montre comment décrypter le texte.



Nick ne sait s’il doit croire Sarah ou si elle s’est moquée de lui. Entre temps le cadavre nu a disparu, deux policiers ont été tués et la police de Los Angeles a été dessaisie de l’affaire au bénéfice de la CIA ou d’une autre agence du même acabit ce qui enrage le chef de Nick.



Au même moment en Russie Klein, un scientifique américain a trouvé et déterré la météorite qui s’est écrasée en 1908 en Sibérie.



Nick désobéit à son chef une fois de plus et celui-ci lui l’oblige à prendre des vacances durant quinze jours ce qui est une suspension déguisée. Nick décide de poursuivre l’enquête dans le sud de la France pour tirer au clair les affirmations de Sarah. Laquelle apparaît sur le parking du commissariat avec deux billets d’avion pour la France au moment où Nick partait. Et voici nos héros sur les traces du trésor des templiers, pas moins que l’arche de l’alliance.



Résumé ainsi le début de ce thriller paraît limpide, mais il ne l’est pas du tout en réalité. Le voyage dans le temps est l’un des thèmes essentiels du livre et le texte n’est pas du tout chronologique. Il commence par une séquence complètement anachronique avec un Templier baptiste au douzième siècle et là on se dit que ça commence fort avec un auteur aussi nul en histoire, suivie par une scène bizarre et inquiétante dans un cimetière en 2024. On suit en parallèle l’équipe de Klein depuis la découverte de la météorite en Sibérie en 2011 jusqu’en 2043 et l’enquête de Nick et Sarah en 2011. Le début est complètement embrouillé et il faut un tiers du livre pour qu’il commence à devenir intéressant.



Au fur et à mesure on comprend qui sont Alison et Sarah et le livre se termine avec la même scène dans le cimetière, mais cette fois elle est claire et compréhensible. On retrouve tous les ingrédients nécessaires à un thriller ésotérique, avec les Templiers (présents seulement dans la première scène et le titre ), Poussin, Teniers, l’Arcadie, les tables de l’Alliance etc. Le thème est à la mode et le projet de l’auteur original. Malheureusement la réalisation n’est pas à la hauteur de son ambition, il y a trop de discussions scientifiques, on passe sans cesse d’une époque à l’autre et la thématique le plus développée est celle du voyage dans le temps et de l’impossibilité de changer le passé quoi qu’on fasse. Il y a aussi beaucoup de longueurs et on ne sait pas trop ce que deviennent certains personnages et quels sont leur plan, en particulier Klein. C’est dommage car ce thriller aurait pu être beaucoup plus passionnant sans ses nombreux défauts. La fin par contre est très belle et émouvante.




Lien : https://www.patpolar.ch
Commenter  J’apprécie          10
Les tables des templiers

Beau roman



Pas facile a suivre avec les voyages dans le temps et les changements de personnages .



Il m’aura fallut le temps pour le lire mais je ne le regrette pas .



La plume de l’auteur est belle , facile a lire .



La couverture est simple ce qui contre balance avec la complexité du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Crucifix

Et si voyager dans le temps était possible ?

Et si vous pouviez revenir en arrière pour changer quelqueque chose, où retrouver une personne qui vous est chère avant qu'elle ne disparaisse ?



Le scientifique Peter Strauss vient de perdre Rachel, la femme qu'il aimait dans l'explosion de leur laboratoire.

Peut de temps après, échappant de peu à des tueurs, il "reçoit" ou "perçoit" un message qui le mène à Victoria qui va chambouler son champ des croyances.



Un récit mêlant le suspense à l'ésotérisme, l'auteur nous fait voyager entre l'année 1644 en pleine chasse aux sorcières et 2043.
Commenter  J’apprécie          00
L'Évangile hérétique

Pour moi tellement depitant que je préfère ne pas écrire une critique....
Commenter  J’apprécie          00
L'Évangile hérétique

Je suis pourtant fan de ce type de livre mais là rien....même pas une étincelle (c'est dommage pour un 14 juillet)...j'ai cru, au démarrage que cela partait sur un rythme lent et que cela allait s'accélérer...mais que nenni, point d'accélération....c'est bien dommage le sujet de départ était pourtant bien..
Commenter  J’apprécie          00
L'Évangile hérétique

bon livre , intéressant sur fond de nouvelles technologies , de jeu d'échecs ... Du style Da Vinci Code , il donne à réfléchir sur nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          00
L'Évangile hérétique

Lorsque le vol commercial 320 Francfort New York explose en vol, Jack Bernstein, veuf et grand maître d’échecs spécialiste en cryptologie et président directeur général d’Intellisoft, multinationale de l’informatique, apprend que Lara, sa fille unique dont il est sans nouvelles depuis trois ans, était à bord. Il est rongé par la culpabilité et ignore les raisons de ce voyage.

L’enquête s’oriente vers un attentat terroriste, similaire à un fait qui s’était produit un an auparavant. Jack reçoit un étrange message crypté en anciens symboles hébreux : un homme mystérieux, Simon, qui prétend en savoir long sur la mort de sa fille, lui donne rendez-vous à l’église Notre Dame de France, à Londres.

Il apprend aussi qu’elle était enceinte et que son enfant lui a été retiré, Simon est prêt à tout révéler à Jack, sur les meurtriers et leurs mobiles, à une seule condition : que celui-ci mette sa fortune et ses compétences à sa disposition pour l’aider à déchiffrer une énigme qui leur permettra de déjouer les plans de la confrérie. A peine Jack a-t-il accepté qu’il se retrouve aux prises avec les premiers indices, disséminés dans trois tableaux, la fresque de Jean Cocteau, La Cène et La Vierge aux Rochers de Léonard de Vinci. Une formidable partie d’échecs historique et religieuse se met alors en place.



Jack est aspiré dans une toile complexe face à une secte religieuse et dangereuse, ce grand maître d’échecs devient un pion dans une machination infernale. Ce pavé embarque le lecteur dans une partie implacable de recherches approfondies, de codes secrets à percer. Un mélange de technologies, de théories religieuses très énigmatiques. Si vous aimez le genre Da Vinci Code, ce thriller est fait pour vous.



Ce jeune auteur qui publie son premier roman a remporté un vif succès hors de nos frontières et vient de sortir en France le 8 novembre aux Éditions Le cherche midi.
Lien : http://lesromansdechris.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrian Dawson (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisez, éliminez ! (littérature)

Emmanuel Carrère, quel livre n'a-t-il pas écrit ?

Le Royaume
Antimémoires
D'Autres vies que la mienne
L' Adversaire

12 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , écrivain , littérature française , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}