AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adrienne Rich (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paroles d'un monde difficile : Poèmes 1988-2004

Adrienne Rich est aujourd'hui l'une des plus célèbres auteures féministes des Etats-Unis. Décédée en 2012, elle a été poète, écrivaine, essayiste, mais aussi et surtout une militante pour les droits des femmes, des homosexuels et pour la paix. Son ouvrage Paroles d'un monde difficile, publié en 2019, regroupe une sélection de poèmes écrits entre 1988 et 2004 et traduits par Chantal Bizzini.



La première partie, écrite entre 1988 et 1991, est intitulée Un atlas du monde difficile, une longue traversée des USA à noter les images, les sensations, les rencontres, ses souvenirs. Ce monde américain si difficile pour les précaires. Une poésie de réalisme social qui parle avec passion des femmes, et plus particulièrement des lesbiennes, des femmes noires, des femmes de la classe ouvrière, des peuples premiers, des Juifs, de tous les laissés pour compte... La route pour mieux comprendre la géographie des mentalités de ce vaste pays. "J'ai promis de te montrer une carte, dis-tu, mais c'est une fresque, / eh bien oui, il y a quelques petites nuances / savoir d'où l'on regarde, c'est la question".



C'est comme si Adrienne Rich avait anticipé ce que Ferlinghetti dira plus tard : " A quoi sert la poésie / L’état du monde réclame la poésie pour le sauver. / Si vous voulez être poète, créez des œuvres capables de répondre au défi des temps apocalyptiques, / même si ce sens semble apocalyptique." D'ailleurs un article du New York de 2020 le dit bien : "Certains la qualifiaient de grossière, extrême, trop prompte à changer. En fait, elle avait toujours une longueur d'avance" .



Dans les chapitres suivants, reprenant les codes whitmaniens dans une écriture libre, sans effet littéraire, Adrienne Rich aborde aussi la philosophie avec Engels, Marx, Wittgenstein. Elle affirme par exemple "Je n'ai pas de théories. J'ignore ce qu'on me pardonne. Je suis mon art : je le fais de mon corps et des corps qui ont produit le mien. J'en suis encore à chercher le langage pictural apte à exprimer cette colère et cette peur qui tournent autour d'un axe d'amour."



Cet ouvrage est une photographie de ce monde difficile en zoomant sur l'humain, la vie au présent pendant ces années au tournant d'un siècle de désillusions. Une photographie engagée, une poétique de résistance. Un combat pour l'égalité, armé d'une poésie au lyrisme à vif.



Adrienne Rich est certainement une poète à faire découvrir au plus grand nombre. Nombre de ses constats portés sur les États-Unis valent aussi encore et toujours ailleurs dans le monde et en France en particulier. Merci à Chantal Bizzini de l'avoir traduite et aux éditions la rumeur libre d'avoir permis cette publication.

Commenter  J’apprécie          30
Paroles d'un monde difficile : Poèmes 1988-2004

Un ouvrage puissant. La poésie d'Adrienne Rich frappe et prend au ventre, mais nous laisse aussi contempler les Etats-Unis des années 90, de ses crises à ses petits moments de vie. Je suis ravie d'avoir pu découvrir l'œuvre de cette poétesse et je compte bien la redécouvrir en plusieurs lectures !
Commenter  J’apprécie          10
Paroles d'un monde difficile : Poèmes 1988-2004

Je connaissais Adrienne Riche pour ses réflexions féministes, notamment sur l’hétéronormativité et le lesbianisme. Comme elle est encore peu traduite en France, la découvrir à travers sa poésie était une bonne occasion. Malheureusement je suis un peu passée à côté de cette lecture : j’ai peu de sensibilité à la poésie et la mise en page parfois étrange avec des grands espaces au milieu des phrases m’a pas mal perturbé. Je relirai peut-être plus tard ce recueil dans un autre état d’esprit.



Un grand merci à Babelio et aux éditions La rumeur libre de m’avoir permis cette découverte !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrienne Rich (32)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}