AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Cathala (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'entrée au CP

Mi-documentaire, mi-fiction, voici un album qui s’attache aux préparatifs, puis à la rentrée de Clément au CP.

Le changement de rythme par rapport à la maternelle, l’organisation de la classe, les récrés, le vivre-ensemble, le contenu de l’enseignement.

Dès 5 ans.
Commenter  J’apprécie          20
L'autisme

L'autisme chez les enfants et ses différents symptômes sont particulièrement bien décrits à travers la rencontre d'un enfant autiste et ses camarades.

Le texte est simple à comprendre, les illustrations ne sont pas bêtifiantes sans être empreintes de pathos non plus.

J'ai trouvé cette collection très instructive ! Je la recommande sans hésitation ! 👍🏻💖
Commenter  J’apprécie          00
Peau d'Âne

Nous poursuivons notre découverte de différents contes avec Micro-Noisette et j'ai choisi Peau d'âne car c'est un conte connu mais qu'on voit finalement assez peu dans les publications pour enfants, et que moi-même j'avais envie de redécouvrir.



Je connais mal le conte d'origine mais il me semble que cette version est assez fidèle (comme toute la collection d'ailleurs). C'est marrant parce qu'à la fois c'est un conte qui montre que l'amour ne se soucie pas des richesses, puisqu'à la fin la princesse décide de se débarrasser de tout ce qui lui rappelle son ancienne vie donc l'or et les belles robes, elle se contente de son amoureux. Mais en même temps le prince n'est tombé amoureux d'elle que parce qu'il l'a vue en princesse, lorsqu'elle est en vagabonde sous sa peau d'âne, il ne lui accorde pas un regard (et bien sûr ils n'ont aucune discussion, c'est un amour que par les apparences). J'ai assez de mal avec cette vision des choses et ça ne me fait clairement pas rêver.



On retiendra de ce livre qu'il est fidèle au conte et qu'il propose de très jolies illustrations.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le vilain petit canard

Voici un conte que Micro-Noisette ne connaissait pas du tout et qu'il a été content de découvrir.



Le lecteur découvre donc ce petit canard qui est qualifié de "vilain" parce qu'il ne ressemble pas aux autres. Et donc comme il n'est pas dans la norme, il est forcément laid. Rejeté par tous, il s'éloigne et reste seul jusqu'à ce qu'il grandisse et découvre qu'il n'est pas un canard mais un magnifique cygne.



C'est une jolie histoire, avec beau message. Le début n'est pas facile mais mais morale incite le lecteur à comprendre qu'il faut respecter tout le monde malgré les différences.



Une très jolie édition !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Jason et la Toison d'or

Afin de découvrir ou re-découvrir les mythes, cette collection adaptée aux 3-6 ans est vraiment géniale. Dans celui ci on suit les aventures de Jason qui tente de conquérir le trône et qui part à l'aventure avec les argonautes. Il sera confronté à de nombreuses embûches mais il fera également une belle rencontre, celle de Médée...
Commenter  J’apprécie          10
L'animal de compagnie

Les parents de Margot sont d'accord : ils vont bientôt accueillir un chien dans leur maison. Et ce n'est pas rien ! il faut se rendre sur le site de la SPA, vérifier s'il y a un chiot à adopter, puis aller le chercher au refuge. le petit chien s'appelle Titus. Titus va s'adapter à sa nouvelle vie chez Margot et ses parents, découvrir la maison et le jardin. Margot de son côté va devoir apprendre à connaître et vivre avec son animal de compagnie. Accueillir un animal de compagnie est une joie, mais c'est aussi une responsabilité, et c'est ce que Margot apprend pas à pas.

L'animal de compagnie, paru dans la collection mes p'tits pourquoi est destiné aux enfants dès 4 ans ; les illustrations de Zosia Dzierzawska mettent en valeur le texte d'Agnès Cathala. J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce petit livre de trente pages. le texte est simple mais bien rédigé, et peut être lu sans problèmes aux enfants de 4 ans. Les mots écrits en gras et bleu, comme

Société protectrice des animaux,

respect,

maître,

peuvent être lus tels quels, ou - et je pense que c'est préférable - faire l'objet d'une explication, et même d'une petite discussion avec l'enfant.

Au final, un livre bien conçu qui permet d'accompagner l'arrivée d'un compagnon à quatre pattes....

Commenter  J’apprécie          170
Saute, petite crêpe !

L'histoire d'une petite crêpe qui prend vie dans une poêle, qui s'échappe, et qui se voit poursuivie par de nombreux gourmands en tous genres... jusqu'à ce que la ruse d'une petite fille les rattrape tous et toutes !

il ne suffit pas, parfois, de courir vite ...
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage de Tom Pouce

Pas plus haut qu'un pouce, certes, mais rusé comme un renard ! C'est ici une nouvelle édition dans la collection "mes p'tits contes" du célèbre conte de Tom Pouce.

