AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Cathala (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jack et le haricot magique

ous connaissons tous ce conte populaire anglais mais c’est toujours un plaisir de faire découvrir (et de redécouvrir par la même occasion) des classiques à nos enfants ;) Je craignais que ce ne soit plus adapté à mes filles qui ont passé cinq ans maintenant, mais en fait le texte est très riche et donc très intéressant pour des enfants de cet âge. Par ailleurs, les illustrations de Marion Girerd sont jolies, colorées et très attrayantes, et les pages sont plastifiées donc solides pour les mimines les moins délicates.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Parfaite vie du Maharadjah

"La vie parfait du Maharadja" d'Agnès CATHALA et illustré par Julie MERCIER a beaucoup de charmes.

Le Maharadja vit dans la beauté et le luxe, rien n'est trop beau pour lui et surtout il déteste la laideur, pire l’imperfection. Il ne veut pas se voir dans la glace, ne veut pas poser ses yeux sur ses serviteurs. Il ne veut que du beau. Même dans le choix de ses amis, les plus beaux animaux de la jungle. Seuls un tigre blanc aux magnifiques yeux bleus, un crocodile aux écailles scintillantes et un python le plus souple qui soit ont grâce à ses yeux. Il les invite au palais une fois par semaine et pour profiter de leur compagnie sans danger leur offre repas gargantuesque et musiques. Oui mais le danger est là, chacun peut le mettre en danger, tous peuvent le manger.

Un jour, certains d'entre eux complotent pour goûter au prince.



Alors oui, du texte comme un album pour enfants à partir de 4 ou 5 ans. Une belle histoire. Mais là où la magie opère est dans le rythme du phrasé. Des rimes permettent une ondulation, le conte devient oriental même dans la langue et les mots deviennent envoutants.

La beauté est bien dans celle conventionnelle, des formes, des parures, des matériaux et d'une perfection à l’œil. Bien-sûr aussi la beauté semble bien moindre par rapport aux sentiments humains et à la spontanéité en pleine confiance.

Le travail de Julie MERCIER apporte aussi énormément. Ses illustrations sont des décors pleine page, des formes pures d’aplats colorés sans contours. C'est magnifiquement acidulé et captateur pour les petits auditeurs.



Et moi c'est la dernière double page qui me plait le plus: le sauvage, l'effrayant, l'exotique, le plus beau dans un retournement de situation! Rhhaaa...
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Parfaite vie du Maharadjah

L'histoire d'un Maharadja qui n'aimait que les choses parfaites. Rien ne lui plaisait tant que les richesse et la beauté. Comme les humains ne sont pas parfaits, il se retrouve isolé. Ses seuls amis sont un tigre blanc, un crocodile aux écailles d'argent et un python souple comme une liane.



Mais ces beautés féroces et dangereuses vont se retourner contre lui. En ouvrant les yeux il découvre que le bonheur ne réside ni dans la perfection, ni dans la richesse, ni dans la beauté.



La suite par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Parfaite vie du Maharadjah

Peut-on rêver saveur plus délicieuse que le goût insatiable d'une vie parfaite? En tout cas le Maharadja le croit. Rien n'obtient grâce à ses yeux, ni ses serviteurs, ni ses prunelles au combien jolies pourtant. Non rien que la beauté d'un serpent géant, d'un majestueux tigre blanc et d'un féroce crocodile. La beauté sauvage de la jungle le rappellera à l'ordre et le Maharadja devra cesser de céder à la tentation du beau si il souhaite rester entier. A croire en tout ce qui brille , il risque de s'en mordre les doigts ou de les voir dévorer par ces fauves de peu de foi. Heureusement, les serviteurs peu considérés ne se montreront pas rancuniers.



Un album aux allures de conte Bollywood tapissé de décors aux couleurs somptueuses. Le travail d'aplats jouant sur les perspectives et les profondeurs donnent quelque chose de décorativement amusant. Les éléments chatoyants de dorés et de pourpre sont un vrai régal pour les yeux. Les jeunes lecteurs profiteront d'une bonne histoire et de la seule superficialité acceptable de celle-ci, celle d'un festival de détails clignotant presque comme les néons de la légendaire Las Vegas pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Parfaite vie du Maharadjah

Un chouette conte plein de détails, une vraie explosion de couleurs.

Le maharadja aime tout ce qui est parfait, il s'entoure de choses parfaites, de gens parfaits, d'animaux parfaits, mais attention la perfection peut jouer des tours...et même de sacrés tours!
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Cathala (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}