AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Sétif , le 05/01/1932
Biographie :

Ahmed Taleb Ibrahimi est un homme politique algérien, médecin (hématologue), intellectuel, et écrivain.

Il est le fils de Mohamed Bachir El Ibrahimi (1889-1965), un savant et écrivain algérien.

Il participe à la fondation de l’organe francophone de l’Association des oulémas musulmans algériens, le journal Le jeune musulman.

En France, il milite pour la fondation de l’Union Générale des Étudiants Musulmans Algériens (UGEMA). Ahmed Taleb Ibrahimi devient président de l'UGEMA et en parallèle, il suivit des études en médecine.

Par la suite, Il est mis en prisons à cause de son militantisme pour l'indépendance de l'Algérie, de 1957 à 1961.

Lors du mandat du président Ahmed Ben Bella, il est arrêté suite aux déclations de son père, il restera huit mois en prison.

Au temps du président Houari Boumédienne et de Chadli Bendjedid, Il fut ministre au gouvernement algérien notamment aux Affaires étrangères et à l’Éducation.

Il est le chef du parti Wafa non agréé et candidat à la présidentielle de 1999.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ahmed Taleb Ibrahimi   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Ahmed Taleb Ibrahimi - Al Jazeera - en Arabe - 9


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ahmed Taleb Ibrahimi
Le méditerranéen aime que son idéal soit incarné par un homme (le chef) : tous les spécialistes de l'art ont noté qu'il demeure attaché à la figure alors que le nordique à une propension à l'abstrait… Il est temps que les militants algériens apprennent à se déterminer par rapport à des idées et non en fonction des hommes… Nos ancêtres qui s'y connaissaient en hippologie, distinguaient les palefrois et les destriers. De même, en politique, les deux catégories existent : les hommes de parade qui trônent et plastronnent et les hommes de bataille qui triment et s'escriment. (p. 120)
Commenter  J’apprécie          40
Ahmed Taleb Ibrahimi
«La grande qualité d'un professeur vis-à-vis de ses élèves ou d'un leader vis-à-vis des militants est de les amener à se poser des questions, tuant ainsi dans l'œuf ces «fléaux» que sont le conformisme et le formalisme» (p. 80), «Nul ne peut nier qu'il sévit actuellement en Europe -et particulièrement en France- une vague d'antiarabisme qui a ses origines non seulement dans la guerre d'Algérie mais aussi dans un esprit de croisade qui n'a jamais complètement disparu» (p. 114),
Commenter  J’apprécie          30
«Si nous avons eu recours à la violence pour reconquérir notre indépendance nationale, nous avons fait notre révolution sans haine» (p. 12), «La notion de vocation d'une nation, si elle repose sur des fondements géopolitiques, n'en est pas pour autant une fatalité inscrite dans la logique de l'histoire. Une nation est, en définitive et pour une large part, ce que ses enfants veulent qu'elle soit» (p. 24), «Le drapeau, l'administration, c'est peu de chose si l'économie n'est pas aux mains des autochtones et au service du peuple» (p. 25), «L'administration pénitentiaire (coloniale), machine sans intelligence et sans âme, engrenage de robots et de numéros» (p. 39), «Nous avons recouru à la raison des armes parce qu'il ne suffit pas d'avoir raison contre l'injustice, la bêtise et la haine : il faut en avoir raison» (p. 42), «Quand le mépris de l'homme est érigé en système par une communauté, quelle qu'elle soit, cette communauté finit tôt ou tard par se condamner elle-même aux yeux du monde entier» (p. 51),
Commenter  J’apprécie          10
« La chance d’appartenir à cette génération si particulière (historiquement parlant), et sans laquelle ma vie eût été d’une banalité effrayante, implique en retour des obligations dont la plus importante réside dans l’accomplissement d’un devoir de mémoire, par la production d’un témoignage aussi fidèle et objectif que possible. Celui-ci doit répondre au droit des Algériens de savoir aujourd’hui ce qui s’est réellement passé durant l’occupation coloniale, ainsi que pendant et après la Révolution armée. Il constitue, de surcroît, une contribution salutaire à l’avenir de la démocratie en Algérie, et enfin, je l’espère en tout cas, un matériau utile pour l’historien qui se penchera sur l’étude de cette période de notre histoire. »
Commenter  J’apprécie          10
Tout en reconnaissant ce que nous devons à l’Europe, tout en affirmant que sa culture nous ouvre de larges avenues sur le monde moderne, nous avons le droit – et le devoir – de rester nous-mêmes, de sauvegarder notre personnalité.
Commenter  J’apprécie          20
Avant d’écrire il faut savoir lire et avant de parler il faut savoir écouter.
Commenter  J’apprécie          20
Ahmed Taleb Ibrahimi
Même s'ils se comptent sur les doigts d'une main, quelques proches et quelques amis font le poids devant l'adversité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ahmed Taleb Ibrahimi (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour de "Sobibor"

Comment se prénomme le narrateur ?

Emma
Angelina
Vladimir

10 questions
444 lecteurs ont répondu
Thème : Sobibor de Jean MollaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}