AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akame Hinoshita (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les fleurs de la mer Égée, tome 1

Au XVe siècle, Lisa habite Ferrare et ne rêve que d'une seule chose : partir à l'aventure. Contrairement aux jeunes filles de son temps, la mode ne l'intéresse pas, alors que l'artisanat étranger est sa passion. Elle va rencontrer Olha, une jeune fille qui vient de Qirim (Crimée) et qui va en Crète pour retrouver sa sœur. Elles deviennent vite amies et Lisa y voit l'opportunité d'accomplir son rêve...



Ce manga historique est intéressant à plus d'un titre. D'abord, l'Italie de la Renaissance est plutôt bien reconstituée (même si je doute que les femmes puissent avoir autant de liberté). De nombreux encarts reviennent sur les us et coutumes de l'époque. Ensuite, les dessins sont très détaillés, soignés. Ils nous plongent vraiment dans l'effervescence de l'Italie de cette époque. Enfin, la narration est bien tenue. Le lecteur se laisse rapidement emporté et n'a qu'une seule hâte : savoir si elles retrouveront la sœur d'Olha.
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs de la mer Égée, tome 1

On découvre Lisa, jeune fille faisant partie d’une famille de marchands. Elle rêve d’aventure et de découverte. Malheureusement, en étant une fille, elle devrait plutôt penser au mariage. Mais un jour, elle découvre Olha, adolescente de son âge qui traverse l’Italie pour retrouver sa sœur. Voici le préquel d’un fabuleux voyage.

L’action se déroule dans les Etats Italiens du XVe siècle. C’est une période historique complexe, l’Italie n’est pas unifiée et il y a beaucoup de lutte de pouvoir entre les seigneurs pour dominer les différents territoires. Pour essayer de comprendre dans quel contexte vivent nos héroïnes, l’auteur nous propose plusieurs pages de récapitulatif historique. Les dessins des villes italiennes sont sublimes. Par contre, je trouve que le dessin des héroïnes n’est pas de la même qualité tout au long du tome. Ce premier volume ressemble vraiment à un carnet de voyage où les anecdotes historiques ou les mets culinaire sont décris. J’ai beaucoup aimé de format.



C’est un magnifique manga sur l’envie de liberté et de voyage. La curiosité de découvrir des peuples et des cultures différente est le cœur du personnage de Lisa. Le manga aborde également la condition féminine de l’époque. J’aime beaucoup ces héroïnes, prêtes à braver la morale de leur siècle pour prouver qu’elles ne valent pas moins que les hommes. Ici, nous deux personnages sont extrêmement attachants. Lisa est pleine de joie de vivre et extraverti. Elle a un bagage culturel important sur l’histoire et les différents peuples et civilisation. Olha, contrairement à elle est beaucoup plus réservé et calme. Elles forment une très belle amitié.




Lien : https://amelireenrouge.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Céline, une vie parisienne, tome 2

Sous un dessin toujours aussi élégant, doux et assez riche pour bien retranscrire le cadre d'époque, cette courte série confirme facilement son charme, si bien que l'on en attendra le troisième et déjà dernier volume avec plaisir !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Céline, une vie parisienne, tome 1

Très bon premier manga. J aime beaucoup découvrir ce paris des métiers vus par une enfant.

Il est tres bien illustre. Nous rencontrons avec Céline beaucoup de personnages interressants et divers.

Un plus ce manga porte mon prénom donc logique qu il soit dans ma bibliotheque
Commenter  J’apprécie          00
Céline, une vie parisienne, tome 1

Céline est une adolescente lunaire, trop calme, toujours en décalage, elle semble venir d'ailleurs. Dans l'espoir de trouver sa voie, elle se rend à la capitale. Elle y rencontre un vieux philanthrope qui lui propose de tester différents métiers et de lui raconter ses expériences vécues.



Nous découvrons le Paris effervescent du XIXe à travers les yeux de l'héroïne comme un carnet d'exploration sur un monde aujourd'hui disparu. C'est une vision un peu idyllique mais aussi bien documentée qui nous propose une histoire tout en douceur.



Le titre original 'Kahan no Machi no Serinu' 河畔の街のセリーヌ peut se lire comme 'Céline dans la ville fluviale', et cette notion de rivière retranscrit bien l'idée d'une vie ''au fil de l'eau'' faite de changement tranquille.
Commenter  J’apprécie          00
Céline, une vie parisienne, tome 1

Ce manga a été très agréable à lire, c'est vraiment une lecture sans prise de tête. On se laisse guider au fil des pages dans le Paris du XIXe siècle grâce aux magnifiques dessins et aux différents métiers que rencontre la jeune Céline.



