EAN : 9791025206010
LES PEREGRINES (06/10/2023)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après TuringVoir plus
Dans un court et très savoureux essai, Elsa Boyer revisite l'histoire de l'informatique en déconstruisant sa figure tutélaire, Alan Turing, sous l'angle des apports des théories de genre. Et c'est stimulant, parce qu'elle produit ce déplacement de sens pour interroger la logique et les représentations qui plombent l'informatique. Pour Boyer, la tech est traversée par des questions de sexualité, de genre et de contrôle des corps et des individus. Nos technologies sont « genrées et politiques ». Dès l'origine, dès les travaux autour des premiers ordinateurs, la division genrée du travail s'impose pour déqualifie le travail des femmes, à l'image des travailleuses de Bletchley Park, à qui l'on confie les tâches monotones, répétitives, mais indispensables au fonctionnement des machines. Pour Boyer, l'ordinateur « s'est constitué comme une machine genrée, et une machine à genrer le travail ». Derrière les machines appelées à voler notre travail, derrière ces esclaves que le progrès met à notre disposition, il faut lire notre perte de maîtrise, le fait que nous ne soyons plus capables de voir et d'avoir accès à l'ensemble du travail à réaliser, comme à l'heure de l'IA nulle ne peut saisir ce qu'enferme la boite noire du calcul. Derrière notre remplacement par les machines, il nous faut lire notre féminisation, c'est-à-dire, comme disait Haraway, le fait de nous rendre extrêmement vulnérables. Nous devenons bien plus l'assistant des machines qu'elles ne nous assistent.

Dans le grand récit viriliste de l'innovation, Turing jette une part d'ombre. Son homosexualité, sa dégradation, le traitement hormonal auquel il est condamné, nous rappellent la force du contrôle que les machines vont perpétuer, alors que pour Turing, semble-t-il, elles étaient imaginées pour nous en libérer, à l'image du jeu de l'imitation qu'il propose dans son article, « les ordinateurs et l'intelligence », où un homme doit tromper un examinateur en se faisant passer pour une femme, tout comme la machine doit tromper l'homme en se faisant passer pour un être humain.

Videos de Elsa Boyer (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Boyer
Alors que les enjeux de l'intelligence artificielle sont au coeur de tous les débats, le Meilleur des Mondes s'intéresse avec Elsa Boyer à l'un de ses pionniers, Alan Turing, cryptologue britannique.
L' écrivaine et traductrice a analysé la manière dont le cryptologue britannique a participé à l'élaboration de l'intelligence artificielle dans les années 1940-1950. Une avancée indissociable de questions de genre, en vue de la discrimination qu'Alan Turing a vécu à son époque à cause de son orientation sexuelle. Cette triste expérience a fortement influencé ses recherches.
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à suivre en direct sur Twitch tous les jeudis de 16h à 18h ! Venez poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct !
#turing #ia #genre
________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpSM1RkBDklJZ1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes