AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Larchier (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Cinq pétales de l'Athélia

Une plongée dans une contrée lointaine, Engladine, où vivent les Erwans, petit peuple paisible, à qui un sorcier puissant a arraché les pétales d'une fleur sacrée. Une quête pour les retrouver est lancée...Une jolie découverte !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Le paradis n'est pas si loin

Nous sommes en 2092. La Terre se meurt. La surproduction, la surconsommation, la pollution, les guerres partout sur le globe ont occasionné un changement climatique majeur. La montée des eaux et la disparition de certaines espèces animales, rendent la vie humaine de plus en plus difficile. Différents Etats se sont rassemblés pour lancer un vaisseau expéditionnaire peuplé de 12000 colons (des militaires, des scientifiques et des civils), tous choisis pour leur intelligence ou leur expertise professionnelle. L’objectif, trouver une planète compatible avec la vie humaine. A cette date, le vaisseau est parti depuis vingt ans.



La suite de la chronique sur le blog : lien ci dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Les Fontaines de Lugdunum



Je suis entrée passionnément dans ce roman (en cela la démarche d'Alain Larchier me rappelle celle des grands écrivains du genre, tels Françoise Chandernagor ou Michel del Castillo, qui restituent l’atmosphère d’une époque et les faits qui s’y sont déroulés en s'arrogeant toutefois quelques libertés avec la vérité historique, - si tant est qu’il puisse jamais s’en établir une qui constituerait une référence indiscutable.)



J’ai adoré cette histoire. D’abord parce que j’aime beaucoup la Rome antique (grâce notamment aux ouvrages de Paul Veyne) ensuite parce que le talent de l'auteur se déploie ici dans une maîtrise de la narration et une sensibilité d’artiste à travers une analyse très fine de ses personnages,

enfin parce que le style très littéraire et les nombreuses descriptions qui irriguent son texte d’une incomparable matière poétique constituent une véritable peinture de mots.

Ce fut tout simplement un enchantement.

J'étais partagée entre le désir d'absorber d'une traite ce récit et la frustration d’en épuiser trop vite la lecture, déchirée entre avidité et tempérance....

Cet ouvrage est incontestablement une réussite.

Commenter  J’apprécie          30
Le paradis n'est pas si loin

2092, la Terre se meurt et son humanité avec. Afin de tenter de sauver l’espèce humaine, une expédition pacifique à travers l’espace a été lancée afin de découvrir une planète aux critères suffisants pour accueillir 500 000 colons. Après 20 ans de navigation et d’hibernation, pour les 1200 militaires et civils à bord, HR9251-C est peut-être leur salut, cependant la planète est occupée. Les autochtones, au premier abord primitifs, semblent avoir des idéaux bien éloignés des terriens, vivant en petit comité et en parfaite harmonie avec leur environnement naturel. Entre négociation, confrontation et incompréhension, l’affaire est loin d’être réglée, les terriens devront s’affranchir de leur idées préconçues pour peut-être enfin trouver un certain équilibre.



« Le Paradis n’est pas si loin » est un roman qui ouvre aux réflexions philosophiques sur notre propre société où il est question entre autre du thème de l’autodestruction humaine par des valeurs et grands idéaux qui régissent de manière significatives et certainement négatives notre société actuelle : le pouvoir, l’argent, la religion, l’armée, la politique, l’environnement, autant de thèmes avec lesquels jonglent parfaitement l’auteur dans son récit. Il y décrit un futur pas si lointain où l’homme a détruit sa propre planète, l’ayant surexploité au détriment de sa propre survie. L’auteur y dépeint aussi, cette surconsommation qui alimente notre quotidien et nuit profondément à celle qui nous accueille, la surpopulation qui essouffle notre planète mais aussi plus intimement une société de solitude et de solitaires où l’entraide semble peu à peu s’étioler pour toujours plus d’individualité.



Le roman ne va pas trop loin et traite avec beaucoup de simplicité des choses graves et potentiellement imminentes, des actions qui ne s’étirent pas dans l’excès, l’auteur a choisi de raconter une histoire simple et efficace pour nous faire réfléchir, une histoire contée sereinement qui ne va pas chercher trop loin dans son intrigue mais qui se suffit à elle – même et satisfait le lecteur suffisamment.