J'aime beaucoup cette dernière. Elle est calme et impassible, j'aime beaucoup les gens comme ça et c'est plutôt rare pour une héroïne de manga 😅 Je suis un peu comme elle ce qui fait que j'ai directement éprouvé de la sympathie pour elle et me suis mise à sa place.



Après, j'espère qu'on apprendra à plus ma connaître dans la suite, pareil pour les autres personnages qui font plus office de figurants pour l'instant. J'espère qu'elle va créer des liens dans Paris et faire de belles expériences qui la sorte de sa zone de confort.
Commenter  J’apprécie          00
Céline, une vie parisienne, tome 1

Une œuvre qui mélange découverte, tranche de vie, poésie et histoire. Dans ce premier tome, on promène dans dans une ville de Paris poétique, presque onirique, au plus près du quotidien de ses habitants, parfois de simples citoyens, parfois issus de la bourgeoisie. On les rencontre à travers les yeux de Celine dans une douceur et une sensibilité exacerbées.
Lien : https://www.bdencre.com/2024..
Commenter  J’apprécie          00
Céline, une vie parisienne, tome 1

Une bonne surprise !

On se retrouve plongé dans le Paris du 19 ème siècle avec la jeune Céline, 14 ans,qui a été envoyé là-bas par sa tutrice pour y découvrir de nouvelles choses. Les dessins sont magnifiques et une importance est donnée à chaque métier de cette époque puisque Céline va avoir l'occasion d'en tester plusieurs.

Un premier tome qui se lit facilement. J'ai hâte de lire la suite d'autant plus que la série est finie en 3 tomes !

Commenter  J’apprécie          00
Céline, une vie parisienne, tome 1

Au bout du compte, ce premier tome est une jolie petite surprise, comme on pouvait l'espérer de la part d'un auteur qui avait su nous séduire avec sa précédente série. On attendra avec plaisir la suite de ce tableau tantôt réaliste tantôt un peu fantasmé du Paris de l'époque, tout en espérant en apprendre davantage sur cette attachante héroïne.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Céline, une vie parisienne, tome 1

Si vous avez aimez le dessin et l'ambiance du manga "Arte" aux mêmes éditons, "Céline, une vie parisienne" devrait vous plaire. Prévue en 3e tomes, ce manga suit la vie de Céline, une jeune provinciale qui monte à Paris sous les conseils de sa tutrice. Timide et peu bavarde, un ancien libraire va la prendre sous son aile à condition qu'elle lui rapporte ces expériences professionnelles dans la capital.



Les traits ne cessent de me rappeler ceux d' "Arte", sauf qu'ici nous sommes plonger au XIXe siecle, l'âge romantique et dandy par excellence.
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs de la mer Égée, tome 1

Ce n'est pas un chef d'œuvre, mais on prend du plaisir à suivre les aventures de ces deux jeunes femmes à une époque où le voyage serait une forme d'émancipation féminine. Le contexte historique nous est donné et on apprend beaucoup de choses par le manga. Néanmoins, l'intrigue reste assez légère pour le moment.
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs de la mer Égée, tome 2

Dans ce second tome des Fleurs de la mer Égée, Lisa et Olha continuent leur périple en direction de la Crète à travers la mer Adriatique, toujours en compagnie de Lorenzo, mais aussi de Tyuva, une jeune orpheline aussi maline que débrouillarde.



Si je n’avais pas eu les trois tomes en ma possession, je n’aurais pas poursuivi ce manga après ma découverte soporifique du premier. Néanmoins, je concède à cette suite une amélioration dans sa deuxième moitié.



Le début est toujours aussi plat, toujours aussi ennuyeux, quoique j’aie trouvé que l’auteur modérait un peu ses élans encyclopédiques (ou peut-être ai-je eu ce sentiment parce que j’étais moins familière des nouveaux lieux visités par les protagonistes, là où je connaissais assez bien l’Italie du XVème siècle pour ne pas avoir besoin d’être bombardée d’explications à chaque page).



À trop se concentrer sur l’aspect touristique, j’en ai presque perdu de vue l’objectif et les enjeux du voyage, comme Lisa. Et c’est quand Lorenzo lui fait cette remarque, en milieu de tome, que l’histoire commence enfin à émerger de son marasme.



Lisa se remet en question, notamment à cause de l’enthousiasme dont elle déborde, tandis qu’Olha intériorise son inquiétude pour sa sœur. Sœur dont elles se rapprochent petit à petit, même si elles ne semblent pas encore au bout de leur périple.