Le petit format carré est pratique et les pages plastifiées sont un plus pour la solidité de l'ouvrage et moins de risque à le passer dans les mains des enfants. Super, bravo pour cette collection !

L'histoire on la connait, les parents de Tom Pouce n'ayant pas assez d'argent pour élever leurs enfants, se voient contraint de laisser partir leur fils avec des brigands mais, il va réussir à se sauver par mille et une ruses pour revenir vivre à la maison.



Commenter  J’apprécie          00
Le diabète

Un petit livre que j'ai acheté pour une petite fille de six ans et demi (fin de CP) qui vient d'apprendre subitement son diabète.

Elle a pour le moment refusé de le lire, je ne peux donc pas vous donner son avis. Je me suis rendue compte qu'à l'hôpital, ils lui avaient offert (ou prêté ?) le même : ça doit donc être une référence.



J'ai bien aimé car il est simple (il vise les 4-7 ans mais je pense qu'il peut être compris plus jeune déjà) et il explique bien la vie quotidienne. Bien sûr, à l'hôpital elle apprendra déjà tout ça et certainement davantage. Mais honnêtement, cette grande simplicité rassure même l'adulte face à ce gros bouleversement, pour rester vraiment dans l'histoire, dans le concret du quotidien.



La couverture est cartonné et les pages sont plastifiées, ce qui est pratique pour les plus petits mais aussi pour le transporter partout et l'ouvrir souvent.
Commenter  J’apprécie          10
Le diabète

Le diabète expliqué aux enfants à partir de 4 ans. Et très bien expliqué.



J'aime beaucoup cette collection de documentaires pour les enfants, adaptée aux petits comme aux grands.

Ce documentaire prend la forme d'une histoire. Nous suivons un petit garçon et sa famille dans la découverte du diabète : des premiers symptômes à la vie quotidienne avec la maladie, en passant par le prise en charge médicale, les explications anatomiques, etc. C'est clair, net et précis. Parfait pour savoir de quoi il s'agit et pour rassurer celles et ceux qui pourraient y être confronté.e.s.
Commenter  J’apprécie          30
Le renard et les poulettes

La quatrième de couverture indique qu'il s'agit d'un "contes de Pâques pour rigoler avec des poulettes, des oeufs un renard et du chocolat". En effet, le chocolat est bien présent dans cette histoire et donnera envie de pâtisser aux petits comme aux grands ! Veillez à avoir du chocolat à la maison après cette lecture : la dernière page donne en effet la recette des sablés de Pâques aux trois chocolat !

A défaut d'avoir réalisé cette recette, je me suis régalée avec cette histoire et ces illustrations richement détaillées.
Commenter  J’apprécie          10
Le renard et la chasse aux oeufs

Trois petites poules quittent leur maman. Elles s'installent sans le savoir près d'un renard. Celui-ci vient donc chaparder les oeufs nuitamment.



Les poules vont user de tous les stratagèmes pour leurrer le rusé. On change les oeufs noirs par des cailloux. Les oeufs blancs par des glaçons... Mais le renard ne se lasse pas. Alors, on remplace les oeufs par des oeufs en chocolat. le renard qui n'y voit que du feu les cuisine et invente une nouvelle recette dont il se pourlèche les babines.



Les poulettes et le renard passe alors un contrat: des oeufs contre des pâtisseries. Et pour fêter cela, un chasse aux oeufs... où le renard se montre très vif. Alors les poules le serinent, "les oeufs ne sont pas que pour toi, renard". de là à penser que les oeufs-de-pas-que-pour-toi... sont devenus les oeufs de Pâques... il y a un pas que je ne franchirai pas.



Joliment et naïvement illustrée, cette histoire se lit sans mal. Mais elle ne rénove pas le genre non plus. Agnès Cathala est une habituée des histoires pour les petits, alors c'est rythmé, mais dans ce cas-ci, il manque un peu d'action.
Commenter  J’apprécie          50
L'hyperactivité

Dans cette histoire, les enfants rencontrent Louis et découvrent l'hyperactivité, un trouble de l'attention qui peut paraître étrange.