A travers une ribambelle de portraits de personnages différents, l’auteur expose aussi une multitude de facette qui définit le plus souvent l’être humain : la bonté, la sagesse, la piété, la violence, la convoitise, le pouvoir, l’amour, l’amitié, des images à la fois reluisantes et écœurantes, peut – être pourrait-on blâmer un certain stéréotype, mais l’auteur le fait sans doute volontairement pour que son panel de personnages parlent aux plus nombreux. Il en vient aussi entre les terriens et les habitants de la planète tant convoitée, un choc des cultures, des us, des mœurs et des idéaux, desquels découleront une certaine intolérance, un rejet, beaucoup d’incompréhension, un manque probant d’ouverture d’esprit aussi, et à contrario, beaucoup de générosité, de douceur et d’intelligence, une confrontation inévitable entre deux modes de vie radicalement opposés, mais dont les terriens ont certainement beaucoup à apprendre pour ne pas refaire les erreurs du passé.



Beaucoup d’idées donc, mais aussi d’idéalisme voire d’utopie à travers cette société humaine vivant sur cette planète bien proche de la Terre d’autrefois mais qui cache finalement un passé également peu glorieux… Le tout est traité avec intelligence, un regard critique sans être incisif, l’auteur ne condamne pas forcément, n’impose pas ses idées non plus mais expose plutôt des faits difficilement contestables pour mieux nous ouvrir les yeux, une façon de faire parfaitement reflétée par le personnage d’Eridal, représentant de la planète inconnue auprès des terriens, homme sage et réfléchi qui respire la plénitude incarnée. D’ailleurs, ces femmes et hommes qui ont quelques centaines d’année d’avance et d’évolution sur les terriens ouvrent également sur d’autres thématiques plus profondes à l’homme : la psychologie, le psychisme, savoir faire un retour sur soi, canaliser ses émotions et ses actes., etc…



Sans être un coup de cœur, ce roman aura réussi à m’embarquer et à me faire ressentir beaucoup de sentiments et de ressentiments face à la brutalité humaine, mais aussi à sa beauté, l’homme tout en contraste mais malheureusement aussi parfois tout en excès, à l’image des personnages de Jean – Michel notre héros malgré lui qui devient rapidement le contact privilégié avec les habitants de la planète à conquérir, ou du Commandant Collins, le militaire et homme de pouvoir pur et dur, qui viendra complètement entacher et ternir cette expédition soi-disant pacifique.



Le style de l’auteur est très fluide et l’écriture belle et maîtrisée, le vocabulaire ajusté et suffisamment vulgarisé pour toucher le plus grand nombre. Le roman est tout simplement parfaitement et justement dosé dans son ensemble. L’auteur se lit bien, la plume est agréable. Le récit est dynamique avec son lot de passages plus intenses et ses moments plus lents, plus introspectifs avec par ci par là des réminiscences de chacune des sociétés.



Au final, je ne vous en dis pas beaucoup de l’histoire, mais sachez juste que ce petit roman a le mérite de ces idées et que l’auteur vous offre une belle histoire, une bonne intrigue, des personnages de caractère pour vous ouvrir sur votre propre monde. A méditer…



En bref, Alain Larchier signe un roman d’anticipation qui ouvre avec simplicité et efficacité le lecteur à la réflexion. Un regard à la fois réaliste et sévère sur l’être humain et son autodestruction, ses besoins de s’accrocher sans cesse à quelque chose de matériel ou à un pouvoir fictif, un besoin de contrôle, qui le perd peu à peu. L’auteur dresse tout simplement le portrait de l’humanité dans ce qu’il a de plus beau comme de plus sombre. Peut-être devrions – nous en tenir quelques leçons avant qu’il ne soit trop tard. A découvrir !



Je remercie à nouveau les éditions de l’Astre Bleu pour ce nouvel ouvrage qui aura parfaitement su tenir ses promesses.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un an maire d'Eure

Bernard Chalet, conseiller municipal écoeuré par les magouilles du Maire et de son équipe constitue une liste d'opposition. Cet enseignant humaniste et idéaliste pense qu'il est possible de gérer honnêtement la commune, le Maire est prêt à tout pour l'empêcher de prendre sa place. Un combat sans aucune régle s'engage... qui l'emportera ? le naif idéaliste ou le magouilleur corrompu. la morale voudrait que l'honnêteté triomphe... mais le monde de la politique est il moral ?

Commenter  J’apprécie          30
Les Fontaines de Lugdunum

LES FONTAINES DE LUGDUNUM d'Alain Larchier



Ce roman historique, d'Alain larchier nous plonge dans l'antique lugdunum, à l'époque de l'empereur Claude et la construction de l'aqueduc de la Brevenne.

voici une citation extraite de l'avant propos de Jean Burdy, membre de l'académie des Sciences et Belles-Lettres de Lyon, spécialiste des aqueducs romains.