Quelques mystères viennent agrémenter le récit, bienvenus après la monotonie des précédents chapitres. Pour la première fois, ma curiosité a été piquée, assez pour me donner envie de poursuivre ma lecture dans le but de connaître le fin mot de l’histoire, et non plus seulement par principe.



Enfin, Olha et Lisa gagnent en profondeur, mais c’est surtout la petite Tyuva qui fait la force de ce tome. Elle est attachante et travaille vraiment dur pour accomplir ce que l’on attend d’elle. On sent sa détermination et l’ardeur qu’elle met à la tâche, ce qui n’était pas le cas pour Lisa à Venise.



D’ailleurs, de ce côté-là, il n’y a pas vraiment d’améliorations, les personnages évoluent sensiblement toujours au pays des Bisounours. Si des drames sont évoqués, notamment le sort des parents de Tyuva, le quatuor, lui, continue son chemin en toute sérénité. Même quand un obstacle se dresse en travers de leur route, il est surmonté en un battement de cils. À aucun moment on ne craint pour leur vie.



Il y a donc du mieux dans ce second tome, mais beaucoup de longueurs pour en arriver là, et l’ensemble reste quand même assez mièvre et monocorde. À lire si vous aimez les histoires calmes et contemplatives. Si ce n’est pas le cas, reposez séance tenante ce manga !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs de la mer Égée, tome 2

Afin d’avancer dans le pumpkin autumn challenge, que j’ai accessoirement totalement foiré, j’ai lu le tome deux de : Les fleurs de la mer Egée de Akame Hinoshita.



Nous avons une belle histoire tranche de vie. Nous suivons Olha et Lisa dans leurs voyages le long de la mer Adriatique. Celles-ci sont parties à la recherche de la sœur d’Olha qui se trouve sur l’île de Crète. Nous évoluons entre les traditions romaines et ottomans et nous rencontrons les conflits de l’époque.



Ce manga tranche de vie est absolument sublime. Nous avons des graphismes très doux en ce qui concerne les personnages et détaillés sur les décors les entourant.



A travers ses différents périples, nos héroïnes nous font connaître diverses cultures et traditions. A travers cet opus l’alimentation est un élément mit sur le devant de la scène. J’en avais l’eau à la bouche.



J’ai adoré voir progresser cette amitié qui unit nos jeunes femmes. Elles viennent de milieux totalement opposés et cela rend cette relation plus forte.



Le manga est composé de plusieurs pages explicatives qui permettent de mieux connaître cette période de l’histoire et comprendre des éléments phares du scénario.



Cet œuvre ne contient quasiment pas d’action. On est dans une histoire contemplative qui est juste parfaite pour un moment cocooning.


Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs de la mer Égée, tome 2

Ce deuxième tome est toujours aussi agréable à lire que le premier : la lecture est légère et agréable, il n'y a pas de rebondissements ou de véritables enjeux mais ce n'est pas gênant. On apprécie la découverte de nouvelles villes, les explications diverses et variées sur la géopolitique de l'époque, les coutumes, les plats, les vêtements...



Le dessin est toujours aussi joli, très fin et détaillé, surtout au niveau des tenues et des décors, qui nous plongent immédiatement dans l'ambiance du voyage. L'héroïne garde son caractère simple, voire un peu naïf, mais ce n'est pas nécessairement gênant avec le ton du manga !
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs de la mer Égée, tome 1

Premier tome d'une série de trois, ce manga nous fait suivre les traces de deux jeunes filles du XVe siècle, Lisa, jeune italienne passionnée de cultures étrangère vivant à Ferrare, et Ohla, qui vient de Crimée et recherche sa sœur, qui partent pour un voyage jusqu'à l'île de Crète. Ce premier tome débute par la rencontre entre ces deux jeunes filles qui font rapidement connaissance devant un bon plat d'anguilles, avant de s'embarquer à bord d'une caravelle pour un voyage plein de surprises. Ce manga nous plonge dans l'Italie du XVe siècle, avec ses codes, ses règles de l'époque, ses explications sur la place de la femme et la manière dont la société évolue. Les pages sont émaillées d'explications diverses sur la cuisine, les bateaux, la manière dont les villes sont gérées, la géopolitique, les voyages, etc.

Le dessin est très joli, les traits sont fins et délicats, il y a énormément de détails dans les tenues et les décors ; on sent bien la documentation derrière ! Quelques cases ne sont pas très fluides et on ne comprend pas bien l'action, mais c'est assez mineur en comparaison du plaisir de lecture ressenti lors de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs de la mer Égée, tome 2

Ce deuxième est habilement manié !

