Pocket (13/02/2014)
3.28/5   32 notes
Lorsque le vol commercial 320 Francfort New York explose en vol, Jack Bernstein, grand maître d'échecs spécialiste en cryptologie et président directeur général d'Intellisoft, multinationale de l'informatique, apprend que Lara, sa fille unique dont il est sans nouvelles depuis trois ans, était à bord. Alors que l'enquête s'oriente vers un attentat terroriste, Jack reçoit un étrange message crypté en anciens symboles hébreux : un homme mystérieux, Mr Simon, qui préte... >Voir plus
Que lire après L'Évangile hérétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un bon thriller mené avec un rythme certain, on ne s'ennuie pas et les quelques 670 pages se dévorent en un rien de temps.
On y parle théologie et technologie, attentat et poursuite, mais je suis resté un peu sur ma faim, il m'a manqué quelque chose notamment dans la profondeur de l'histoire. Je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans le roman et je suis resté spectateur de cette intrigue somme toute assez prévisible...
Il m'a manqué un dernier chapitre en forme de notes pour faire la part de ce qui est romancé et de ce qui est tiré de la recherche actuelle aussi bien pour mettre en perspectives les parties théologiques ainsi que les parties technologiques...
Je reste mitigée suite à la lecture de L'évangile Hérétique d'Adrian Dawson. En effet, je n'ai pas réussi à me plonger dedans car le début est très très lent et complexe. Après dix premières pages qui suscitent l'intérêt du lecteur, les quatre cent suivantes sont lassantes….Trop de passages sur les échecs et l'informatique ralentissent le rythme de l'hsitoire. Certes, il y a des informations concernant le meurtre de Lara, on comprend assez vite les raisons de ce geste mais il n'y a rien de plus. le suspens n'est pas haletant, l'énigme est peu passionnante. Heureusement qu'il y a un minimum d'action à la fin pour essayer de relever le reste du thriller mais cela ne suffit pas.

En résumé, l'histoire aurait pu être prenante si l'auteur n'avait pas trop voulu en faire. Il en ressort un thriller parfois compliqué, trop lent et avec trop peu de suspens… Dommage…

Lien : https://mapetitebibliotheque..
Lorsque le vol commercial 320 Francfort New York explose en vol, Jack Bernstein, veuf et grand maître d'échecs spécialiste en cryptologie et président directeur général d'Intellisoft, multinationale de l'informatique, apprend que Lara, sa fille unique dont il est sans nouvelles depuis trois ans, était à bord. Il est rongé par la culpabilité et ignore les raisons de ce voyage.
L'enquête s'oriente vers un attentat terroriste, similaire à un fait qui s'était produit un an auparavant. Jack reçoit un étrange message crypté en anciens symboles hébreux : un homme mystérieux, Simon, qui prétend en savoir long sur la mort de sa fille, lui donne rendez-vous à l'église Notre Dame de France, à Londres.
Il apprend aussi qu'elle était enceinte et que son enfant lui a été retiré, Simon est prêt à tout révéler à Jack, sur les meurtriers et leurs mobiles, à une seule condition : que celui-ci mette sa fortune et ses compétences à sa disposition pour l'aider à déchiffrer une énigme qui leur permettra de déjouer les plans de la confrérie. A peine Jack a-t-il accepté qu'il se retrouve aux prises avec les premiers indices, disséminés dans trois tableaux, la fresque de Jean Cocteau, La Cène et La Vierge aux Rochers de Léonard de Vinci. Une formidable partie d'échecs historique et religieuse se met alors en place.

Jack est aspiré dans une toile complexe face à une secte religieuse et dangereuse, ce grand maître d'échecs devient un pion dans une machination infernale. Ce pavé embarque le lecteur dans une partie implacable de recherches approfondies, de codes secrets à percer. Un mélange de technologies, de théories religieuses très énigmatiques. Si vous aimez le genre Da Vinci Code, ce thriller est fait pour vous.

Ce jeune auteur qui publie son premier roman a remporté un vif succès hors de nos frontières et vient de sortir en France le 8 novembre aux Éditions le cherche midi.
Lien : http://lesromansdechris.blog..
Je suis pourtant fan de ce type de livre mais là rien....même pas une étincelle (c'est dommage pour un 14 juillet)...j'ai cru, au démarrage que cela partait sur un rythme lent et que cela allait s'accélérer...mais que nenni, point d'accélération....c'est bien dommage le sujet de départ était pourtant bien..
Pour moi tellement depitant que je préfère ne pas écrire une critique....

Le Huey vert bouteille qui avait amené les deux hommes depuis l'aéroport de Nicosie s'éleva à nouveau dans le ciel matinal, vira de bord et échappa lentement à la vue en filant au-dessus du bleu profond de la Méditerranée.
(p.525)
Chaque être humain sur cette planète dispose d'un refuge, d'un endroit où se rendre lorsque son quotidien est momentanément perturbé.
(p.47)
Parfois, elle avait l’impression que Recherche et Développement était une enclave reculée dans un pays étranger. En tout cas, ils parlaient une langue étrangère.
(p.234)
La naissance était toujours prévue pour septembre, le mois le plus sacré du calendrier juif.
(p.270)
Personne ne tient vraiment à connaitre l'avenir. Les gens pensent qu'ils le veulent, mais ce n'est pas vrai. Pas vraiment.
(p.561)