"rigueur et exactitude sont remarquables pour tout ce qui concerne le chantier abordé sous ses différents aspects : travaux et techniques, calculs et plans, le personnel, bûcherons et terrassiers chargés de préparer le terrain et d'ouvrir un large chemin de circulation et de protections, arpenteurs et niveleurs avec leurs outils, perche, groma et chorobate, tailleurs de pierre et maçons pour les constructions, etc. Le difficile problème du siphon, conduite forcée dans les tuyaux de plomb, une des caractéristiques des aqueducs lyonnais est particulièrement bien traité. l'esprit scientifique d'Alain Larchier transparait au travers de toutes ces observations;"



Un extrait où PYLOS, jeune esclave grec, brillant mathématicien explique à Eda ce qu'est le chorobate.



Quatre hommes apportaient une longue poutre soigneusement équarrie, montée sur des pieds verticaux solidement encastrés et renforcés par des étais emboités et chevillés .......

Eda regardait avec curiosité son compagnon a genoux qui glissait des cales sous les pieds en observant avec attention la position du fil à plomb que chacun comportait. L'opération prit un temps assez long. Lorsqu'il parut enfin satisfait, Pylos versa un peu d'eau dans la rainure qui entaillait la poutre sur toute sa longueur. le filet se répartit uniformément d'un bout à l'autre. Il appela Eda pour lui expliquer ce qu'il avait fait .

-Tu vois cet appareil est un clorobate. Il sert à déterminer la direction d'une ligne parfaitement horizontale grâce au niveau de l'eau qui montre le moindre écart. En mettant l'oeil au ras de la surface, on peut visé un point éloigné situé à la même hauteur.



coup de coeur pour ce roman passionnant !





http://bibliodechevinay.kanak.fr



Commenter  J’apprécie          20
La dame de Pérouges

On nous présente trop souvent le moyen-âge comme une période de brutalité et de sauvagerie, dans ce roman pas de personnages trucidées à chaque page, pas de violences sexuelles. mais un roman d'amour courtois dans un contexte historique qui exige de l'auteur une connaissance approfondue du sujet. écrit dans un style agréable. le langage de cette époque nous serait parfaitement incompréhensible. l'auteur n'a pas cherché à étaler son érudition en truffant de mots inconnus qui ne colleraient pas avec le texte et qui obligeraient à se reporter à un lexique.
Commenter  J’apprécie          20
Fallait pas pousser grammaire dans les orties

un style agréable, de l'humour, du suspense, tous les ingrédients pour passer un bon moment. Se lit d'une seule traite.
Commenter  J’apprécie          10
Fallait pas pousser grammaire dans les orties

Il ne faut pas s'attendre à un grand suspense à la lecture de ce roman. C'est un policier qui m'a suscité peu émotion. Mais c'est un premier du genre pour Alain Larchier.
Commenter  J’apprécie          10
La Dame de Pérouges, numéro 1

Étant très friande de romans historiques, j'en lis donc fréquemment, ce qui me rend sans doute assez difficile à contenter et explique pourquoi cet ouvrage ne m'a guère enthousiasmée. Certes agréable à lire et riche en rebondissements, il manque selon moi de souffle, de corps et de densité.



Se déroulant principalement dans la cité de Pérouges, au nord-est de Lyon, l'intrigue met aux prises une belle et pure jeune femme avec un châtelain tyrannique et une amie fort envieuse qui en secret a juré sa perte. Le monde médiéval est ici plutôt bien décrit, on croise notamment des seigneurs, mais également de simples villageois dépendants de leur bon vouloir, dans une société féodale et donc très hiérarchisée. De même, Pérouges et ses alentours (notamment la belle ville de Lyon) sont agréablement dépeints par un auteur qui connaît et aime visiblement cette région.



... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Commenter  J’apprécie          10
La Dame de Pérouges, tome 2 : La colère du roi

Étant très friande de romans historiques, j'en lis donc fréquemment, ce qui me rend sans doute assez difficile à contenter et explique pourquoi cet ouvrage ne m'a guère enthousiasmée. Certes agréable à lire et riche en rebondissements, il manque selon moi de souffle, de corps et de densité.



Se déroulant principalement dans la cité de Pérouges, au nord-est de Lyon, l'intrigue met aux prises une belle et pure jeune femme avec un châtelain tyrannique et une amie fort envieuse qui en secret a juré sa perte. Le monde médiéval est ici plutôt bien décrit, on croise notamment des seigneurs, mais également de simples villageois dépendants de leur bon vouloir, dans une société féodale et donc très hiérarchisée. De même, Pérouges et ses alentours (notamment la belle ville de Lyon) sont agréablement dépeints par un auteur qui connaît et aime visiblement cette région.



... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Commenter  J’apprécie          10
Antiquités de Vésone, tome 1

une référence
Commenter  J’apprécie          02
La dame de Pérouges

BIEN surtout quand on habite la région c'est sympa de voir les lieux
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Larchier (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9414 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}