Les décors sont toujours aussi beaux et la lecture est moins lourde en informations historiques comparé au premier tome.

On continue de faire de belles découvertes sur les différentes cultures et coutumes.

On sent que la fin se rapproche, mais je voyais mal cette série en plusieurs tomes et que ça s'éternise.

J'ai hâte de me procurer le tome final.
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs de la mer Égée, tome 1



Nous allons suivre Lisa, une jeune femme qui rêve de voyager et qui rencontre Olha, une fille de Qirim (la Crimée actuelle) cherchant à se rendre sur l’île de Crète pour retrouver sa petite sœur. Lisa va décider de l’aider et d’en profiter pour réaliser son rêve.



Le récit prend place au XVème siècle, soit aux prémices de la Renaissance, et nous fait traverser de sublimes villes le long de la Mer Egée comme Venise, Split ou Corfou. On a l’impression d’être en croisière dans le passé et de faire des escales hautes en couleur. D’ailleurs, les dessins d’Akame Hinoshita nous en mettent plein les yeux et sont riches en détails (il n’y a qu’à voir les dessins en couleur des premières pages 🤩)



Au fil des chapitres, on apprend énormément sur les évènements de l’époque comme l’influence de la période romaine sur les différents peuples. L'histoire se focalise aussi sur les aspects artistiques et gastronomiques de chaque pays et chaque planche est un régal ! Le commerce prend aussi une place primordiale car il était à son apogée.



Les deux héroïnes, vives et curieuses sont tellement attachantes qu’on prend plaisir à suivre leurs aventures et mésaventures. Lisa veut montrer son indépendance en partant de chez ses parents (de très bonne famille) et en assumant son goût pour le voyage et le commerce. Elle montre qu’elle peut se débrouiller seule, sans l’aide d’un homme même si cela était mal perçu à cette période. Je trouve ça génial d’avoir intégré cette portée féministe ici.



En conclusion, si vous souhaitez lire un manga historique, enrichissant et sublime, vous apprécierez celui-ci !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs de la mer Égée, tome 3

Les Fleurs de la mer Egée fut donc une série assez courte mais bourrée de charme, et suffisamment aboutie ici. Accompagner Lisa, Olha et les autres le temps de leur voyage s'avère plaisant, au gré des découvertes, des rencontres, des liens créés.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs de la mer Égée, tome 1

Un manga qui se passe en Italie au XVe siècle ?

Avec 2 héroïnes en mal d'aventures ?

Et qui, en plus, prend le temps à chaque fin de chapitre de t'expliquer un ou deux trucs sur l'époque ?

Je suis carrément preneuse et hyper conquise :)

C'est un tome de mise en place donc ne vous attendez pas à des rebondissements à chaque page mais les personnages sont tous attachants et le côté historique apporte une plus-value non négligeable.

Un parfait compromis pour les parents/proches qui pensent que les mangas ne servent à rien et ne devraient pas être considérés comme de la lecture ;)
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs de la mer Égée, tome 1

J’ai lu un manga qui m’intriguait fortement depuis un petit moment : le premier tome de Les fleurs de la mer Egée de Akame Hinoshita publié chez les éditions Kimikku.



Dans cette histoire, nous suivons Lisa, une jeune femme qui de voyage et de liberté ! Elle va rencontrer Olha, une fille de Qirim, cherchant à se rendre sur l’île de Crète pour retrouver sa petite sœur ! Lisa va l’aider à atteindre son objectif et profitera de cette opportunité pour quitter son quotidien !



L’histoire se déroule au XVe siècle et nous relate les évènements de l’époque en évoquant les conflits avec l’empire Ottomane et l’influence de la période romaine sur les différents peuples.



Ce manga est très riche culturellement ! D’une part, l’architecture est représentée avec précision dans les graphismes. D’autre part, nous sommes à l’ère de la renaissance et la représentation artistique de cette période est évoquée dès les premières pages.



Pour combler nos lacunes, Akame Hinoshita, nous glisse des pages explicatives entre les chapitres.



Cette histoire prône l’indépendance des femmes. Nos héroïnes sont fortes et intelligentes ! Lisa cherche à tout pris à éviter le mariage ! Tout se qu’elle souhaite c’est réaliser son rêve. Le cas de Olha est plus complexe mais elle prend sa vie en main et fera tout pour retrouver le membre de sa famille qui compte le plus à ses yeux !



C’est un manga très riche culturellement. Personnellement je l’ai juste adoré et ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Akame Hinoshita (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}