Heritage Editions (04/04/2023)
Classées par ordre chronologique, ces Lettres de prison ont été rédigées dans un espace particulier interdisant toute liberté de mouvement, hormis les promenades quotidiennes dans une petite cours, espace empêchant tout contact avec le monde extérieur (à l’exception des visites au parloir). Néanmoins, cet espace n’a pas su priver l’esprit de sa liberté et c’est, au demeurant pour nous, l’un des enseignements essentiels de ces lettres. En effet, lorsque l’homme est p... >Voir plus
Que lire après Lettres de prison (1957-1961)Voir plus
«Si nous avons eu recours à la violence pour reconquérir notre indépendance nationale, nous avons fait notre révolution sans haine» (p. 12), «La notion de vocation d'une nation, si elle repose sur des fondements géopolitiques, n'en est pas pour autant une fatalité inscrite dans la logique de l'histoire. Une nation est, en définitive et pour une large part, ce que ses enfants veulent qu'elle soit» (p. 24), «Le drapeau, l'administration, c'est peu de chose si l'économie n'est pas aux mains des autochtones et au service du peuple» (p. 25), «L'administration pénitentiaire (coloniale), machine sans intelligence et sans âme, engrenage de robots et de numéros» (p. 39), «Nous avons recouru à la raison des armes parce qu'il ne suffit pas d'avoir raison contre l'injustice, la bêtise et la haine : il faut en avoir raison» (p. 42), «Quand le mépris de l'homme est érigé en système par une communauté, quelle qu'elle soit, cette communauté finit tôt ou tard par se condamner elle-même aux yeux du monde entier» (p. 51),