AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albin-Georges Terrien (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vive la guerre

Vive la guerre traduit les 15 jours d'école auxquels échappe Alain, jeune paysan ardennais âgé de 6 ans lors de l'arrivée des Allemands en 40.



Avec un talent extraordinaire, Albin-Georges Terrien nous raconte les années d'occupation, ses plus belles années. Il en profite pour régler ses comptes avec le curé Faucon, son enfer et son purgatoire (désopilante scène du confessionnal!), et nous régale de perles et truculentes anecdotes du village d'Engreux, l'apprentissage de la vie avec les copains et puis les filles aux surnoms délicieux (Céline Beljambe, Coco Courtecuisse, Zaza Petitcul, Nana Mandarine, Gigi Revolver, Lili Cerise, Mimi trompette, Brigitte Chocolat...)



Jubilatoire témoignage plein de bon sens paysan avec des moments émouvants comme ce Noël 44 à la ferme en cohabitation avec les Allemands lors de la bataille des Ardennes.

Commenter  J’apprécie          420
La glèbe

Ardennes années 70, la ferme des Merceniers, désarroi, résilience, âpreté du quotidien, conflit des générations, flirts exacerbés par l'omniprésence des saillies dans la ferme.



Fils d'agriculteur et chroniqueur au Sillon belge, Albin-Georges Terrien, d'une manière claire et exhaustive, explique la terre et le climat aride, les maladies, dégâts des sangliers, concurrence des USA et des pays de l'Est, les quotas, les scandales et la gestion désastreuse de la Belgique et de l'Europe...



En résulte une prose puissante, hyper réaliste, bouleversante.

Commenter  J’apprécie          400
La soutane

Inspiré de témoignages réels, Albin-Georges Terrien nous plonge dans un collège Liégeois d'après guerre, discipline aux relents d'inquisition, un internat où les ardennais demeuraient plusieurs mois avant de retrouver leur famille.



Inimaginable comme la femme est diabolisée, comme règne la peur de l'enfer, comme peut naître une déviance pédophile chez ces prêtres bridés.



C'est profond, noir, ça sent le vécu. Heureusement qu'il restait le foot!

Commenter  J’apprécie          280
Céline Darc

Deux couples amis dans une Ardenne dont s'étiole le puritanisme. D'un côté les épicuriens, le prof Alexandre ayant renoncé à ses voeux, comblé par Suzanne, ex miss Belgique, et de l'autre les 'coincés', Catherine, un peu jalouse du bonheur de Suzanne et le docteur Jean qui n'a pas osé lui avouer que sa cinquième grossesse est trisomique.



Comment résisteront-ils au démon, démon de midi sous la forme de Céline, une des élèves d'Alexandre agissant ainsi à la fois parce qu'elle les a dans la peau mais aussi pour se venger des hommes.



C'est bien écrit et ça sent le vécu mais parfois un peu lourd.

Commenter  J’apprécie          180


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albin-Georges Terrien (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}