Memory Press (01/10/2003)
4.4/5   5 notes
Fils et frère de paysans, Albin-Georges Terrien est né en 1934 à Engreux, au coeur de l'Ardenne. Instituteur rural de 1956 à 1986, correspondant de presse, chroniquer au Sillon belge, il est considéré comme un des meilleurs spécialistes des problèmes économiques et agricoles de sa région. Son roman précédent, La Glèbe, a obtenu le prix George Garnir décerné par l'Académie Royale et continue à connaître un vif succès dans toute la Wallonie et le Nord de la France.>Voir plus
Que lire après Vive la guerreVoir plus
Vive la guerre traduit les 15 jours d'école auxquels échappe Alain, jeune paysan ardennais âgé de 6 ans lors de l'arrivée des Allemands en 40.

Avec un talent extraordinaire, Albin-Georges Terrien nous raconte les années d'occupation, ses plus belles années. Il en profite pour régler ses comptes avec le curé Faucon, son enfer et son purgatoire (désopilante scène du confessionnal!), et nous régale de perles et truculentes anecdotes du village d'Engreux, l'apprentissage de la vie avec les copains et puis les filles aux surnoms délicieux (Céline Beljambe, Coco Courtecuisse, Zaza Petitcul, Nana Mandarine, Gigi Revolver, Lili Cerise, Mimi trompette, Brigitte Chocolat...)

Jubilatoire témoignage plein de bon sens paysan avec des moments émouvants comme ce Noël 44 à la ferme en cohabitation avec les Allemands lors de la bataille des Ardennes.

Soixante ans plus tard, on pourrait s’étonner de la docilité des paysans. Ce serait oublier le fardeau qui, au cours des siècles, avait pesé sur leurs épaules. Depuis la nuit des temps, le glaive et le goupillon s’étaient ligués pour les réduire à l’état d’esclaves. L’obéissance aveugle était leur seconde nature.Obéir au curé et au châtelain leur paraissait aussi naturel que les enfants obéissent à leurs parents.