C'est un petit documentaire pour les 4/7 ans bien construit où le TDAH - trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité - est bien expliqué, où l'on découvre les conséquences de cette maladie et où les auteurs apportent quelques solutions. Je regrette juste qu'il n'y ait pas un petit dossier final avec un glossaire et des contacts utiles. Néanmoins, comme toujours dans cette collection, c'est un documentaire jeunesse bien écrit, où toutes les informations sont données de façon pédagogique.
Commenter  J’apprécie          50
La soupe au caillou

Mes p’tits contes La soupe aux cailloux. Cette histoire fascine toujours autant les petits et les grands qui ne la connaissent pas encore et qui attire tous les curieux. C’est une histoire que j’ai mme relire qui évoque la crainte de l’autre terriblement présente dans notre société, la curiosité, l’ouverture d’esprit et la découverte de l’autre, le partage et une éventuelle amitié. Je vous le recommande vivement. plusieurs versions existes avé différents graphiques à vous de faire votre choix.
Commenter  J’apprécie          10
Parfaite vie du Maharadjah

Il était une fois un maharadjah qui isolé dans son palais ne pouvait supporter que la vision d'êtres parfaits. Un postulat bien compliqué à tenir lorsqu'on sait que, par définition, personne n'est parfait (à commencer par le prince donc) ! De ce fait, le maharadjah ordonne à ses serviteurs de ne pas se montrer à lui afin qu'il puisse s'entourer uniquement des 3 êtres qu'il estime parfaits : un python, un crocodile et un tigre blanc.



Une bien jolie histoire aux allures de conte dans lequel le prince par dépit compense son imperfection en s'entourant de créatures aussi belles que dangereuses. Cela bien sûr à ses risques et périls...



Une belle histoire sur l'acceptation de soi, les apparences et l'entraide servie par de superbes illustrations et couleurs chatoyantes.
Commenter  J’apprécie          180
Bonnie & Mortimer, tome 3 : La classe de ne..

Je découvre Bonnie et Mortimer avec ce volume, qui est le troisième de leurs aventures. Ces deux amis sont complémentaires : Bonnie est fille unique, plus grande que la moyenne, Mortimer est le troisième garçon de sa famille (une petite soeur suit). Tous les deux (et l'ensemble de leur classe) partent en classe de neige sous la direction de madame Stabilo, leur maîtresse. Soucis pour Mortimer :

- pas de neige à l'arrivée ;

- Bonnie se lit d'amitié avec Trop-Blanc, le chien de traineau qui ne peut pas trainer grand chose sans neige ;

- la maîtresse garde obstinément son bonnet sur la tête.

Mortimer, dans sa combinaison orange, aura fort à faire pour remettre Bonnie sur le bon chemin. Sous couvert de classe de neige, le récit nous rappelle à quel point un enfant peut se sentir seul, à quel point il dépend du bon vouloir de ses parents, ou de leur absence de bon vouloir. L'amitié entre les deux enfants n'en est que plus précieuse.
Commenter  J’apprécie          60
Parfaite vie du Maharadjah

Plein de couleur vives, tellement beau à lire !

Ce livre a ravi mon grand (4 ans à l'époque) par ses couleurs et ses dessins détaillés hypnotisants,



Pendant 2 ans il a été SON histoire du soir

Et répétait après moi une phrase récurrente





Une belle histoire dont la morale est la gratitude et le bonheur d'être entouré de gens qu'on aime



*non vegan (poulet, bœuf, soie) *animaux qui parlent
Commenter  J’apprécie          00
L'autisme

*Soda à table

*Animal de compagnie



Au travers de l'histoire (fête d'anniversaire de Max, enfant autiste), les troubles autistiques sont expliqués, la façon de s'y adapter et quelques solutions sont proposées



Les sentiments de la sœur de Max sont également mis en avant, ainsi que son "rôle" et sa place de grande-soeur





Commenter  J’apprécie          10
Allô, Docteur Napapeur ?

Encore une bonne pioche dans cette collection ! Un petit titre très vite lu par Mini qui a bien rigolé à cette lecture.



Tout à tour les animaux appellent le docteur pour prendre rendez-vous, mais quand ils arrivent au cabinet, ils ont tous rendez-vous en même temps... Qu'arrive-t-il au docteur ?? Il y a des rimes, mais aussi expressions et jeux de mots. Bref, c'est très sympa et facilement compréhensible pour les petits.



Mini a également fait seul tous les jeux avant la lecture mais par contre c'est moi qui lui ai chanté la chanson proposé à la fin car il ne connaissait pas l'air de Sur le plancher une araignée. Pour ma part je suis vraiment fan de ces chansons réécrites en fin de chaque ouvrage.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Les parents

Un nouvel arrivé dans la très bonne collection "Mes p'tits pourquoi", s'adressant aux 4-7 ans. Cette collection qui mêle petite histoire et documentaire est une vraie réussite. Dans ce titre, on s'intéresse plus particulièrement aux parents et à leur relation avec leur enfant : ça veut dire quoi être parent, quel est leur rôle, les différentes façons d'être parent et de former une famille. Le vocabulaire utilisé est parfaitement approprié et le ton est bienveillant juste ce qu'il faut sans en faire trop !



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Cathala (130)Voir plus

Quiz Voir plus

le bourgeois gentilhomme

comment s'appelle le personnage principal ?

monsieur Jourdain
Covielle
Dorante

8 questions
433 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}